Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bonjour à tous

+3
ledzep
damien58
wanner
7 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  wanner Jeu 1 Mar 2012 - 11:37

Bonjour à tous, comme il faut bien commencer un moment ou un autre je me lance dans ce forum. Cela fait déjà un peu de temps que je suis inscrit mais quand je vois ce qui fait par les gens sur ce forum je me dis que j' ai pas mal de boulot. En fait voilà quelques années que je retape un corps de ferme dans le finistere (pays bigouden) et je touche un peu à tous (maison, bateau, voiture) comme plein de monde. Et là j'ai décidé de me lancer dans la rénovation d'une sorte de hangar en tôles ondulées car si je veux continuer ma rénovation il faut que je puisse vider ma grange qui est pleine de matos. L'idée est de faire de ce hangar mon atelier et garage. Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour exposer mon petit projet mais bon j'y vais quand même. Donc c'est un bâtiment qui fait 8.2 m par 6.3 m pour le moment j'ai une charpente en mauvais état. ce que je souhaites c'est la remplacer et monter un toit plat avec une pente de 5% , le revêtement sera soit un bac acier ou panneau sandwich (je me sens pas trop capable de faire de l'ardoise). Dans le sens longitudinal il y aura des poteaux espacés de 2,7 m hauteur max 3,15 m (passage fourgon). Dans le sens transversal j'aimerais gardé une ouverture de 5,75 m (murs de 25 cm) donc le gros hic c'est la portée (5,75m) je pense utiliser du 75x 225 mm avec un entraxe de 0,9 m. Cela ne "semble" pas aberrant d'aprés ce que j'ai vus sur un site et sur un bouquin castor. Bref je me retrouve avec 3 surfaces de 18 m² environ. Le panneau sandwich fait 23 kg/m² et le poids total structure plus panneau ferait 1800kg pour 51 m² soit 35 kg/m². Le panneau sandwich devrait donner un peu de rigidité par rapport au bac acier. Un ou plusieurs avis ne seraient pas de refus. Merci d'avance.Bonne journée.Erwan.
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  damien58 Jeu 1 Mar 2012 - 13:36

Bonjour Wanner et bienvenu sur le forum !

Je ne peux malheureusement pas de te renseigner mais nul doute que d'autres pourront t'aider.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  ledzep Jeu 1 Mar 2012 - 22:16

Bonjour Erwan, bienvenu03

Un gros chantier que tu entreprends, bon courage. Tu vas avoir très bientôt des idées et conseils.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Flubox Jeu 1 Mar 2012 - 22:53

Bienvenue, et bon courage.

On va t'aider et participer avec plaisir. Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  la bricole Jeu 1 Mar 2012 - 23:05

Bonjour Wanner

Bienvenue sur le forum

beau projet, tu parles de panneau sandwich Acier et aluminium, si c'est le cas, THERMOTOP par exemple, tes écartements de pannes sont trop serré.

j'en ai utilisé pour mon atelier I C I .

aurais tu un plan ou schéma de ton projet ?

A une prochaine

Cordialement

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  dudu Ven 2 Mar 2012 - 17:22

BOnjour Wanner,

bienvenu01 sur le forum!!


@+

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

_________________
Bonjour à tous Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  romain.56 Ven 2 Mar 2012 - 20:57

Salut et bienvenue.
J'habite Vannes mais travail au "pays bigouden"!, à pont l’abbé.
A+, Romain
romain.56
romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 180
Points : 514
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 44
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  wanner Ven 2 Mar 2012 - 21:38

Bonsoir à tous et merci pour votre accueil ainsi que les premiers avis. Je vais donc joindre quelques images. En fait j'ai dessiné un deuxième projet avec un toit deux pentes (30°) , c'est surtout dans les cas où mon projet de toit plat serait refusé par l'administration. Pour infos je viens de donner mes "plans" à réseau pro car en fait il propose de faire des études de structure gratos et en bon bigouden ça j'aime. Pour la structure à toit plat il y a une alternative qui serait peut être intéressante à savoir de mettre le premier entrait en lamellé collé et de disposé par le milieu et perpendiculairement à ce dernier ( donc dans le sens longitudinal) un deuxième entrait en lamellé l'autre boit serait ancré dans le mûr ce qui permettrait de réduire la taille des autres entraits et de réduire les problèmes de portée et donc de flèche. Donc je vais attendre leurs avis. Sinon pour autre infos gedimat propose le même service mais le gars au comptoir ne pouvait pas me dire si c'était gratos ou pas bon il a quand même pris les plans soit il y a de l'espoir ou bien il est tout simplement poli. Etant tout simplement un super débutant sur ce qui sketchup je mets donc les plans sous formes de pdf ainsi que le petit blabla de description que j'ai fourni au bureau.

En espérant que les liens fonctionne autant sous sketchup je debute mais pour ce qui est de la participation dans un forum j'en suis carrément à mes premier pas.

Si le coeur vous en dit BONNE LECTURE ou bon courage !!
merci
erwan

Voici un descriptif des deux projets possible de rénovation d’un hangar dans le but de les passer en garage atelier.
Dans les deux cas se sera un revêtement type bac acier ou panneaux sandwich ce dernier ayant l’avantage de contenir l’isolant et d’être plus rigide mais un peu plus lourd.
J’ai dus mal à me décider entre les deux revêtements car je pense que le bac acier demande moins d’entre axe pour avoir plus de rigidité donc un surcoût en bois ??

Structure pour toit plat :
Les dimensions hors tout sont de 8,12 m de long par 6,25m de large surface 51m². pente du toit 5%.
La base de construction se fait sur un vieux hangar.
D’origine il y a 4 poteaux béton de section 24x24 cm et de hauteur 2,35 m. Ils sont espacés de 2, 5 m, 2,46 m et 2,13m. Ils servent de base pour la structure dessus je pense couler un linteaux béton de section 20x20 et longueur 8,12 m qui servira de rehausse aux poteaux béton existant ou alors en bois pour des raisons d’efforts. Sur ce linteau viendront se fixer les poteaux bois de section 20x20 cm .
Le mur opposé d’une hauteur de 2,1 m recevra directement les poteaux bois de section 20X20 cm.
Les poutres que je pense utilisées auront pour section 75x225 mm ,l’entraxe maxi sera de 0,9 m pour les deux premières section et 0,75 pour la troisième et la portée maxi sera de 6,25 m (sur le dessin c’est marqué 6,4 mais il y a une erreur de dessin).
Mon soucis majeur est cette portée, est ce que la section est adaptée.
Au niveau des charges de toitures il y aura soit le bac acier qui doit être de l’ordre de 9kg/m² ou le panneau sandwich qui lui sera au niveau de 23kg/m².Dans le pire des cas il y aurait un rajout de BA13 hydro 10,2kg/m².

Structure deux pans :
Les dimension au sol sont les mêmes.
Le revetement prevu est soit du bac acier soit du panneau sandwich.
Poteaux bois section 20x20 cm
Poutres de section 75x225 mm
Pannes 63x175mm longueur 3,82 m
Panne intermédiaire 60x80mm
Pente du toit 30°
Espace entre les pannes intermédiaires 0,83 m environ
Longueur des entraits 3,21m
Les pannes sont situées : pour celle du faitage à 4 cm de l’arrête de faitage, pour celle la plus proche de la « sablière » elle est à 19cm

Voici un descriptif des deux projets possible de rénovation d’un hangar dans le but de les passer en garage atelier.
Dans les deux cas se sera un revêtement type bac acier ou panneaux sandwich ce dernier ayant l’avantage de contenir l’isolant et d’être plus rigide mais un peu plus lourd.
J’ai dus mal à me décider entre les deux revêtements car je pense que le bac acier demande moins d’entre axe pour avoir plus de rigidité donc un surcoût en bois ??

Structure pour toit plat :
Les dimensions hors tout sont de 8,12 m de long par 6,25m de large surface 51m². pente du toit 5%.
La base de construction se fait sur un vieux hangar.
D’origine il y a 4 poteaux béton de section 24x24 cm et de hauteur 2,35 m. Ils sont espacés de 2, 5 m, 2,46 m et 2,13m. Ils servent de base pour la structure dessus je pense couler un linteaux béton de section 20x20 et longueur 8,12 m qui servira de rehausse aux poteaux béton existant ou alors en bois pour des raisons d’efforts. Sur ce linteau viendront se fixer les poteaux bois de section 20x20 cm .
Le mur opposé d’une hauteur de 2,1 m recevra directement les poteaux bois de section 20X20 cm.
Les poutres que je pense utilisées auront pour section 75x225 mm ,l’entraxe maxi sera de 0,9 m pour les deux premières section et 0,75 pour la troisième et la portée maxi sera de 6,25 m (sur le dessin c’est marqué 6,4 mais il y a une erreur de dessin).
Mon soucis majeur est cette portée, est ce que la section est adaptée.
Au niveau des charges de toitures il y aura soit le bac acier qui doit être de l’ordre de 9kg/m² ou le panneau sandwich qui lui sera au niveau de 23kg/m².Dans le pire des cas il y aurait un rajout de BA13 hydro 10,2kg/m².

Structure deux pans :
Les dimension au sol sont les mêmes.
Le revetement prevu est soit du bac acier soit du panneau sandwich.
Poteaux bois section 20x20 cm
Poutres de section 75x225 mm
Pannes 63x175mm longueur 3,82 m
Panne intermédiaire 60x80mm
Pente du toît 30°
Espace entre les pannes intermédiaires 0,83 m environ
Longueur des entraits 3,21m
Les pannes sont situées : pour celle du faitage à 4 cm de l’arrête de faitage, pour celle la plus proche de la « sablière » elle est à 19cm
Bonjour à tous Projet11

Bonjour à tous Projet12


wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum