Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions triphasé

+2
Ericfd79
Patrick94
6 participants

Aller en bas

Questions triphasé Empty Questions triphasé

Message  Patrick94 Mer 3 Fév 2021 - 12:12

Bonjour,
Je suis en train d’aménager mon nouvel atelier et j’ai la chance d’y avoir le triphasé. Je viens de trouver un touret Mape en 380V. Il est juste alimenté en tripolaire (pas de neutre).
Qui pourrait me dire si je peux mettre un disjoncteur tripolaire (3 phases sans neutre) en aval d'un ID 30 mA tétrapolaire (3 phases + neutre) ou si cela risque de disjoncter en permanence ?
J’envisage aussi d’acheter un scie type scie à format et un aspirateur à copeaux en triphasé. Est-ce que les machines récentes sont aussi alimentées sans neutre ?
Est-ce que les prises mâles tripolaires (+ terre) sont compatibles avec les socles femelles tétrapolaires (+ terre) ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  Ericfd79 Mer 3 Fév 2021 - 14:22

Je ne suis pas électricien, mais le neutre n'est pas obligatoire.
Il me semble qu'il est présent si on souhaite changer le sens de rotation de la lame ou que la machine dispose d'un frein moteur électrique .
Toutes mes machines (cf le lien vers mon atelier) disposent du neutre.
Quand j'ai fait mon tableau secondaire, en regardant les normes j'avais retenu qu'un disjoncteur tétra en amont de ton tableau (donc du 30ma) doit couper les 3 phases et le neutre.
Par contre pour protéger ton touret je ne vois pas en quoi cela poserai de problème d'avoir un disjoncteur 3 pôles.

Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  Mac Givré Mer 3 Fév 2021 - 15:23

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Il n'y a pas de problème à poser un disjoncteur tripolaire derrière un différentiel tétrapolaire, mais à moins de déjà posséder le disjoncteur je ne vois pas trop l'intérêt (qui peut le plus, peut le moins).
Pour changer le sens de rotation d’un moteur triphasé on inverse deux des phases, le neutre n'intervient pas. Les machines modernes ont besoin du neutre pour l'électronique des commandes (notamment, pour l’interrupteur à manque de tension).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 834
Points : 876
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  Patrick94 Mer 3 Fév 2021 - 16:23

Merci pour vos réponses.
Je peux donc partir d'un disjoncteur tétrapolaire en aval de l'ID et n'utiliser que les phase du disjoncteur. Est-ce que je peux aussi connecter l'aspirateur sur le même disjoncteur (en utilisant aussi le neutre pour l'aspirateur) NB:  je suis seul à travailler à l'atelier, les deux machines ne fonctionneront pas en même temps.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  Mac Givré Mer 3 Fév 2021 - 17:13

Patrick94 a écrit:Merci pour vos réponses.
Je peux donc partir d'un disjoncteur tétrapolaire en aval de l'ID et n'utiliser que les phase du disjoncteur. Est-ce que je peux aussi connecter l'aspirateur sur le même disjoncteur (en utilisant aussi le neutre pour l'aspirateur) NB:  je suis seul à travailler à l'atelier, les deux machines ne fonctionneront pas en même temps.

Re, oui et oui, si la somme des intensités nécessaires à chaque appareil ne dépasse pas l'intensité admise par le disjoncteur (et aussi l' ID, mais ça doit être le cas) les deux appareils pourraient fonctionner en même temps.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 834
Points : 876
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  micheld4036 Mer 3 Fév 2021 - 18:26

Ericfd79 a écrit:Je ne suis pas électricien, mais le neutre n'est pas obligatoire.
Il me semble qu'il est présent si on souhaite changer le sens de rotation de la lame ou que la machine dispose d'un frein moteur électrique .
Toutes mes machines (cf le lien vers mon atelier) disposent du neutre.
Quand j'ai fait mon tableau secondaire, en regardant les normes j'avais retenu qu'un disjoncteur tétra en amont de ton tableau (donc du 30ma) doit couper les 3 phases et le neutre.
Par contre pour protéger ton touret je ne vois pas en quoi cela poserai de problème d'avoir un disjoncteur 3 pôles.

Je ne suis pas électricien moi aussi.
Mais je pense que lorsqu'on parle de triphasé, c'est qu'il y a 3 fils : un par phase.
Avec du triphasé, si on veut changer le sens de rotation d'un moteur, j'inverse 2 fils de phase sur le bornier.
Sur mes moteurs, je n'ai jamais vu branché de neutre et les freins moteurs marchent ; mais ne me demandez pas comment ni pourquoi !
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  david2001 Mer 3 Fév 2021 - 19:33

Le neutre permet d avoir 230v entre les phases et le neutre.
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  Patrick94 Mer 3 Fév 2021 - 19:48

Mac Givré a écrit:
Re, oui et oui, si la somme des intensités nécessaires à chaque appareil ne dépasse pas l'intensité admise par le disjoncteur (et aussi l' ID, mais ça doit être le cas) les deux appareils pourraient fonctionner en même temps.

Merci pour ta réponse, je serai très loin de l'intensité admise par l'ID et le disjoncteur (20A (par phase) sur le disjoncteur, touret 750W, aspirateur 2200W soit moins de 5 A par phase, sauf erreur de ma part, si les deux fonctionnaient en même temps ). Pour l'ID: 40A.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  Oo stephan oO Lun 22 Mar 2021 - 14:47

bonjour a tous

Etant électricien je confirme ce qui a déjà été dit plus haut :
- Oui pour les disjoncteur (on peut installer des disjoncteurs 3P en aval d'une protection 3P+N)

- Méfiez vous par contre pour les prises & fiches : si elles sont récentes (a la norme P17) : Elles ne sont pas compatibles (3P+T / 3P+N+T)

et j'ajoute :
- Sur de vielles machines, même si ce n'est pas le cas d'origine, raccordez tout de même le corps en métal de la machine a la terre, c'est bien plus sage...

- En règle générale on installe donc des prises et fiches en 5P (3 phases + neutre + terre) afin d'avoir des fiches et prises identiques. Si une machine n'a pas besoin de neutre (c'est très courant pour les machines simples), vous l'isolerez et ne le raccorderez pas tout simplement (dans la fiche / dans la machine si vous installez un câble neuf a 4/5 fils)

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  Patrick94 Ven 26 Mar 2021 - 17:02

Merci pour les conseils.
Je raccorde systématiquement la terre à la carcasse de la machine quand le moteur est fixé sur le bâti.
Je suis parti vers une installation avec des fiches 5 pôles et des câbles 4G au niveau de la machine quand je n'ai pas besoin du neutre. Je pense que c'est ce qui me donnera la plus grande souplesse dans l'utilisation des prises.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questions triphasé Empty Re: Questions triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum