-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cape SAF basculante impression 3D

+9
sweex59
Rémi(de la Montagne Noire
Ericfd79
FMJ
sangten
Neo_Dogo
grosb
ramses
tamilhaz
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  Jivé Mer 23 Déc 2020 - 19:51

Pffff !!!

Un jour, il suffira de faire un dessin, de le glisser direct dans la machine et hop, il en sortira en vrai l'objet dessiné.
De la science-fiction ? Vous verrez, vous verrez...

Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  ramses Mer 23 Déc 2020 - 22:32

j'suis toujours impressionné par le rendu de tes dessins 3D sur Inventor !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  thomas25 Jeu 24 Déc 2020 - 5:09

Je me joint à toi ramses, ces dessins sont superbes
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  sangten Jeu 24 Déc 2020 - 8:14

+++1

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  tamilhaz Jeu 24 Déc 2020 - 13:32

Bonjour...
Inventor vous remercie pour vos compliments... Very Happy
En fait, j'y panne que dalle...au sujet des textures, éclairages et autres mises en scène.... What a Face et évite d'y toucher.
Tout ce que je fais, c'est de passer en vision "perspective", si j'y pense, avant de faire une copie/capture d'écran avec l'outil de W10.
Il y en a d'autres ici (suivez mon regard...) qui démontre une vrai expertise en imagerie de synthèse.

Bon, j'étais assez content d'avoir modélisé ça pour avancer dans l'intégration au niveau du plafond :

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Cap15130

Ce matin, gasp, ce matériel n'est plus disponible à la vente...chez ali le chinois. Il y a d'autres vérins mais qui semblent plus cheap ou surdimensionnés ,plus chers aussi.
Sur ebay, les actionneurs linéaires en 150mm sont aussi en rupture de stock.... scratch
Mais que se passe-t-il donc ?

Du coup, je vais garder mes dessins et avancer en espérant que le pb se résolve tout seul dans le temps...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  tamilhaz Ven 25 Déc 2020 - 13:53

Bonjour et joyeux noël par chez vous !

Il faut que je préoccupe du capteur d'inclinaison et de son implantation sur la cape.
Pour le moment je n'ai pas tranché entre les solutions à base de MPU 6050 ou de GY-61. Je pense commander les deux (vu le prix  What a Face ) et voir après des essais.
Je n'aurai pas à tout câbler car un seul axe d'inclinaison m'intéresse et si les deux répondent pareils et ont un codage de même difficulté alors le choix se fera sur le moins demandant en fils de connexion vers l'arduino.
J'adapterai mon dessin à l'encombrement et fixations du modèle choisit (quelques côtes à changer).

Le module va être placé dans un plan // à la table de la scie sur le dessus de la cape et recouvert d'un couvercle de protection. Au vu des contraintes de l'impression 3D, je ne vais pas générer un évidement pour l’accueillir mais plutôt le poser sur deux petites rondelles entretoises.
Cette fixation sera définie en modifiant les esquisses de fixations du couvercle pour ajouter les passages de vis et empreintes des écrous M3 supplémentaires.

Ce post est pour montrer ce qui suit, c.à.d comment je modifie les empreintes des écrous M3 quand ils sont dans une impression verticale.
Avec le PETG, des essais m'ont montré qu'il faut impérativement qu'il y ait une face en haut plutôt qu'un angle de l'écrou. S'il y a un angle, alors les pentes sont > à 45° et s'effondrent. Le toit pour le plat va aussi s’affaisser un peu mais on peut y remédier en décalant le plat supérieur de 0.3mm.

Dimension écrou M3 : 5.4mm mesuré entre plats.

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 0modif10


Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 0modif11

Il n'y a ici qu'une demie cape de visible.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  ramses Ven 25 Déc 2020 - 15:35

Salut à tous,

Ne t'emmerde pas, en M3 tu peux les laisser avec l'angle en pointe sans trcas ... tout se passera bien et ca t'apportera juste le serrage qu'il faut ! Ne pas oublier de faire un chanfrein de 0,4mm (équivalent de 2 couches) pour "aider" l'engagement.

par contre, et c'est très important, il faut impérativement ajouter des parois autour de l'écrou et travailler avec un bon remplissage ! Sans cela, le risque de voir l'écrou tourné dans son logement est réel !!! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'a petit diamètre on privilégie les écrous carrés ! Maintenant, tout dépend du couple qu'on y appliquera hein !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  tamilhaz Ven 25 Déc 2020 - 15:44

ramses a écrit:Salut à tous,

Ne t'emmerde pas, en M3 tu peux les laisser avec l'angle en pointe sans trcas ... tout se passera bien et ca t'apportera juste le serrage qu'il faut ! Ne pas oublier de faire un chanfrein de 0,4mm (équivalent de 2 couches) pour "aider" l'engagement.

Ben, j'ai fait des essais et c'est pour ça que je fais cette modif...! Bon, cela dit ça rentrerait surement en forçant au serrage.
J'ai oublié les chanfreins, je corrige.

ramses a écrit:
par contre, et c'est très important, il faut impérativement ajouter des parois autour de l'écrou et travailler avec un bon remplissage ! Sans cela, le risque de voir l'écrou tourné dans son logement est réel !!! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'a petit diamètre on privilégie les écrous carrés ! Maintenant, tout dépend du couple qu'on y appliquera hein !
Bien à vous tous

Oui...mais c'est un boulot à faire dans le slicer, d'ajouter des formes avec remplissage 100%.
Je pense remplir les pièces à 40%.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  ramses Ven 25 Déc 2020 - 17:53

tamilhaz a écrit:Ben, j'ai fait des essais et c'est pour ça que je fais cette modif...! Bon, cela dit ça rentrerait surement en forçant au serrage.
J'ai oublié les chanfreins, je corrige.
Ben écoute, ca m'avait "chipoté" aussi mais au final, ca le fait très bien ! Sur cette image, tu peux voir un des supports des galets de ma pompe péristaltique. Il est entrainé par un moteur PAP avec un axe de 8mm et qui comporte un méplat. L'ensemble est tenu en place avec une vis M4 dont l'écrou de serrage est "glissé" par l'alésage de l'axe dans son logement "imprimé" pointe en haut. Y'a vraiment très peu de jeu pour y glisser l'écrou et malgré tout, ca rentre et se glisse pil poil dans le logement en s'aidant d'une vis.
et oui, ne pas oublier les chanfreins !

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Hexago10



tamilhaz a écrit:
Oui...mais c'est un boulot à faire dans le slicer, d'ajouter des formes avec remplissage 100%.
Je pense remplir les pièces à 40%.
Oui, c'est bien dans le slicer qu'il faudra le faire mais faut pas oublier hein ! Passer à 4 ou 5 périmètres et adapter le remplissage, 40% c'est très largement suffisant ... juste faire le bon choix du type de remplissage et le visualiser sur le plateau du slicer car comme ta pièce y sera positionnée en diagonale, ca peut changer les choses !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  tamilhaz Ven 25 Déc 2020 - 18:32

ramses a écrit:
Oui, c'est bien dans le slicer qu'il faudra le faire mais faut pas oublier hein ! Passer à 4 ou 5 périmètres et adapter le remplissage, 40% c'est très largement suffisant ... juste faire le bon choix du type de remplissage et le visualiser sur le plateau du slicer car comme ta pièce y sera positionnée en diagonale, ca peut changer les choses !

Ben, j'ai expérimenté un truc. On peut faire dans le logiciel une pièce qui ne comporte que les volumes à renforcer. Et l'insérer dans le slicer par dessus la première. Bonus, si l'orientation de base dans le slicer est ok (pas de retournement) cette nouvelle "pièce" se superpose très exactement sans avoir rien à toucher. Il faut que je bricole dans le logiciel une config d'aperçu avant impression compatible avec la Prusa et ainsi je pourrai peut être ne rien avoir à déplacer dans le slicer.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  tamilhaz Sam 26 Déc 2020 - 14:23

J'ai réussi dans Inventor à avoir une config d'aperçu avant impression avec les dimensions de la MK3S.
C'est bien pour caler le bon coté sur la plaque.
Mais j'ai un décalage en X de 12mm et en Y de 32mm quand j'importe le STL dans le slicer. scratch  Je n'ai pas trouvé comment corriger cela.
Autre problème : dans l'aperçu, je peux déplacer la pièces sur les 3 axes, plaquer le bon coté mais il n'y a pas d'outil permettant la rotation de la pièce.

Je continu mes recherches pour arriver à superposer le plus facilement possible la pièce à imprimer et les correctifs de remplissage. Je vais faire des essais avec un exemple concret en espérant pouvoir manipuler en même temps dans le slicer les deux items.

Edit : c'est bon, ça marche, et du coup ça ouvre des perspectives très intéressantes.... Very Happy
En plus, je n'ai plus de décalages qui devaient venir de l'ancienne config.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  Ericfd79 Jeu 14 Jan 2021 - 20:21

Bon alors , tu passes du virtuel au réel ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  tamilhaz Sam 16 Jan 2021 - 20:38

Ericfd79 a écrit:Bon alors , tu passes du virtuel au réel ?

What a Face Houla...Pour l'impression des pièces ce sera cet été...
Il y a plein de trucs à résoudre avant :
- recevoir la bonne extension de table arrière de la SAF ....inch'allah
- déplacer le néon au dessus de la SAF. (facile)
- faire une dérivation pour l'alim.
- et surtout être sûr que mon système Vérins électriques / Arduino est safe (coupure de courant...) What a Face

En fait je n'ai pas encore commandé les capteurs d'inclinaison et de distance chez les quarante voleurs. Il me les faut pour tester et aussi définir leur implantation sur la cape..

Je me demande aussi quelle alim 12V? 24V? commander. Je suis degré zéro en électronique (pas en programmation) et des trucs comme alim à découpage ou pas me donnent des boutons... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  Ericfd79 Mer 15 Sep 2021 - 16:01

vu qu'on est dedans et que l'été est passé, c'est imprimé ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  tamilhaz Mer 15 Sep 2021 - 16:51

Ericfd79 a écrit:vu qu'on est dedans et que l'été est passé, c'est imprimé ?
Oh que non.... What a Face
Je disais que je me replongeais dans le projet car j'ai enfin commandé le gros une partie des composants de la partie électronique. J'aurai ça demain. Je vais me faire une maquette pour tester tout ça. J'avais laisser tomber de par mes difficultés à commander en Chine, maintenant j'ai trouvé des fournisseurs en France.
Cette après midi, j'ai approvisionné 100m2 de pare vapeur pour avancer sur l'isolation de l'atelier afin que cet hiver mon poêle puisse me donner autre chose qu'un réconfort symbolique. Après il faut que je fasse le caissonnage par dessus pour recevoir l'isolant.
De plus, hier j'ai constaté que ma pompe d'irrigation avait un gros problème (surement prise d'air à l'aspiration) et qu'il allait falloir se bouger...et que ma solution de secours (surpresseur) avait un problème aussi (remontée de la pression dans l'aspiration)... What a Face Bonne journée, quoi...
Aussi il faut que je fasse l'isolation thermique de la pompe du surpresseur avant l'hiver.
Et puis j'ai deux serres à bâcher dont une balaise ou il faut réussir à monter et arrimer une toile de 800m2 et 160kg avec 4.50m au faitage.
Le moindre coup de vent  et c'est 1000€ à la poubelle (déjà arrivé à la dernière tentative... What a Face )
Et puis il y a 1500m2 de serre à nettoyer, greliner, planter....
Et puis...et puis...je suis fatigué...cette chaleur cette année j'ai eu du mal...
Vivement la retraite.   cheers  Aout 2024 cheers
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  Ericfd79 Mer 15 Sep 2021 - 20:54

effectivement quelques priorités a gérer Smile
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  tamilhaz Mer 15 Sep 2021 - 21:04

C'est ça...je commence plein de trucs parce que l'idée est là...
je pense en terminer pas mal de ces trucs...mais un jour.
Après c'est l'hiver que j'ai le plus de disponibilité d'où l'urgence de cette isolation de l'atelier.
Si ça fait trop froid, on jouera avec les maquettes et l'électronique dans la maison.

Edit : le problème avec les trucs commencés, c'est que ça encombre l'atelier. drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape SAF basculante impression 3D - Page 4 Empty Re: Cape SAF basculante impression 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum