Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Rénovation Sicar H260

+2
BZHades
lowic
6 participants

Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Rénovation Sicar H260

Message  lowic Mar 24 Nov 2020 - 10:58

Hellow !

Comme je le disais dans ma présentation j'ai acheté un combiné Sicar en bon état ? je sais pas si c'est le terme ...
elle fait rabot/dégau en 260 (d’où son petit nom), Scie, toupie et en théorie mortaiseuse. mais je n'ai pas la table qui va avec ... Snif
le tout avec 3 moteurs indépendants (en triphasé)

Elle ne devait pas avoir tournée depuis un moment... Tables rouillées, axes plus ou moins grippés, quelques accessoires manquants, boitier electrique explosé, relai de sécurité shunté (il y avait une trace de brulure dessus pancoops )

Voilà la bête au moment du déchargement, on a bien galérés pour le descendre de la remorque ... le tracteur n'avait pas sa fourche à ce moment la ... évidement. donc calage, tirepal, décallage, retirepal, quad, etc etc
Rénovation Sicar H260 Img_2011
Rénovation Sicar H260 Img_2010

Après cette mince affaire, j'ai refait le boitier elec et remplacé le relai par un boitier télémécanique qui trainait depuis 30 ans dans un grenier. Les sécurités fonctionnent à nouveau !  cheers
J'ai juste gardé le sélecteur de moteurs et enlevé le lanceur (remplacé par le boitier telemécanique)
Rénovation Sicar H260 Img_2013
Rénovation Sicar H260 Img_2014

Après ça, un petit ponçage des tables :
tests à la main : interminable pour un résultat moyen :
Rénovation Sicar H260 Img_2015

J'ai fini par sortir les grand moyen : plateau à poncer sur la meuleuse à variateur, donc je peux gerer la vitesse de rotation et pas creuser les tables, le bonheur ! cheers )
Rénovation Sicar H260 Img_2017
Rénovation Sicar H260 Img_2018
Rénovation Sicar H260 Img_2016

les bagues de la toupie on eu droit à un petit bain d'acide phosphorique :
Rénovation Sicar H260 Img_2021

L'imprimante 3D s'est mise au boulot pour refaire un volant pour la toupie qui avait mal vécu sa vie de retraitée dans le garage de l'ancien proprio :
Rénovation Sicar H260 Img_2020
Rénovation Sicar H260 Img_2019


Et pour finir la restauration (rapide), j'ai revu le guide de scie car je trouvais que le guidage etait tout à fait imprécis ... un bout de feraille rainuré qui coulisse sur une cornière peinte ... précision de reglage en mise en place : +ou- 1cm  scratch
de plus, le guide permet d'avoir une largeur de sciage de 23cm ... super utile pour une raboteuse de 26cm !

un guidage Igus de recup
du profilé bosch que j'avais acheté en rab lors de la fabrication de l'imprimante 3D
ferraille
temps

Comme le guide est plus long que d'origine, il faut relever la table de la raboteuse. Du coup je l'ai fait démontable et repositionnable pour pouvoir utiliser la dégau
Rénovation Sicar H260 Img_2023
Rénovation Sicar H260 Img_2022
Rénovation Sicar H260 Img_2024

Bon, ça coulisse pas très bien, faute à 2 guides mis bout à bout (ben oui c'est de la récup) mais ça reste mieux que d'origine !

Le guide de dégau etait absent, j'en ai fait un aussi mais j'ai de photo et je pense le refaire car il n'est pas très pratique et surtout, pas répétable

sinon en accessoire de toupie j'ai tout ces petits jouets :
Rénovation Sicar H260 Img_2027

D'ailleurs dans le coffret il y avait cette roue dentée. je ne sais pas à  quoi ça sert ?  scratch
Rénovation Sicar H260 Img_2026

Voili voilou !
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  BZHades Mar 24 Nov 2020 - 11:07

C'est toujours sympa les projets de restauration.

Pour l'acide phosphorique : comment procèdes-tu ? j'ai fait un essai rapide en laissant tremper quelques minutes et en frottant avec un pinceau pour enlever la rouille sur divers objet, puis rinçage à l'eau claire, sauf que j'ai des légères traces de rouille qui réapparaissent (une sorte de voile plus que des traces réelles). Est-ce normal ? il me semblait que ce procédé phosphatait en surface empêchant justement la rouille de revenir.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  Neo_Dogo Mar 24 Nov 2020 - 11:22

Salut !

Ben voilà, belle restauration !
La H260 est l’ancêtre de ma BRAVISSIMA 350, mais la construction est assez similaire.
Y'a plus qu'à la mettre au boulot sur du bois d'arbre maintenant !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  lowic Mar 24 Nov 2020 - 12:51

BZHades a écrit:Pour l'acide phosphorique : comment procèdes-tu ?

J'ai laissé les bagues tremper dedans quelques heures et après un rinçage à l'eau, un petit coup de paille 0000 avec du WD40 pour prevenir de la rouille et voilà !

mais d'avoir un voile de rouille juste après un dérouillage est normal d'après la notice study

Neo_Dogo a écrit:Salut !

Ben voilà, belle restauration !
La H260 est l’ancêtre de ma BRAVISSIMA 350, mais la construction est assez similaire.
Y'a plus qu'à la mettre au boulot sur du bois d'arbre maintenant !

Pascal

C'est vrai que la conception est très similaire. la grosse evolution entre les deux est le chariot de scie on dirait. C'est bon à savoir pour les pièces Very Happy

J'ai commencé à me familiariser avec la machine pour voir les réglages mais pour l'instant rien de bien probant ...

Je dois dessiner un meuble de salle de bain mais je ne sais pas encore comment le faire. J'ai peur de vouloir faire trop difficile d'un coup donc pour pas me tromper je l'ai pas encore fait jesors
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  Neo_Dogo Mar 24 Nov 2020 - 13:04

Pour le dessiner, y'a SketchUp !
Après, ben faut se jeter et accepter de faire qq erreurs, mais y'a pas mort d'homme tant que ces erreurs concernent pas la sécurité !

Vi, la partie scie est différente notamment avec le chariot ras de lame qui est un plus indéniable à mon sens. Pour le reste ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  lowic Mar 24 Nov 2020 - 13:14

C'est les idées qui manquent, je suis dessineux mécanique mais le dessin en menuiserie est assez différent. Donc c'est plus la méthodo de dessin qu'il faut adapter et comme je ne sais pas trop de quoi je suis capable, je bloque un peu devant mon écran.

Pis faut avouer qu'après 7h/j à faire du dessin 3D, j'ai pas envie d'en faire le soir Very Happy

PS: j'utilise Solidworks, je n'ai pas utilisé sketchup depuis bien longtemps ! Je ne saurais plus l'utiliser scratch
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  Neo_Dogo Mar 24 Nov 2020 - 13:32

Les idées, ça se pique à gauche, à droite, sur Pinterest, ....

J'ai évoqué SU cause il me semble plus simple à prendre en main, mais si tu maîtrises SW ça peut le faire aussi. Certains ici l'utilisent et arrivent à pondre des crobards presque passables (mais non j'ai pas cité JPaul encore sur ce coup là ...).
Après, si t'en as mare de l'écran, papier crayon ça le fait aussi !

Justement, je suis en train de cogiter un petit meuble haut tout con pour la SdB de l'appart aux Angles, genre ça :
Rénovation Sicar H260 Armoir10

mais adapté à mes dimensions.

Faire couper le miroir en GSB, soit corroyer du bois d'arbre soit prendre des planches de pin, couper, assembler (lamello, domino, tourillons, ....), deux charnières et roulez jeunesse !

Franchement, pour se lancer, éviter de partir vers l'établi de Samuel ou le clavecin de Diomedea !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  david2001 Mar 24 Nov 2020 - 13:35

bonjour,

j'ai une minmax des années 80 et elle ressemble beaucoup à la tienne.

elle va rester en 380V?
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  lowic Mar 24 Nov 2020 - 13:50

Je n'ai pas la prétention d'arriver à faire aussi beau que l'établi de Samuel, la il y a un beau niveau quand même !

J'ai surtout aucun angle droit dans cette salle de bain ... J'ouvrirai un post le moment venu bien sur !

Et oui, le papier ... la base quand même ! je fais toujours un brouillon (ou les plans définitifs d'ailleurs) sur papier


Elle restera en 380 ! Pour l'instant la machine est chez mes parents mais au début des travaux dans ma masure, j'ai fait déplacer le compteur monophasé dans la grange. un linky dans le salon c'est pas terrible quand même ... ET demandé le passage en tri ! Le truc cool c'est qu'avec la procédure de déplacement de compteur on peut passer en tri pour le même tarif cheers 350€ il me semble.

Homme heureux je suis drunken
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  ludo0851 Lun 9 Jan 2023 - 13:40

Bonjour,
J'ai la même machine mais en 240V
Je cherche la référence de la courroie de toupie
Merci de me la donner si tu l'as.
Cordialement
Ludo
ludo0851
ludo0851
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 138
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 65
Localisation : Reims Marne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  Vernoi Mer 9 Aoû 2023 - 12:47

Bonjour,

Devant également restaurer un sicar h260, avez vous démonter de a à z la machine pour faire des bains d'acide et traiter toutes les pièces qui en avaient besoin?

Par ailleurs, les axes étant grippés chez moi, avez vous des conseils pour les décoincer et les lubrifier par la suite?

Le moteur de la scie ayant été débranché avant que je ne le récupère, pourriez-vous me dire comment il était branché au tableau électrique s'il vous plaît.

Enfin, les courroies sont a changer, si vous en avez rachetées, pourriez vous me dire où.

Bonne journée
Vernoi
Vernoi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 23
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Sicar H260 Empty Re: Rénovation Sicar H260

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum