Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

+4
Jerome41
meles
Frenchys
ded238
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ded238 Dim 1 Nov 2020 - 12:13

Chers amis, le bonjour vous va.

Je continue à bosser sur l'étage de ma maison. Sur le "gros œuvre", j'en suis aux finitions qui avancent tranquillement et sont pour ainsi dire finies. Mais on s'en moque, ce n'est pas le sujet.
J'ai le projet de faire pour ces pièces (un couloir & une chambre) trois meubles. Deux placard (dressing pour être dans l'air du temps) et un bureau.
Je commence par le placard du couloir. J'en suis au tout début de ce projet. Vu que je n'ai pas encore le moindre morceau de bois, mettre ce sujet dans cette section peut paraitre abusé, mais, rassurez vous, cela verra bien le jour. Ma femme ne me pardonnerait pas un abandon... Smile En fait ce n'est peut être pas si abusé que cela vu que la section s'appelle "Projets et réalisations". Smile
J'en suis donc pour le moment juste à la conception. Après pas mal de réflexion (si si, ça m'arrive... Smile), je m’oriente de plus en plus vers ça:

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-001

Nous avions de prime abord envisagé de faire ça avec des portes coulissantes, mais je ne sais pas... je le sens pas du tout... C'est dans un couloir et je ne voudrais pas renforcer l'impression de... couloir... Pas très clair mon truc... De ce que j'ai commencé à dessiner, le fait de faire des séries de tiroirs de la sorte va, je pense, casser un peu cette impression; enfin, c'est l'idée et l'envie...
Pour intégrer ce meuble au mieux de nos envie, j'ai choisis un mélange de bois très foncé et très clair - voir blanc. A noter que dans la vraie vie, le parquet est plus clair que sur cette visualisation SU.
Une fois le "design" choisis et validé par nous deux, vint le temps de commencer à choisir les matériaux qui seront utilisés. Je cherche par tous moyens à ne pas tomber dans le mélaminé. Pas envie pour plusieurs raisons. J'ai donc regardé sur le 3 plis.  Si on ne veut pas du résineux, c'est dur à trouver et trop cher - ce que nous ne voulons pas. Le CP essence fine est aussi trop cher de de toute façon, pour le moment, je n'en trouve pas sur des section de plus de 10mm.
Du coup, l'idée est de le faire en CP de peuplier et de le plaquer. Je n'ai encore jamais fais ça, ce sera de nouveau une grande première, ce qui rajoute au défis et à l’intérêt.
Pour le moment, je part sur de placage en noyer (vrai bois 1mm d'épaisseur - pas stratifié) pour le montant visible ainsi que pour les tranches de ceux non visibles hors ouverture de portes. Pour les façades de tiroirs et de portes, je pense à du placage en frêne teinté en blanc. Pour les parties intérieurs qui ne se verront que portes ou tiroirs ouverts, j'imagine ne pas plaquer, pour d'évidentes raisons de coûts mais de teinter le CP de peuplier soit d'une couleur proche du noyer soit en blanc. A voir ce que cela donne. J'espère que ça va marcher sinon, ... pour le moment, je ne sais pas.
Ces finitions seront probablement faites au Rubio.

Afin de casser un peu la ligne très... placard quoi... je voudrai faire de petites étagères afin de lier d'une manière que je trouve harmonieuse au mur:

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-002

Là, ce serait du massif. Noyer ou noyer américain. Afin de les intégrer de la manière la plus "aérienne" possible, je compte le faire par queues d’aronde. Cela permet premièrement de ne pas avoir à les visser ou autre et secondement donne un assemblage esthétique.
Coté mur et afin d’empêcher l'inévitable flèche, je compte fixer de tasseau en hêtre et de simplement faire glisser étagère dedans avec une mortaise. Il est clair que je ne me simplifie pas la vie, mais le résultat visuel m'importe plus que la difficulté de travail. Smile

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-003

Le plus assidus d'entre vous auront remarqué une sorte de latte coté droit le long du mur.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-004

C'est juste que vu que cet angle n'est pas à 90°, je veux combler ce vide trop important pour être laissé... vide; mais pas assez pour pouvoir l'exploiter.

Le meuble sera composé de trois caissons de 500/500 pour une hauteur de 2200. Bien que je sache ce que je veux faire, je ne parle pas encore d'assemblage et compagnie. Je reviendrai dessus plus tard et j'aurais des questions à vous soumettre concernant la quincaillerie.

Le problème sur le quel je bute actuellement en terme de quincaillerie et qui me bloque un peu sur le "design" concerne les poignées. Je voudrai quelque chose de pas trop saillant, le couloir étant assez étroit et de préférence alu brossé. Nous trouvons que cette matière s'intégrerait bien avec le reste. J'ai bien trouvé ça https://www.foussier.fr/poignee-profil-250-aluminium-acier-brosse/sp29888 que j'aime bien mais c'est vraiment trop cher vu le nombre nécessaire, on ne peut pas se le permettre. Bien sur ça peut être autre chose. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci à vous d'avoir lu ce pavé et à très bientôt.


Dernière édition par ded238 le Sam 14 Nov 2020 - 6:11, édité 2 fois
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Frenchys Dim 1 Nov 2020 - 21:22

Bonsoir Ded, je vais suivre ton travail.

Et des poignées encastrées ?

En exemple: https://www.amazon.fr/poign%C3%A9e-encastrable/s?k=poign%C3%A9e+encastrable
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ded238 Lun 2 Nov 2020 - 11:26

Merci Frenchys pour ton commentaire ainsi que les liens. Je pense avoir trouvé des poignées qui me conviendront chez... Ikea... Embarassed

Bien, j'ai pas mal avancé sur le plan et sur la quincaillerie. Je disais hier que je reviendrai dessus ainsi que sur l'assemblage.

1.1. L'assemblage prévu.

Pour commencer, concernant le plan, pas grand chose si ce n'est un bon nettoyage, quelques corrections mais surtout l'ajout des plinthes de mur. Lorsque j'avais commencé ce plan, je ne savais pas encore si j'allais les laisser entières ou en faire une série de nouvelles, arasées au meuble. (je vous rappelle que j'avais fais cette partie en plinthes amovibles). J'ai tranché, je préfère laisser les plinthes entières et adapter le meuble.
Du coup, entaille dans le bas des montants, ce qui m'a obliger à relever un peu les traverses du bas. Je passe de 50 à 80mm pour les plinthes de bas de meuble.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-005

Mais en fait, j'aime bien comme ça et perdre 3 cm utiles à l'intérieur n'est pas la mer à boire. Smile
Vous noterez que j'en ai profité pour adjoindre les plinthes sur les deux murs non dessinés. Cela permet de mieux se rendre compte de l'espace libre qui demeure dans le couloir.

Maintenant, concernant l'assemblage que j'ai prévu, voici la structure principale nue.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-006

La hauteur sous plafond est de 2.34m. Bien que normalement et grâce à mes travaux d'été le sol et le plafond sont à niveau, je ne vais pas jouer avec le feu et cherchant à être raccord. J'ai donc prévu une hauteur finale de 2.20m. Je pense que les 14cm de marge ainsi que l'exiguïté du couloir et la taille/poids du meuble ne me permettront pas de l'assembler à plat pour le relever par la suite. J'ai donc bien sur opté pour un assemblage démontable. Ce sera fait à la domino avec des 6/40 ainsi que des raccords d'angles amovibles KV D8/50.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] FEST2281_1

L'idée et de partie de la droite vers la gauche et d'assembler au mur et à mesure. Bien que déjà solide, cela ne sera pas suffisant pour garantir la perpendicularité et la stabilité. Seules les pièces que je montre ici seront assemblées de la sorte. Pour garantir cela, je compte faire des fonds en MDF 3mm. Bien sur ces pièces seront fixées soit dessus soit dessous en fonction des positions et normalement, ne se verront pas.
Le meuble sera ensuite sécurisé au mur par de petites équerres.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-007

Les fonds seront insérés dans des feuillures de 5mm/3mm et cloués.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-008

En fonction de la couleur que je choisirais pour l’intérieur du meuble ce sera soit du MDF standard soit avec une face blanche. A noter que lors de la reprise de l’électricité de ces pièces cet été, j'avais fais le choix d'une boite de dérivation encastrée pour relier mes quatre prises. Bien évidement, je tiens à laisser la possibilité de visite de cette boite. Elle se trouvera derrière un tiroir, non visible donc, et un jour dans le fond permettra la visite en retirant un tiroir.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-009

Concernant les petites étagères rapportées au mur. Je pense les faire, elles, en massif. Pour l'assemblage, elles glisseront dans une rainure en queue d'aronde pour se loger dans une sorte de taquet en hêtre vissé au mur.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-010

Cela garantira, je pense une stabilité suffisante ainsi qu'un montage invisible. Les deux difficultés vont être de positionner correctement les taquets au mur - je pense faire un gabarit pour ça - et le fait que des gaines électriques passent à cet endroit, derrière le mur. J'imagine qu'un repérage avec un détecteur devrait me permettre de sélectionner cet endroit avant d'usiner les mortaises sur les étagères.

Pour terminer sur cette longue (trop?) explication sur la "stratégie" d'assemblage que je compte adopter, voici une vue plus de dessus. On voit clairement qu'il y aura un petit jour entre le meuble et le mur, coté droit. Je pense boucher ce trou par une pièce rapportée afin d'être certain que rien qui serait posé dessus ne risque de choir dans cet espace. Je ne vous dis pas la galère pour le récupérer si c'était le cas... Smile

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Meuble_Couloir-011

Pour le moment, l'intérieur est vide sur mon plan. Pour la partie derrière les portes, je compte faire un système 32 et mettre des étagère sur taquets. Mais ça aussi, j'imagine que vous l'aviez deviné. Smile

@+++


Dernière édition par ded238 le Sam 14 Nov 2020 - 6:13, édité 2 fois
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ded238 Lun 2 Nov 2020 - 12:18

Re bonjour.

La suite du post ci dessus avec la partie concernant la quincaillerie et là où j'en suis de mes choix à ce jour. C'est surement là la partie où je suis le moins sur de mon coup... D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé tout à l'heure, mais si vous voyez des trucs à redire sur l'assemblage que je prévois, n'hésitez surtout pas, je suis à l'écoute de vos critiques et conseils. Smile

1.2. La quincaillerie.

Bon, j'en fais une pendule mais il n'y en a finalement pas tant que ça. C'est juste le nombre et le fait que je veux des trucs qui marchent bien qui me font cogiter la dessus. Vu le nombre de tiroirs, je ne peux pas me permettre de prendre des glissières à 50 balles la paire...

Concernant les poignées, je pense prendre celle vues hier chez Ikea. Embarassed Bon pour une fois que leur donne un peu d'argent, ça ne devrait pas m’empêcher de dormir trop longtemps. C'est le modelè Billspro.

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Billsbro-poignee-couleur-acier-inox__0754304_PE747885_S5

Voici le lien pour ceux que cela intéresse: https://www.ikea.com/fr/fr/p/billsbro-poignee-couleur-acier-inox-50323597/

Elles existent en plusieurs tailles. Je prendrai les 320mm pour les tiroirs et les 720mm pour les portes. Je ne les ai pas dessiné sur le plan car il n'y a pas les côtes précises sur le site. Je ne sais pas d'ailleurs si je me prendrais le choux à les dessiner... Pour l'installation, je ferai une encoche sur les chants des tiroirs et portes afin qu'elle soient bien à fleur.

Concernant les charnières invisibles. Je pense opter pour des Blum avec amortisseurs et en ouverture a 170° pour porte à encastrer.

https://www.foussier.fr/clip-top-ouverture-170-pour-porte-jumelee-encastree/sp6358-a9124

Je compte en mettre trois par porte. De ce que j'ai lu, pour 3, la hauteur max d'une porte est de 1600. Je suis pile en dessous pour la plus grande. (1579). Alors, à voir si, pour elle, je reste à 3 ou si je passe à 4... Qu'en pensez-vous?

Concernant les glissière de tiroir, j'envisage de prendre ça:

https://www.bricozor.com/lot-5-paires-coulisses-billes-emuca-tiroir-sortie-totale-45-fermeture-amortie.html

C'est du 450 pour une profondeur de meuble de 500. En aillant retranché de ces 500 le fond de 3mm, la façade de 19mm cela devrait convenir, je pense. Connaissez vous cette marque et ces glissières. Les avis sur le site ont l'air positifs, mais on sait ce que valent ce genre d'avis... Je n'ai jamais commandé sur ce site mais je ne crois pas qu'il pose problème. Vous confirmez?

Voilà, je crois qu'on a fait le tour. J'attends vos avis, idées, liens, ... avant de commander.

Mille mercis, cher amis.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  meles Lun 2 Nov 2020 - 12:36

Au cas ou : https://www.ikea.com/fr/fr/search/products/?q=utrusta%20charni%C3%A8res


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Jerome41 Lun 2 Nov 2020 - 13:33

Salut,

J'ai beaucoup de retard et n'ai pas encore lu ce fil qui s'annonce bien intéressant !!

Juste pour info, voyant l'évocation des coulisses, j'ai reçu hier ces coulisses en 450mm également (comme le lien ne l'indique pas What a Face):
https://assistent-system.fr/coulisses/161-coulisses-a-billes-s-totale-400.html

Dans mon cas, c'est pour un meuble de rangement à la cave, mais comme toi je n'avais pas envie d'y mettre des sommes trop élevées. Je ne peux malheureusement pas te dire si elles sont bien, car le meuble n'est pas fait et je ne suis pas près de les poser.

Merci pour ton partage,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ebe3 Lun 2 Nov 2020 - 17:21

bonsoir,

Pas simple st 'affaire je vais suivre pour voir comment tu vas résoudre les différent obstacles qui vont se présenter.
Bon courage.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ded238 Lun 2 Nov 2020 - 17:42

Merci à vous les copains. Smile

Jérôme, les glissières que tu montres ressemble beaucoup à celle de Bricozor, mais encore moins cher. Ça m’intéresse, merci pour le lien. Même si tu ne les a pas encore installé, elles te semble de bonne qualité?
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ded238 Lun 2 Nov 2020 - 18:37

Re bonjour.

Il m'a été signalé sur CDC des difficulté pour certains (sous Chrome) à voir les photos que j'avais déposé. Dans le doute, j'ai également modifié ici au cas ou certains d’entre vous ne pouvaient pas les voir non plus.

ebe3 a écrit:bonsoir,

Pas simple st 'affaire je vais suivre pour voir comment tu vas résoudre les différent obstacles qui vont se présenter.
Bon courage.
Merci beaucoup Ebe. C'est clair que ce ne seront pas les obstacles qui manqueront dans cette histoire - du moins pour moi. Mais c'est comme ça qu'on progresse. Smile Promis, je ferai au mieux de ce qui m'est possible de faire. Smile
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Jerome41 Lun 2 Nov 2020 - 21:56

ded238 a écrit:Jérôme, les glissières que tu montres ressemble beaucoup à celle de Bricozor, mais encore moins cher. Ça m’intéresse, merci pour le lien. Même si tu ne les a pas encore installé, elles te semble de bonne qualité?

Je ne les avais pas encore sorties de leur emballage (très bien emballées, soit dit en passant) mais je viens d'en extraire une.
Je n'ai pas beaucoup de références en la matière,  mais je n'ai rien noté de négatif. L'amortisseur à la fermeture semble fonctionnel, et j'ai hâte de pouvoir en profiter. Les 7 paires de coulisses commandées pèsent un bon poids!

En ce qui me concerne, j'avais initialement prévu d'acheter l'ensemble de la quincaillerie chez Foussier (je leur ai acheté les charnières invisibles), qui a une agence ici à Blois, parce que je privilégie les achats locaux et me dis que ça aide l'agence et ses employés à vivre. Mais là, pour ce projet destiné à la cave, la note et la différence de prix étaient vraiment trop élevées. J'ai donc tenté l'expérience en me disant que ça pourrait m'être utile pour d'autres aménagements (pour l'atelier par exemple).

Edit: j'ai oublié de mentionner que le fait qu'elles aient des dimensions identiques aux autres m'a rassuré un peu, si un jour un changement s'avérait nécessaire.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ded238 Lun 2 Nov 2020 - 22:42

Merci Jérome.

Comme toi, je favorise quand je le peux l'achat local. Foussier par chez moi.... Y'a pas ou trop loin pour que ce soit viable. Le seul revendeur Blum près de chez moi fait partie de ce type de commerces pro ouverts aux particuliers mais qui ne veulent pas s'emmerder avec eux et pratiquent des prix hallucinants pour les faire fuir et des remises de 80% pour les pros. Je laisse tomber, tant pis pour eux et surtout pour moi. C'est con car c'est à 5 km de chez moi, je peux même y aller à pied... Bref, je vais devoir faire rouler des camions pour des livraisons que j'aurais pu éviter... Bon, ce coup de gueule ne concerne que les charnières. Les glissière Blum sont vraiment trop chères pour ce projet.
De ce que tu me dis, je vais surement tenter la chose avec le lien que tu m'a donné. Merci à toi.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Jerome41 Mer 4 Nov 2020 - 8:09

Salut Ded,

Pour tes panneaux, peut-être pourrais-tu les trouver déjà plaqués? De mémoire, chez un négociant à côté de chez moi, on peut les avoir plaqués sur une face ou les deux, au choix.

Pour ton fond, est-ce que les 3mm vont suffire pour assurer le contreventement. Peut-être comptes-tu uniquement sur les fixations dans le mur?

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ded238 Ven 6 Nov 2020 - 6:50

Jerome41 a écrit:Salut Ded,

Pour tes panneaux, peut-être pourrais-tu les trouver déjà plaqués? De mémoire, chez un négociant à côté de chez moi, on peut les avoir plaqués sur une face ou les deux, au choix.

Pour ton fond, est-ce que les 3mm vont suffire pour assurer le contreventement. Peut-être comptes-tu uniquement sur les fixations dans le mur?

Jérôme
Bonjour Jérôme. A voir pour le déjà plaqué. Je ne crois pas que là où je me fournirai ce soit possible, mais c'est en effet une piste à creuser. Bon, ça fera perdre un peu en apprentissage quand même. Smile

Pour les fonds, je suis parti sur du 3mm en me fiant bêtement aux meubles du commerce qui ont des fonds de cet épaisseur alors que sur les première version du plan je partais sur du 6 pour les raisons que tu évoques. Je viens de regarder en modifiant mon plan de la sorte et vu que je compte faire les fond de tiroir en 6, je viens de constater qu'avec une seule feuille je peux faire les fonds de meuble et de tiroirs. Ce sera donc en 6. Merci pour la remarque.

Ayant repris le boulot, j'ai beaucoup moins de temps pour bosser sur le plan. J'en suis à finir cette version mais aussi d'en redessiner sommairement une autre en Méla de 19. Je sais que j'ai dis que je ne voulais pas de ce matériau pour ce projet, mais je veux quand même voir la différence de prix entre les deux versions. Je ne parle pas du travail supplémentaire que procure le fait de le faire en CP plaqué mais juste du prix car comme vous le savez ou vous vous en doutez, bin, ce n'est pas donné. Bien sur je vous parlerai de cet aspect financier qui n'est pas à négliger.

@+++ et encore merci.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  oliver67 Ven 6 Nov 2020 - 9:10

Amha, le plaqué est sans doute le plus cher.
J'ai en projet un meuble bas salon sur 6'20ml et 0,38ml. Placage ok mais surcoût pour l'âme, la colle. Mais avantage, grand choix d'essence. Désavantage, graphisme fade en rapport au plot.
Partir de plots reste le plus économique. Surtout avec coicoin où certains bradent (ha ce covid).
A jouer avec un mdf laqué, ça joue aussi.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  ded238 Ven 6 Nov 2020 - 17:46

Salut Salut.

C'est sur et certain que ce sera plus cher en CP plaqué qu'en méla. Je ferai les deux études afin de voir la différence entre les deux et pour que nous prenions notre décision. Si elle est vraiment notable, on partira probablement sur du Méla, si elle n'est pas démesurée je militerais à fond auprès de mon épouse pour le plaqué. Smile

ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Ty Coat Ven 6 Nov 2020 - 18:31

Bonjour Ded238,

Je prends un ticket pour suivre ce projet. J'ai un projet un peu similaire pour lequel je n'ai pas encore pris le temps de faire un fil. Mais tes cogitations m'intéressent.
Pour la structure j'ai choisi comme sur un projet précédent des panneaux MDF de 19mm. L'intérieur sera passé au verni ou autre finition. L'extérieur sera peint. J'ai prévu des niches qui seront plaquées. Devant le prix des panneaux déjà plaqué, j'ai choisi de les plaquer moi-même.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  oliver67 Sam 7 Nov 2020 - 9:52

N'hésitez pas à partager vos adresse pour les feuilles de placage.
Moi, je me suis basé là dessus :

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Placage
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Ty Coat Sam 7 Nov 2020 - 11:37

Bonjour à tous,

@Olivier67, je me suis approvisionné chez Top wood , filiale de sélect bois et placage ( uniquement pro en grosses quantité). Prix par exemple: Sycomore ondé Ep 0,6mm Larg 510mm long 2700 mm , brut non encollé: 54€
Leur choix est assez complet en essence comme en dimensions en particulier en épaisseur.
C'est vrai que cela va me demander plus de travail: collage plus délicat et ponçage!

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Jerome41 Sam 7 Nov 2020 - 12:58

Salut,
À ce propos, je serais aussi intéressé par vos méthodes de plaquage. Je n'ai pas eu trop de réussite dans mes différents essais, donc ma méthode est clairement à revoir ! Very Happy
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  oliver67 Sam 7 Nov 2020 - 13:53

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,

@Olivier67, je me suis approvisionné chez Top wood , filiale de sélect bois et placage ( uniquement pro en grosses quantité). Prix par exemple: Sycomore ondé Ep 0,6mm Larg 510mm long 2700 mm , brut non encollé: 54€
Leur choix est assez complet en essence comme en dimensions en particulier en épaisseur.
C'est vrai que cela va me demander plus de travail: collage plus délicat et ponçage!

Ty Coat


On est grosso merdo dans les mêmes prix. A 10 euros près la feuille, je fais vivre des gens qui vivent près de chez moi.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  oliver67 Sam 7 Nov 2020 - 13:58

Jerome41 a écrit:Salut,
À ce propos, je serais aussi intéressé par vos méthodes de plaquage. Je n'ai pas eu trop de réussite dans mes différents essais, donc ma méthode est clairement à revoir ! Very Happy
Jérôme

Perso, je fixe tout au cloueur pneumatique.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Ty Coat Sam 7 Nov 2020 - 15:34

oliver67 a écrit:
Jerome41 a écrit:Salut,
À ce propos, je serais aussi intéressé par vos méthodes de plaquage. Je n'ai pas eu trop de réussite dans mes différents essais, donc ma méthode est clairement à revoir ! Very Happy
Jérôme

Perso, je fixe tout au cloueur pneumatique.


scratch
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  oliver67 Sam 7 Nov 2020 - 16:10

Oui en fait c'était une blague pas drôle. J'ai encore jamais plaqué.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  jcl Sam 7 Nov 2020 - 17:37

Ah...bon
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  oliver67 Sam 7 Nov 2020 - 18:08

J'ai trouvé ca chez dispano, quelqu'un connait ?

https://www.dispano.fr/p/panneaux/placage-sur-papier-100-chene-semi-flex-chene-d-europe-mixmatched-A6313665

30 euros / m².

Ca aussi :

https://www.dispano.fr/p/panneaux/mdf-chene-d-europe-quartier-choix-a-b-menuiserie-280x207cm-19mm-A1114336

A voir si le placage est bien. Mais à ce prix, est ce encore la peine de plaquer soit même ?

Ps : Ded238, n'hésite pas si tu penses que c'est hs.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Meuble placard dans un couloir. [1. Conception] Empty Re: Meuble placard dans un couloir. [1. Conception]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum