Filtration d'air, vos avis et retex.

+12
verlaine
nagut
Dza
Ericfd79
sangten
michel80
maymon
KOKO 57
grosb
fazer
6°sens
Roland
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Ven 8 Jan 2021 - 15:42

Bonjour.
Je compte m'équiper en filtration d'atelier.
Si vous en avez, qu'en pensez-vous, est-ce utile, indispensable ? Vous remplacez les filtres souvent ou vous les soufflez pour les nettoyer ?
Mon atelier fait environ 70 m2. Plutôt que de prendre un gros modèle de type Jet afs_1000, j'ai tendance à penser qu'il est préférable d'en installer 2 plus petits (Jet afs_500 ou Record Power Ac 400), opposés l'un à l'autre. L'achat des deux sera séparé Wink.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai en tête les propos de Renaud qui disait que cela donne une impression de température plus basse ... D'où aussi, cette idée de 2 modèles plus petits plutôt qu'un gros Wink.
Merci de vos retours.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  6°sens Ven 8 Jan 2021 - 18:14

Bonsoir Roland,

Le prélèvement à la source est idéal. (C'est comme les impôts)
Aussi, si tu le peux, tu en prends deux ou tu fais comme moi tu en mets un gros sur roulettes que tu approches de la machine qui travaille.
Faut dire quand même qu'il m'arrive de me dire que ma défonceuse, (par exemple) ne va pas être en action longtemps et je n'approche pas le filtre. Je me contente alors de l'aspiration de la machine !

Ceci-dit je ne pense pas que le déplacement d'air et donc la sensation de froid, soit moindre en prenant une machine plus petite.

Il faut demander aux MB qui ont placé le filtre au plafond s'ils ont des rhumes plus souvent qu'avant... ???
Chez moi l'air pulsé et filtré arrive dans les jambes de pantalon... c'est moins dérangeant que sur ton crâne dégarni iii (°I=)

Autre réflexion : il faut bien gérer le flux d'air filtré que les 2 machines ne se contrarient pas.

Ah, c'est compliqué la filtration...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  fazer Ven 8 Jan 2021 - 18:22

Salut
Ah je suis très intéressé je vais suivre assidument j'ai aussi 70 m2
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 1831
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Ven 8 Jan 2021 - 20:50

Bonsoir Renaud.
Je confirme pour le cache-nez, il est indispensable en ce moment Wink.
Par contre, pour le crâne dégarni, suis pas encore prêt d'être concerné Very Happy.
Oui, avec 2 systèmes de filtration, cela permets de les positionner au-dessus des postes les plus "polluants" en poussières fines. Par contre, je préfère de loin les mettre au plafond. Au sol, j'ai peur de les heurter avec mes grands pieds ... Very Happy.

Pour le déplacement d'air, c'est du simple au double. Exemple sur les Jet AFS :
AFS_1000 : volume = 12, 15 ou 20 m3/mn contre 6, 8 ou 10 m3/mn pour l'AFS_500.
Je pense qu'il est donc préférable d'en avoir deux plutôt qu'un gros, ce dernier générant plus de courant d'air.

Tu relèves un point important qui ne peut se régler qu'avec le matériel en place, c'est la gestion des 2 flux d'air.
Je viens de regarder plus précisément les specs et au niveau volume sonore en fonctionnement, le jet 500 est bien moins "bruyant" ou plus "silencieux" (57/59/61 dB selon vitesse) que le Recor Power AC_400 (69 dB sans précision de vitesse). 10-12 dB, c'est énooorme !

S'il y a d'autres avis, merci cheers .
Roland.


avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  grosb Sam 9 Jan 2021 - 10:29

Ben, celui que j'ai au plafond du garatelier (Jet 1000 je crois) brasse pas mal et lorsque je le mets en route.. casquette de d'jeune ou bonnet sur mon crâne de plus en plus dégarni.
En plus c'est assez bruyant, mais mon garatelier ne fait qu'une 30ène de m2, et tout en longueur, donc pas idéal pour la dispersion du bruit.
Pour les filtres, un coup de soufflette d'air comprimé de temps en temps, mais je mets en route la filtration assez peu en fait, ayant une bonne aspiration sur les machines et surtout le cyclone sur le Festool, ce sont les poussières fines qui sont vraiment pénibles...c'est essentiellement lors de ponçage ou de coupe à la saf qu'il est utilisé.
Ma sonde de déclenchement pour la mise en route...éternuements. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Sam 9 Jan 2021 - 19:32

Bonsoir Bernard et merci de ton retour.
Tu confirmes donc ce que je pensais ; le gros modèle est bruyant et les courants d'air trop importants.
Je vais donc me tourner vers un modèle plus petit.
Merci de ton retour.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  grosb Sam 9 Jan 2021 - 19:39

Pour ce qui concerne le bruit, mon filtre est juste au dessus de ma tête au milieu de l'atelier, ce qui fait qu'il est "normal" que je le trouve bruyant, surtout côté sortie, mais c'est tout de même supportable en vitesse lente et plus particulièrement côté aspiration...
Malheureusement, je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer le bruit émis réellement, cela reste subjectif comme impression.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  KOKO 57 Sam 9 Jan 2021 - 20:24

Salut Roland.............et si tu n'en mettais qu'un déjà pour voir,tu pourras toujours en prendre un second par la suite scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Sam 9 Jan 2021 - 21:04

Salut Laurent.
C'est ce que je compte faire et que j'ai écris dans mon premier message Very Happy .
Financièrement, cela permets d'étaler les dépenses.
Le record power est en rupture chez Bordet. Vais attendre Smile.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  maymon Dim 7 Fév 2021 - 17:28

Roland a écrit:Bonjour.
Je compte m'équiper en filtration d'atelier.
Si vous en avez, qu'en pensez-vous, est-ce utile, indispensable ? Vous remplacez les filtres souvent ou vous les soufflez pour les nettoyer ?
Mon atelier fait environ 70 m2. Plutôt que de prendre un gros modèle de type Jet afs_1000, j'ai tendance à penser qu'il est préférable d'en installer 2 plus petits (Jet afs_500 ou Record Power Ac 400), opposés l'un à l'autre. L'achat des deux sera séparé Wink.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai en tête les propos de Renaud qui disait que cela donne une impression de température plus basse ... D'où aussi, cette idée de 2 modèles plus petits plutôt qu'un gros Wink.
Merci de vos retours.
Roland.
Bonjour, je suis aussi dans cette réflexion; ce qui m'ennuie dans ces filtres c'est qu'ils filtrent jusqu'à 1 micron, le reste part dans les poumons si on ne met pas de masque en permanence.... J'ai repéré les fitres Thor qui remplacent les microclene, qui eux filtrent jusqu'à 0.3 micron... ça fait réfléchir qu'en penses tu?
maymon
maymon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Dim 14 Fév 2021 - 18:13

maymon a écrit:
Bonjour, je suis aussi dans cette réflexion; ce qui m'ennuie dans ces filtres c'est qu'ils filtrent jusqu'à 1 micron, le reste part dans les poumons si on ne met pas de masque en permanence.... J'ai repéré les fitres Thor qui remplacent les microclene, qui eux filtrent jusqu'à 0.3 micron... ça fait réfléchir  qu'en penses tu?

Bonjour Maymon.
Oups, j'ai loupé ta question, désolé Sad.
Je ne connaissais pas le modèle Thor jusqu’à ce que tu en parles 😉.
Ce que j'en pense ?
Ces modèles semblent assez efficaces et donnent satisfaction à ceux qui en sont dotés. Mais tout comme les filtres de vmc double flux ou des filtres d'habitacle des véhicules, ils doivent être remplacés régulièrement pour que la fonction première soit assurée.
Devant le coût d'entretien important, certain s'en dispense ... et le système n'est plus aussi efficace !!!
Je me pose quand même des questions sur la qualité et l'indice de filtration annoncé.
Là où les filtres Jet coûtent 138 € ou 168 € la paire selon le modèle AFS 500 ou AFS 1000, ceux du Record Power AC 400 coûte 34 € la paire  What a Face .
Peut-être que les filtres Jet sont trop chers ... et que Jet profite de sa réputation ... Mais cet écart est quand même surprenant. Il faudrait regarder chez un distributeur professionnel, combien coûte de tels filtres F7 !!! Je doute que ce soit 20 € !!!
Quant à vouloir filtrer le 0.3 micron, je doute que ce soit vraiment envisageable dans nos ateliers. Le prix de tel filtre doit coûter une blinde ...  
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  michel80 Mer 17 Fév 2021 - 0:24

Bonsoir à tous
Sujet intéressant
Une question à Renaud
As tu trouvé une amélioration sur la filtration depuis que tu as sortie le groupe aspirateur copeaux de l atelier
Sur la sensation de froid aussi ?
Après mettre un groupe de filtration sur le point le plus haut même petit
cela devrait se sentir
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  6°sens Mer 17 Fév 2021 - 9:34

Bonjour Michel,
Je vais essayer de répondre à ta question sur les changements de capacité d'aspiration avant/après déplacement de l'aspirateur...
Résumé : j'ai sorti l'aspirateur pour le placer dans un local dédié à l'extérieur.
Le fil du changement : Construction.

Je n'ai pas de mesures. C'est simplement du ressenti !!!

Les machines sont restées en place.
Le réseau est le même à l'intérieur du local.
Par contre il s'est allongé de 3,5 bons mètres pour sortir de l'atelier, passer sous le trottoir et remonter dans l'abri à aspi.

L'aspirateur est donc plus haut qu'avant. Plus haut d'un étage ; je ne sais pas si ça peut jouer ?

Bref, je craignais une perte d'aspiration et c'est le contraire qui s'est produit !!!
Ça aspire MIEUX QU'AVANT.

Ouf

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  6°sens Mer 17 Fév 2021 - 9:38

../. sur la sensation de froid :

Je ne vois pas trop la différence.
Il faut dire que l'atelier est tempéré ; en ce moment ça oscille entre 12 et 14° selon la température extérieure. (il a bien gelé ces derniers temps)
En été sous la canicule, j'ai eu 19° mais c'est rare.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  6°sens Mer 17 Fév 2021 - 9:48

./..
Le groupe de filtration qu'on peut voir ici, sur la dernière image.

J'ai choisi de le mettre sur roulettes pour pouvoir déplacer le groupe dans tout l'atelier ; il capte ainsi au plus près de la source de poussières.
De plus mon atelier est, comme son propriétaire, assez bas de plafond (2,05 - 2,10 m) et je ne me voyais pas réduire encore la hauteur de passage.

Le courant d'air issu de ce filtre est gênant par la sensation de froid qu'il procure (pourtant l'air filtré est rejeté à la température de l'atelier)
C'est le seul inconvénient.
Mais les roulettes me permettent d'orienter le flux pour éviter la gêne.

Bref, ce dispositif me convient parfaitement,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Mer 17 Fév 2021 - 10:56

6°sens a écrit:../. sur la sensation de froid :

Je ne vois pas trop la différence.
Il faut dire que l'atelier est tempéré ; en ce moment ça oscille entre 12 et 14° selon la température extérieure. (il a bien gelé ces derniers temps)
En été sous la canicule, j'ai eu 19° mais c'est rare.

++
Renaud

Bonjour Renaud.
Michel a eu raison de te poser la question sur ce changement de température (merci Michel Very Happy ).
Il me semble que c'est Pierre (Pili) qui me disait qu'il a sorti également l'aspirateur à l'extérieur et qu'il fallait une bonne heure de fonctionnement continue pour ressentir un changement de température. Et pourtant, il ne doit pas habiter dans une région chaude !
Je suppose que l'air qui entre prends "instantanément" la température de l'inertie de la pièce (inertie des murs, du sol ...) et qu'il faut attendre que l'ensemble de l'inertie baisse en température pour voir le thermomètre baisser significativement. Cela doit donc dépendre de chaque local.
Il est indéniable qu'un local comme le notre (enterré ou semi-enterré) est plus approprié en raison de l'inertie de la terre qui tempère bien.
Bref, ta solution semble être la bonne entre perte température/santé des poumons Wink.
J'y songe aussi sérieusement Wink.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  sangten Mer 17 Fév 2021 - 11:35

Bonjour à tous

Il me semble que c'est Pierre (Pili) qui me disait qu'il a sorti également l'aspirateur à l'extérieur et qu'il fallait une bonne heure de fonctionnement continue pour ressentir un changement de température. Et pourtant, il ne doit pas habiter dans une région chaude !
Je suppose que l'air qui entre prends "instantanément" la température de l'inertie de la pièce (inertie des murs, du sol ...) et qu'il faut attendre que l'ensemble de l'inertie baisse en température pour voir le thermomètre baisser significativement. Cela doit donc dépendre de chaque local.
Il est indéniable qu'un local comme le notre (enterré ou semi-enterré) est plus approprié en raison de l'inertie de la terre qui tempère bien.
Bref, ta solution semble être la bonne entre perte température/santé des poumons Wink.
J'y songe aussi sérieusement.
Bonne journée.
Roland.

Roland, tout dépend d'ou vient l'air de compensation.
J'explique :

Quand on extrait un certain volume de l'atelier par heure, la pression de l'atelier baisse. C'est obligé, sinon, l'extracteur ne peut plus extraire. En d'autres termes, si le local, c'est à dire en l'occurence l'atelier, est complètement étanche, l'aspi se transforme en pompe à vide, et extrait de l'air jusqu'à ce qu'il ne puisse plus.
Cet air extrait est donc compensé par ce que l'on appelle les débits de fuite. Terme très clair qui est facile à comprendre.

Si l'atelier est soit accolé à la maison d'habitation, soit situé dessous, et que les ouvrants sont particulièrement isolés, comme c'est le cas dans les zones froides, l'air de compensation provient en général, sauf disposition contraire, de la partie habitée. Qui, elle, est chauffée, bien sûr.
L'air de compensation est donc chauffé, et on ne sentira pas de différence notable. Sauf que la facture énergétique elle, je l'ai citée dans un post ce matin, c'est : P=0,34.Q.∆t
où :
P = puissance nécessaire pour compenser la t°
Q = volume extrait
∆ = différence de température à compenser.

Par exemple s'il fait 0° dehors, et que le local est à 20° pour un débit de 1000 m3/h, P = 6,8 kW.
Si l'aspi fait 1 500m3, P=10,2 kW... C'est loin d'être anodin, et on ne s'en rend pas compte.

Comme ça vient de la maison, on ne s'en rend pas compte. Mais le compteur, pendant ce temps, il tourne beaucoup plus vite.
Ce qui expliquerait que Pierre ne sente pas de différence de t°. D'autant que comme tu dis, il y a l'inertie du bâtiment.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Mer 17 Fév 2021 - 11:48

Salut Alain.
Oui, j'ai vu ta formule.
Dans mon cas personnel, l'air ne serait pas pris sur la partie chauffée de l'étage mais sera "ponctionnée" dans le garage, qui lui, est non chauffé.
Ce serait donc un espace "tampon".
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  sangten Mer 17 Fév 2021 - 11:54

oui, mais ça ne change rien à la formule : ou bien tu as froid, ou bien tu chauffes.
Mais comme toi, tu es un rayon de soleil, tu as le chauffage gratuit Smile
ceci dit, c'est pas con ce que je viens d'écrire. Tu es dans une région très ensoleillée, non ? Donc sur le toit du garage, quelques panneaux, ça te fait l'eau chaude, et tu mets un radiateur. Chauffage - presque - gratuit. Eric44 va t'expliquer...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  6°sens Mer 17 Fév 2021 - 13:25

Pour rebondir...
Mon air extérieur vient
> d'un garage non chauffé (mais comme mon atelier ne l'est pas non plus...)
> et d'un faux puit-canadien qui arrive en sous-sol en passant sous ma terrasse (re-pavée comme vous avez pu le voir ailleurs)
Les températures sont donc proches et je ne vois pas trop la différence.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  sangten Mer 17 Fév 2021 - 14:29

le principe des troglodytes : une température relativement égale toute l'année. On n'a rien inventé...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  michel80 Mer 17 Fév 2021 - 18:17

Bonsoir à tous
Pour les particules fines Renaud as-tu vue une différence avant et âpres avoir sortie ton aspirateur
À copeaux

Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  6°sens Mer 17 Fév 2021 - 20:40

Je n'ai rien remarqué Michel...
Mais c'est la particularité des particules fines >>> l'impunité !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Mer 17 Fév 2021 - 21:34

sangten a écrit:

Si l'atelier est soit accolé à la maison d'habitation, ... l'air de compensation provient en général, sauf disposition contraire, de la partie habitée.

Eh ben non !!!
Chez moi, l'atelier et le garage sont non-chauffés. Donc, pas besoin de formule pour calculer un besoin en chauffage nul, nada, zéro, rien ...  tongue .

sangten a écrit:oui, mais ça ne change rien à la formule : ou bien tu as froid, ou bien tu chauffes.
Encore une fois non je ne chauffe pas l'atelier !!! peut-être que par moment j'ai froid, oui. Normal avec les températures basses qu'il y a eu. Aujourd'hui, toutes les fenêtres étaient ouvertes.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Roland Mer 17 Fév 2021 - 21:40

6°sens a écrit:Pour rebondir...
Mon air extérieur vient
> d'un garage non chauffé (mais comme mon atelier ne l'est pas non plus...)
> et d'un faux puit-canadien qui arrive en sous-sol en passant sous ma terrasse (re-pavée comme vous avez pu le voir ailleurs)
Les températures sont donc proches et je ne vois pas trop la différence.
++
Renaud

Bonsoir Renaud.
Je suis grosso-modo dans la même configuration que toi.
Tu me donnes vraiment envie de foutre l'aspi à l'extérieur ...
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Filtration d'air, vos avis et retex. Empty Re: Filtration d'air, vos avis et retex.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum