Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Mise en sécurité de mon atelier

+2
grosb
nicoooo
6 participants

Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Mise en sécurité de mon atelier

Message  nicoooo Mer 14 Oct 2020 - 18:33

Bonjour à tous,

Me revoilà dans un nouveau post au sujet de la mise en sécurité de mon atelier. Avant tout et comme d'habitude, si mon sujet doit être déplacé, pas de soucis je vous fais confiance.

Après des années, j'ai décidé en accord avec mon père de remettre à jour et surtout en sécurité, notre atelier. J'ai voulu dire adieu aux multi-prises les unes à la suite des autres et au revoir les fils qui pendouillent de tout les côtés !

Après avoir fait un plan détaillé de ce que je souhaitais, et un devis, voilà mon installation flambant neuve installée ! Pour ceux qui me connaissent, je n'ai que des semi-machines et du petit matériel. Pas de machinez-outils. L'installation électrique a donc été réalisée par un professionnel.
Eclairage, prises et interrupteurs, là où il faut, là où cela me convient.

Bon néanmoins, j'ai pris à ma charge de brancher sur ma toupie (défonceuse sous table) et ma scie, un interrupteur de sécurité coup de poing pour chaque machine. Alors autant vous le dire, (hein on se cache rien Very Happy ) ceci est ma décision, mon choix donc inutile de me dire "cela ne sert a rien dans ta situation" ou "un interrupteur à pédale" (qui ne serait pas pratique vu mon handicap) "est mieux" ou je ne sais quoi encore. Very Happy

Là où j'ai besoin de vos lumières c'est pour le branchement. Je ne pense pas que l'on doive refaire appel a l'électricien pour installer mes deux interrupteurs. (Du moins je l'espère) :

Voici la bestiole (2 unités) reçue ce midi :

Mise en sécurité de mon atelier 20201011

Je me perd beaucoup dans les schémas électriques. Alors si quelqu'un parmi vous peut me faire un "dessin" plutôt qu'un schéma, cela me serait d'une grande aide.
En vous remerciant !
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  grosb Mer 14 Oct 2020 - 19:02

Bonsoir Nicoooo,
Je pense que ce n'est pas vraiment la réponse que tu souhaiterais, mais le boitier que tu nous montres ne permet pas à lui seul de faire ce que tu voudrais.
Ce ne sont en réalité que de simples boutons poussoir qui doivent être associés à un relais pour réaliser le montage de commande déportée de ta défonceuse pour l'un et de ta scie pour le second.
Il te manque donc deux relais à acquérir et à câbler avec ces boitiers de BP pour réaliser tes commandes.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  paspro Mer 14 Oct 2020 - 19:59

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Grosb, j'ai le même boitier sur ma kity 636 et ça ne peut fonctionner tout seul.
J'ai ajouté un contacteur de puissance, comme celui ci (lien amazon).
Pour le montage, voici le schéma auquel je suis arrivé grâce à l'aide du forum :

Mise en sécurité de mon atelier 1_sche12

Et avec des vrais fils, mais c'est bien moins compréhensible, d'autant que j'ai fait une commande déportée, d'ou l'utilisation du fils de terre pour faire passer du courant.

Mise en sécurité de mon atelier Img_1513

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions.
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Aie aie aie !

Message  nicoooo Jeu 15 Oct 2020 - 20:52

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses bien que ce soit ce que je craignais un peu.

Paspro : Merci de ton schéma, ton lien et ta photo. Alors, en admettant que je me procure un contacteur de puissance comme tu me l'indique, il me reste un souci. La lecture du schéma. Avec mes excuses et n'étant pourtant pas "blond" les schémas de ce type ont toujours été pour moi un langage incompréhensible. (On peut pas être bon partout).
Certes, je déchiffre Moteur "M" c'est ma défonceuse (ou scie) mais en revanche KM1 ? A1 A2 ? T1 T2 T3 ? L1 L2 L3 ? scratch
Je suppose que "BP ON" c'est le bouton vert ? Donc les plots du milieu sur ma photo ? Le "BP OFF" bouton rouge donc plots du haut et "AU" c'est le bouton coup de poing donc les plots du bas ? (si j'ai déjà compris ça croyez-moi on a fait un grand pas !) Very Happy  J'ai de très grosses lacunes en électricité.
Pour que je puisse comprendre, est-il possible, je sais ça demande du temps et du boulo, serait-il possible de reprendre ma photo, de faire une sorte de "plan-dessin" avec les arrivées et sorties des fils ? Pour exemple ci-dessous :
Mise en sécurité de mon atelier Schema10
Encore une fois je suis conscient du travail de "dessin" a faire mais il y a que comme ça que je comprendrais correctement. Sinon m'expliquer en détail ton schéma ?
En te remerciant, très bonne soirée !
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  bob47 Jeu 15 Oct 2020 - 21:13

Salut

Et si tu nous montrer tes machines ? il y a peut être des solutions plus simples. drunken  drunken  drunken

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  KOKO 57 Jeu 15 Oct 2020 - 22:11

Salut Nico........alors sur ta photo,en haut tu as un BP arrêt (Bouton Poussoir arrêt),ensuite au milieu ton BPmarche en vert,et en bas ton AU (Arrêt d'Urgence),
sur un contacteur ou relais,tu as différents contacts ( des NO normalement ouverts et des NF normalement fermés)
les bornes A1 et A2 ,ce sont les bornes de la bobine KM1 par exemple,et lorsque tu alimentes cette bobine,en appuyant sur BP marche,la bobine est alimentée,les contacts 1/2  3/4   5/6  sont alors fermés et permettent le passage du courant pour alimenter la machine branchée au cul,mais,sans auto maintien,lorsque tu relacherais le BP marche,ta machine s arrêterait,

d où l utilité de l auto maintien (branché en parallèle sur le BP marche)

et dans le circuit de commande,tous les BP et AU et fdc (fin de course=un contact de porte par exemple) se branchent en "série",et lorsque un BP arrêt ou AU ou fdc est actionné,comme ce sont des contacts normalement fermés,il y a rupture (la bobine du Km1 n étant plus alimentée),ta machine s arrête,

pas compliqué,le fil vert sur le bouton vert,le fil rouge sur le bouton rouge,et boum,et là tu as Jean LEFEVRE je crois qui dit "ah si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont" cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  david2001 Dim 25 Oct 2020 - 17:31

Mise en sécurité de mon atelier Schema13
Voici le schéma de Paspro traduit en image
les couleurs sont justes la pour la lisibilté.
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  grosb Dim 25 Oct 2020 - 18:17

Bonjour,
Je ne l'aurais certainement pas dessiné comme ça, mais ça semble fonctionner... drunken
Je m'explique, le respect des codes de couleur facilite grandement la lisibilité d'un schéma, sinon il vaut mieux laisser tout en noir, amha.
Dans ces codes, par convention le neutre est en bleu, la phase permanente est en rouge et tout le reste (donc après les contacts) d'une autre couleur en évitant le jaune et le vert.... scratch
Enfin, on doit éviter les croisements de fils ou les reprises sur une borne, même si en pratique on le fait au montage et les arrivées sur un contacteur se font par le haut et les charges par le bas, comme tu l'as fait pour le moteur.
A vos crayons... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  KOKO 57 Dim 25 Oct 2020 - 18:29

Salut à tous..............me suis fait mal aux cheveux en essayant de suivre les fils What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  david2001 Dim 25 Oct 2020 - 18:42

vous etes dur Very Happy

Notre ami n'est pas à l'aise avec un schéma classique et à demandé un truc avec des photos.

le seul but de ce montage immonde est qu'il arrive à câbler et je pense qu'en imprimant mon bidule et en barrant un à un les fils ça peut le faire.
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  grosb Dim 25 Oct 2020 - 19:08

Nous ne sommes pas durs, nous essayons seulement de rendre service en expliquant pourquoi les pro utilisent des codes de couleur et autres conventions... c'est tout simplement pour se faciliter la lecture... (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...).
Comme Laurent, j'ai eu énormément de mal à lire ce schéma d'implantation...à cause des croisements et autres couleurs mélangées...j'ai failli renoncer et puis je me suis dit ... il faut rendre service et le vérifier tout de même, question de conscience pro.
Normalement un schéma de ce type est lu et vérifié en quelques secondes (par un pro), j'ai mis plusieurs minutes pour le décrypter...et pourtant je ne pense pas avoir trop vieilli. Very Happy
Alors pour un non initié, cela doit être encore plus difficile, d'où mes conseils pour essayer de faire mieux en expliquant comment le faire.study
Voilà, maintenant je dis ça, je dis rien... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  david2001 Dim 25 Oct 2020 - 19:27

mode humour on/ je l'ai fait aussi parce qu'aucun pro n'avait répondu en 10j /mode humour off

david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  KOKO 57 Dim 25 Oct 2020 - 19:45

re..............à l'arrache vite fait What a Face

Mise en sécurité de mon atelier 20201053
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  david2001 Dim 25 Oct 2020 - 20:19

relisez le post complet Paspro avait publier un schema tres propre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais nicoooo avait du mal à le comprendre et a demandé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'ou mon ignominie
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  KOKO 57 Dim 25 Oct 2020 - 20:30

re...............on va rester calme et zen,sans se mettre " la tension ",ça ne sert à rien,ce n'est pas bon pour le cœur What a Face Very Happy ,là c'est un petit schéma,pas très complexe,mais comme l'a dit Bernard,il y a des normes et des règles en électricité,pour les schémas électriques aussi study

si tu arrives à comprendre et à câbler ton moteur,et qu'il fonctionne,c'est l'essentiel,mais autant certains ont du mal avec les schémas électriques ordinaires et normés,ce que j'arrive à comprendre,autant il faut aussi comprendre que d'autres aient du mal avec des schémas électriques qui ne sont pas " conformes ",parce qu'ils ont l'habitude de faire et travailler avec des schémas normalisés Very Happy study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  david2001 Dim 25 Oct 2020 - 20:44

KOKO 57 a écrit:re...............on va rester calme et zen,sans se mettre " la tension ",ça ne sert à rien,ce n'est pas bon pour le cœur What a Face Very Happy ,là c'est un petit schéma,pas très complexe,mais comme l'a dit Bernard,il y a des normes et des règles en électricité,pour les schémas électriques aussi study

si tu arrives à comprendre et à câbler ton moteur,et qu'il fonctionne,c'est l'essentiel,mais autant certains ont du mal avec les schémas électriques ordinaires et normés,ce que j'arrive à comprendre,autant il faut aussi comprendre que d'autres aient du mal avec des schémas électriques qui ne sont pas " conformes ",parce qu'ils ont l'habitude de faire et travailler avec des schémas normalisés Very Happy study study  

je comprends très bien tes remarques sur les normes de cablage ,j'ai juste essayé de répondre à le demande de nicooo qui n'arrivait pas à saisir le schéma normalisé et qui demandait je le site un photo dessin.

Je ne suis pas sure que re-fournir le schéma très bien fait de Pas-pro aide nicoo, peut etre que le mien non plus mais au moins j'ai essayé.


david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  KOKO 57 Dim 25 Oct 2020 - 20:59

re...............pas de soucis David,l'essentiel ,c'est qu'il arrive à câbler son moteur,après,comment ou plutôt avec quel schéma (unifilaire,multifilaire ou développé,ou encore photo dessin),là n'est pas la question Very Happy Very Happy

c'est toujours un peu sous tension les discussions électriques,ça chauffe très vite What a Face

tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  david2001 Dim 25 Oct 2020 - 21:01

KOKO 57 a écrit:re...............pas de soucis David,l'essentiel ,c'est qu'il arrive à câbler son moteur,après,comment ou plutôt avec quel schéma (unifilaire,multifilaire ou développé,ou encore photo dessin),là n'est pas la question Very Happy Very Happy

c'est toujours un peu sous tension les discussions électriques,ça chauffe très vite What a Face

tongue

Very Happy entre méthodiste on va s'en sortir!
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  bob47 Dim 25 Oct 2020 - 21:28

Salut

Moi qui voulais dire un truc  jesors  jesuisdehors

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité de mon atelier Empty Re: Mise en sécurité de mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum