Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Moteur tri sur réseau domestique 220v

+2
dh42
Yolac
6 participants

Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  Yolac Mar 29 Déc 2020 - 21:48

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon petit souci mais je tente ma chance. Alors voilà, j'ai ce moteur triphasé que j'aimerai brancher sur mon réseau domestique 220v via un condensateur. J'ai déjà acheter un condensateur permanent 450v, 50hz, 50 microfarads que j'ai brancher sur le moteur. Le moteur a démarré mais difficilement et une fois en route j'ai pu l’arrêter avec une main sur l'axe.
J'imagine que je ne dois pas avoir le bon condensateur, d'où ma demande d'aide concernant les caractéristiques du condensateur à prendre.
Je joins une photo de la plaque signalétique si quelqu'un peut m'aider.
Ha oui j'allais oublier, dans ma recherche de solution j'ai testé les enroulements du moteur à l’ohmmètre et je n'obtient pas les mêmes valeurs pour les trois. Est-ce problématique?  

Merci à vous
Yohann
Moteur tri sur réseau domestique 220v Img_2611
Yolac
Yolac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 12
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 36
Localisation : 63270

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  dh42 Mer 30 Déc 2020 - 0:06

Salut,

Sur ta plaque signalétique il n'est marqué nul part qu'il peut fonctionner en 220 tri, seulement en 400 tri ... a tu une plaque à bornes avec des barrettes de couplage 220/380 ? car si il est couplé en 400V et que tu branche sur du 220, tu aura beau avoir un condensateur, ça n'ira pas, le moteur sera sous alimentée.

Moteur tri sur réseau domestique 220v Plaque10

Et en plus je viens de voir que c'est un moteur 2 vitesses (1400/700 tr), donc c'est encore plus compliqué .... je ne pense pas que tu puisse le faire tourner sur du 220 avec un condo, ni même avec un variateur de fréquence "courant" (220V mono vers 220V tri) ... il te faudrait un vario 220 mono vers 380 tri ... et c'est pas vraiment donné (dans les 300€ en chinois) .. autant changer de moteur, ça te coutera moins cher !

un sujet qui peux t'intéresser
http://www.metabricoleur.com/t19931-le-400v-tri-a-partir-du-230v-mono

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  david2001 Mer 30 Déc 2020 - 8:45

je confirme, ton moteur est un 400v mono tension 2 vitesse,
Sous réserve que le moteur soit de type dahlander La seule solution pour le transformé en tri 220v mono tension est de recabler les enroulements mais c'est de la chirurgie.

https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-triphas%C3%A9s/moteur-2-vitesses-dahlander?authuser=0#h.p_WfiV4ONdW_Ii

Meme si tu rebobine un tri 220v , ton moteur est peu puissant et .55kw et tu va encore perdre 1/3 de la puissance avec le condo, ton moteur ne fera plus que 370w.

Le moteur de la toupie de mon combiné est dans ce cas et je n'ai pas osez la modif, je suis passé par un convertisseur 220/380v.
Mais comme le souligne DH42 un moteur de 0.55 kw vaut 80€ neuf , le jeux n'en vaut pas la chandelle.

david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  Yolac Mer 30 Déc 2020 - 13:08

Merci pour vos réponses. Je l'ai branché ce matin sur un variateur de fréquence et je l'ai câblé en 220v tri. Il fonctionne mais siffle beaucoup à mon goût. Je pense opter pour un nouveau moteur en 220v mono.
En revanche dans le boitier de connexion il y a deux petits fils sucrés blancs, est-ce une sorte de commande pour la vitesse?

Je vous joins les photos du boitier (J'ai mis les barrettes en triangle, à la base il y avait un branchement étoile bidouillé avec un fil dénudé entre les trois bornes).
Moteur tri sur réseau domestique 220v Img_2614
Moteur tri sur réseau domestique 220v Img_2613
Yolac
Yolac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 12
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 36
Localisation : 63270

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  grosb Mer 30 Déc 2020 - 15:27

Pourquoi changeer ce moteur s'il fonctionne bien?
As-tu paramétré le vdf (ce qui expliquerait peut-être les sifflements)?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  bob47 Mer 30 Déc 2020 - 15:41

Salut


Pour les deux fils blanc se doit etre une sonde contact de température pour protéger le moteur.
Ton moteur est un moteur a deux vitesse uniquement en 380v.
Il te faut un variateur qui en entré prend le 220v et te le transforme en 380v trip et qui te permettra en plus de la variation d’avoir les deux vitesses.
Comment le moteur était branché sur l’installation d’origine ?
Relis la réponse de dh42.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  grosb Mer 30 Déc 2020 - 16:25

pancoops Je crois bien que tu aies raison Bob...
Ceci étant je n'ai jamais vu une plaque moteur comme celle-là qui indique:
400V / 400V => YY/Y ... pour, je pense les deux vitesses, bref, je n'y comprends rien à cette histoire, mais j'aimerais bien avoir la solution pour ma curiosité personnelle... et je me demande tout de même si en triangle comme l'a branché notre ami ce ne serait pas la solution... scratch scratch study
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  bob47 Mer 30 Déc 2020 - 17:39

grosb a écrit:pancoops  Je crois bien que tu aies raison Bob...
Ceci étant je n'ai jamais vu une plaque moteur comme celle-là qui indique:
400V / 400V => YY/Y ... pour, je pense les deux vitesses, bref, je n'y comprends rien à cette histoire, mais j'aimerais bien avoir la solution pour ma curiosité personnelle... et je me demande tout de même si en triangle comme l'a branché notre ami ce ne serait pas la solution... scratch scratch study

Salut

Pareil s’est pourquoi j’ai demander son branchement d’origine. scratch  study

Je pense que s’est un moteur deux vitesses séparées
Alimentation 380v  sur U V W vitesse 1
Alimentation 380v sur U2  V2 W2 vitesse 2
Sans barrettes de couplage dans les deux cas est sans possibilité de branchement en 220v tri

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  grosb Mer 30 Déc 2020 - 17:44

Ah ben oui, sans barrettes de couplage, couplage interne et donc reste en 400V quoiqu'il arrive...
Piste intéressante, j'ai jamais vu, comme quoi on en apprend toujours un peu plus grâce au site... drunken
Ceci expliquerait que rien n'ait pété lorsqu'il y a eu un branchement avec les trois bornes reliées comme pour un couplage Y si les enroulements sont indépendants tout s'explique. Very Happy
En démontant le moteur, peut-être est-ce récupérable au niveau des enroulements, mais là cela devient un peu compliqué pour un non électrotec.... pancoops


Dernière édition par grosb le Mer 30 Déc 2020 - 18:00, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  bob47 Mer 30 Déc 2020 - 17:58

Bonsoir

Ou encore un Dahlander  drunken  scratch  Very Happy

Alim U1 V1 W1 SANS BARRETTES petite vitesse
Alim U2 V2 W2 AVEC BARRETTES SUR U1 V1 W1 grande vitesse

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  david2001 Mer 30 Déc 2020 - 18:04

grosb a écrit:Ah ben oui, sans barrettes de couplage, couplage interne et donc reste en 400V quoiqu'il arrive...
Piste intéressante, j'ai jamais vu, comme quoi on en apprend toujours un peu plus grâce au site... drunken
Ceci expliquerait que rien n'ait pété lorsqu'il y a eu un branchement avec les trois bornes reliées comme pour un couplage Y si les enroulements sont indépendants tout s'explique. Very Happy
En démontant le moteur, peut-être est-ce récupérable au niveau des enroulements, mais là cela devient un peu compliqué pour un non électrotec.... pancoops

C est possible il y a les explications sur le site de la bobine j ai donné le lien un peu plus haut
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  KOKO 57 Mer 30 Déc 2020 - 18:48

Salut à tous...........@Bob et Bernard,une fois avec barettes,une fois sans barettes,mais alors on passe de l'un à l'autre avec des contacteurs,enfin ,bref,ce doit être une belle petite armoire élec Very Happy

perso,j'aimerais bien savoir d'où vient ce moteur,branché sur quelle machine scratch


Dernière édition par KOKO 57 le Mer 30 Déc 2020 - 19:48, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  bob47 Mer 30 Déc 2020 - 18:53

KOKO 57 a écrit:Salut à tous...........@Bob et Bernard,une fois avec barettes,une fois sans barettes,mais alors on passe de l'un à l'autre avec des contacteurs,enfin une belle petite armoire élec Very Happy

perso,j'aimerais bien savoir d'où vient ce moteur,branché sur quelle machine scratch

Oui sa te fera l'occasion de lui faire le schéma cheers

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  KOKO 57 Mer 30 Déc 2020 - 19:50

re...............oulah,en recherchant dans les archives de mes cours,y aurait peut être un truc dans le genre,vais jeter un œil si j'en ai le courage study What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  Yolac Jeu 31 Déc 2020 - 7:59

Salut

Pour infos, ce moteur était sur une perceuse à colonne sydéric quand j'ai acheté la bécane d'occasion. Par contre je pense qu'il a été bidouillé car je m'explique.
En ouvrant le capot du moteur je suis tombé sur un couplage étoile sans barrettes. Un fil de 1,5mm dénudé jouait le rôle de barrette entre les trois bornes. De plus les enroulements à l’ohmmètre n'indiquait pas les tous les mêmes valeurs.
Je vous prie de vouloir m'excuser si mon vocabulaire électrotechnique n'est pas adapté. Ce n'est pas mon domaine de prédilection.Very Happy
Yolac
Yolac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 12
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 36
Localisation : 63270

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  bob47 Jeu 31 Déc 2020 - 8:47

Salut

Pour le moment j’arrive a te comprendre s’est que ton vocabulaire va pas trop mal. Very Happy (comprend tu le notre?)

Alors peut etre  un Dahlander qui était couplé en grande vitesse  scratch
Te rappelle tu sur quel bornes le point étoile était fait ?

Peut être le plus simple serais de te trouver un copain qui a le tri et faire les différents couplages que je t’ai donner. Bien sur avec une protection genre disjoncteur ou fusible de 5 ampères maxi et sur une courte duré.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri sur réseau domestique 220v Empty Re: Moteur tri sur réseau domestique 220v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum