Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

les boiseux avec vous

+13
micheld4036
Roland
pipistrelle
Rems07
dh42
Marco66
mofran
jpm30
ebe3
tamilhaz
KOKO 57
meles
fazer
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les boiseux avec vous Empty les boiseux avec vous

Message  fazer Mar 9 Mar 2021 - 10:38

Je vous transmets un message que j'ai eu de S. Mamias

Bonjour et bienvenu dans la famille des passionnés par le travail du bois
Notre objectif est simple, réduire les distances, pulvériser la solitude, partager nos savoir-faire…
Le weekend du 20 et 21 mars, tous les boiseux seront avec vous en direct pour partager leurs meilleurs conseils.
Voici le lien pour inscription

https://tout-en-bois.com/lesboiseuxavecvous/


Dernière édition par fazer le Mar 9 Mar 2021 - 10:40, édité 1 fois (Raison : oubli)
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 1822
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  meles Mar 9 Mar 2021 - 20:22

J'ai reçu aussi, mais bon, il fait sa pub, pas sur que ça ait sa place sur le fofo.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14644
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  KOKO 57 Mar 9 Mar 2021 - 20:45

Salut à tous.......un établi de ouf qu il a construit Samuel,ici sur MB ,avec l aide de certains membres,puis on ne le voit plus,ensuite plein de vidéos,puis il écrit un bouquin sur la fabrication de son établi (est ce que MB touche au moins des royalties tongue ),puis il donne des cours payants,

dans pas longtemps il va créer un forum What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  meles Mar 9 Mar 2021 - 20:52

Laurent c'est encore plus simple que ça! Samuel a participé a CDC et MB tant qu'il était un "simple" bricoleur comme nous, puis youtubeur , puis il a pris la décision de vivre de sa passion et s'est éloigné des forums qu'il fréquentait pour ne pas se voire taxé de venir faire de la retape. Personnellement, je trouve cette solution loyale et honnête, même si je regrette le temps ou il venait ici partager sa passion avec nous (on peut très bien avoir une activité commerciale et sans être obliger de couper les ponts et sans y faire de la pub).

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14644
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  fazer Mar 9 Mar 2021 - 21:08

meles a écrit:J'ai reçu aussi, mais bon, il fait sa pub, pas sur que ça ait sa place sur le fofo.

@+

si ça pose problème tu supprimes no problemo je l'ai mis pour ceux qui ne connaitrait pas study
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 1822
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  tamilhaz Mar 9 Mar 2021 - 21:54

meles a écrit:Laurent c'est encore plus simple que ça! Samuel a participé a CDC et MB tant qu'il était un "simple" bricoleur comme nous,  puis youtubeur , puis il a pris la décision de vivre de sa passion et s'est éloigné des forums qu'il fréquentait pour ne pas se voire taxé de venir faire de la retape. Personnellement, je trouve cette solution loyale et honnête, même si je regrette le temps ou il venait ici partager sa passion avec nous (on peut très bien avoir une activité commerciale et sans être obliger de couper les ponts  et sans y faire de la pub).
+1 mais ça doit être très délicat. Et épuisant de rester sur le fil du rasoir sans se couper. Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2492
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  ebe3 Mer 10 Mar 2021 - 7:31

Bonjour,

je l'ai eu aussi, mais la plus part des boiseux présent ne sont pas de vrais boiseux mais du bricoleur aguerri.
en tous cas pour moi, j'en ais croisé pas mal au salon d'Épinal et quand je regarde leurs démarche perso je me sauve, je ne ferais plus jamais de menuiserie
a regarder leurs interventions, pour la manip d'un simple rabot on vous fait un cour 1 heure 1/2 j'ai du partir tellement c'était soporifiques.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4237
Points : 6256
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  jpm30 Mer 10 Mar 2021 - 9:55

Salut
Je comprends parfaitement les arguments de Blaise. Samuel est très sympathique, sa passion, sa minutie  me fascinent.
Par contre j’ai beaucoup de mal avec les «  avis de pros »  «  pro autoproclamés » parfois très dangereux ...«  le meilleurs des bois c’est l’OSB » et autres bêtises.
J’aime ses vidéos ( en particulier celles pas trop chargées en pub) certains conseils sont instructifs.
Je regrette qu’il ne participe plus au forum. J’ai beaucoup appris en regardant la construction de son établi (même si les pieds inclinés m’insupportent...).
Je comprends aussi Brice qui doit souvent faire des sauts de cabris devant son écran!
Personnellement l’annonce ne me choque pas.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  mofran Mer 10 Mar 2021 - 13:37

comme dit Meles, c'est regrettable qu'il ne passe pas en personne en parler (on peut comprendre qu'il a bcp a faire et passer déposer son folder sans avoir le temps de répondre aux questions pas vraiment une solution
j'ai pas vu € écris, a mon avis il s'agit plus de you tube live sur inscription (que derrière autre chose se profile , ma foi pourquoi pas? il y a de la place pour de a professionalisation)

en tout cas c'est sympa si on a les retours des différentes interventions sur le fofo, ou le lien d'un éventuel différé
moi les trucs a agenda fixe c'est pas ma tasse de thé

avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  fazer Mer 10 Mar 2021 - 14:11

D'après ce que j'ai compris, c'est un échange entre 8 boiseux si on veut participer il faut s'inscrire sur le lien que j'ai mis

Au programme :


   7 conférences aux thématiques complémentaires.
   8 conférenciers pour vous parler de leur passion commune pour le travail du bois.
   8 approches différentes pour mettre en valeur ce matériau noble qu’est le bois.
   8 parcours de vie instructifs pour vous inspirer.
   8 manières de partager avec vous leur meilleurs méthode.

Cela doit bien faire environ 1000 bonnes raisons de vivre ce grand moment ensemble !
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 1822
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  KOKO 57 Mer 10 Mar 2021 - 18:19

Salut à tous.......y a quand même un truc qui me fait bien rire,de nos jours,n importe qui s auto proclame pro,sous prétexte qu il travaille bien What a Face
perso,je ne trouve pas ça réglo,par rapport à tous ceux qui ont passé au minimum un CAP ou autre diplôme,après on s étonne de la qualité du travail de ces nouveaux sois disants pro scratch

libre à chacun de se reconvertir,mais,avec au moins un diplôme en poche,sinon,c est la porte ouverte à tout et n importe quoi,et même avec un diplôme en poche,il faut encore pas mal d années d expérience afin de maitriser un peu le sujet study

je ne me permettrais pas de m otoproclamer cuistot,sous prétexte que je cuisinerais bien,ou prof de maths,parce que je me démerde en math, (à quoi cela servirait de faire autant d années d études,si à la fin,n importe qui peut faire sois disant le job),

je ne pense pas que certains pros apprécieraient qu on vienne prendre leur place,alors qu ils en ont sués pendant de nombreuses années d étude ou d apprentissage study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  Marco66 Mer 10 Mar 2021 - 19:10

Bonsoir à tous,
Peut-on à la fois exiger un diplôme pour être pro et regretter qu'en France on ne regarde que les diplômes pour considérer les compétences de quelqu'un (avec souvent un refrain du style "au moins au États-Unis si t'as les compétences...") .
Un pro...c'est quelqu'un qui gagne sa vie.
Y'a des bons, et des moins bons.

Concernant Samuel, quand on voit le temps qu'il a passé à se former, à travailler, à poser des questions, j'ai l'impression qu'il a une formation qui vaut bien un CAP.
Je pense que Brice se rappelle encore de leurs échanges, il a sans douté été un acteur important de cette formation.
À l'époque Brice ne faisait pas de vidéo et perso j'ai beaucoup appris de celles de Samuel.

Bref, je ne suis pas Samuel sur YouTube ou autre parce que c'est pas mon truc mais je regrette son absence ici.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  dh42 Mer 10 Mar 2021 - 19:27

Salut,

Salut à tous.......y a quand même un truc qui me fait bien rire,de nos jours,n importe qui s auto proclame pro,sous prétexte qu il travaille bien

"Pro" ça ne veux pas dire que tu est doué, que tu a des diplômes ou que tu fais des trucs de ouf, ça veux simplement dire que c'est ce qui te permet de gagner ta vie de manière légale et officielle, par opposition à un amateur qui lui n'est pas censé gagner de l'argent avec ses activités. Pour certains métiers, tu ne peux pas avoir une activité professionnelle si tu n'a pas le diplôme qui vas bien ; par exemple tu ne peux pas te mettre à ton compte en tant que mécanicien auto si tu n'a pas au moins un CAP de mécanique auto, mais rien ne t’empêche de te te faire jardinier, créateur de site web ou usineur sans aucun diplôme dans le domaine concerné ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25198
Points : 37914
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  KOKO 57 Mer 10 Mar 2021 - 19:58

re.......ben allez dire à vos enfants que ça ne sert plus à rien d étudier et de passer des diplômes, ils se formeront sur you tube et sur les forums,trop cool cheers

ah oui,encore une bonne,nouveau métier "bachelier" (je n ai rien contre les gens qui étudient,au contraire,il faut de tout dans une société),
on a depuis trop longtemps dénigré les CAP et l apprentissage, mais on a fait des tas de bacheliers,ou plutôt,on leur a presque donné le BAC,

bref,à mon avis il faudrait revoir très profondément tout cela study

et,certains ont passé et reçu leur diplôme de menuisier,tout n est pas gagné encore pour eux,mais c est un bon début cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  ebe3 Mer 10 Mar 2021 - 19:59

ce qui m'a énormément déçu venant de Samuel c'est de vendre des connaissance qu'il a glané a droite et a gauche avec des erreurs, que certain vous montre un affutage de racloir ou d'une scie et que mon œil voit parfaitement que l'outille ne coupe pas les seuls comptants sont José das neves qui fait des vidéos, sylvain le francomtois, etienne dethuilier, et Kaj de loin le meilleurs ils sont tous sur l'air du bois.
Benoit Pirard le belge, mêmes constatations que moi, il reçoit des jeunes qui suivent les mauvais conseils de c'est soit disant pros.
j'en ai aussi des pros qui me snob et qui vienne peux de temps après en MP me demander conseils quelques fois je m'arrache les cheveux, moi qui ne sait pas grand chose mais le peu que je sais me fais dire que certains pros devrait se faire tout petit et éviter de se montrer sur YouTube enfin c'est mon avis.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4237
Points : 6256
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  ebe3 Mer 10 Mar 2021 - 20:01

Ah et ne pas mettre notre Damien dans le lots il est très humble et je le salut
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4237
Points : 6256
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  Rems07 Mer 10 Mar 2021 - 20:49

Bonsoir à tous
HS ON
Pour ma part, je suis maintenant autoentrepreneur et je "gagne" ma vie avec mes constructions en bois et pourtant je viens de l'audiovisuel, j'étais caméraman, je n'ai pas fait de formation je suis autodidacte.

L'apprentissage dans le bois m'appelais très jeune, et pourtant les études m'ont emmené ailleurs... Les chemins de vie peuvent être très différents, l'école de la vie reste pour moi la meilleure et je suis content de ne pas avoir fait de CAP menuisier pour ne pas être formaté et me retrouver à faire de l'agencement à la domino  pancoops
(Je trouve le programme des études de menuiserie de mon grand père bien plus intéressant)


KOKO 57 a écrit:

bref,à mon avis il faudrait revoir très profondément tout cela study
HS OFF
Ceci étant je fais attention aux soit disant conseils de pro, l'avantage d'internet c'est qu'on peut zapper dès que le coeur nous en dit !
Et pour le séminaire de samuel, j'ai pris un ticket et je zapperai selon mes envies ! c'est quand même une belle bande de copains .

Rémi
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  pipistrelle Mer 10 Mar 2021 - 21:38

Bonsoir
Sur internet quand c'est gratuit le produit c'est toi.
En dehors du cas qui est en question ici, donc rien de personnel;
Ici, comme ailleurs, il s'agit d'avoir le maximum d'audience ( suiveurs, gogos, clients, pigeons, ou autres dénominations) peu importe le contenu.
Il faut juste faire de la masse, pour vendre la seule chose qui compte, le nombre de clics sur le site et accessoirement revendre un vague contenu obtenu souvent en faisant du "collaboratif".
Ceci n'est pas l'apanage de ce cas, mais, hélas, la pratique la plus répandue.
On connaissait le système traditionnel français : je sais quelque chose donc je le cache de peur que d'autres en profitent.
le système américain ; je sais quelque chose donc je fais un bouquin que je peux vendre.
On a le système internet : les autres savent quelque chose donc je fais un site ou je pourrai vendre les clics.
Bienvenue chez les bisounours
pipistrelle
pipistrelle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 52
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  meles Mer 10 Mar 2021 - 21:40

ebe3 a écrit: pour la manip d'un simple rabot on vous fait un cour 1 heure 1/2 j'ai du partir tellement c'était soporifiques.

C'est un tendance très anglo saxonne, il suffit de regarder Cosman, Schwartz et consorts.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14644
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  ebe3 Jeu 11 Mar 2021 - 7:16

bonjour
Rems07 a écrit: Menuisier pour ne pas être formaté et me retrouver à faire de l'agencement à la domino  pancoops
(Je trouve le programme des études de menuiserie de mon grand père bien plus intéressant)

Je possède une domino, une clamex, une multibroche qui me sert de tourillonneuse, une plaqueuse, de chant une rabot dégau, une mortaiseuse, une alternax, une ficheuse une moulurette, etc etc ........
Mais la différence c'est que je sais m'en servir. mais je ne suis dans les métiers du bois que depuis 49 ans oui j'ai également cette passion depuis l'âge de 7 ans, je suis également autodidacte mais de mes propres connerie.
ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui l'apprentissage se fera sans moi et pour le formatage pas vraiment d'accord la chaine de José Das Neves montre des gens qui savent encore enseigner la menuiserie a l'ancienne.
rien qu'un affutage une égoïne s'affute 2 fois par mois un ciseau avec un fil comme un rasoir a se couper les poils non!!!!! une pierre a coté de l'établis en permanence et un passage toute les 15 mn cela prend 15 secondes
mais bon je ne vais plus me reconvertir maintenant j'ai déjà eu tellement de mal a me souvenir du peu d'expériences que j'ai acquis.

pour clore le débat, ayant géré une boite de 40 salariers (j'en était le chef d'atelier) et étant correcteur des examens (CAP, BREVET des Métiers d'art et des brevets pro) aucun des youtubeurs présent dans ce programme n'aurai sa place chez moi.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4237
Points : 6256
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  Roland Jeu 11 Mar 2021 - 8:02

ebe3 a écrit:
Je possède une domino, une clamex, une multibroche qui me sert de tourillonneuse, une plaqueuse, de chant une rabot dégau, une mortaiseuse, une alternax, une ficheuse une moulurette, etc etc ........
Mais la différence c'est que je sais m'en servir.

mais je ne suis dans les métiers du bois que depuis 49 ans oui j'ai également cette passion depuis l'âge de 7 ans,
je suis également autodidacte mais de mes propres connerie.

mais bon je ne vais plus me reconvertir maintenant j'ai déjà eu tellement de mal a me souvenir du peu d'expériences que j'ai acquis.

pour clore le débat, ayant géré une boite de 40 salariers (j'en était le chef d'atelier) et étant correcteur des examens (CAP, BREVET des Métiers d'art et des brevets pro)
aucun des youtubeurs présent dans ce programme n'aurai sa place chez moi.

Bonjour.
@Brice : j'adore quand tu interviens Wink.
Ce serait quand même bien que tu continues à faire des vidéos et à nous montrer les bons gestes.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4816
Points : 5378
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  micheld4036 Jeu 11 Mar 2021 - 8:33

[quote="Roland"]
ebe3 a écrit:

Bonjour.
@Brice : j'adore quand tu interviens Wink.
Ce serait quand même bien que tu continues à faire des vidéos et à nous montrer les bons gestes.
Bonne journée.
Roland.

Moi aussi j'aime beaucoup tes interventions.
Et j'apprécie aussi tes vidéos et j'en espère de nouvelles prochainement si tu le peux.
merci
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  azbloc Jeu 11 Mar 2021 - 18:29

pipistrelle a écrit:Bonsoir
Sur internet quand c'est gratuit le produit c'est toi.
En dehors du cas qui est en question ici, donc rien de personnel;
Ici, comme ailleurs, il s'agit d'avoir le maximum d'audience ( suiveurs, gogos, clients, pigeons, ou autres dénominations) peu importe le contenu.  
Il faut juste faire de la masse, pour vendre la seule chose qui compte, le nombre de clics sur le site et accessoirement revendre un vague contenu obtenu souvent en faisant du "collaboratif".
Ceci n'est pas l'apanage de ce cas, mais, hélas, la pratique la plus répandue.
On connaissait le système traditionnel français : je sais quelque chose donc je le cache de peur que d'autres en profitent.
le système américain ; je sais quelque chose donc je fais un bouquin que je peux vendre.
On a le système internet : les autres savent quelque chose donc je fais un site ou je pourrai vendre les clics.
Bienvenue chez les bisounours
Tu a bien résumé le système "Youtube", rien a rajouter.
j'ai lu vos interventions et quand ebe3 écrit:
pour clore le débat, ayant géré une boite de 40 salariers (j'en était le chef d'atelier) et étant correcteur des examens (CAP, BREVET des Métiers d'art et des brevets pro)
aucun des youtubeurs présent dans ce programme n'aurai sa place chez moi.
Il à bien raison et le nœud du problème est bien la, beaucoup de jeunes ou personnes voulant faire une reconversion professionnelle vont en premier
jeter un œil sur youtube, par choix vont bloquer sur des chaines avec des "k" de followers pensant que le mec qui se filme ou se fait filmer est un bon, ensuite cette personne va bricoler chez elle et se présenter a une formation pensant avoir quelques "bonnes bases" et la, la réalité du métier lui arrive en pleine tronche, non seulement il a aucunes bases mais en plus il est dégouté du métier, je trouve que bons nombres de youtubers "pédagogues" n'ont justement pas conscience de l'impact qu'ils peuvent avoir sur ces jeunes, l'important pour ces youtubers étant de faire du clic.


Dernière édition par azbloc le Lun 15 Mar 2021 - 15:48, édité 1 fois
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  tamilhaz Jeu 11 Mar 2021 - 19:10

"Méta est un préfixe qui provient du grec μετά. Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte le préfixe équivaut au sens de profond, haut ou grand." Wikipédia

"Étymologiquement, le mot bricolage dérive des termes briccola (terme du Moyen Âge, vers 1360), brigole puis bricole (une catapulte). À la Renaissance, alors que la catapulte devient obsolète comme engin de combat, le mot prend le sens de « moyen détourné, habile », de là le verbe « bricoler »". Wikipédia

Professionnel : "Qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur : Un musicien professionnel.
 Qui exerce une activité de manière très compétente.
 Se dit d'un sportif rétribué pour la pratique d'un sport ou parfois pour enseigner.
" Larousse

Amateur : "Personne qui s'adonne à une activité artistique, sportive, etc., pour son plaisir et sans en faire profession, par opposition au professionnel : Faire du théâtre en amateur.
 Péjoratif. Personne qui manque de compétence, de qualification dans ce qu'elle fait, ou qui exerce une activité sans y apporter l'application ou l'assiduité désirable ;     dilettante, fantaisiste : Travail d'amateur.
" Larousse
Étymol. : amateur : celui qui aime

Il me semble que dans tout ce que j'ai entrepris, j'ai toujours été un bricoleur et un amateur parce que justement animé par le méta...Amateur aussi et surtout parce que je les ai aimé, ces activités...
Le monde professionnel ma toujours fait iech car hiérarchisé, ton savoir, ta compétence devant donner droit à un privilège, une position...ou pas, car socialement irrelevant. Les codifications des taches sur le mode industriel, excluant les manières de faire non normées ont définitivement validées mes velléités démissionnaires.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2492
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  chado Ven 12 Mar 2021 - 9:02

Bonjour

J'ai passé 2 CAP et un BP concernant le bois.
Mais je suis très très loin d’être un pro et je ne peux dire en aucune manière ce qu'il faut faire ou ne pas faire, concernant la menuiserie ou l'ébénisterie.
Je ne sais faire que je ce que je fait. Je ne dirai jamais si ma façon de faire est ce que l'on doit faire.
Je fais et vous prenez ce qui vous intéresse dans ma manière de faire.

On peut dire que j'en ai vu des vidéos. Je ne regarde que celles qui sont sans paroles.
Ma vue me permet encore de les comprendre.

"L'avenir n'a de sens qu'à la pointe de l'outil"

Je suis inscris à ces journées de boiseux.
Si ce n'est que du bla bla, je ferai autre chose.

A+
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2035
Points : 3703
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

les boiseux avec vous Empty Re: les boiseux avec vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum