-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Gcode, codage direct

3 participants

Aller en bas

Gcode, codage direct Empty Gcode, codage direct

Message  mofran Sam 5 Déc 2020 - 8:21

Bonjour,
je n'ai pas encore l'occasion de tester ca faute de machine, ca viendra, en l'attendant j'aimerai me confronter a la programation et j'aurais voulu avoir des retours sur qu'est ce qui est jouable, histoire de préparer le terrain..

> rajout d'un edit pour clarifier ma question, désolé RV, merci pour ta réponse :
C’est relatif a la possibilité de coder directement sans passer par un programme (dans le but de me créer un exercice a ma portée)
Peut on programmer un usinage d’un point A a un point B qui ont chacun des coordonnées XYZ différentes ? Ou bien les déplacements ne s’effectuent que sur un? Deux? axes. D’ou devoir coder 3000 lignes pour quelque chose d’apparence simple?


pour un exemple concret: prenons une branche d'arbre de diam 50mm avec embranchement au milieu , une forme de Y composée trois segments chacun long de 40 de cm, rien de vraiment droit dans aucun axe ,  le tout bridé.
je voudrais réaliser une rainure, en forme de Y afin d'insérer un bandeau Led, et percer trois trous aux extrémités permettant l'ajout de pattes pour fixer le tout au mur, version rétro éclairage.

Je peux trouver facilement les coordonées des axes de trous en déplacant ma broche avec un centreur, je trouve donc les coordonnées absolues des quatres points désirés : centre de la branche et extrémités, je peux donc programmer afin de forer ces trous au diamètre et a la profondeur désirée.
- puis-je aussi, facilement, coder un usinage pour les rainures?
de zéro centre de la branche au point A á 2h, B a 6h C a 10h ? éventuellement possibles de rajouter des courbes, des points de passage pour laisser la rainure au centre de la branche?
ca vaut la peine d'essayer de programmer ca, ou ca parait compliqué ?

alternative ou en parallèle entrer ces points dans un programme DAO pour ajouter de l'usinage plus compliqué, toujours possible?

merci
mofran


Dernière édition par mofran le Sam 5 Déc 2020 - 10:11, édité 7 fois
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Gcode, codage direct Empty Re: Gcode, codage direct

Message  charrier Sam 5 Déc 2020 - 9:00

Bonjour,

Essaie d'utiliser le logiciel Cambam, tu pourra faire tous ce que tu veux

L'essayer, c'est l'adopter...

Bonne journée

Rv
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Gcode, codage direct Empty Re: Gcode, codage direct

Message  dh42 Lun 7 Déc 2020 - 2:31

Salut,

Peut on programmer un usinage d’un point A a un point B qui ont chacun des coordonnées XYZ différentes ?

Oui, absolument ; tous les axes peuvent bouger en même temps pour produire la trajectoire désirée.

Il est possible de travailler en coordonnées absolues (G90) ou incrémentales (G91)

Gcode, codage direct Cords10

en coordonnée absolue ; en supposant que tu ai fait le 0 des axes XY au point 1 et que le 0 en Z ai été fait à la surface de la pièce.

G90 'coord absolues
M3 'marche broche
G0 Z3 'descente du Z en rapide à 3mm au dessus de la surface de la pièce
G0 X10 Y10 ' déplacement en rapide au point 2
G1 F100 Z-10 'descends en Z à la position (absolue) -10 à une vitesse de 100 mm/min
G1 F500 X40 Y20 'déplacement en vitesse d'usinage (500 mm/min) de la position actuelle (x10,y10) jusqu'à la position absolue X40 Y20
G0 Z3 ' remonte en rapide à 3mm au dessus de la surface de la pièce
M5 'arrêt broche

le mode incrémental est moins utilisé, mais en supposant que l'on veuille se déplacer du point 2 au point 3 non pas en donnant une coordonnée absolue mais une valeur de déplacement depuis le point courant, on pourrait utiliser les coord incrémentales pour cette partie du parcours

G90 'coord absolues
M3 'marche broche
G0 Z3 'descente en rapide à 3mm au dessus de la surface de la pièce
G0 X10 Y10 ' déplacement en rapide au point 2
G1 F100 Z-10 'descends en Z à la position (absolue) -10 à une vitesse de 100 mm/min
G91 'coord incrementales
G1 F500 X30 Y10 'déplacement en vitesse d'usinage de la position actuelle sur une distance de 30 en X et de 10 en Y
G90 ' retour aux coord absolue

G0 Z3 ' remonte en rapide à 3mm au dessus de la surface de la pièce
M5 'arrêt broche

alternative ou en parallèle entrer ces points dans un programme DAO pour ajouter de l'usinage plus compliqué, toujours possible?

Plus simple ; entre simplement tes coordonnées dans un tableur, puis sous CamBam, tu peux créer une liste de points qui utilise les données du tableur (voir même rentrer directement ces coordonnées dans la liste de points manuellement)

une liste de points peut ensuite être utilisés pour faire des perçages, mais elle peut aussi servir à définir une ligne, et cette ligne pourra recevoir des opérations d'usinage.

https://www.screencast.com/t/hRyidEo87L

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode, codage direct Empty Re: Gcode, codage direct

Message  mofran Lun 7 Déc 2020 - 8:33

L'élément DH42 toujours au poste Very Happy
Merci David pour cette réponse très détaillée,
Je m'attelle a la compléter et la simuler (a défaut de pouvoir l'usiner)
Je tiens juste a remercier aussi JLuc69 possesseur de Sitemeca qui m'a aussi épaulé (les Gcodeurs sont sympas!) et qui propose une autre approche (tant mieux, a mon niveau expliqué deux x par deux pro ne peut nuire) j'ai détaillé cette autre approche sur ce Pas a Pas

encore merci a tous deux
mofran
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Gcode, codage direct Empty Re: Gcode, codage direct

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum