Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Eventuelle restauration - Besoin de conseils

5 participants

Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Fombecto Mer 3 Mar - 10:01

Hello,

J'ai fait l'acquisition il y a un moment sur un coup de tête comme d'hab :\, d'une petite 125 Enduro DT Yam de 1976, partiellement restaurée. J'ai tellement de trucs en // que je pense ne jamais la finir, et la ca me désole de la voir commencer a rouiller (elle était en cours de restauration par le gars a qui je l'ai acheté).

Reste a faire:

- Faisceau

- Joints spi de fourche

- Chaine (a changer j'ai juste le pignon de sortie de boite)

- Freinage

Bref, je voulais savoir si vous aviez une idée générale de ce que ca pourrait me couter une restauration ou une remise en route, je demande pas un prix précis, je sais que ce n'est pas possible, mais une idée, sachant qu'elle est complète.

J'ai déjà posé la question a 2 restaurateurs, l'un ne répond plus du tout, après la prise de RV (a-t-il fermé, je ne sais pas), l'autre m'a proposé sans devis de lui filer 3k€, "grosse louche et sans devis" pour reprendre ses termes, mais j'ai eu l'impression (a tort peut être) qu'il me prenait pour un pinpin (pas tout a fait faux non plus). Ceci étant dit il la reprenait intégralement.

Il faut savoir que cette moto n'a pas une grosse valeur marchande (restaurée elle se négocie dans les 1500/2000 sur coincoin).

Du coup mon post est un peu confus, mais si ce sont effectivement les prix minimas auxquels je dois m'attendre je laisse tomber, et je la remettrai en vente en l'état ou la garderai pour la retraite, ca ne vaut pas le coup.

Je suis vraiment pas assez calé en mécanique pour la remettre sur route en toute confiance, des mobs et des solex ca va, mais la j'aimerai bien que ca freine autrement qu'avec les pieds...

Merci de m'avoir lu!
Fombecto
Fombecto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 43
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  thomas25 Mer 3 Mar - 11:35

Les pièces de qualité coûtent assez chère, je partirait sûr 1500 si tu ne compte pas tes heures
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Fombecto Mer 3 Mar - 12:03

Merci pour ton retour, c'est sur que c'est du boulot... En termes de pièces elle est complète (sauf la chaine) mais effectivement 2 a 3j de boulot a 500 j mini ca passe vite meme pour un pro....
Fombecto
Fombecto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 43
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  KOKO 57 Mer 3 Mar - 16:22

Salut Fombecto.........joint nous des photos de la bête, ce sera déja plus parlant,ensuite,si tu te débrouille un peu en mécanique,ça pourrait le faire,il y a des revues techniques des motos il me semble,ça aide vachement,

pour le kit chaine,vaut mieux prendre le kit complet,donc pignon+couronne +chaine, pour les freins,voir si le système qui comprend le ou les pistons fonctionne encore,sinon changer le tout,+ plaquettes,

pour les pièces,je me fournissais pas mal en Allemagne, meilleurs prix, voir sur internet,un truc genre oscaro pièces auto,y en peut être aussi pour les motos,à voir,

pour le faisceau électrique,je ne vois qu un concessionnaire, ou réussir à le choper complet sur une autre moto épave,

une peinture complète du cadre serait peut être sympa aussi,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Emtecy Mer 3 Mar - 17:39

J’ai récemment refait une 550xj mais c’était uniquement esthétique et j’en avais environ pour 1500€. J’avais également remis en route une dominator ou le faisceau était hs. Le chien du proprio avait mangé tt ce qui dépassait et n’était pas ferraille ! Selle est cache compris.
Dans les deux cas ma première action avait été d’acheter la doc technique. Franchement sans ça tu peux pas te lancer dans la partie électrique de la bête.
Bonne chance.
Emtecy
Emtecy
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 92
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 38
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  azbloc Mer 3 Mar - 18:37

KOKO 57 a écrit:Salut Fombecto.........joint nous des photos de la bête, ce sera déja plus parlant,ensuite,si tu te débrouille un peu en mécanique,ça pourrait le faire,il y a des revues techniques des motos il me semble,ça aide vachement,

pour le kit chaine,vaut mieux prendre le kit complet,donc pignon+couronne +chaine, pour les freins,voir si le système qui comprend le ou les pistons fonctionne encore,sinon changer le tout,+ plaquettes,

c'est un DTMX 125 de 76 donc freins tambours AV & AR , pour les pièces il faut se fournir ici => https://www.125yamaha.com/
un kit chaine complet (couronne+ pignon+ chaine) = 50 €
la paire de joints spy de fourche = 12 € perso je rajouterais une paire de Cache poussière = 30 €
les mâchoires de freins a tambours de DTMX se monte aussi bien a l'avant qu'a l'arrière, ce sont les mêmes = la paire de mâchoires : 20 € x2= 40 €
pour le faisceau, il est tout petit, ça sert a rien d'en acheter un neuf, il faut juste voir ou il est abimé, généralement c'est sur la partie arrière Feux/stop/clignos, le fil noir/blanc du CDI qui passe sous le "T" de fourche et sur certaine version de DT le contacteur de fourche.

pour l'outillage, la caisse a outil maison est suffisante, il faut juste faire attention au empreintes de vis cruciforme qui sont fragile, le mieux est
de les remplacer par des CHC (vis a pans creux), avoir la revue technique, et encore, c'est tellement simple!

Pour le cadre c'est facile si tu souhaite le mettre au propre sans galérer, tu enlève tout sauf la fourche, j'ai un empêchement pour finir ce message, demain je fini mes explications, je connais ces motos par cœur!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Fombecto Mer 3 Mar - 19:23

Merci a tous pour vos messages,
Alors, je joins les photos de la moto pour vous donner une meilleur idée, mais sinon c'est celle de BB (quand meme vachement plus sympa Wink.
Mon niveau en mécanique est assez limité, ca va pour des solex ou des mobs, et meme si la je pense que c'est assez simple suis pas certain d'avoir le niveau....
Le faisceau est présent, le gars a qui je l'ai acheté avait deja fait beaucoup de choses dessus, a commencer par reunir toutes les pieces. Alors il y a des défauts (soudure du pot horrible), réservoir cabossé malgré la restauration, gardes boues a refaire ca c'est pour la partie esthétique.
Pour la mécanique, reprendre le faisceau, pignons de boites, et relancer le moteur, qui n'a pas du tourner depuis 30 ans.... Elle est restée a pourrir dans une grange pendant 20 ans je crois...
Eventuelle restauration - Besoin de conseils Img_2016
Eventuelle restauration - Besoin de conseils Img_2017
Eventuelle restauration - Besoin de conseils Img_2018

Fombecto
Fombecto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 43
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Fombecto Mer 3 Mar - 19:26

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Img_2019
Eventuelle restauration - Besoin de conseils Img_2020
Eventuelle restauration - Besoin de conseils Img_2021
Fombecto
Fombecto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 43
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  azbloc Jeu 4 Mar - 14:59

houla! mais tu à un collector, c'est pas une 125 DTMX mais la mère de tous les Trail du genre , tu a une YAMAHA 125 AT1!
un peu d'histoire ici => https://www.dtmx125.com/

a la vue des photos, je me demande ce que tu souhaite restaurer!!
pour la remise en route, il faut que tu démonte au moins le carburateur que tu met a tremper entièrement dans du nettoyant spécial carbu,
une nuit c'est suffisant, ensuite séchage a l'air comprimé.
deuxième chose est contrôler si ton moteur tourne librement sans bruits de "casseroles" pour ça tu enlève la bougie et actionne le kick, de même
tu met ton doigt sur le trou de la culasse, tu dois sentir s'il est aspiré puis soufflé, ça veut dire que tes segments sont ok.
troisième chose a faire, c'est de contrôler l'étincelle, si tu a de l'allumage, tu met ta bougie démonté dans l'antiparasite puis tu pose l'électrode en contact sur la culasse, en actionnant le kick tu dois avoir une étincelle. bien penser a mettre le contact (même sans batterie c'est bon) et le commodo
de droite (rond) sur : run.
si tout est bon, tu peu tenter de la faire "craquer", il faut alimenter le moteur sans passer par le réservoir car il peut y avoir de la rouille et des impuretés, avant tu peut tester en mettant de l'essence dans celui-ci et faire couler dans un verre, si l'essence coule fort et propre alors pas besoin de nourrice.
pour ce qui est faisceau électrique c'est facile a faire, peu de câbles et schéma simple.

Si vraiment tu ne te sent pas de le faire, remise en route et revoir les quelques petites choses qui vont pas, va dans une concession Yamaha ou un vrais réparateur moto anciennes car ça vaut vraiment le coup de mettre quelques billets dedans, si c'est vraiment une AT1 il n'y a eu que 200 moto
pour l'Europe ou la France.
c'est pas facile d'écrire un roman via le forum, je fatigue vite, par contre on peut se téléphoner, tu me contacte par mp.

azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Fombecto Jeu 4 Mar - 16:07

Merci pour ton message Smile, et ton lien!!! je pense que c'est une AT2 du coup elle correspond davantage en termes de dates a ce que m'avait dit son ancien propriétaire, qui était super calé . Le modele exacte est une 1G0 je crois, enfin c ce qu'il y a sur la CG Smile
Pour la restauration en fait j'aurais voulu faire reprendre le réservoir comme a l'origine, ainsi que le bulbe d'eclairage. Il ne reste pas tant de chose que ca a faire, mais je me suis collé des projets par dessus la tete, j'ai deja de quoi tenir 2/3 retraites, je l'aurai bien fait finir par un pro.
Le moteur a été resegmenté par l'ancien proprio, nettoyé entièrement remonté, carbu idem, du point de vue moteur je suis assez confiant, c'est juste le faisceau qu'il faut finir de remonter, et ca c'est pas la meme limonade, j'ai des schémas qq part, mais je pense que je vais y passer un certain temps.... Après kit chaine et joints spi de fourche HS, j'ai jamais fait non plus mais ca doit pas etre la mort, j'en sais rien en fait.... Le freinage aussi... Ca fait quand meme pas mal de points a voir pour un grand débutant...

Bref me voila perplexe... apres je peux aussi m'y coller deja finir le faisceau et monter le kit chaine, apres je peux toujours voir pour la refaire partir.
Je te contacte par MP en tous cas sympa Wink
F
Fombecto
Fombecto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 43
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  KOKO 57 Jeu 4 Mar - 16:18

Salut Fombecto et tous.........je m attendais à une vraie épave,d après tes dires,ben elle est tip top,refais la,tranquilement,essaye de te faire aider physiquement par quelqu un,en cherchant tu pourrais trouver un mécano moto dans ton coin,

ce n est qu une 125,si ça avait été une sportive,genre 750 cm cubes,ou plus,là j aurais dit ok,attention,mais là,tu peux le faire,ce serait dommage de ne pas t y coller,allez,que la force soit avec toi cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Fombecto Jeu 4 Mar - 19:10

Ah non pas une épave, l'ancien propriétaire avait deja fait un tres gros travail de restauration/recherche de pieces, si tu voyais l'état dans lequel il l'a récupéré..... J'ai peut etre ca en photo qq part....
Il y a juste le réservoir que de son propre aveu il avait pas super réussi, et une soudure affreuse sur l'échappement qu'il faudrait que je reprenne (qui datait d'avant sa restauration).
Apres j'aurai bien aimé la remettre "sortie d'usine" mais après tout, je vais vous écouter vais peut etre me lancer, au moins faire démarrer le moteur, apres je peux toujours démonter le resrvoir, et les pieces que je veux faire refaire a partir d'une base tournante... Je me tate...
Fombecto
Fombecto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 43
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Fombecto Jeu 4 Mar - 19:26

Je les ai retrouvé
Eventuelle restauration - Besoin de conseils Dte10
Eventuelle restauration - Besoin de conseils Dte210
Il avait quand même énormément travaillé dessus...
Fombecto
Fombecto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 43
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  azbloc Ven 5 Mar - 13:25

Je t'ai envoyé un mp Very Happy

pour le réservoir j'ai un astuce facile pour faire revenir la bosse sans bousiller la peinture, pour les joints spy de fourches, je
pense que tu confond avec les caches poussières craquelés, la fourche n'ayant pas de soufflets c'est ce qui est monté d'origine, a la vue des photos
les tubes et fourreaux sont sec.


azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Fombecto Ven 5 Mar - 19:57

Suis preneur du truc, vu ton message je t'appelle vite Smile
++
Fombecto
Fombecto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 43
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  azbloc Sam 6 Mar - 11:18

le truc est tout simple et fonctionne sur des bosses sans plis.
il faut une bombe/ spray d'air froid ou dégrippant a froid (j'utilise ça), et un sèche cheveux ou décapeur thermique (attention au risque de brûler la
peinture).

Chauffer au sèche cheveux la bosse et son pourtour pendant une bonne 30 aine de minutes puis ensuite pulvériser immédiatement
le dégrippant a froid, le choc thermique va contraindre le métal et la bosse disparaitra.

Si ça fonctionne pas du premier coups recommencer une 2-ème fois, ça marche super bien sur la carrosserie auto.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  thomas25 Sam 6 Mar - 11:23

Je la voyais plus abîmés que ça, elle est toute neuve cette moto. Du coup ça devrait aller sans trop de gros frais. Bon courage
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Eventuelle restauration - Besoin de conseils Empty Re: Eventuelle restauration - Besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum