Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Degau rabot Lurem C2100

4 participants

Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Sam 30 Jan 2021 - 16:45

Bonjour à tous

J'ai trouvé le souci avec ma degau rabot de mon combine C2100, le poulie était HS. J'ai donc fabriqué une poulie en alu, qui s'est monté sur l'axe à la presse, seul souci, j'ai casse les dents qui vont au niveau de l'entraîneur sur le pignon plastique. Je n'ai pas de manomètre sur ma pressé et je n'ai pas senti l'arbre cassé.
L'axe en pièce détaché coûte prêt de 200 euros sans les ports.
Je n'ai pas les modules ni le savoir pour en refaire un.

Du coup, j'envisageais de mettre un moteur avec variateur (possibilité de régler la vitesse de l'entraîneur).

Sur ALIEXPRESS, j'ai repéré des moteurs qui pourrais peut-être aller, mais je ne connais pas ni la puissance que j'aurais besoin ni les poulies.

Pourriez vous m'aider dans la conception et le sauvetage de ma degau rabot svp

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Sam 30 Jan 2021 - 17:46

Je suis retourné à l'atelier afin d'essayer d'avancer, quand je me suis souvenu que j'avais dans mon stock un moteur Leroy Somer en 220 tri avec son variateur en 0,37 kW mais en 2800 tours, je pense que je vais pouvoir m'en sortir à moindre mal. Et niveau encombrement cela va passer large, car je peux mettre le moteur dans le socle il devrait bien passer, en faisant attention à l'arbre de la toupie.

Je vous mettrais les photos e remontant à la maison dans la soirée.
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Sam 30 Jan 2021 - 18:40

Voici les photos.

Place disponible dans le sous chassis.

Degau rabot Lurem C2100 Img_2010

Montage avec poulie alu (celle-ci n'est pas fini, je voulais deja emmanché l'axe puis finir d'usiner pour avoir une parfaire concentricité).

Degau rabot Lurem C2100 Img_2011

L'ancien montage avec les dents d'arbres HS. On y voit la piece intermédiaire qui engage ou non l'entrainement.

Degau rabot Lurem C2100 Img_2012

Voilà avec des photos, c'est un peu plus parlant. Je suis preneur de toutes idées. J'ai retrouvé aussi un moteur en 220V mono en 1400 trs et 0,75cv.

En vous remerciant
Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Jeu 4 Fév 2021 - 20:22

Bonsoir à tous,

J'avance dans mes recherches afin de remplacer cet axe à 9 dents. j'ai demandé divers devis, et quand ceux-ci sont arrivés, j'ai laissé tombé, j'en suis à presque 400 euros de pièce pour 1 axe, et 1 poulie. Bref, le prix de ma machine.

Du coup, j'ai commencé à essayer de calculer les vitesses. mais j'ai un peu de mal, si quelqu'un pouvait m'aider à vérifier mes calculs svp. Car je n'arrive pas à determiner la vitesse de l'arbre entraineur afin de réaliser les poulies adequats, car je vais passer sous moteur / variateur.

Donc l'arbre de degau tourne à 6375 tr/min pour un diamétre de 28mm (poulie) , le bout d'arbre en 14mm va sur une poulie de 98mm de diametre, et entraine l'arbre à 9 dents. qui entrainé une roue dentée de diamétre 70mm.

je remets des photos pour se rendre compte de la chose, (je pense que je ne suis pas tres clair ).

Degau rabot Lurem C2100 Inkedm10

Degau rabot Lurem C2100 Img_2013

J'aimerais simplement "si on peut dire çà" connaitre la vitesse de mon entraineur en Tr/min pour ensuite déterminer les poulies à mettre sur le moteur de 2800 tr, et sur l'arbre de l'entraineur.

J'arrive à une vitesse d'entraineur de 1370 tr/min, qui me parait enorme et à des diametres de poulies encore plus enormes.

si quelqu'un pouvait m'aiguiller et m'aider, j'aurais un variateur de fréquence, mais au moins,  que je m'approche de la réalité le plus possible.

Je vous en remercie par avance.

Guillaume.


Dernière édition par ghg02 le Jeu 4 Fév 2021 - 20:33, édité 1 fois
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  david2001 Jeu 4 Fév 2021 - 20:32

si j'ai bien lu le moteur que tu veux installer à une puissance de 750w ,tu ne pense pas que ce sera un peu juste pour ta dégau.
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Jeu 4 Fév 2021 - 20:38

Bonsoir David,

La degauchisseuse ne fait que 210mm de large, je débute dans le travail du bois, et ne passe pas de bois dur. sapin pour le moment.
Se serait déjà pour finir mes quelques bricoles en cours de route, apres, je pourrais mettre un moteur plus gros.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Jeu 4 Fév 2021 - 23:19

Bonsoir,
Simple à comprendre : dans une transmission, le petit (roue, poulie, pignon...) fera nécessairement plus de tours pendant que le grand (roue, poulie, pignon...) en fait un, OK ? (on n'a pas dit qu'on patinait !)
Donc le rapport des vitesses de rotation (rapport de transmission) est inverse du rapport des diamètres : r = vitesse de sortie de la transmission / vitesse d'entrée = Vg/Vp = Dp/Dg. (Désolé pour les matheux, ça ne se fait pas, tant pis !)
La difficulté, c'est de définir les diamètres :
- en transmission par adhérence (courroies), il y a en plus un petit glissement , donc le rapport de transmission n'est que grosso modo le rapport ci-dessus (sauf si courroies synchrones - crantées). Si pour une courroie plate, les diamètres sont facilement mesurables, pour une trapézoïdale, il faut prendre au niveau de la fibre neutre...
- en transmission par obstacle (dents d'engrenage, de roue à chaine, de poulie crantée...), le rapport est exact. Mais mesurer le diamètre (qu'on dit d'ailleurs primitif...) est une autre paire de manches ! Il existe bien des moyens, mais beaucoup plus simple, le diamètre est proportionnel au nombre de dents - qu'il suffit donc de compter.

Si j'ai bien compris, pour l'avance bois, tu as une première transmission par courroie plate ; la roue menante (d'entrée) tourne à 6375 tr/min et a un diamètre de 14. La roue menée - de diamètre 98 - va donc tourner à 6375 * 14/98, soit 910 tr/min
Puis une deuxième transmission par engrenage : le pignon menant a 9 dents (et tourne à 910 tr/min) et entraine la roue... de 70 mm. Ah, on coince, on n'est plus homogène ! Il faut le nombre de dents de la roue plastique...
Bref, l'arbre entraineur d'entrée du bois tourne donc à... 120 tr/min (?) lorsqu'il est entrainé par l'arbre de dégau. Tu veux donc la même chose. Il faut donc que ta poulie alu sur le pignon arbré 9 dents tourne à 910 tr/min. Ben si tu réutilise cette poulie, c'est très simple : ton moteur doit avoir une poulie de X mm, telle que le rapport de transmission Vg/Vp = 910/2800 = Dp/Dg = X/98, d'où X = 31,85 mm. Pas si énorme et même tout à fait sympa, non ?

Bon, j'ai été bien long, tu peux te contenter du dernier paragraphe. Le reste c'est juste pour comprendre.
N'hésite pas à questionner si tu as des doutes.

Une chose curieuse, j'ai une Lurem C260N, ça ressemble furieusement. Les pignons à chaine ne seraient pas à 25 dents par hasard ?
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Ven 5 Fév 2021 - 6:13

Bonjour Andrefy,

Merci pour ton aide précieuse, si je me souviens bien, les pignons à chaîne ont 23 dents.
Le diamètre 70 que je donnais, c'est l'engrenage, qui se trouve accolé à celui-ci.

Je vais voir à tailler ma poulie en alu cet après-midi, je vous tiendrais au courant dans le week-end.

Merci pour l'aide.
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Ven 5 Fév 2021 - 11:47

Allez, dimanche soir, ça tourne ! cheers
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Dim 7 Fév 2021 - 22:07

Salut a tous,

Ce week-end, j'ai fabriqué le support moteur ainsi que la poulie de 34,85mm , et j'ai fais des essais,

Essai pas très concluant, j'ai du me tromper quelques parts dans mes explications, l'entraîneur va une vitesse folle.
j'ai baissé au maximum les tours /min pour me rendre compte, mais la charnière que j'ai fabrique z partir d'un vieux bout de cadre de Ducati s'est dessoude. Pas facile de souder du 24cd4 sur de la tolérance de 5 mm.

J'ai trouvé un bout de rond, j'en referais une demain. Et au pire, je me chercherais un moteur en 1400 tours. Voir moins.
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Dim 7 Fév 2021 - 23:04

Alors c'est qu'une donnée n'est pas bonne, ou que je n'ai pas compris la cinématique !
Tu peux faire une photo de ton montage ?
Et le diamètre, c'était 31,85 !

Eh, attends !
La courroie de transmission pour l'avance, elle est entrainée par une poulie sur l'arbre de dégau qui fait combien ? 14 ou 28 mm ????????? L'erreur vient peut-être bien d'ici !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Sam 13 Fév 2021 - 17:00

Bonjour à tous,

De retour avec mon problem d'entrainement de Degauchisseuse.

J'ai refais une photo de la cinématique, et j'ai fais des reperes sur la photo.

Degau rabot Lurem C2100 Inkedc10

Repére 1: L'arbe porte fer, il tourne à 6750 tr, le bout d'arbre est en 14mm.
Repére 2: La poulie 2 est de 98mm, entrainé par une courroie fusible.
Repére 3: arbre de 9 dents
Repére 4: engrenage de 76 dents, pour les dents du pignon de chaine, il y en a 23.
Repére 5: ??? vitesse de l'entraineur, que je ne connais pas.

J'ai donc essayé de mettre en place un moteur de 2800 tours avec une poulie de 31,85, grace aux calculs de Andrefy, que je remercie. une courroie de 900 mm, courroie, que j'ai mis en place sur le repere 5. mais la vitesse est bien trop elevé.

Je me suis rendu compte en faisant un tour à vélo (changement de vitesse, ect,...) que ce que je voulais faire etait impossible avec un moteur de 2800 trs. bien trop gros, et plus je diminué la vitesse au variateur, et moins j'avais de couple, du coup inutinisable.

Mon super voisin m'a donc filé un moto reducteur, qui correspond vis à vis de la puissance à mon variateur de Fréquence, mais il n'y a pas de plaque sur le moto reducteur, je n'ai aucune information sur celui-ci.
De plus, il est équipé d'un frein, donc, j'ai cablé le moteur, mais le frein, je crois qu'il faut que je lui rapporte une alimentation spécifique à lui.

Degau rabot Lurem C2100 Img_2015
Degau rabot Lurem C2100 Img_2014

Degau rabot Lurem C2100 Bornie10

Le P pour le bornier puissance, que j'ai remis en 220 TRI, et le F pour frein qui était déjà cablé ainsi. (pour moi en 220V). question comment et ou puis-je amener une alimentation ou désactiver ce frein.

Je voudrais faire un montage flottant afin de faire un simple essai, et prendre la vitesse du moto reducteur. voir si je vais pouvoir m'en servir ou non, et voir la suite de mon sauvetage.


En vous remerciant de votre aide.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Dim 14 Fév 2021 - 0:35

Bonsoir ,
Ah ben tu m'étonnes !!! Tu as supprimé un étage de réduction !!!!
Reprenons : dans la configuration initiale, celle de la photo,
- le pignon 4, le pignon à chaine, l'arbre 5 et le rouleau entraineur d'entrée sont solidaires et tournent forcément à la même vitesse, soit 115 tr/min, ok ?
- le pignon arbré 3 et la poulie 2 sont liés et tournent à 965 tr/min, OK ?

Si tu as mis ton moteur (sur lequel tu as installé une poulie de 31,85) pour entrainer l'arbre 5, comment l'entraînes-tu ? Directement sur l'arbre ou via une poulie, et de quel diamètre ?

Ce que je t'ai aidé à calculer fonctionne si ton moteur, équipé d'une poulie de 31,85, remplace l'arbre de dégau et entraine la poulie 2 par une courroie !

Sinon, si tu as vraiment monté la poulie de 31,85 sur le moteur et que tu entraines par courroie l'arbre 5 (je suppose sans poulie), qui doit avoir un diamètre de 16 à vue de nez, ça implique que tes rouleaux entraineurs tournent à 2850 * 32,85 / 16, soit 5850 tr/min ! Whaou, tu as inventé une lance pigeons pour le ball-trap !  What a Face  Et ça va vite tout gripper !

STP, met une photo de ton montage, qu'on voit ce que tu as réellement fait. Je m'imaginais que ton moteur allait entrainer la poulie de 98 mm...


Attends, j'ai peut-être mal compris : serait-ce le pignon 3 qui est abîmé et que tu veux supprimer ? Dans ce cas, l'étage de réduction par courroie ne va plus exister...
Et tu voudrais entrainer l'arbre des rouleaux directement avec un moteur et une transmission par courroie ?
Aie aie aie ! Dans ce cas, il FAUT que ton arbre 5, le pignon 4 (qui ne servira absolument plus à rien), le pignon à chaine et le rouleau d'entrée tournent à 115 tr/min.
Tu n'a donc plus qu'un étage de transmission dans lequel l’entrée (le moteur) tourne à 2850 tr/min, la sortie (l'arbre 5) tourne à 115 tr/min et il faut qu'on se débrouille pour adapter deux poulies qui donnent ça !
Ce qui signifie que le rapport de transmission = 115 / 2850 est égal au rapport du diamètre de la poulie du moteur sur celui de la poulie sur l'arbre 5 (appelons les Dm et D5)
Donc Dm / D5 = 115 / 2850 = 0,04035.
Il faut voir les contraintes : sur l'arbre 5, tu ne peux pas placer une  poulie de plus de... ??? mettons 100 mm. La poulie sur le moteur devrait alors avoir un diamètre de 100 * 0,04035, soit... 4 mm !!!! IMPOSSIBLE ! Et si tu mets sur le moteur la même poulie que sur l'arbre de dégau, 14 mm, la poulie sur l'arbre 5 devrait faire 350 mm. Là encore, IMPOSSIBLE, ça ne passe pas.
Avec le variateur, ça pourrait fonctionner en mettant des poulies de 14 et 100 mm, mais en faisant tourner le moteur 3,5 fois moins vite, soit 815 tr/min ou encore 14 Hz. Comme tu le dis, tu n'as plus aucun couple !

Par contre, avec ton motoréducteur, ça va fonctionner, c'est certain, mais pour calculer les poulies, il faut connaitre le rapport de transmission du réducteur. Si tu n'as aucune info, desserre le frein et compte le nombre de tour moteur qu'il faut faire pour faire un tour de poulie en sortie de réducteur. Le calcul ne sera pas compliqué, ensuite !

T'en fait pas, il faut faire des erreurs pour apprendre ! Tu vas y arriver, tu as maintenant tout ce qu'il te faut ! Allez, au boulot et reviens nous dire ce qui est bon dans ce que je t'ai indiqué.  Smile  Cool
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Dim 14 Fév 2021 - 0:43

Je n'avais pas lu la fin de ton message : tu as bien un variateur à sortie triphasée 220 V ?
Pour le frein, tu dois avoir une plaque et les caractéristiques. Comment était-il branché ?
Souvent, sur ces moteurs, l'alim du frein était piquée sur deux phases du moteur...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Dim 14 Fév 2021 - 12:19

Bonsoir Andrefy,

Merci de ton aide. je vais te mettre mes commentaires dans tes citations.


Bonsoir ,
Ah ben tu m'étonnes !!! Tu as supprimé un étage de réduction !!!!
Reprenons : dans la configuration initiale, celle de la photo,
- le pignon 4, le pignon à chaine, l'arbre 5 et le rouleau entraineur d'entrée sont solidaires et tournent forcément à la même vitesse, soit 115 tr/min, ok ?
- le pignon arbré 3 et la poulie 2 sont liés et tournent à 965 tr/min, OK ?

tout à fait, j'avais trouvé le 965 tr dans un de mes calculs, mais je n'avais pas trouvé la vitesse de 115 tr/min.

Si tu as mis ton moteur (sur lequel tu as installé une poulie de 31,85) pour entrainer l'arbre 5, comment l'entraînes-tu ? Directement sur l'arbre ou via une poulie, et de quel diamètre ?

Oui, j'avais mis la courroie directement sur l'arbre, je te fais une photos du montage dans l'apres midi, ca va bien te faire rire, mais les erreurs sont faites pour apprendre.

Ce que je t'ai aidé à calculer fonctionne si ton moteur, équipé d'une poulie de 31,85, remplace l'arbre de dégau et entraine la poulie 2 par une courroie !

Oui, j'ai compris par la suite.

Sinon, si tu as vraiment monté la poulie de 31,85 sur le moteur et que tu entraines par courroie l'arbre 5 (je suppose sans poulie), qui doit avoir un diamètre de 16 à vue de nez, ça implique que tes rouleaux entraineurs tournent à 2850 * 32,85 / 16, soit 5850 tr/min ! Whaou, tu as inventé une lance pigeons pour le ball-trap !  What a Face  Et ça va vite tout gripper !

Tout à fait, je sais comment repousser les voleurs dans l'atelier avec cette machine  Very Happy  Very Happy  Very Happy

STP, met une photo de ton montage, qu'on voit ce que tu as réellement fait. Je m'imaginais que ton moteur allait entrainer la poulie de 98 mm...


Attends, j'ai peut-être mal compris : serait-ce le pignon 3 qui est abîmé et que tu veux supprimer ? Dans ce cas, l'étage de réduction par courroie ne va plus exister...
Et tu voudrais entrainer l'arbre des rouleaux directement avec un moteur et une transmission par courroie ?
Aie aie aie ! Dans ce cas, il FAUT que ton arbre 5, le pignon 4 (qui ne servira absolument plus à rien), le pignon à chaine et le rouleau d'entrée tournent à 115 tr/min.
Tu n'a donc plus qu'un étage de transmission dans lequel l’entrée (le moteur) tourne à 2850 tr/min, la sortie (l'arbre 5) tourne à 115 tr/min et il faut qu'on se débrouille pour adapter deux poulies qui donnent ça !
Ce qui signifie que le rapport de transmission = 115 / 2850 est égal au rapport du diamètre de la poulie du moteur sur celui de la poulie sur l'arbre 5 (appelons les Dm et D5)
Donc Dm / D5 = 115 / 2850 = 0,04035.
Il faut voir les contraintes : sur l'arbre 5, tu ne peux pas placer une  poulie de plus de... ??? mettons 100 mm. La poulie sur le moteur devrait alors avoir un diamètre de 100 * 0,04035, soit... 4 mm !!!! IMPOSSIBLE ! Et si tu mets sur le moteur la même poulie que sur l'arbre de dégau, 14 mm, la poulie sur l'arbre 5 devrait faire 350 mm. Là encore, IMPOSSIBLE, ça ne passe pas.


Tout à fait,  aucune place, je ne peux pas mettre plus haut que le pignon à chaine.

Avec le variateur, ça pourrait fonctionner en mettant des poulies de 14 et 100 mm, mais en faisant tourner le moteur 3,5 fois moins vite, soit 815 tr/min ou encore 14 Hz. Comme tu le dis, tu n'as plus aucun couple !

Par contre, avec ton motoréducteur, ça va fonctionner, c'est certain, mais pour calculer les poulies, il faut connaitre le rapport de transmission du réducteur. Si tu n'as aucune info, desserre le frein et compte le nombre de tour moteur qu'il faut faire pour faire un tour de poulie en sortie de réducteur. Le calcul ne sera pas compliqué, ensuite !


Daccord pas de souci. je comprends la méthode. J'avais même pensé à la possibilité de mettre sur le moto reducteur une couronne de velo et de reprendre directement les pignons en plastiques, afin de ne pas avoir de porte à faux.

T'en fait pas, il faut faire des erreurs pour apprendre ! Tu vas y arriver, tu as maintenant tout ce qu'il te faut ! Allez, au boulot et reviens nous dire ce qui est bon dans ce que je t'ai indiqué.  Smile  Cool

Tout à fais les erreurs sont l'essence de la vie, mais les forums, les livres et l'entraides sont là pour nous en sortir.

Merci à toi Andre.

Je te ferais les photos complementaires dans l'après-midi.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Dim 14 Fév 2021 - 20:51

Re bonjour,

Je suis repassé vraiment rapidement à l'atelier, j'ai uniquement compter les tours du moto reducteur sur 1 min et donc j'ai 50 tours, j'ai oublié de prendre le diamètre d'arbre, il doit être de 20 ou 25mm.

Ne reste plus qu'à déterminer le diamètre de la poulie ou plateau à mettre pour arriver aux 115/ 120 tours.

Je regarderais en fin de semaine, demain hospitalisation.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Dim 14 Fév 2021 - 20:57

Very Happy Cette fois tu as besoin d'un multiplicateur de vitesse ! Laughing
de rapport 115 / 50 = 2,3. Ta poulie sur l'arbre 5 sera donc 2,3 fois plus petite que celle en sortie de motoréducteur... ça tombe bien, tu manquais de place jusqu'à maintenant ! Razz
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Ven 19 Fév 2021 - 13:30

Bonjour,

Je suis de retour, semaine assez chargée et compliquée, donc le moto réducteur est du 50tr/min.

Du coup, je vais mettre une poulie de 100 mm au niveau du moto réducteur et une de 40 mm au niveau de l'arbre d'entrainement de la dégau, et je devrais etre à ma vitesse de 120tr/min à 50 Hz et ensuite, je pourrais au cas où, jouer avec le variateur.

Si je dis une bértise, dites le moi

Guillaume.
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Ven 19 Fév 2021 - 20:29

Bonsoir,
à vue de nez, c'est OK. Ainsi tu pourra même aller un peu plus vite au maxi, et nettement ralentir pour un bon état de surface !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  ghg02 Dim 21 Fév 2021 - 20:25

Bonsoir,

Ca y es, grace à Andre, j'ai réussi à réparer mon entraineur de dégau rabot. Merci encore.

J'ai mis en place le moto réducteur et en cherchant dans mes vieilleries, j'ai trouvé des poulies, plutot que d'en usiner, du coup, j'ai refais mes calculs afin de trouver ce qui s'approcher le plus de la vitesse souhaitée, après, j'ai trouvé tant bien que mal une courroie qui allé avec ses poulies. J'y ai donc mis une courroie de trapézoidale de 8x1120.

Du coup, j'ai mis une poulie de 130 mm au réducteur, et une de 55mm au niveau de l'arbre de l'entraineur. ce qui me rapproche des 120 tours min à 50 Hz.

Degau rabot Lurem C2100 Img_2016

Degau rabot Lurem C2100 Img_2018

Degau rabot Lurem C2100 Img_2017

Je suis content de l'intégration, ce la ne se voit pas de l'exterieur, à part le variateur de fréquence qui va se retrouver dans une boite en bois, ou en tôle.

J'ai réalisé les 1er essais, et je suis très heureux de la chose.
Prochaine étape un redémontage pour nettoyage peinture, fixation du VDF

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Dim 21 Fév 2021 - 22:54

Eh bien voilà, c'est parfait ! Et en plus, tu peux ralentir la vitesse de passage pour améliorer l'état de surface ! Je vais être jaloux pancoops
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  tamilhaz Lun 22 Fév 2021 - 18:46

Super job cheers
Qui me donne des idées puisque j'ai aussi un combiné Lurem en rade d'avancement rabotage suite à poulie flinguée...
Je ne savais quoi en faire, maintenant je pourrai barjoter quand j'aurai le temps...
Encore bravo...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  andrefy Lun 22 Fév 2021 - 19:23

Bonsoir,
Tu as toutes les solution, y'a plus qu'à faire ! tongue
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Degau rabot Lurem C2100 Empty Re: Degau rabot Lurem C2100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum