Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Colmatage vanne

+7
FMJ
charrier
meles
Détourneur de fontes
meta_screw
KOKO 57
tamilhaz
11 participants

Aller en bas

Colmatage vanne Empty Colmatage vanne

Message  tamilhaz Mer 17 Mar 2021 - 11:51

Bonjour.
J'ai une vanne métal 2" qui a mal supportée l'hiver. Ce n'est pas la première mais celle ci n'étant pas stratégique et située à l'extérieur (purge d'un filtre à sable) j'aimerai essayer de la bricoler. Ces vannes sont un peu onéreuses.
J'ai une fissure de 2cm dans laquelle j'arrive à glisser le bout de l'ongle. Je me proposais de la colmater en passant plusieurs "couches" de Super glu 3 Loctite sur cette fissure. Est ce illusoire ? Y a t-il un produit plus à même ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  KOKO 57 Mer 17 Mar 2021 - 17:36

Salut Tam......voir des bi composants à malaxer en main,spécial pour réparer des trucs en métal,par contre,je ne sais pas si ce serait étanche à l eau scratch
mon oncle a réparé une tronçonneuse dont le carter avait pété,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  meta_screw Mer 17 Mar 2021 - 17:44

KOKO 57 a écrit:Salut Tam......
C’est Richard pas Tam
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  KOKO 57 Mer 17 Mar 2021 - 17:54

Salut ou bonsoir ou bonjour Jacques What a Face ,je ne connais pas les prénoms de tout le monde tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  Détourneur de fontes Mer 17 Mar 2021 - 18:02

Du peu que j'en connais, il me semble qu'elles sont en alu ces vannes, non ?
Du soudeur équipé TIG ou MIGMAG, jusqu'aux divers kits de réparations pour alu grnad public, devrait y avoir moyen de faire quelque chose

Sinon oui, en mode Mac Gyver j'aurais eu tendance à répondre comme Laurent, pâte bi-composant : il en existe plus ou moins dédiées à la tuyauterie. J'en ai déjà utilisé sur de la tuyauterie en cuivre... et ça tient depuis quelques années
Par contre, si ça tient sur une pression ménagère, est-ce que ça tiendrait sur de l'agricole, alors là, faut pas me demander tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  tamilhaz Jeu 18 Mar 2021 - 17:45

Merci de vos réponses.

Voici une photo de la fissure :

Colmatage vanne 20210346

Pour les pâtes bi-composant, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'accroche ou que la pâte ne soit pas assez fluide pour s'insérer. scratch
Il me semble qu'une consistance "crémeuse" serait top. J'ai du Lösung, peut être un mélange avec de la poudre métallique (suffit de râper un truc) Very Happy ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  meles Jeu 18 Mar 2021 - 18:30

Un coup de spray silicone sur la bille avant de fermer la vanne, et un peu de colle bicompant fluide a faire couler dans la fissure après avoir tiédie la vanne ? Y'a de la pression dessus ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  tamilhaz Jeu 18 Mar 2021 - 18:53

C'est une vanne normalement fermée. Elle sert pour le nettoyage du filtre par inversion du flux. Au niveau du filtre il y a normalement 5 bars avec des pics à 6. Qu'il y ait une fuite résiduelle n'est pas gênant, ce que je voudrait éviter c'est un jet continu.
Demain je prendrais une photo de l'ensemble pour en expliquer le fonctionnement.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  KOKO 57 Jeu 18 Mar 2021 - 19:38

Salut Tam......ah non,Richard What a Face .......de ce que je me souviens, la pâte bicomposant,à malaxer en main,comme de la pâte à modeler, ben ça collait super bien,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  charrier Jeu 18 Mar 2021 - 21:38

Bonsoir,

Je vais faire l'oiseau de mauvaise augurre, mais je pense que la pression fera sauter toute colle ou mastic, par contre mon frere du canada, utilisait des lanieres de caoutchouc, étirées  en grande longueur toute autour de la piece percée, et cela le depannait, le temps de reparer correctement la fuite.

rv
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 336
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  FMJ Ven 19 Mar 2021 - 8:38

La difficulté, ça sera effectivement de faire pénétrer la colle dans la fente. Je suis également sceptique sur un plâtrage en surface. C'est cher ce type de vanne ? Comment se fait-il qu'elle ait fendu ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  meles Ven 19 Mar 2021 - 9:25

FMJ a écrit:C'est cher ce type de vanne ? Comment se fait-il qu'elle ait fendu ?

C'est une vanne a boisseau sphérique, quand on la ferme on piège de l'eau au centre de la boule, on connait le résultat en cas de gel.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  guylaume Ven 19 Mar 2021 - 9:44

Pour ma part, je pense TIG alu (alternatif) ou MIG alu, le reste ne sera que de la réparation provisoire ou inefficace
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  meles Ven 19 Mar 2021 - 9:46

C'est pas de l'alu ces truc là, plutôt du laiton!

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  guylaume Ven 19 Mar 2021 - 9:53

Oui tu as raison, j'ai été un peu trop vite dans ma réflexion, il faudrait déjà déterminer quelle est la matière du corp de vanne.
Mais dans tout les cas à part une refusion de la fissure (soudage) je ne voit pas d'autre solution pérenne (peut être une brasure forte).

Peut être TIG sans métal d'apport si pas possible de déterminer facilement le matériaux ou brasure à l'argent.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  tamilhaz Ven 19 Mar 2021 - 19:44

Voila la photo de la bête :

Colmatage vanne 20210347

La cuve est remplie au deux tiers de sable. Il y a quatre vannes. Celle en bas à droite est cachée par un bout de tube. Il pleuvait, j'ai fait vite.... What a Face
En fonctionnement, l'eau arrive par le tuyau de gauche et rentre par la vanne en haut à gauche. Celle du bas à gauche est fermée.
L'eau passe à travers le sable de haut en bas et ressort par la vanne (cachée) en bas à droite. Celle du haut à gauche est fermée (c'est la fuyarde).
L'eau remonte ensuite à travers un filtre secondaire à tamis 30 microns (le truc orange) et est injectée dans le réseau.
La pompe électrique (12 ch) est à 500m au bord de l'Aveyron (50m de dénivelé).
Quand on démarre la pompe qui est régulée pression constante, on inverse l'ouverture des vannes, ce qui a pour effet de purger l'air du tuyau d’amené et de faire circuler l'eau de bas en haut à travers le sable et d'enlever les limons et autres précédemment filtrés pour les rejeter par 5m de tuyau noir en haut à droite au pied d'un noyer qui en est très heureux. Attention il est interdit de noyer le noyer quand même.
Si le(s) filtre(s) est encrassé alors les manos en entrée et en sortie différent.

Voila pour le principe si quelqu'un veut s'en bricoler un.

Pour cette histoire de fuite, j'ai approvisionné une vanne pour l'échanger si le bricolage ne tient pas. Simplement, j'en ai un peu marre d'en changer un certain nombre tout les ans. Peut être deviens-je enfin paysan pour me satisfaire de solutions bancales... What a Face

Anecdote :  le précédent fermier avait réparé/changé la première section du tuyau qui part de la pompe par une récupération sur un enrouleur d’aspersion Sprinkler. Quand nous avons changé la pompe, nous avions prévu en amont de celle-ci un ballon à membrane pour éviter les coup de bélier. Las, après perçage du tuyau pour  mettre un collier de prise en charge diamètre 100mm, il s'est avéré que le tuyau avait un diamètre hors norme et qu'il n'existait pas de jonction compatible dans le commerce. Abandon de l'idée du ballon. Impossible de déplacer la pompe. Impossible de changer le tuyau qui passe sous une route. J'ai taraudé mon perçage, mis une vis enduit de (? pour étanchéifier), cerclé la vis et le tuyau de caoutchouc résistant, cerclé le caoutchouc de fil de fer bien serré. 10 ans que ça résiste à 12 bars de pression. Des fois ça marche...Very Happy

J'ai des potes qui pourrait me faire une brasure mais il faudrait que je la démonte...donc chalumeau, clef à griffe et être deux pour ne pas tout basculer. Je le ferai si une solution bi-composant n'est pas efficace...

Merci de vos réponses et conseils.
Une vanne comme ça, ça doit valoir dans les 25€...pas la mort non plus.
L'an dernier j'ai changé celle qui ne voit pas par une qui ne craint pas le gel garantie à vie : 70€ HT  What a Face mais celle ci est dans un endroit non purgeable d'eau l'hiver.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  verlaine Ven 19 Mar 2021 - 21:56

Salut

On en trouve parfois pas cher sur le bon coin.
Pour faire une brasure, il faudrait la démonter car il y a un joint entre le corps et la bille et ça m' étonnerait que ça tienne la chauffe. Mais la démonter, ça doit pas être évident non plus. Tu peux essayer du ruban souple auto fusionnant, c'est assez efficace sur les fuites à petit débit . C'est comme du ruban adhésif sauf que c'est très élastique. Il suffit de faire des spires croisées autour en tendant bien et ensuite les spires fusionnent et ça donne un truc assez résistant et étanche. On le protège ensuite avec du rudan adhésif noir d' électricien. J'avais il y a bien longtemps réparé une pompe a essence dont le joint fuyait Very Happy
J'ai des vannes en rab, mais il me semble que c'est du 40/49, celles- ci sont en 50/60 ? Je mélange toujours les pouces en gros diamètres
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  FMJ Ven 19 Mar 2021 - 22:28

Tu peux toujours essayer la bidouille : colle (gel bi-composants ) + gel d'étanchéité + entourer le tout d'un scotch américain ou de lanière de caoutchouc (récup de chambre à air) et sertissage par rilsan. Ca pourrait tenir un petit moment !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  fazer Sam 20 Mar 2021 - 10:14

Salut c'est une 2 pouces ?
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  tamilhaz Sam 20 Mar 2021 - 10:22

fazer a écrit:Salut c'est une 2 pouces ?
oui
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  azbloc Sam 20 Mar 2021 - 11:22

les colles bi-composant métal, aluminium ont fait de gros progrès, j'avais utilisé de la LOCTITE 3455 pour réparer un carter d'XT600 2KF
la chaine avait sauté et entaillé le carter, et comme c'est un moteur "carter sec" avec lubrification sous pression il fallait que sa tienne!
il y a tellement de pression que le spy de boite est blindé avec une plaque pour éviter d'être expulsé.
La réparation a 24 ans et tiens encore.

La colle c'est CELLE-CI, tu a aussi le BEXANE qui est un bi-composant de qualité.

le principal est de bien dégraisser la surface, le trichlo est parfait pour ça, ensuite l'idéal est de chauffer un poil le corps, mettre la colle et attendre
le temps qu'il faut avant de remettre en pression, c'est tellement dur que tu peut poncer voir percer et tarauder.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  tamilhaz Sam 20 Mar 2021 - 11:33

azbloc a écrit:les colles bi-composant métal, aluminium ont fait de gros progrès, j'avais utilisé de la LOCTITE 3455 pour réparer un carter d'XT600 2KF
la chaine avait sauté et entaillé le carter, et comme c'est un moteur "carter sec" avec lubrification sous pression il fallait que sa tienne!
il y a tellement de pression que le spy de boite est blindé avec une plaque pour éviter d'être expulsé.
La réparation a 24 ans et tiens encore.

La colle c'est CELLE-CI, tu a aussi le BEXANE qui est un bi-composant de qualité.

le principal est de bien dégraisser la surface, le trichlo est parfait pour ça, ensuite l'idéal est de chauffer un poil le corps, mettre la colle et attendre
le temps qu'il faut avant de remettre en pression, c'est tellement dur que tu peut poncer voir percer et tarauder.

Merci, je crois que c'est ce que je cherchais. Avec le coup de spray silicone sur la bille que propose Meles.
Je commande et je vous tiendrais au courant.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Colmatage vanne Empty Re: Colmatage vanne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum