Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

+2
Fran
jmdulimousin
6 participants

Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Mar 23 Fév - 21:37

Bonjour à tous,

J'ai en projet la fabrication d'une série de volets en bois à installer sur un système coulissant.
fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Volet_10
Le format sera approximativement 1600mm (hauteur) x 800mm (largeur)

L'idée est d'encastrer dans un cadre en bois de section 38 mm (épaisseur) x de 75mm (largeur),  assemblé tenon/mortaise, des lames à volets horizontales, légèrement rabotées pour être ramenées à 18mm d'épaisseur, le tout dans une rainure qui fait le tour intérieur du cadre.
Le tout sera peint.

J'ai prévu de ne rien coller et de me contenter du maintien par la rainure sur le pourtour du cadre sachant que toutes les lames à volet sont assemblées suivant le modèle rainure/languette en elles.

La question que je me pose est quelle dilation faut-il prévoir pour les lames à volets, autant latéralement que longitudinalement, pour que le cadre ne travaille pas en cas de dilatation des lames à volets ?

Qu'en pensez-vous ?

jm
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Mar 23 Fév - 22:01

Re
Je n'ai pas précisé mais l'essence utilisé pour les lames sera du pin.
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  Fran Mer 24 Fév - 7:39

salut

le bois vas toujours travailler et suivant la saison ou les conditions se dilater ou se retreindre en largeur . le phénomène existe aussi en longueur mais est vraiment faible .

sur cette hauteur ça peu vite devenir important au point que soit tu verra au travers du volet , soit tu va éclater les assemblages des traverses .  la dilatation de morceaux de bois était utiliser pour éclater des roches depuis bien longtemps ; c'est pour te dire la force possible .
il conviendrait donc d'en tenir compte . le plus simple c'est de fixer quelques lames régulièrement sur la hauteur et de monter avec un peu de jeu en largeur . le jeu total se retrouve reparti et donc peu visible et si celui ci augmente , ce sera faible par tronçons  et non pas tout d'un coté mais a l'inverse , il resterait un peu de place si le bois venait a se dilater .

rien n’empêche bien sur de prendre en complément des mesures de protection du bois
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Mer 24 Fév - 8:37

salut

ma question est plutôt de de savoir de quel ordre est la dilatation pour pouvoir laisser le jeu adéquat ?
Je peux adapter mes rainures sur le pourtour en fonction de celle-ci.
Pour info, j'étais parti sur 15mm de profondeur.

Sur la longueur, ça se déforme peu. mais 5mm, de jeu, ça parait suffisant ?
Latéralement, l'idée de fixer des lames régulièrement est une bonne idée. Mais là encore, quel jeu préconiserait tu sur l'ensemble des 140 cm qui peuvent se dilater ?

Pour la protection du bois, j'imaginais les peindre en blanc et donc utiliser de la peinture glycéro qui est, elle, imperméable et traiter les lames avant montage final pour éviter au maximum de mettre le bois au contact de l'eau.
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  meles Mer 24 Fév - 8:58

Hello,sur la fiche CIRAD du pin sylvestre, il est donné pour un retrait tangentiel de 8% et pour un retrait radial de 5%.

Le coefficient de retractibilité est de 0.31 en tangentiel par % d'hygrométrie ( trouvé ici https://www.bois-de-france.org/wp-content/uploads/2019/03/FichesC13-LRDB_6pages.pdf ) donc dans ton cas, pour une variation hygrométrie de 8% (mettons de 22 à 14%) , un volet dont le panneau ferai 1m de haut se rétractera de 2.48 mm, moitié moins si tu choisi du bois sur quartier ce que de toute façon tu as intérêt a faire pour éviter que tes lames ne se voilent.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Mer 24 Fév - 20:46

Hello

Merci pour cette doc plus que complète !
ça donne de nombreux éléments de réponse que je vais pouvoir appliquer à pas mal de cas concrets.

merci encore
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Jeu 25 Fév - 8:57

salut blaise

Je viens de pencher + en détail sur le doc que tu m'as transmis hier et le calcul associé.
J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans ton calcul pour arriver à ton résultat de 2.48mm.

Dans ton calcul, il me semble que tu poses :
100 [largeur totale] x (22-14)[variation d'hygrométrie] x 0,31 [coefficient de rétractabilité tangentielle du pin sylvestre]/100 = 2.48mm

Mais pour faire le calcul pour un largeur totale de 1m, ne serait-ce pas plutôt 1m = 1000mm qu'il faudrait mettre pour la 1ère valeur ?
Ce qui nous menerait à une variation de 24.8mm pour 1m de lame dans les conditions les + défavorables (débit sur dosse).

Je me trompe ?
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  meles Jeu 25 Fév - 9:05

pas du tout, je suis allé trop vite, je me suis gourré d'unité, puisque je pars d'un longueur de 100cm, j'aurais du donner le résultat en cm, pas en mm donc 2.48cm = 24.8mm

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Jeu 25 Fév - 9:09

c'est bien ce qu'il me semblait ! Very Happy
En tout cas, cette doc est utile pour se faire un bon ordre de grandeur...
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  fazer Jeu 25 Fév - 10:12

Salut
merci meles  pour cette doc Very Happy Idea
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1619
Points : 1818
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  FredM Jeu 25 Fév - 15:13

bonjour,
merci pour ce sujet, insstructif ! et merci Blaise pour ce doc lui aussi bien interessant. il est téléchargé, je m'en vais l'éplucher...
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  BILL51 Jeu 25 Fév - 16:26

bonjour jmdulimousin
peut-être des volets à clefs
http://www.metabricoleur.com/t5371-realisation-une-porte-volet-a-clefs-pour-mon-abri-de-jardin
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Ubu_volet_a_cle.pdf
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1241
Points : 1296
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Jeu 25 Fév - 22:44

Ce doc me fait cogiter.

Avec mes 1.5m de lames de volets, la dilation maximale (quoique fort improbable) de 0 à 30% d'humidité, avec du bois sur dosse, me mène quand même à un jeu de 148mm !
Même en suivant les conseils de Fran en fixant qq lames régulièrement pour équilibrer le jeu sur la hauteur, je risque d'avoir des persiennes malgré moi...

# Plus sérieusement, avez vous une idée de la variation d'humidité qu'on peut imaginer dans la vraie vie d'un volet, sachant qu'il sera peint et même pré-peint avant assemblage, que le haut du volet sera protégé des intempéries par un cache au niveau du rail et que je prévois de percer 2 trous dans la rainure horizontale du bas pour évacuer le surplus d'eau ?
# Et les lames que je vais acheter chez mon fournisseur, elles se situent où sur la gamme de 0 à 30 % d'humidité ?
# Y a t'il des précautions supplémentaires que je pourrais prendre pour stabiliser au maximum mon bois ?

-> Bill51
J'ai regardé les volets à clés. intéressant comme montage mais, esthétiquement, ça ne correspond pas à ce que je souhaite faire.
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  meles Jeu 25 Fév - 22:46

30% c'est le bois vert
0% tu ne les atteindra jamais

donc en extérieur, pifometriquement je tablerai sur 25 à 14, ce qui est déja pas mal

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  FredM Jeu 25 Fév - 23:09

bonsoir,
meles a écrit:30% c'est le bois vert, 0% tu ne les atteindra jamais
Sûr ?
Meme plein sud au bout de 2 mois de sécheresse plein soleil avec un volet qui doit chauffer a 80 degré dans l'apres midi ?? What a Face

amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  meles Jeu 25 Fév - 23:18

FredM a écrit:Meme plein sud au bout de 2 mois de sécheresse plein soleil avec un volet qui doit chauffer a 80 degré dans l'apres midi ??  What a Face

De la a avoir un bois anhydre ! Et puis c'est plus tempéré qu'ici, le limousin Very Happy

Sinon, tu fais en sorte que les latte se recouvrent, avec une feuillure, et tu les fixe d'un clou au centre, donc si elles se retractent, elles resteront en place et la feuillure évitera le persiennage What a Face

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  FredM Ven 26 Fév - 11:27

Bonjour, Blaise, ta solution me semble plein de bon sens !! Que chaque lame puisse se retracter/dilater en restant sur place. Juste faire attention au sens des rainures pour eviter l'effet "gouttiere".
Amicalement,
Fred
edit : avec une feuillure, c'est sans doute encore mieux...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Ven 26 Fév - 22:38

oui, en effet, l'effet gouttière, ça serait ballot !

Si je pars la dessus, j’achèterai des lames de volets avec rainure/languette de 90mm de large.
Mais l'option qui consiste à toutes les fixer indépendamment avec 2 clous peut être une solution...
... ou à trouver un matériau composite dans lequel je peux usiner des rainure en V tous les 40 ou 50mm, mais cela modifierait un peu le projet.

Comme ça, sur 1.5m de large, ça me fait 16 ou 17 lames. Et si je mets 4mm de jeu entre chaque, ça me permets de gérer une extension de 60/70mm.
Reste à regarder quelle est la profondeur de la rainure pour ne pas obtenir l'effet persienne.

A suivre
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  jmdulimousin Ven 1 Oct - 22:43

Retour sur expérience qq mois plus tard...

J'ai finalement choisi l'option du panneau en PVC dense que j'ai usiné à la défonceuse.
La rétractation non maitrisée m'a faite un peu peur.

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Img_6513

Merci pour vos conseils
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de volets - joint de dilatation périphérique Empty Re: fabrication de volets - joint de dilatation périphérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum