Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Perceuse à colonne pour percer droit

5 participants

Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Perceuse à colonne pour percer droit

Message  yvespsv Ven 6 Nov 2020 - 19:18

Bonsoir,

J'ai fait un investissement (un petit vu mes moyens). J'ai acheté un outils Wolfcraft pour transformer ma perceuse en perceuse à colonne. J'ai tout monté (en fait il n'y a pas grand chose à faire) et j'ai vérifié que la mèche était bien perpendiculaire au socle. J'ai fait des tests après cela pour vérifier qu'un perçage dans le bois était bien droit (mis la mèche dans le tro et vérification de la perpendicularité). Bref j'avais l'impression que tout était OK.
Je me suis lancé dans la fabrication (j'ai copié un outil de Youtube) d'un plateau guide me permettant de scier droit et correctement avec ma scie sauteuse à 90 ° mais aussi à d'autres angles (30, 45, 60 et 75). C'est là que le pb arrive. Le tuto de Youtube montre qu'on utilise un insert vissé pour fixer une plaque mobile dans le plateau. Cette plaque sert à se positionner sur l'angle choisi.
J'ai donc acheté des inserts (voir photos)
Perceuse à colonne pour percer droit Img_2040
Perceuse à colonne pour percer droit Img_2041

C'est ici que j'ai besoin d'aide. Mon percage est corretc (bien Perpendiculaire) mais quand je visse ce truc cela part en vrille et c'est pas droit.

Pouvez vous m'indiquer comment on fait pour visser ce truc perpendiculairement.

Ce message n'est peut etre pas à la bonne place mais je ne savais où poster. Merci de le déplacer le cas échéant.

Yves
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 69
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  tamilhaz Ven 6 Nov 2020 - 19:42

Bonsoir.
J'ai eu fait avec la perceuse à colonne. L'insert est vissé sur un bout de tige fileté avec la partie fendue vers le bas, cette fente "usine" le bois. Derrière il faut un contre écrou, on peut utiliser un deuxième insert. La tige fileté serrée dans le mandrin, on vient au contact du trou et je tourne le mandrin à la main en assurant une pression sur la manivelle de descente avec l'autre main...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  yvespsv Ven 6 Nov 2020 - 19:50

@Tamilhaz

Ah super merci. Je n'y ai pas pensé. Reste à trouver une tige filetée.
Ah encore une question comment fait-on pour bloquer l'insert sur la tige filetée pour l'enfoncer dans le bois. Mon insert la tige peut le traverser sans problème.

Merci d'avance
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 69
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  meles Ven 6 Nov 2020 - 19:59

yvespsv a écrit:Ah encore une question comment fait-on pour bloquer l'insert sur la tige filetée pour l'enfoncer dans le bois. Mon insert la tige peut le traverser sans problème.

Comme l'a dit Richard, avec un contre écrou.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  yvespsv Ven 6 Nov 2020 - 20:04

Eureka, j'ai compris.

Je teste demain

Merci à tous les deux

Yves

yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 69
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  FMJ Ven 6 Nov 2020 - 22:23

Je procède également avec la PAC. Il existe aussi un outil manuel, je ferai une photo à l'occaz.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  yvespsv Sam 7 Nov 2020 - 12:17

OK merci d'avance car ce n'est pas évident pour moi avec mes 2 mains gauches
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 69
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  Frenchys Sam 7 Nov 2020 - 12:51

En manuel, tu peux aussi te faire un outils genre tourne à gauche pour les tarauds, tu remplace le taraud par une tige filetée et contre écrou au diamètre voulu
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  yvespsv Sam 7 Nov 2020 - 13:37

@ Frenchys : Attention je suis débutant dans ce milieu. Il faut y aller doucement

De ce fait je n'ai rien compris à ta réponse.

Yves
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 69
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  Frenchys Sam 7 Nov 2020 - 18:59

yvespsv a écrit:@ Frenchys : Attention je suis débutant dans ce milieu. Il faut y aller doucement

De ce fait je n'ai rien compris à ta réponse.

Yves

Excuse lol!

Tourne à gauche: https://www.manomano.fr/catalogue/p/tourne-a-gauche-reglable-din1814-t-11-2-format-5765246

Donc en mettant une tige filetée avec écrou et contre écrou à la place d'un taraud tu as le même principe que sur la perceuse, mais en manuel.

Ton tourne à gauche, si tu as pas, tu peux le faire en bois ou métal
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  yvespsv Sam 7 Nov 2020 - 19:16

Merci, je vois ce que c'est.

Mais je crois que je me suis mal exprimé. Mon problème c'est de visser droit dans le trou réalisé (qui lui est droit et perpendiculaire au plan de la planche où je veux mettre l'insert) et qu'une fois vissé dans le trou l'axe de l'insert soit lui aussi perpendiculaire au plan de la planche.

Quand j'essaie de le visser avec un tournevis via l'encoche de l'insert, cela part en biais. Je vais essayer avec la perceuse en mode manuel comme indique plus haut.

Bref c'est truc ce n'est pas évident à poser. Quand je regarde les vidéos des gens qui utilsent ce type d'insert cela à l'air facile et le résultat est bon (perpendiculaire) chez moi c'est pas le cas. Pourtant je me suis entrainé Very Happy Very Happy

Yves
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 69
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  Frenchys Sam 7 Nov 2020 - 19:37

J'avais bien compris ton soucis, après c'est question de pratique tape
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  yvespsv Sam 7 Nov 2020 - 19:53

Et oui. Et je suis pas encore au top scratch
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 69
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne pour percer droit Empty Re: Perceuse à colonne pour percer droit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum