Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

3 participants

Aller en bas

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Empty [edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

Message  Détourneur de fontes Mer 23 Déc 2020 - 9:08

Bonjour à tou·te·s

L'idée d'une CNC laser fait son chemin, je ne vais pas tarder à craquer je crois

Quelques facteurs pour poser mon cas perso :
- je vise quelquechose dans ce gout là : NEJE laser 40W, zone de travail 460x810mm. Peut être un peu plus petit (?)
- je souhaite du "clés en main" ou quasi (honnêtement ça m'attire mais je ne souhaite pas m'y plonger pendant des heures/jours pour réussir à m'en construire une en kit)
- l'idée est de pouvoir produire divers gabarits en CP de 3 ou 5 mm. Pas forcément des pièces "finies". Plus diverses petites choses

Ceci dit, sans que ce soit un facteur de décision rédhibitoire, un petit upgrade optionnel m'est venu à l'idée : y monter la torche d'un découpeur plasma  Idea
- il n'y aurait pas autant de contraintes qu'une broche+fraise, mais torche+câble pèsent un peu quand même...
Ces modèles rails 20x20 et moteurs (j'imagine un peu légers) suffiraient-ils d'après vous ?
- je n'ai aucune idée des possibilités de gestion marche/arrêt du plasma : purement mécanique avec un petit moteur qui appuierait sur la gâchette de la torche ?  scratch  

Un tel upgrade vous parait-il réaliste ? ou je suis complètement à côté de la plaque ?  Very Happy

Merci d'avance et bonne journée  cheers


Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 23 Déc 2020 - 23:29, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Empty Re: [edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

Message  mofran Mer 23 Déc 2020 - 10:11

pour les laser diode la découpe est difficile, mais il y a maintenant la technologie  lentille compressée, avec 5,5w compressé tu peux découper quelques mm en une passe

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Laser10


un test visible ici

par rapport
a une machine qui auraient plusieurs fonctions cnc  j'ai entendu que des retours décus, on peut le comprendre, chaque machine a ses spéc propres, c'est comme vouloir usiner de l'acier au milieu de machine bois, y a tjrs un truc qui foire

j'avais vu sur le forum un router cnc adapté torcheplasma je la trouve plus, ici un sujet YT c'est quand du lourd, y a pas photo
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Empty Re: [edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

Message  Détourneur de fontes Mer 23 Déc 2020 - 12:26

Merci Mofran pour ta réponse

J'avais vu ces lentilles qui améliorent la coupe, mais sans en connaitre la réelle efficacité. Je vais aller voir le test en question Very Happy
Et changer de modèle que j'avais donné en exemple à priori (qui n'était pas un choix définitif)

Quant à y adjoindre une possibilité pour le plasma... bon, c'est vraiment facultatif
Je ne perçois pas forcément toutes les contraintes que ça implique à l'usage, côté pratique (mise en place, support dédié, etc...)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Empty Re: [edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

Message  Détourneur de fontes Mer 23 Déc 2020 - 12:35

Le test semble plutôt concluant pour la découpe Very Happy
Il ne resterait qu'à adjoindre un petit système de soufflerie pour éviter les fumées qui parasitent la bonne marche du laser (de ce que j'ai lu).
De ce point de vue, celle que je présentais plus haut est intéressante (un petit ventilateur en prime), mais ce n'est pas difficile à réaliser soi même

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Empty Re: [edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

Message  mofran Mer 23 Déc 2020 - 12:46

oui ca m'a aussi étonné que ca soit propre sans souflette, mais si le changement de techno fait peut etre que ca  la rend inutile...
tu peux lui poser directement la question

surtout pas oublier de sortir les fumées du local, via hotte ou quoi, ca c'est important je pense

j'aime bien l'idée de la structure petite légègre, que tu peux déposer sur une table de CN ou tu viens de finir un usinage pour apporter un niveau de gris en finition
mais le réglage Z 0 manuel sous-entend que ca  fct de facon optimale uniquement a cette distance , a priori pas de traitement de surface laser sur une surface 3d...

ou alors sur une machine Laser Co mais c'est lourd, fragile encombrant
a suivre
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Empty Re: [edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

Message  dh42 Mer 23 Déc 2020 - 21:22

Salut,


Ceci dit, sans que ce soit un facteur de décision rédhibitoire, un petit upgrade optionnel m'est venu à l'idée : y monter la torche d'un découpeur plasma  Idea
- il n'y aurait pas autant de contraintes qu'une broche+fraise, mais torche+câble pèsent un peu quand même...

Le problème c'est surtout qu'un découpeur plasma, c'est très "cracra", ça te pourris la machine en un rien de temps, pas vraiment compatible avec une machine laser qui doit rester propre ; surtout avec ce type de guidage, la crasse va se mettre entre les roulettes et les guides.

D'autre par un découpeur plasma utilise certes un plasma "froid" ... mais ça signifie quand même dans les 18 000° C ... donc il est hors de question de faire une machine avec des pièces en plastique ou en bois, au moindre "gratton" qui gicle sur une pièce plastique ou un câble électrique ta machine va prendre feu ! ... il faut du 100% métal.

Edit: en plus il semble que la machine n'a pas d'axe Z, donc c'est mort pour le plasma ou le fraisage Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Empty Re: [edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

Message  Détourneur de fontes Mer 23 Déc 2020 - 23:28

Merci à vous deux pour vos retours Very Happy

David,
Arf, le paramètre cracra m'était complètement passé au dessus... Bon, ok, le plasma, on oublie !
J'édite le titre [mauvaise idée] cheers

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ? Empty Re: [edit : mauvaise idée] CNC laser + upgrade pour découpe plasma ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum