Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Découpe LASER

3 participants

Aller en bas

Découpe LASER Empty Découpe LASER

Message  OLIVIER PETRI Sam 13 Fév 2021 - 15:57

Bonjour à tous,
Je suis fabricant de harpes et passionné de modèles réduits dont je vous présente en photo un de mes prototypes bizarres…
Par nécessité et par passion, je me suis fabriqué une CNC dont la surface de travail est de1200mm par 900mm. Elle est opérationnelle et me donne toutes satisfactions. A partir de dessins 2D générés en DXF sous Qcad ou Rhino en 3D, je transpose en Cambam pour le Gcode et Mach3 pour faire vivre la machine… La carte interface est une Mach3 Motion Card avec une liaison USB (XHC NcUsbPod) quatre drivers dont deux pour le Y qui sont branché sur une même sortie de la carte. Pour mémoire, tous les fils sont blindés ainsi que ceux des fins de courses… Vous pouvez voir sur les photos le refroidissement de la broche avec une pompe noyée et une aspiration des copeaux efficace… Jusqu’à maintenant tout va bien.
Là où les choses se compliquent, c’est que j’ai monté un petit laser de découpe en façade devant la broche… Le branchement en 12v ne m’a pas posé de problème bien sûr… Par contre, et malgré tous mes efforts de compréhension sur le forum et les super tutos de monsieur Sconneck (dont j’admire la maîtrise des paramétrages nécessaires) je n’arrive pas à savoir comment brancher les deux fils TTL de mon laser sur ma carte Mach3 motion card…
Apparemment, beaucoup d’entre vous utilisent une carte Arduino, ce qui n’est pas mon cas. Il arrive que beaucoup d’entre vous utilisent des raccourcis en franglais ou en abréviations que je ne comprends pas toujours et j’en suis à espérer que quelqu’un qui a déjà l’expérience d’un branchement des fils TTL, masse et positif sur une carte Mach3 Motion Card va me dire simplement : tu branches le fil noir à tel endroit, le fil jaune à tel endroit et tu paramètres Cambam comme ceci et Mach3 comme cela !… J’ai compris la nécessité de paramétrer le post processeur laser de cambam avec M11P1 pour le début de coupe et M10P1 pour la fin de coupe. Mais là où je me perds, c’est de savoir comment mach3 va savoir gérer le Z ?… Comment ma carte qui fonctionne sous 24v va ne pas griller le TTL qui ne supporte que jusqu’à 12V ? Y a-t-il nécessité de faire fonctionner tout cela avec une alimentation 5V externe par l’intermédiaire d’un relais ? Etc,etc… Merci de m’éclairer car des maquettes d’avions sont en souffrance de découpe !…
Découpe LASER 20210213
Découpe LASER 20210214
Découpe LASER 20210215
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty Re: Découpe LASER

Message  dh42 Sam 13 Fév 2021 - 17:30

Salut,

J’ai compris la nécessité de paramétrer le post processeur laser de cambam avec M11P1 pour le début de coupe et M10P1 pour la fin de coupe. Mais là où je me perds, c’est de savoir comment mach3 va savoir gérer le Z ?

Pour Mach3, ça ne change rien, il le gère exactement comme avec une broche.

Du point de vu de CamBam, un M11P sera sorti dans le Gcode quand le Z passe en dessous de surface pièce, et il sort un M10P quand il repasse au dessus.

Comme avec un laser il n'y à pas vraiment besoin que le Z bouge, dans CamBam tu fais ton opération d'usinage avec:

plan de dégagement = 0.01
surface pièce = 0
profondeur finale = -0.01

ton Z ne variera donc que de 0.02mm entre le point haut et le point bas, mais ça suffit pour déclencher la sortie des M10 M11 dans le GCode.

sur la machine, avant de commencer à graver, tu amène ton axe Z manuellement à la hauteur qui va bien pour le laser et tu met l'axe Z à 0.

Ce que je ne sais pas, c'est si la XHC gère les M10/M11 par contre

Tu peux mettre un lien vers ton laser, il y a peut être un schéma ... il y a combien de fils sur le laser

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty Re: Découpe LASER

Message  dh42 Sam 13 Fév 2021 - 18:01

je n’arrive pas à savoir comment brancher les deux fils TTL de mon laser sur ma carte Mach3 motion card…

Si je comprends bien, les laser TTL (sans PWM) ne fonctionnent qu'en tout ou rien, impossible de gérer la puissance, donc si c'est bien le cas du tiens, il faut simplement le piloter par un relais qui sera activé/désactivé par une sortie de la XHC, et vu que ton laser est en 12V, il te faudra une alim 12V en plus pour le laser.

Un mix de la doc de la XHC + ajout du laser en rouge piloté par le relais.

Découpe LASER Sans_110

Pour l'alim 24V des sorties pour relais, tu peux bien sûr te repiquer sur l'alim de la carte comme ici

Découpe LASER Attachment

https://www.nvcnc.net/MK4/MACH3%20Control%20Cord%20Manual-MKX-IV.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty remerciements

Message  OLIVIER PETRI Sam 13 Fév 2021 - 19:08

Merci David !!! dès demain matin; j'irai expérimenter ce branchement car j'ai le relais en question... quant au paramétrage, je commence à comprendre. Mon laser possède une alim en 12v, une sortie PWM vers le laser, une sortie pour le ventilateur, une sortie vers le TTL (avec les deux fameux fils noir et jaune, le noir étant le GND et qui est marquée de 0 à 12v et une modulation en hz ?). Je peux gérer la puissance du laser manuellement sur la petite carte munie d'un afficheur variant de 0 à 100 : ce qui me suffit largement pour découper du balsa ou du cp de bouleau de 1 à 2mm maximum, car je n'ai pas l'intention de faire de la gravure avec variation de la puissance du laser qui, je le suppose, doit être modulée avec la sortie de la broche sur la carte mach3 motion card. Si je me fie au schémas chinois, la sortie TTL sera donc inutile et le fonctionnement se fera en tout ou rien... je te tiendrai au courant de mes résultats. Et encore merci pour la rapidité de tes réponses et leurs précisions... Olivier
PS, j'ai commencé à rédiger un historique de la construction de ma CNC qui pourra éventuellement servir, pour ceux qui se lanceront dans l'aventure, à éviter toutes les galères que j'ai pu rencontrer, notamment concernant le blindage absolument nécessaire de toutes les liaisons et la mise sous cage de Faraday de toute la partie électronique...
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty Re: Découpe LASER

Message  dh42 Sam 13 Fév 2021 - 19:44

soit prudent, mon schéma n'est qu'une supposition, je n'ai jamais eu de laser dans les mains .. study

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty prudence laser

Message  OLIVIER PETRI Sam 13 Fév 2021 - 19:50

Je ferai les essais avec une ampoule 12v et j'enverrai un gcode cambam post-processeur laser pour voir le tout ou rien... C'est sans danger. Merci encore... Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty Re: Découpe LASER

Message  mofran Sam 13 Fév 2021 - 21:49

super interessant l'utilisation que tu as des logiciels 3d et les usinages que tu as réalisés, merci du partage,
tu montes un laser sur ta broche parceque tu découpes des pieces de grande taille?
bonne instalation du laser du coup!
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty Re: Découpe LASER

Message  OLIVIER PETRI Dim 14 Fév 2021 - 8:25

Bonjour et merci Mofram pour l'intérêt que tu portes à mes réalisations... Pour répondre à ta question, oui je réalise des pièce fraisées que sont les consoles de mes harpes... J'ai longtemps utilisé AUTOCAD pour le dessin mais j'ai trouvé plus simple d'utilisation avec QCAD. Quant à RHINO, ce n'est que pour les pièces en 3D pour la cnc, CURA pour les fichiers STL de l'imprimante 3D... Pour les modèles réduits, je suis d'une génération où les contraintes d'utilisation étaient pratiquement nulles. Depuis l'apparition des drones, la DGAC nous oblige à déclarer et immatriculer les appareils de plus de 800 grammes. Voulant garder cette part de liberté et passionné par les appareils au vol le plus lent possible, je me consacre à la réalisation de modèles de moins de 800 grammes. Pour ceux qui se souviennent, j'ai été le concepteur de la série des maquettes "PEOL"...  
Pour en revenir à la découpe laser, le déplacement de la tête est relativement lent et ne craint pas l'inertie pour la réalisation des angles vifs... et respecte donc la précision des pièces de petite ou de grande taille.
Découpe LASER Dsc_0210
au 1/15 ou 1/20.
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty Résolution LASER

Message  OLIVIER PETRI Dim 14 Fév 2021 - 12:20

Bonjour,
Suite de la saga laser : ce matin j'ai pu tester mes branchements avec les précieux renseignements de DH42  (David)...
Il se trouve que : une fois le laser alimenté en 12v, le premier bouton de la carte dont je vous montre la photo allume ou éteint le laser. Le bouton suivant indique la température du laser sur une impulsion et une deuxième impulsion donne 000 sur l'afficheur. Les troisièmes et quatrièmes boutons permettent le réglage de la puissance du laser en "PWM"... Or, lorsque le switch donnant la température est à 000, une tension de 3,3v à 12v sur l'entrée TTL allume ou éteint le laser. Il suffit alors de se servir d'une sortie de la carte mach3 motion card comme d'un commutateur donnant la tension nécessaire au laser pour qu'il s'allume ou qu'il s'éteigne. La suite est un paramétrage entre cambam et Mach3 pour que le gcode déclenche le tout ou rien du laser... Ma démonstration est peut-être un peu complexe mais donne le principe de fonctionnement général. Je m'aperçois que, bien sûr, on peut trouver cette explication sur le forum, mais je n'avais pas expérimenté jusqu'à maintenant et surtout, je n'avais pas compris le fonctionnement... Je suis heureux du résultat et je vais pouvoir commencer mes découpes laser... merci en tout cas à Métabricoleur qui est une source inépuisable de renseignements. Et encore merci à David.
Olivier  
Découpe LASER Neje-p10
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty Re: Découpe LASER

Message  mofran Dim 14 Fév 2021 - 12:55

plus qu'a usiner un cache pour protéger tout ca de la poussiére,
impressionant
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Découpe LASER Empty Re: Découpe LASER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum