-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Plan de travail de cuisine

4 participants

Aller en bas

Plan de travail de cuisine Empty Plan de travail de cuisine

Message  Wakko Mar 13 Mar 2012 - 12:08

Bonjour à tous amis boiseux et métaleux.

Je me pose en ce moment quelques questions, qui sont certainement des questions de débutant mais n'ayant personne pour y répondre je viens vous demander votre avis.
Cela concerne le remplacement de mon plan de travail de cuisine.

J'ai un plan en L carrelé qui se s'affaisse sous l'humidité à certains endroits et je voudrais le remplacer par un plan en chêne massif, mais pas en lamellé-collé qu'on voit dans toutes les GSB.

Ce qui me plairait ce serait un plateau en chêne de 650x3200x40 que j'ajusterai aux angles tordus de ma cuisine + un autre plateau pour la jambe du L.

Est ce quelque chose de réaliste ou bien impossible à trouver ?
Comment peut se faire le rabotage d'une telle pièce ? Des rabots dégau de 650-700 de large ça existe ? Faut il passer par un menuisier ou bien une scierie peut me fournir la pièce rabotée / dégauchie ?
Quel traitement par la suite ? Vitrification ?

Je pense avoir ce qu'il faut pour les découpes mais le corroyage va poser un soucis à ma petite K5 Smile

Merci à l'avance pour vos avis.
Cordialement,

Charles
Wakko
Wakko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 84
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 45
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine Empty Re: Plan de travail de cuisine

Message  damien58 Mar 13 Mar 2012 - 13:02

Bonjour Charles,

Beau projet ! Concernant le plateau de remplacement, il me semble que dans tous les cas, tu seras obligé d'assembler plusieurs pièces côte à côte pour obtenir 650mm de large. En effet, un plateau d'une telle largeur est difficile à trouvé, il est souvent nécessaire de le refendre à cœur (enlever la partie centrale victime de fissures et autres fentes), de plus les déformations du bois seront considérables !!! Tu vas te retrouvé avec un plateau tuilé, gauchi, déformé, etc...
La solution consiste à additionner plusieurs pièces de bois pour atteindre les 650mm. Elle a aussi l'avantage, en plus de limiter les déformations, de faciliter considérablement les opérations de dégauchissage qui restent néanmoins délicates sur des longueurs de 3200mm !!! Même avec des servantes bien réglées, dégauchir ces pièces paraît-être un sacré défi !

Personnellement, pour un plan de travail de cuisine, donc en zone humide, je me tournerais vers un plan de travail tout prêt de GSB ou autre. Il me semble que les déformations seront de toutes manières moins importantes que sur un plateau DIY. Ceci n'est que mon avis... D'autres t'apporteront sans doute un autre éclairage, et c'est là tous l’intérêt du forum !!!

Amicalement, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine Empty Re: Plan de travail de cuisine

Message  Wakko Mar 13 Mar 2012 - 13:36

Merci Damien pour ta réponse.

Effectivement les points que tu évoques sont un peu ceux qui me font hésiter What a Face
Le fait qu'il y ait des noeuds peut être joli une fois vitrifié mais voila, le tuilage, et les déformations sont un peu le point noir de cette idée.

Si d'autres ont des expériences personnelles je suis preneur Very Happy
Wakko
Wakko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 84
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 45
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine Empty Re: Plan de travail de cuisine

Message  toutikini Mar 13 Mar 2012 - 14:15

Bonjour,

pour ma part j'ai voulu faire un plan de bar en chêne de 0.40 x 2.00
J'ai demandé conseil à un ami menuisier et il avait été formel: "si tu le fait d'une seul piece, dans trés peu de temps ton plateau sera de guinguoi !!" Very Happy sous entendu diforme, tordu .. cad tuilé.
il m'a donc aidé et expliqué. Nous l'avons découpé en 3 dans le sens de la longueur à la scie à ruban (une vieille en bois, mais qui travail du tonnere). chacun des éléments à etait dégauchis, rabotés puis mis à une épaisseur identique. Au moyen d'une toupie, on à usiner les profil deux à deux suivant un dessin en dents de scie sur toute l'épaisseur. aprés avoir vérifié que les éléments étaient à fleur une fois emboité, nous les avons collé et mis sous presse. et nous avons joué du racloir une fois que le tout etait sec pour affinner les zones de jonction !!
J'ai joué ensuite du pinceau pour appliquer quelque 5 couche de vernis incolore et de la défonceuse pour créer une feuillure d'encastrement sur la cloison de destination..

Voila
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine Empty Re: Plan de travail de cuisine

Message  damien58 Mar 13 Mar 2012 - 18:03

Bonjour à tous,

Sans vouloir en rajouter, toutikini illustre exactement mon commentaire. C'est selon moi le seul moyen d'envisager le "vrai" bois. Peu importe le type de bouvetage que tu choisis, dents de scie ou entures multiples (que j'apprécie beaucoup), rainure et languette (ou fausse languette), dominos, etc...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine Empty Re: Plan de travail de cuisine

Message  Wakko Mar 13 Mar 2012 - 20:02

Ok, merci à vous 2, l'idée est donc à abandonner, au moins sous la forme que j'envisageais.

Par contre encore une question, est il possible d'envisager un mdf (hydrofuge?) sur lequel on viendrait plaquer une couche de chêne ?
La encore c'est une question de débutant, je visualise le principe du parquet contrecollé avec 2,5mm de chêne sur le dessus qui conserve un réel aspect bois.
Mais je vois déjà venir les problèmes pour plaquer une surface aussi grande ... What a Face
Wakko
Wakko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 84
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 45
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine Empty Re: Plan de travail de cuisine

Message  meles Mar 13 Mar 2012 - 20:10

Oui, et il te faudra aussi plaquer l'autre face, sinon, ça risque de tuiler !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine Empty Re: Plan de travail de cuisine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum