-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comportement bizarre de ma machine

+2
dh42
Pascal Vallier
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Mer 4 Nov 2020 - 19:06

Hello,
j'ai machiné toute l'après midi sur un bois moche mais c'est de l'entrainement. J'ai fait une planif programmée par fusion avec un outil de défonceuse diamètre 25. Il y avait 3 passes à faire, il en a fait une nickel et à la fin de la deuxième, avant quand même, le déplacement en X s'est arrêté 3 secondes, et la broche s'est barrée 14cm sur la droite, et continuait son job 14 cm décalée à droite. Sur l'écran MACH3, rien n'avait bougé... J'ai arrêté, et j'ai recommencé le Gcode entier, et là c'est arrivé au bout sans problème. Ca arrive souvent? Faut il le signaler?

Alors juste avant il y avait eu autre chose : j'ai programmé sur fusion des entailles sur mon brut pour pouvoir y mettre mes brides en vue de planifier après. Je charge le GCode, je place ma fraise à l'extérieur du brut, et je démarre. Et là la broche ne tournait pas, mais elle s'est déplacée très vite sans tourner, et a emporté mon brut avec. Le martyre n'a pas bougé, mais le brut s'est déplacé. C'était pourtant bien fixé. Outre le fait que j'avais perdu mon 0, la broche a peut être morflé ou la transmission, que sais je? Est ce qu'il faut lancer la broche manuellement avant de lancer le programme des fois?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Jeu 5 Nov 2020 - 1:57

Salut,

Pour ton 1ier problème, ça ressemble à une (grosse) perte de pas ... parasitage ? valeurs d'accélération trop élevée ?

Pour la broche qui n'a pas démarré, c'est un problème qui arrive parfois avec la version 3.043.0.66 de Mach3 (le script du M3 se met en défaut) ; tu a quelle version de mach3 ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Jeu 5 Nov 2020 - 10:54

dh42 a écrit:Salut,

Pour ton 1ier problème, ça ressemble à une (grosse) perte de pas ... parasitage ?  valeurs d'accélération trop élevée ?

Pour la broche qui n'a pas démarré, c'est un problème qui arrive parfois avec la version 3.043.0.66 de Mach3 (le script du M3 se met en défaut) ; tu a quelle version de mach3 ?

++
David

J'ai la 062. Je fraisais à 2000 mm/mn...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Jeu 5 Nov 2020 - 11:46

Quand tu dis que le déplacement s'est arrêté 3s, c'était en rapide ou en usinage ? .. à tu entendu le moteur d'axe "couiner" ?

Touchais tu au PC quand ça c'est produit ? (par exemple pour changer d'écran sur Mach3, ou pour zoomer ou tourner l'affichage des parcours d'outils)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Jeu 5 Nov 2020 - 12:06

dh42 a écrit:Quand tu dis que le déplacement s'est arrêté 3s, c'était en rapide ou en usinage ? .. à tu entendu le moteur d'axe "couiner" ?

Touchais tu au PC quand ça c'est produit ? (par exemple pour changer d'écran sur Mach3, ou pour zoomer ou tourner l'affichage des parcours d'outils)

++
David
C'était en plein usinage...Pas de bruit particulier.. Non je regardais juste...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Jeu 5 Nov 2020 - 13:06

Ça ne ressemble pas à un problème en lien direct avec Mach3 en tout cas, mais de la à savoir si c'est la carte XHC qui à bugué ou si il y a eu une perturbation des signaux moteurs pour une raison quelconque ... c'est difficile à dire .. à voir si tu a de nouveau ce genre de bizarreries, ce genre de problème n'est jamais simple à identifier malheureusement ... What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty comportement bizarre

Message  Pascal Vallier Jeu 4 Mar 2021 - 14:39

Salut, pour moi, blue elephant = grosse merde .
Ils m'ont changé, la broche, alors j'ai repris la fab. Depuis hier seulement. J'ai fait une rainure, et auj, une face. Il y avait 2 passes à faire, une de 0.6, et l'autre de 0.2. La première commence impecc, alors je change d'endroit pour faire autre chose, et là, gros couinement, et la 2ème passe avait continué sans revenir au départ. Je stoppe, je fais un G0 X0 Y0, et là il part droit devant, pas du tout au milieu de la pièce, mais à 70 cm au nord du centre.
Alors erreur de débutant? Maintenant je n'ai plus aucune confiance dans cette machine. Je sais reconnaître quand l'erreur vient de moi, et ce n'est pas le cas. J'aimerais bien savoir ce que j'aurais pu faire involontairement entre 2 passes sans toucher à rien pour perdre 70 cm.
Désolé mofran pour le hijack de ton topic...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Jeu 4 Mar 2021 - 23:43

Salut,

alors je change d'endroit pour faire autre chose, et là, gros couinement

En général, couinement = très grosse perte de pas. (en fait le moteur cale presque ou même complètement)

exemple ici à 0:19



ou la à 3:14 et 4:33



ou la à 0:21 (sur l'axe rotatif ; juste avant le "merde !"  Very Happy )



Si tu entends ce bruit et que ton axe ne s'est pas déplacé de la valeur voulue, alors il faut impérativement refaire tes 0, car Mach3 ne peut pas savoir que le moteur à calé et toutes tes coordonnées seront décalées pour la suite de l'usinage.

Toute la difficulté c'est de trouver ce qui produit les pertes de pas en question study

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Ven 5 Mar 2021 - 13:45

Toujours très énigmatiques, les chinois me disent qu'ils peuvent résoudre ce problème efficacement si j'ai un compte skype What a Face
Je ne vois vraiment pas le rapport...Quelqu'un voit?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  jcl Ven 5 Mar 2021 - 17:16

Ils te "skype" devant la machine et te guident pas à pas pour résoudre tes problèmes : vidéomaintenace en quelque sorte.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Ven 5 Mar 2021 - 19:20

Je peux comprendre pour du paramétrage, mais pour un bug plutôt aléatoire, je vois pas l'intérêt mais bon. En plus je ne comprends pas bien l'anglais parlé, ni je ne parle couramment. A l'écrit ça va beaucoup mieux.
scratch
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Sam 6 Mar 2021 - 0:39

Salut,

Ils peuvent te faire faire des tests en live pour tenter de provoquer le problème, on fait en 5min ce qui prends des heures via des E-Mail, surtout si en plus il a un retour vidéo de ce qui se passe. Prévois un multimètre, il te demandera peut être de vérifier des tensions .. .. et je doute fort que ce soit un bug, c'est bien plus probablement un pb électronique.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  jcl Sam 6 Mar 2021 - 14:12

Pascal Vallier a écrit:Je peux comprendre pour du paramétrage, mais pour un bug plutôt aléatoire, je vois pas l'intérêt mais bon. En plus je ne comprends pas bien l'anglais parlé, ni je ne parle couramment. A l'écrit ça va beaucoup mieux.
scratch  

Avec une ardoise ou un flipboard alors, toujours plus rapide que d'apprendre le mandarin
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Mar 9 Mar 2021 - 0:50

dh42 a écrit:Salut,

Ils peuvent te faire faire des tests en live pour tenter de provoquer le problème, on fait en 5min ce qui prends des heures via des E-Mail, surtout si en plus il a un retour vidéo de ce qui se passe. Prévois un multimètre, il te demandera peut être de vérifier des tensions .. .. et je doute fort que ce soit un bug, c'est bien plus probablement un pb électronique.

++
David

Je voulais dire "panne" aléatoire... En attendant, je n'arrive pas à les 'skyper'...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Mar 9 Mar 2021 - 23:33

Salut David,
apparemment je n'obtiendrai pas d'aide de la part des chinois...
Tu pensais à quel problème électronique? Quelle électronique à part la carte mach3?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Mar 9 Mar 2021 - 23:54

Salut,

Tu pensais à quel problème électronique? Quelle électronique à part la carte mach3?

La carte produit les pulses de commande, les drivers se servent de ce signal pulsé pour générer le courant moteur (des pulses de "puissance") donc vu que tu entends le "couinement", ça veux dire que les moteurs reçoivent bien ces pulses de puissance, donc carte et drivers devraient être OK ...

Le couinement, c'est le moteur qui essai d'avancer d'un pas quand il reçoit une impulsion, et qui n'y arrive pas et revient au pas ou il se trouvait, ça produit une vibration due au mouvement AV/AR d'un pas à l'autre ...

Je pensais plus à une alim des drivers faiblarde qui s'effondrerait lorsque qu'un moteur, voir deux en même temps sont sollicités fortement. Si la tension chute (V) les moteurs perdent du couple et il peuvent décrocher > perte de pas

il faudrait mettre un multimètre en sortie de l'alim et voir ce que tu a comme tension, et surtout, s'il y a une chute importante quand tu fais des déplacements en rapide sur un ou deux axes à la fois.

Ça c'était pour l'élec ..

Ensuite on peux essayer de "titiller" la machine avec un Gcode qui lui fait faire des mouvements en rapide un grand nombre de fois, sur un seul axe, sur 2, etc en le répétant un bon nombre de fois, et tu surveille (et surtout tu écoute) si ça bloque ... et une fois le programme fini, tu vérifie que ton 0 est toujours au bon endroit et que ça matche entre le 0 des visu et le 0 réel sur la "pièce".

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Mer 10 Mar 2021 - 0:45

Il n'y a pas eu tout le temps couinement...Quand j'ai perdu 15mm en z, je n'ai rien entendu.
D'autre part, j'ai déjà eu perte de pas, soit en stoppant net la machine pendant un retour rapide, soit quand la broche bloque sur quelque chose et ne peut pas bouger. Dans les 2 cas, je comprends facilement.
Et où il faudrait prendre la tension?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Mer 10 Mar 2021 - 3:14

Et où il faudrait prendre la tension?

L'alim pour les drivers doit être la grosse boite du haut, il faudrait des photos du bornier.

La petite (grillagée) en dessous doit probablement alimenter uniquement la carte XHC
Comportement bizarre de ma machine Img210

Tu a le schéma électrique de la machine ?

Il n'y a pas eu tout le temps couinement...Quand j'ai perdu 15mm en z, je n'ai rien entendu.

La c'est plus embêtant ... mais il est difficile de comprendre le problème sans faire quelques vérifications immédiatement après le problème pour tenter de voir ce qui s'est réellement passé ... à commencer par savoir si oui ou non il y a un décalage entre les coord affichées et les coord réelles, autrement dit, perte de position.

Un truc bête qui est déjà arrivé à plus d'un, c'est un fil dans les câbles moteur en parti coupé, qui coupe tout simplement le jus sur le moteur pendant un instant  suivant la position du câble ; avec des câbles de mauvaise qualité, le fait qu'il se plient/déplient constamment avec les mouvements des axes peut vite créer des problèmes.

Si tu ne l'a jamais fait, déjà une bonne chose à faire, débranche la machine du secteur 220V et vérifies le serrage de toute la connectique sur la totalité du circuit électrique ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Mer 10 Mar 2021 - 15:47

J'ai rejoué le parcours d'outil (qui avait provoqué la panne) plusieurs fois, et ça c'est bien passé.
Etant donné que la dernière fois que j'ai eu la panne, j'ai juste perdu le 0, la pièce n'a pas été abimée et je n'ai pas perdu l'axe, je vais continuer ma pièce, mais je vais essayer de filmer la machine pour avoir des éléments de preuve. Je ne sais pas encore comment, mais c'est ce qu'il faut que je fasse.
Quel Gcode tu essaierais pour solliciter la machine dans ses déplacements?


Dernière édition par Pascal Vallier le Mer 10 Mar 2021 - 19:21, édité 1 fois
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Mer 10 Mar 2021 - 19:07

Salut,

Comme la dernière fois j'ai juste perdu le 0

Ça, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi, je n'ai jamais eu ce genre de problème et n'ai jamais entendu parler d'un tel problème non plus scratch

Quel Gcode tu essaierais pour solliciter la machine dans ses déplacements?

Bah, un truc tout simple qui fait des aller/retours en rapide.

G21 G90
G0 X200
G0 X-200
M47
M30

Tu met ton axe X au milieu de la course, tu le met à 0, puis tu lance le Gcode ; ça fera des aller/retours de 200mm de part et d'autre du 0 en rapide, indéfiniment (le M47 = répéter depuis le début)

Quand tu veux arrêter, tu clique d'abord sur Pause, puis une fois le mouvement arrêté, tu clique sur STOP. (ne pas cliquer directement sur STOP, sinon pertes de pas car arrêt brutal) ensuite il te suffit de rentrer un G0 X0 dans la ligne de commande pour ramener ton axe au 0 de départ et vérifier que c'est bien revenu à la position de départ (pense à mettre un repère quelque part pour voir si ça reviens bien à 0)

Pour tester Y, il suffit bien sûr de changer le X par un Y ... et tu peux faire la même chose sur le Z (vérifier que tu a assez de course)

Ensuite, tu peux essayer avec 2 ou 3 mouvements simultanés pour la titiller encore plus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Mer 10 Mar 2021 - 19:25

OK merci. Mais j'ai modifié mon précédent message car ce n'était pas clair. Tu comprendras mieux ce que je voulais dire...
Je n'ai pas perdu mon 0 en refaisant le parcours d'outils.
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Mer 10 Mar 2021 - 19:32

Ok, donc si tu perd ton 0, c'est que tu a eu des pertes de pas, quel qu’en soit la raison ..

Tu avais mis une capture d'écran des réglages du moteur Z, pourrais tu faire de même pour X et Y, que je vois tes valeurs de V maxi et accélération ?

Peux tu aussi mettre les références de tes moteurs (en principe c'est écrit dessus) et de tes drivers.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Dim 11 Avr 2021 - 15:52

Salut,
j'ai peut être trouvé la source de la panne sur ma machine. J'espère que c'est ça : les chinois m'ont livré la machine avec un cable usb USB A USB B. La carte sort en USB B. Et comme ce cable est trop court, j'ai acheté une rallonge USB A male/femelle jusqu'à mon PC. Et là où il y a le raccord c'est sous le PC (portable) donc à coté de mes pieds. Je ne marche jamais dessus, mais je dois le frôler des fois. Et là, tout à l'heure, j'ai perdu le contact avec la machine, car je n'arrivais plus à déplacer la broche avec les flèches, j'ai touché ce raccord, et là MACH3 me dit : "Vous êtes connectés au driver USBXHC...". et j'avais retrouvé la connexion à la machine.
J'ai donc commandé un câble USB de 3m avec les bonnes prises, je vais scotcher fermement le câble côté machine (USB B) et voir si c'est mieux....

Qu'est ce que vous en pensez?

Juste un truc, sur le câble des chinois, il y a un petit cylindre autour du câble, je vais prendre une photo... A+
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  dh42 Dim 11 Avr 2021 - 23:16

Salut,

Qu'est ce que vous en pensez?

Pour ce qui est des déconnections, oui, ça ne fait aucun doute ; ça peut même venir de la qualité du câble lui-même ; récemment sur Usinages.com il y a un gars qui avait ce genre de problème de déconnexions et il l'a résolu en achetant un câble de qualité.

Par contre pour ce qui est des pertes de pas, ou des origines, je ne pense pas que ça puisse être ça. Si la carte se déconnecte, les instructions stockés dans la carte sont exécutées (quelques lignes de GCode), puis la machine s'arrête car elle n'a plus de donnée, mais ça ne devrait pas causer de perte de pas. De plus lorsque tu avais eu ces problèmes, tu n'a pas parlé d'une alerte déconnexion, donc ce doit être un problème encore différent.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Lun 12 Avr 2021 - 13:34

OK David, merci.
Voici le câble des chinois, les protubérances bleue et noire, c'est indispensable?
Comportement bizarre de ma machine Img_2024
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum