Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

+14
vilcoyote
Jivé
Prétender 49
guylaume
Frenchys
le pat
mahayabusa
labricol
Détourneur de fontes
niaproun
meles
KOKO 57
BZHades
Ugo
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Jivé Ven 2 Avr 2021 - 11:03

2GALLI a écrit: (...)
Pour le portail ,
il n'est pas nécessaire de tout faire en une journée .
On fait une partie, on neutralise ,on rince, on essuie .
Le lendemain on fait le reste, ou trois jours après , pareil .
Le surlendemain, quand on est prêt, si une pellicule s'est reformée,
on passe une lichette d'acide, on neutralise, on rince, on essuie .
(...)

Re

Ca recommence à ressembler à un portillon :-)  (nb, au moment de la photo, le "dépeinturage" et le dérouillage de surface n'étaient pas finis)
[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Img_2031

Par contre, j'hésite encore sur l'usage de l'acide. J'ai fait un essai juste sur des chutes de tube serrurier et malgré la petitesse de l'objet (une équerre en tube 30x30), mon nez a gardé pendant 2 jours les émanations de chlore (quand j'ai commencé à les ressentir, j'ai mis le masque, mais l'odeur est restée).
Pour le reste, j'avais gants et masque surlunettes.
Par contre, j'ai pu voir l'effet, c'est impressionnant.

J'ai remarqué une chose : le dégraissant formule alcool 90°-eau-ammoniaque s'est répandu de façon irrégulière sur le tube, comme s'il n'arrivait pas à entrer en contact avec le gras. Ca perlait. Il a fallu passer et repasser pour que ça agisse enfin.
Une goutte de détergent dedans n'aiderait pas à le rendre mouillant ?

Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  2GALLI Ven 2 Avr 2021 - 11:24

Bonjour !
Si vous êtes sensible au chlore ou si vous travaillez en intérieur, mettez un vrai masque , j'en parle dans la vidéo .
C'est un peu comme travailler à l'eau de javel ...
Par contre si vous ne passez pas l'acide , eau/ammoniaque/alcool ne s'applique pas de la même façon.
Une tôle traitée à l'acide est un aimant à ammoniaque , aucun souci .
Par contre quand on applique directement eau/ammoniaque alcool sur une surface,
il faut laver avant à l'eau tiède + liquide vaisselle
puis il faut l'appliquer avec un tampon à gratter, genre tampon à récurer .
C'est ce que je fais en préambule dans la grosse vidéo : lavage, tampon...
Il faut bien tout respecter, sinon la logique au niveau de la chimie ne tient pas .
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Jivé Dim 4 Avr 2021 - 12:12

Poursuite des essais,.

Passages répétés à l'éponge acide chlorhydrique 23%
Neutralisation à l'ammoniaque alcali 13% Onyx (1 part pour 4 parts d'eau)
Rinçage
Séchage à l'éponge
Surlunettes, masque 3M et gants : aucune gêne d'émanations.
[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Img_2033
[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Img_2032

On voit bien l'effet de l'acide au fur et à mesure. Il y a encore de la rouille dans les angles, là où la brosse de la meuleuse n'a pas pu arriver. Il va falloir y revenir à la brosse métallique.

Essai réalisé en matinée, sous le soleil sur l'ensemble du portillon. D'où des remontées rapides de rouille en surface.
Prochaine étape (à l'ombre) : se restreindre à une moitié de chaque face (haut puis bas) pour garder la surface bien mouillée en permanece, une bonne neutralisation et un séchage plus rapide.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  2GALLI Dim 4 Avr 2021 - 18:42

Super !
Merci pour cet essai en vrai :-)
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Ugo Lun 5 Avr 2021 - 23:49

Grand merci pour la vidéo : l'étape de neutralisation me manquait et ça va bien me servir (dès que j'aurai le temps et qu'on sera sortis de la neige qui fait son retour cette semaine par chez moi). cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  2GALLI Mar 6 Avr 2021 - 10:23

Ugo a écrit:Grand merci pour la vidéo : l'étape de neutralisation me manquait et ça va bien me servir (dès que j'aurai le temps et qu'on sera sortis de la neige qui fait son retour cette semaine par chez moi). cheers

Bonjour Ugo ,
ravi que ce soit utile .
Pour voir un enchaînement complet sur une tôle " normale " mais qui présente un risque de piqûres de rouille ,
il y a celle-ci aussi, avec plus d'infos sur la peinture proprement dite :
https://www.2galli.fr/video-reparation-carrosserie-c2x34806752
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Ugo Mar 6 Avr 2021 - 22:26

Un énorme merci pour ce partage d'expérience. vive le faux rhum
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Jivé Dim 18 Avr 2021 - 12:52

Suite de la rénovation du portail (pour l'heure, le portillon)
Après l'essai mal maîtrisé à l'acide, reprise à la brosse circulaire métallique sur meuleuse.
Mastic polyester pour combler les cavités entre tôle et cadre et entre décor et tôle.
Dégraissage.
Passage d'un wash primaire (pour l'adhésion sur le galva) au joli vert tendre suivi d'un primer PU gris.
[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 16187412
[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 16187413

Ensuite : 2 couches de peinture PU blanche.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Jivé Mar 20 Avr 2021 - 18:26

Alors, je confirme, les disques Rostio (Violets), ça enlève rapidement la calamine sur des tubes neufs.
Pour le dégraissage préalable, j'ai testé l'essence C direct, mais très volatile. Pui un essai avec un restant de gazole essuyé puis essence C et enfin un coup de dégraissant avant primer. Impec
[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Disque10
[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 16189310

Ces disques violets ne s'usent pas trop vite, je suis toujours au premier et je m'en suis servi pour dérocher le galva après nettoyage à la brosse métallique circulaire sur meleuse et mastic polyester.
[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 16189311

Je fais comme le balayeur romain d'Astérix : "Je brosse un demi-panneau, je souffle un peu...".
En fait, pour pas me faire prendre par la météo changeante.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Ugo Mar 20 Avr 2021 - 22:57

Super ! Le disque Rostio, ça fait de la poussière fine qui part partout ou ça va ? Je viens de passer deux heures à faire un pré-nettoyage de mon atelier bois dans lequel j'avais cru bon de meuler les essais de soudure, sans bien me rendre compte de l'ampleur du désastre, et maintenant j'ai subitement décidé de trouver une autre solution (ou d'aller dehors). What a Face
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Jivé Mer 21 Avr 2021 - 10:34

Ugo a écrit:Super ! Le disque Rostio, ça fait de la poussière fine qui part partout ou ça va ? Je viens de passer deux heures à faire un pré-nettoyage de mon atelier bois dans lequel j'avais cru bon de meuler les essais de soudure,
Pour la poussière, je ne saurais trop te dire, vu que j'ai travailllé dehors et sur des supports déjà nettoyés à la brosse circulaire métallique ou du tube neuf sur lequel il n'y avait que la fine couche de calamine à enlever.
Le disque Rostio se comporte comme un disque à lamelles, étincelles en moins.
En tout cas, là où le disque à lamelle s'encrasse vite et devient inopérant (il "cire"), le Rostio reste opérationnel.
Par contre, comme dit plus haut, si on veut le faire durer, il n'est pas fait pour meuler mais décaper, sinon, il va s'user très vite.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  guylaume Mer 21 Avr 2021 - 13:22

Ugo a écrit:Super ! Le disque Rostio, ça fait de la poussière fine qui part partout ou ça va ? Je viens de passer deux heures à faire un pré-nettoyage de mon atelier bois dans lequel j'avais cru bon de meuler les essais de soudure, sans bien me rendre compte de l'ampleur du désastre, et maintenant j'ai subitement décidé de trouver une autre solution (ou d'aller dehors). What a Face

Je confirme mes dires du début du sujet : disque polycarbure très efficace mais sur calamine cela produit de la poussière très fine, très volatile et tâchante (pire que de la poussière de meulage qui est relativement "grosse et lourde").
Dans un atelier bois = prudence ...
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Ugo Mer 21 Avr 2021 - 23:01

Merci à vous deux (et honte sur moi, j'avais zappé que l'info avait déjà été donnée avant, c'est la récente découverte du massacre de poussière de mon atelier qui m'a brusquement sensibilisé sur ce sujet...). La belle saison arrive, je me laisserai sûrement tenter par un de ces disques à la prochaine occasion de soudure. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Frenchys Ven 23 Avr 2021 - 12:00

Je vois parler d'acide, mais il va ou cet acide après emplois ? scratch
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  2GALLI Ven 23 Avr 2021 - 12:21

Frenchys a écrit:Je vois parler d'acide, mais il va ou cet acide après emplois ? scratch
Bonjour .
Chez moi je fais ça sur du gravier calcaire , donc ça produit du chlorure de calcium ,
très voisin du sel de cuisine .
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture - Page 3 Empty Re: [Demande conseil] Nettoyage métal avant peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum