-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

3 participants

Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  Phil-Nimes Jeu 29 Oct 2020 - 21:41

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site que j'ai souvent consulter sans m'inscrire, je me permet donc de franchir le pas.

J'ai donc réaliser ma CNC que je fais fonctionner avec Solidworks, Solidworks Cam et Mach3.
Tous fonctionne très bien mais je souhaiterai pouvoir contrôler ma broche avec Mach3.

J'ai une broche "Yongse ER11 Chuck CNC 500W" dont je fais varier la vitesse avec un potentiomètre.
L'interface entre la machine et Mach3 est une carte "CNC 5 Axes de dérivation"classique.
J'ai vue sur le net qu'il était possible de faire varier la vitesse ainsi que la mise en route de cette broche par l'intermédiaire d'un arduino, est il possible de faire de meme avec ce matétiel sous Mach3.
Si quelqu'un aurait une réponse a me donner, même s'il faut investir dans du matériels quelle est la solution.
Cordialement
Phil-Nimes
Phil-Nimes
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  dh42 Sam 31 Oct 2020 - 5:41

Salut,

Le contrôle de vitesse via Mach3 est possible ; le soft envoi un signal PWM à la breakout board (BoB), et celle-ci le converti en une tension qui varie de 0 à 10V en fonction de la vitesse de broche demandée.

Si c'est cette broche que tu a
https://www.amazon.fr/Yongse-Moteur-Alimentation-Vitesse-Governor/dp/B01FDS8YN8

Alors ce signal 0-10V devra remplacer le potar, qui fait la même chose, c.a.d. faire varier une tension, par contre je ne sais pas si c'est sur une plage de 0-10V ; ce sera à vérifier. (si tu a une doc ou un schéma du boitier, ce ne serait pas du luxe)

Il y a une version pour Mach3 de ce boitier, mais à mon avis ils n'ont fait que repiquer 2 des fils du potar sur un connecteur séparé.
branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W 618gi5BrUSL

Pour le M/A, même chose, Mach3 peut piloter un relais (qui se trouve généralement sur la BoB), donc il suffit que ce relais coupe le ON/OFF ; en gros le contact à fermeture du relais (NO) remplace le pont en fil violet sur la photo.

Par contre il faut que ta BoB possède ce convertisseur PWM/0-10V et sans savoir exactement de quelle carte il s'agit .... met une photo de la carte Wink

voir ici pour insérer des images
http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  Phil-Nimes Sam 31 Oct 2020 - 19:59

Bonjour David,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai malheureusement aucune documentation que ce soit pour la broche ou la carte de contrôle.
J'ai donc regarder sur si au niveau du potentiomètre je pouvais retrouver une tension allant de 0 a 10V mais en vain.
Je vais donc acheter le boitier de contrôle de la broche qui lui a une sortie 0 - 10 V  (comme votre image 2).
Je vous joint une photo de ma carte de contrôle.

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W 20201010

Une fois que j'aurais recu mon boitier de controle et si je n'ai pas trop de souci a realiser le branchement, je ferai un tuto car je n'ai trouvé aucun tuto en francais.
Phil-Nimes
Phil-Nimes
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  dh42 Sam 31 Oct 2020 - 20:08

Salut,

La carte BoB, c'est une ST-V2

https://www.omc-stepperonline.com/download/ST-V2.pdf

Je vais donc acheter le boitier de contrôle de la broche qui lui a une sortie 0 - 10 V

Ce n'est pas une sortie mais une entrée Wink ...

J'ai donc regarder sur si au niveau du potentiomètre je pouvais retrouver une tension allant de 0 a 10V mais en vain.

C'est ce que je voulais te proposer ... c'est bizarre que tu ne trouve rien scratch ; même si c'est piloté en 0-5V, tu devrais trouver une tension entre la broche du centre et une des 2 autres broches, soit qui vas de 0 au +10V en augmentant la vitesse, soit l'inverse si tu n'est pas piqué sur la bonne broche. (PS, c'est du continu, tu a bien réglé ton multimètres ?)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  Phil-Nimes Sam 31 Oct 2020 - 23:10

salut
Merci beaucoup pour la doc c'est vraiment super.
Effectivement j'ai bien une tension mais 5 V maxi (je pensais que ce n'étais pas assez) en augmentant la vitesse.
Sais tu comment je dois câblé ? et aussi les paramètres pour Mach3
Phil-Nimes
Phil-Nimes
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  dh42 Dim 1 Nov 2020 - 18:09

Salut,

C'est ce que je craignais, que ça fonctionne en 0-5V au lieu de 0-10V ... par contre la BoB, elle, ne fonctionne qu'en 0-10V, donc c'est pas bon, sauf à réduire cette tension, peut être avec un diviseur de tension, mais je ne suis pas assez calé en électronique pour te faire prendre le risque de bidouiller un truc ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  Phil-Nimes Dim 1 Nov 2020 - 20:49

salut David

Je tiens a te remercier pour ces échanges, comme je te disais j'ai commander une nouvelle alim, je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Cordialement
Phil-Nimes
Phil-Nimes
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  Benito30 Mer 30 Aoû 2023 - 14:44

Phil-Nimes a écrit:salut David

Je tiens a te remercier pour ces échanges, comme je te disais j'ai commander une nouvelle alim, je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Cordialement

Peut-tu nous faire un retour d'expérience ? Je cherche à faire le même genre d'upgrade sur ma machine ...
Benito30
Benito30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 30/08/2023
Age : 39
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  dh42 Mer 30 Aoû 2023 - 18:16

Salut,

Pas sur que tu ai une réponse, Phil-Nîmes ne s'est plus connecté au forum depuis ce dernier message. (1 novembre 2020)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W Empty Re: branchement broche Yongse ER11 Chuck CNC 500W

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum