Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Ven 23 Oct 2020 - 13:12

Bonjour,
j'ai donc une fraiseuse cnc 3 axes chinoise, et ça fait un moment que je galère. Je débute complètement.
Je n'ai aucune aide de la part du constructeur, ce que je trouve lamentable, mais je ne l'ai pas payée cher non plus...
Ils m'ont fait installer Mach3 à partir de leur CD, et installer un fichier de config correspondant à ma machine. Tout de que j'arrive à faire, c'est jogger les x,y et z en faisant tab et en cliquant sur les touches. Le déplacement est lent. Je me dis que ça communique bien. Mais si j'exécute un programme Gcode, la machine ne bouge pas, et en mode manuel, les commandes gcode en direct ne font pas bouger la machine non plus. Je ne l'ai pas fait encore tourner c'est incroyable.
La version de MAch3 est une version de démo, je n'ai rien payé pour la license, mais je pensais que c'était craqué, même pas...
Là je suis perdu, qu'est ce qu'il faut que je fasse?
Merci pour votre aide...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Ven 23 Oct 2020 - 13:24

Salut,

La version de MAch3 est une version de démo, je n'ai rien payé pour la license, mais je pensais que c'était craqué, même pas...

C'est le cas, si c'est comme celle que j'avais vu, ils disent même de ne surtout pas faire la mise à jour de Mach3, car les versions récentes ne fonctionnent pas avec leur licence "fake"

Tout de que j'arrive à faire, c'est jogger les x,y et z en faisant tab et en cliquant sur les touches. Le déplacement est lent. Je me dis que ça communique bien.

C'est déjà ça, ça veux dire que la machine est reconnue cheers

Mais si j'exécute un programme Gcode, la machine ne bouge pas, et en mode manuel, les commandes gcode en direct ne font pas bouger la machine non plus.

Bizarre, en général, si ça marche en manuel, ça marche aussi avec le GCode ... et surtout avec un Gcode "à la volée"

Lorsque tu ouvre ton Gcode, tu n'a pas de message d'erreur dans la ligne de status de Mach3 ?

Juste après ouverture du GCode, c'est bien la 1iere ligne du fichier qui est sélectionnée ou c'est une autre ligne quelque part dans le fichier ? ... si il ne sélectionne pas la 1ière ligne mais une autre, c'est qu'il trouve un bug sur cette ligne.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Ven 23 Oct 2020 - 14:00

Alors j'ai des messages d'erreur mais je n'y comprends rien, et je ne connais plus bien windows... Quand je fais "reset" une fois il me dit que la commande reset a échoué car "un évènement extérieur a empéché..." je ne connais pas la suite. Il faut que je fasse 2 fois reset pour pouvoir jogger. Sinon, j'ai un message sonore, mais rien de flagrant à l'écran. Je vais voir ce que tu me dis dans la ligne status... Merci en tout cas...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Ven 23 Oct 2020 - 14:31

Donc quand je lance mach3, j'ai un signal sonore et un message ReConfiguration Estop Et si je fais RESET j'ai Limits ReEngaged avec signal sonore. Si je fais RESET encore je n'ai plus de message d'erreur et je peux jogger avec TAB. Si je rentre X0 Y1 en manuel j'ai ce signal sonore mais pas de message d'erreur. Si je rentre TOTO j'ai un message d'erreur. Les flèches du clavier ne marchent pas…
Si je charge un fichier Gcode; j'ai signal sonore et DB9 PIN en status ce qui correspond à la première ligne de code. si je l'exécute,
la machine fait plus de bruit mais ne bouge pas alors que dans la fenètre de parcours ça bouge. Je n'ai aucune idée de comment ou quoi diagnostiquer ...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Ven 23 Oct 2020 - 15:12

Quelques questions supplémentaires ; a tu des micro contacts de fin de course sur tes axes (en général en bout d'axe) ?

Peux tu mettre ton fichier de config en pièce jointe ? (zip le pour que ça soit accepté par le forum)

C'est une machine en USB ?

Donc quand je lance mach3, j'ai un signal sonore et un message ReConfiguration Estop

Ça c'est normal Very Happy

j'ai signal sonore et DB9 PIN en status ce qui correspond à la première ligne de code.

Je ne comprends pas trop ; tu peux faire une capture d'écran ? (ou on voi cette 1ière ligne de code) ... jamais vu ce DB9 PIN ....

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Ven 23 Oct 2020 - 15:53

j'ai un détecteur de fin de course pour les X mais pas pour les Y. Ils m'ont donné un capteur de proximité OMRON mais aucune instructions et ils ne répondent pas aux mails.

Je n'arrive pas à envoyer la copie d'écran...
Fichiers joints
Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Attachment
Mach3Mill.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 9 fois
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Ven 23 Oct 2020 - 17:35

Re

Ok, donc ce ne sont pas des fins de course mais des capteurs de référencement (pour faire le 0 machine) ; donc si tu n'a que le X et pas le Y et le Z, ça ne sert pas à grand chose. Pour éviter d'être embêté, assure toi bien que "soft limits" sur l'écran "Program Run" ne soit pas actif (pas de cadre vert autour du bouton)

Comme ils ne sont pas utilisables tel quel, menu: Config/ports&pins > onglet "Input signals" et décoche Enabled pour X Home, Y Home et Z Home (tu dois avoir une croix rouge) et clique sur OK pour valider/fermer.

Je n'ai rien vu de particulier sur ta config à part un truc sur l'écran "settings" ; j'ai la LED à coté de "rapid OvRd" qui clignote ; si c'est pareil chez toi, clique sur le bouton "rapid ovrd" pour désctiver cette fonction (la LED doit s'éteindre)

On vas essayer un test.

- déplace tes axes manuellement (avec les flèches ou la télécommande virtuelle) pour être à peut près à mi course sur X et Y afin d'avoir une latitude de manœuvre en X et Y.

- met tes coordonnées pièce à 0 (clique sur Zero X, Zero y et Zero z à gauche des 3 visus)

- entre le Gcode suivant en mode d'entrée manuelle (MDI)

G1 F500 X50

puis valide par la touche Entrée

l'axe X devrait se déplacer de 50mm vers la droite ... et la visu X devrait indiquer 50 une fois le mouvement terminé

Pour mettre une image, voir ici
http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

La machine est en USB ? tu a quelle carte dans le boitier électronique ? (si tu peux faire une photo)

PC portable ou PC de bureau ? ton clavier à un pavé numérique ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Ven 23 Oct 2020 - 18:20

Les flèches du clavier ne marchent pas…

Assure toi que "Jog ON/OFF Ctrl-Alt-J" soit activé (encadré en vert) c'est ce qui active/désactive le jog via les flèches. J'ignore si le réglage est sauvé dans le fichier de config (.xml) ou dans le screenset lui-même (.set) ... pour moi il était actif avec ta config, mais si c'est sauvé dans le screenset alors ça peut être différent chez toi.

Si ça ne marche toujours pas, vérifie dans Config/System Hotkeys que tu a bien les valeurs suivantes pour X Y et Z dans la zone jog hotkeys

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Mach_h10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Sam 24 Oct 2020 - 16:50

Salut David, on reprend :
soft limits n'était pas activé
input signal était désactivé pour Xhome yHome et Zhome
Rapid Ovrd était éteinte

J'ai fait le test et ça n'a rien fait...
C'est une carte USB
PC portable avec Pavé numériqueDébuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Captur10

il n'y avait pas les bonnes valeurs dans les hotkeys, j'y ai mis les flèches du pavé, fermé, relancé mach3, et ça ne marche pas...
Je t'envoie la photo de la carte dans un moment...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Sam 24 Oct 2020 - 16:58

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Img_2010
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Sam 24 Oct 2020 - 20:44

Salut,

Et quand tu a fait le G1 F500 X50, la machine n'a pas bougée, mais est-ce que l'afficheur du X est passé de 0 à 50.0 ?

Tu n'aurais pas un clavier USB "standard" que tu pourrais brancher sur le portable pour tester cette histoire de touches fléchées ? ... je sais que Mach3 et parfois capricieux avec les claviers de portable ...  (par exemple il ne reconnais pas les chiffres du clavier alphanumérique)

Quand tu a affecté les touches flèches, tu a eu les mêmes n° que sur mon image ?

Tu a quelle version de Windows ? ... sur l'autre forum, quelqu'un qui à la même carte que toi avait des problème de fonctionnement sur son Windows en 64 bits, mais ça marchait sans problème sur une version 32 Bits de Win10 (ou 7, je ne me souviens plus)

Tu a de l'USB2 ou de l'USB3 sur ton PC ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Sam 24 Oct 2020 - 23:49

Quand j'ai entré le Gcode, rien n'a bougé, pas même l'affichage.
Pour les flèches, j'avais les même valeurs que toi.
J'ai windows10 sur un PC asus 64 bits en effet. Pour l'USB, ce n'est pas USB3 c'est sûr car le PC a plus de 10 ans.
Mais je pense en effet que c'est peut être un problème de 64 bits. Il vaudrait peut être mieux que j'utilise un PC sous XP en 32 bits, vu ce que tu dis...
Mais je n'ai pas ça sous la main.
C'est une bonne piste!!!
EDIT : je suppose que mach3 ne marche pas que sur du 32 bits. Et si je téléchargeais la dernière version de Mach3 sur leur site, en installant le fichier de config des chinois, et la dll de connexion usb, peut être que ...? J'utilise une rallonge USB moderne, c'est grave?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Dim 25 Oct 2020 - 11:53

J'ai la version R3.043.066. En tapant ça dans google, je suis tombé sur plusieurs post qui disaient que cette version ne marchait plus sous windows 10, et qu'il fallait descendre à la R3.043.062 avant d'appeler le support...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Dim 25 Oct 2020 - 14:54

J'ai installé la 062 après une réinit de windows 10, j'ai installé la dll pour l'usb et le xml de config, et c'est pareil. Ca ne marche pas...
Comment vous faites pour faire tourner la broche? Avec un M3?Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Captur11
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Dim 25 Oct 2020 - 18:55

GROS PROGRES !!!

J'ai bidouillé le fichier motor outputs pour enabler X,Y,Z, et maintenant les flèches du clavier et du pavé num font bouger les axes.
J'ai essayé le GCode que tu m'as donné, et ça marche. MAIS, au lieu de faire 50 mm ça fait 50 cm et très lentement ! Enfin beaucoup plus que 50mm. J'ai regardé les unités, c'est bien en mm.
Sinon, d'après mon manuel utlisateur, car j'en ai un, ils montrent que le spindle rpm devrait être à 24000, et le mien est à 0 et je n'arrive pas à changer les valeurs. Donc je n'ai pas réussi à faire tourner la broche. Il y a un onglet spindle monitor, je crois, mais pas moyen de la faire tourner.

Bon pour un dimanche c'est peut être déjà pas mal.
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Lun 26 Oct 2020 - 8:13

Salut,

Ah !  il y a un mieux et oui, la 3.043.062 est la dernière version stable de Mach3 ; la 066 à pas mal de bugs, mais aucun qui bloque le fonctionnement des axes à ma connaissance.

Pour le fait que les déplacements qui ne correspondent pas à la réalité, c'est généralement un problème de calibration ; le "steps per" sur le panneau de réglage moteur (motor tuning), qui doit correspondre à la réduction donné par le pas de la vis et le réglage du mode µpas des drivers. Sur le fichier que tu m'a envoyé, le step per est à 320, par contre j'ignore comment sont réglés tes drivers. (steps per = nb de pas moteur pour faire avancer l'axe de 1mm)

Il faudrait faire le test suivant.

- met ton x à 0 en coord pièce en laissant de la place sur la droite pour un déplacement, puis envoi le Gcode suivant: G0 X10

ça devrait se déplacer de 10mm vers la droite  en rapide.

mesure de combien ça s'est déplacé effectivement sur a machine et on pourra en déduire le steps per réel.

EDIT : je suppose que mach3 ne marche pas que sur du 32 bits

En théorie, si carte USB ou Ethernet, ça fonctionne aussi sur du 64 bits, c'est en port // que ça ne fonctionne qu'en 32 bits .... mais le problème c'est que l'on ne peut guère savoir ce que bidouille le plugin qui pilote la carte USB ... et de plus avec la XHC, il y en a qui tournent en 64 bits et ça marche .... donc difficile de dire si c'est un pb de 32/64 bit ou de version de Windows study

Pour la broche, il suffit en principe de cliquer sur le bouton "spindle CW F5" à droite de l'écran ... mais ... il est possible qu'il y ai des réglages à sélectionner sur le boitier de la machine pour choisir entre le démarrage par le soft et le démarrage par le vario, je ne connais pas ce modèle ... et il faudrait des photos du boitier pour que je me fasse une idée.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Lun 26 Oct 2020 - 12:59

Salut, qu'est que tu appelles le boitier?(pour la broche)
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Lun 26 Oct 2020 - 13:32

Ce qui est entre le PC et la machine ce que l'on appelle le contrôleur et qui contient l'alim, les drivers et la carte d'axe ; parfois le variateur est intégré dedans, parfois non ... fait quelques photos de ce que tu a et si le vario est un boitier séparé, met la référence, met aussi un lien vers le produit sur le site ou tu l'a achetée ... il y a des tas de modèle de CN chinoise qui se ressemblent toutes plus ou moins et je n'ai aucune idée de ce que tu a ... j'ai même été surpris qu'il y ai une XHC à l'intérieur ... toute info est bonne à prendre pour s'y retrouver ! Wink

Pour ta broche, il faut aussi entrer une valeur compatible avec ses possibilités (par exemple 12000) dans "Spindle speed" et valider par entrée pour donner une V de rotation avant de cliquer sur "Spindle CW" (ne rien entrer dans S-ov et dans RPM)

Pour faire la même chose en Gcode

M3 S12000

et M5 pour arrêter

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Lun 26 Oct 2020 - 18:53

Si je demande 10 mm il me fait 10 cm.
J'ai rentré après G1 X10, ça n'a rien fait, et après G0 X10 non plus.

Pour la broche, j'ai rentré 12000 (avec le pavé numérique) et cliqué sur Spindle cw et le 12000 est revenu à 0 et le bouton Spindle CW s'est mis à clignoter, mais rien n'a tourné.
En Gcode, pareil.
Je t'envoie les photos ASAP, c'est pas le même PC et j'ai la bouffe à faire...A+
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Lun 26 Oct 2020 - 19:15

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Img110
Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Img310
Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Img210
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Lun 26 Oct 2020 - 19:19

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Img510
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Lun 26 Oct 2020 - 19:28

Si je demande 10 mm il me fait 10 cm.

Alors ça c'est plus qu'étrange ; une erreur d'un facteur 2 ou 4 c'est courant, mais x10 ... je ne comprends pas trop ce qui peut se passer scratch

Peux tu aller sur le menu "Config/Select native units" et vérifier que tu est bien en mm ?

Tu a toujours 320 dans le "steps per" pour X ? (motor tuning)

Peux tu faire une photo rapprochée d'un des 3 drivers pour que je vois le réglages des micro switch de config (la partie en bleu sur les boites noires) et si possible une photo de la partie qui est à l'opposée du radiateur, que je vois le modèle.

... et il faut plus d'info sur la machine elle même ; pas des vis d'entrainement (si c'est des vis), les moteurs sont ils montés en bout de vis ou y a t'il une démultiplication ; je ne suis pas devin ... un lien vers le produit serait aussi un plus ...

Pour la broche, j'ai rentré 12000 (avec le pavé numérique) et cliqué sur Spindle cw et le 12000 est revenu à 0

Après avoir rentré 12000, il est impératif de valider par la touche entrée du clavier, sinon le réglage n'est pas pris en compte et reviens à sa valeur précédente dès que tu clique sur autre chose.

J'ai rentré après G1 X10, ça n'a rien fait, et après G0 X10 non plus.

C'est tout à fait normal vu que tu est déjà à la position 10 ; c'est des cordonnées absolues que tu donne, pas une valeur de déplacement ... donc question: avait tu bien mis le Z à 0 avant de lancer la commande G1 X10 ? parce que si ce n'était pas le cas, le X se déplacera jusqu'à la position 10 quelque soit l'endroit ou il se trouve, donc ça peut donner n'importe quelle distance et n'importe quelle direction.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Lun 26 Oct 2020 - 23:47

Je n'arrive pas à poster un lien sur ma machine, car je suis nouveau...Mais si tu cherche Blue Elephant CNC 1212, sur Alibaba je pense que tu tombes dessus...

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Be121210
Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Be121211

Pour les moteurs, je n'ai aucune doc. Je vais regarder dans le manuel
A suivre pour les photos des relais...
Je refais le test de déplacement demain...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  dh42 Mar 27 Oct 2020 - 0:07

Salut,

Belle bête
Mais si tu cherche Blue Elephant CNC 1212, sur Alibaba je pense que tu tombes dessus..

Je viens d'aller voir, mais c'est limité comme infos .. et il y a différentes options pour une même machine ; vis au pas de 5 ou de 10 ... et ils ne disent rien sur une éventuelle démultiplication entre le moteur et la vis ... faudrait voir ce que tu a sur ton bon de commande/livraison comme infos.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Pascal Vallier Mar 27 Oct 2020 - 1:33

Alors, j'ai regardé la doc sur les troubleshooting, et j'ai coché des cases sur output#1 à #4 dans output signal et invalidé motor relay RWX (je crois, PWX?) dans spindle tuning. Et j'ai lu qu'ils disaient de faire tourner la broche à 5000 puis à 10000, de ne pas la faire tourner à 24000 de suite. Alors j'ai lancé la broche par mach3 à 5000. Je n'ai rien entendu de plus et là, ça tournait sans faire de bruit. Alors je suis vite allé mettre la pompe à eau en route, et la broche a commencé à faire un léger sifflement et elle s'est arrêtée. Pas moyen de la redémarrer. Dans le caisson, un boitier indiquait E003 ou E004. J'ai redémarré la machine, plus d'erreur, relancé la broche à 1000, elle a commencé à tourner mais en sifflant et elle s'est arrêtée, et le boitier de nouveau en erreur. J'espère que je n'ai pas abîmé la broche en la faisant tourner sans pompe à eau pendant 30 secondes...Le circuit est rempli d'eau

Sinon, j'ai modifié les steps per comme dans leur doc, ils disent de les mettre à 400, ils étaient à 2000. Et en faisant le test correctement (avant modif), c'était x5 la longueur parcourue. Je n'ai pas réessayé après car j'avais les boules à cause de la broche...ET ma femme dort.
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP Empty Re: Débuts laborieux sur Mach3. besoin d'aide SVP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum