Bague de copiage

+8
alaric
mcop2
Ericfd79
L'Ankou
FMJ
BertrandG
Neo_Dogo
electricien13
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bague de copiage  - Page 3 Empty Re: Bague de copiage

Message  BertrandG Mar 22 Déc 2020 - 22:27

patatous a écrit:Hello  qqun a essayé ce jeu de bagues sur une.affleureuse katsu ?

Je n'ai pas encore reçu mes bagues mais je testerais dès qu'elles arriveront
Amicalement.
Bertrand

BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bague de copiage  - Page 3 Empty Re: Bague de copiage

Message  BertrandG Ven 5 Mar 2021 - 12:30

Bonjour à tous,
ça a pris du temps, les bagues sont surement venues à dos de mulet depuis la Chine, presque 3 mois, j'étais en demande de remboursement quand elles ont finalement débarqué dans mon coin de campagne.
Je n'ai pas trouvé comment les adapter sur ma Katsu, j'ai donc décidé de les utiliser sur ma Bosch POF 1400, la Katsu étant plutôt une affleureuse et je trouve qu'elle manque un peu de pêche quand je travaille en plein panneau, obligé de faire des petites passes, et puis le réglage de la plongée est moins facile  et précis que sur la Bosch.
J'ai donc modélisé une plaque adaptée pour pouvoir l'imprimer en 3d, je vous passe les multiples erreurs vu que les trous ne sont pas tous à équidistance du centre et n'ont pas le même positionnement le long de la circonférence.
Bague de copiage  - Page 3 Plaque10
La plaque d'origine à des tenons pour qu'elle se centre d'elle-même, mais j'ai abandonné l'idée de les reproduire, car je n'ai pas trouvé la méthode me permettant de calculer leurs positions. J'ai donc fait des trous un peu plus grands que les vis et j'utilise un cône de centrage pour la positionner. J'ai aussi fait des avant-trous afin de pouvoir y glisser une rondelle fine qui évite de trop abimer le plastique en serrant, les dimensions étant dictées par le matériel en stock. Voilà le résultat :
Bague de copiage  - Page 3 Img_2124
Sur les conseils avisés de Ramses, j'ai imprimé la face en contact avec le gabarit sur le plateau de l'imprimante afin d'avoir la surface la plus lisse possible et j'ai ajouté une bague, collée, depuis l'arrière pour faire l'épaulement.
Bague de copiage  - Page 3 Img_2126
Le résultat est propre, la bague est à fleur de surface
Bague de copiage  - Page 3 Img_2127
le centrage avec le cône est facile à réaliser
Bague de copiage  - Page 3 Img_2125
et je peux, depuis le dessus en enlevant le capot d'aspiration (2 vis à main) et avec l'aide d'une pince multiprise pour bloquer/débloquer l'anneau fileté, changer de bague sans avoir besoin de refaire le centrage.
Bague de copiage  - Page 3 Img_2130
C'est suffisamment précis pour mon usage
Bague de copiage  - Page 3 Img_2131
Voilà si quelqu'un aimerait avoir le fichier Freecad ou le stl, je les envoie volontiers.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Bague de copiage  - Page 3 Empty Re: Bague de copiage

Message  FMJ Sam 6 Mar 2021 - 0:04

Effectivement, c'est une peu le bordel cette plaque !
Vive les cônes de centrage cheers
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bague de copiage  - Page 3 Empty Re: Bague de copiage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum