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Basse de viole en noyer et à six cordes

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Message  Guilhem Lun 23 Nov 2020 - 10:43

Superbe!

As-tu toujours le projet de faire tes propres cordes avec ton camarade gambiste breton?

On attend de nouveaux projets... hautbois baroque? avec ta double casquette boiseux-métalleux tu nous ferais de super alésoirs!!!

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Message  diomedea Lun 23 Nov 2020 - 11:05

grosb a écrit:Quel nœud utilises-tu pour les frettes ? Simple curiosité car il ne doit pas glisser et ce n'est pas évident avec de "vieilles cordes".
Les frettes sont nouées autour du manche en utilisant ce type de nœuds.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 10 23_mar31

Rien de compliqué! Il est conseillé de nouer la frette à une quinzaine de mm plus haute que sa position définitive et de la faire glisser. Comme le manche est conique, ça permet de bien la serrer.  
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 10 12_avr11


FMJ a écrit:C'est moins long à accorder qu'un clavecin ! .... What a Face  tongue
lol!


Guilhem a écrit:As-tu toujours le projet de faire tes propres cordes avec ton camarade gambiste breton?
Une partie de ces cordes ont été fabriquées par lui!

Guilhem a écrit:On attend de nouveaux projets... hautbois baroque?
Non, pas de hautbois! Je ne suis pas très attiré par les instrument à vent... Ce sera donc à nouveau des cordes, mais cette pincées! Je viens de recevoir les plans d'un théorbe!

Allez, en lumière naturelle cette fois.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 10 23_nov26


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Message  James17 Lun 23 Nov 2020 - 12:07

Et en plus j’ai cru comprendre que tu sais en jouer... c’est vraiment injuste !
Il sait tout faire !!
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Message  aubrey Lun 23 Nov 2020 - 12:34

bravo jp, belle réalisation, cette viole est superbe!
tu abordes la question intéressante de la sonorité. C'est peut être prématuré pour évaluer vraiment l'instrument mais tu sembles percevoir que l'influence du bois (erable pour la premiere ,noyer pour la derniere) est minime , c'est un paramètre intéressant.
je vais suivre avec intérêt la fabrication du théorbe; avec les violes, le clavecin et le théorbe tu vas pouvoir réunir un chouette ensemble baroque!
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Message  Pierre--- Lun 23 Nov 2020 - 14:18

J'utilise beaucoup le polissage au Micro-mesh, pour les stylos entre autres. C'est plus petit, mais c'est le même principe. Mon expérience est que le premier grain prend le plus de temps, pour casser le brillant y compris dans les mini-creux qui sont difficiles à atteindre. Après, surtout avec des abrasifs neufs, on n'a pas besoin de passer autant de temps avec chaque n°, il suffit d'effacer les traces du précédent et c'est beaucoup plus rapide.
Il y a aussi la possibilité de polir à l'alcool, comme pour le vernis au tampon.

Je prends déjà une place pour le théorbe, tu penses ! Et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voici le mien, avec votre serviteur. Un instrument - en fait un luth contrebasse, surtout utilisé pour l'accompagnement - très joué dans toute l'Europe de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe, et bien oublié depuis, mais pas de tous les marins bretons !
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Message  FMJ Lun 23 Nov 2020 - 14:23

C'est balèze dis donc ! What a Face Il est très beau en tout cas.
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Message  JERE59 Lun 23 Nov 2020 - 20:46

Vraiment très belle en noyer. J'adore, ma préférence va à celle ci. Les sculptures sont classes et pas trop lourdes, la finition et le bois au top.
Bravo
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Message  oliver67 Lun 23 Nov 2020 - 21:09

Mais ça fait coupe frites aussi, cet engin ?
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Message  diomedea Mar 24 Nov 2020 - 8:34

Bonjour à tous,
James17 a écrit:Et en plus j’ai cru comprendre que tu sais en jouer...
Je frotouille un peu, tout au plus!  drunken


aubrey a écrit:tu abordes la question intéressante de la sonorité. C'est peut être prématuré pour évaluer vraiment l'instrument mais tu sembles percevoir que l'influence du bois (erable pour la premiere ,noyer pour la derniere) est minime , c'est un paramètre intéressant.
Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte, que je suis bien incapable de dire si c'est la seule nature du bois qui fait la différence...
Je la trouvais moins puissante qui son ainée, avec des cordes, notamment la Mi et la Do assez mole... Et pour cause, mon accordeur était resté sur le La 392Hz du clavecin!
A 415Hz c'est beaucoup mieux! Very Happy

aubrey a écrit:je vais suivre avec intérêt la fabrication du théorbe; avec les violes, le clavecin et le théorbe tu vas pouvoir réunir un chouette ensemble baroque!
C'est prévu!
Normalement il devrait y avoir un concert cet été avec des musiciens professionnels et qu'avec mes instruments! J'espère bien y rajouter le théorbe!

Pierre--- a écrit:J'utilise beaucoup le polissage au Micro-mesh, pour les stylos entre autres. C'est plus petit, mais c'est le même principe. Mon expérience est que le premier grain prend le plus de temps, pour casser le brillant y compris dans les mini-creux qui sont difficiles à atteindre. Après, surtout avec des abrasifs neufs, on n'a pas besoin de passer autant de temps avec chaque n°, il suffit d'effacer les traces du précédent et c'est beaucoup plus rapide.
Il y a aussi la possibilité de polir à l'alcool, comme pour le vernis au tampon.
C'est un vernis au tampon... J'avoue ne pas avoir été jusqu'à casser complètement le brillant avec le premier pad, ça c'est fait progressivement sur les 4 premiers grains.

Pierre--- a écrit:Je prends déjà une place pour le théorbe, tu penses ! Et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voici le mien, avec votre serviteur. Un instrument -  en fait un luth contrebasse, surtout utilisé pour l'accompagnement - très joué dans toute l'Europe de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe...
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Merci pour ces précisions!
Si tu as de la doc sur les théorbes ou des adresses ou je peux et trouvé, je suis preneur!
Et si tu veux bien me photographier ton instrument en détail ça me serait utile!
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Message  Pierre--- Mar 24 Nov 2020 - 12:58

MP suit.
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Message  azbloc Mar 24 Nov 2020 - 17:29

Elle est superbe et je la trouve bien plus jolie que la première, elle fait moins "moderne" dans cette teinte et ce Noyer.

FMJ a écrit:C'est quoi comme plastique ? En plus il a l'air épais.

c'est du Styrène, si tu veut des épaisseurs très, très fines, tu en trouve surtout dans les magasins spécialisé dans le maquettisme , sinon
dans les magasins de bricolages et loisirs créatifs.
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Message  BZHades Mar 24 Nov 2020 - 17:36

J'ai suivi sans rien dire, et j'avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire, à part qu'elle est juste splendide. Je trouve que c'est la plus belle de celles que tu as faite, un coté plus ancien, plus authentique.

Pour la cassure... ça montre qu'elle a vécut. Ca lui donne un cachet supplémentaire ! Un peu comme le Kintsugi japonais (l'art de réparer les objet avec de l'or, qui magnifie les objets alors qu'on pourrait les penser bon à jeter)
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Message  diomedea Mer 25 Nov 2020 - 10:43

Bonjour à tous,
azbloc a écrit:Elle est superbe et je la trouve bien plus jolie que la première, elle fait moins "moderne" dans cette teinte et ce Noyer.
FMJ a écrit:C'est quoi comme plastique ? En plus il a l'air épais.
c'est du Styrène, si tu veut des épaisseurs très, très fines, tu en trouve surtout dans les magasins spécialisé dans le maquettisme , sinon
dans les magasins de bricolages et loisirs créatifs.
J'avais zappé cette question! Embarassed
Non, c'est pas c'est du styrène, c'est du PVC expansé KOMACEL .

BZHades a écrit:Pour la cassure... ça montre qu'elle a vécut. Ca lui donne un cachet supplémentaire ! Un peu comme le Kintsugi japonais (l'art de réparer les objet avec de l'or, qui magnifie les objets alors qu'on pourrait les penser bon à jeter)
Elle est devenue si discrète, que finalement je vais la laisser comme ça!
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 10 25_nov12


Sinon, par curiosité, je me suis acheté un diapason (415Hz), c'est étonnamment précis!
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Message  niaproun Mer 25 Nov 2020 - 10:58

Ave
Pour des très petits défauts sur des manches de couteau cela peut fonctinner en mouillant la cassure, ce qui gonfle un peu le bois, le fel diminue, puis après séchage, je fixe le tout à la cyanolite fluide.
ici, c'est trop tard il faudrait dévernir et avoir alors d'autres problèmes de ratrappage.
Laisse comme ça, tu seras sans doute le seul à le voir. Very Happy
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Message  diomedea Mer 25 Nov 2020 - 11:16

Je n'y pense même plus! Very Happy
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Message  FMJ Mer 25 Nov 2020 - 12:50

Tséééé, tu verras, un de ces 4, cela te réveillera la nuit ! study
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Message  Pierre--- Jeu 26 Nov 2020 - 0:05

diomedea a écrit:Sinon, par curiosité, je me suis acheté un diapason (415Hz), c'est étonnamment précis!
Bien sûr ! Il y a au moins deux choses qui sont plus précises qu'un accordeur électronique, c'est une oreille humaine un peu exercée, et un diapason.
Diapason qu'il est facile d'accorder en limant la longueur des branches pour le faire monter, ou entre les branches pour le faire descendre. Cette modif peut être très précise aussi : à partir de vieux diapasons trouvés dans des vide-greniers avec leurs jolis étuis en bois que j'ai vernis au tampon, je me suis fait des diapasons en la 415, 392, 430, et aussi d'autres en do, plus pratiques pour accorder les claviers.
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Message  diomedea Jeu 26 Nov 2020 - 7:44

Bonjour Pierre,
C'est quoi que tu accorde à 392 Hz?
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Message  sangten Jeu 26 Nov 2020 - 8:26

Salut

Pierre, quand tu modifies un diapason, comment tu valides la fréquence, si le diapason est plus précis que l'électronique ?

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Message  FredM Jeu 26 Nov 2020 - 9:18

Bonjour,
Alain, avec un autre diapason !!! Et l'oreille humaine ( les 2 trucs évoqués plus haut).
Bon, ça rappelle un peu la grue pour monter la grue dans une bd de Gotlib....  Very Happy



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Message  FMJ Jeu 26 Nov 2020 - 9:43

sangten a écrit:Pierre, quand tu modifies un diapason, comment tu valides la fréquence, si le diapason est plus précis que l'électronique ?
Avec un autre diapason de référence ! Et une oreille encore plus aiguisée ! tongue
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Message  Pierre--- Jeu 26 Nov 2020 - 14:56

On m'enlève les mots de la bouche. La plupart du temps avec un autre diapason, ou aussi avec l'accordeur quand il n'y a pas de diapason. Mais c'est vrai que c'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf...
415 Hz est le diapason le plus fréquent pour la musique baroque, mais 392 est la diapason de la musique versaillaise. Il n'est pas très utilisé pour des raisons pratiques, mais c'est parfois indispensable. J'ai accordé le théorbe en 392 pour jouer avec certains vents qui ne sonnent pas bien en 415, comme les flûtes traversières de type Hotteterre, ou pour un opéra de Lully avec un chef qui était fan de l'authenticité et des tons graves.
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Message  FMJ Jeu 26 Nov 2020 - 16:15

Pierre--- a écrit:.... mais 392 est la diapason de la musique versaillaise. Il n'est pas très utilisé pour des raisons pratiques
Tu m'intrigues ?
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Message  sangten Jeu 26 Nov 2020 - 16:20

Du coup, finalement, le plus précis, c'est l'oreille humaine, bien affutée...

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Message  Pierre--- Jeu 26 Nov 2020 - 16:36

FMJ a écrit:
Pierre--- a écrit:.... mais 392 est la diapason de la musique versaillaise. Il n'est pas très utilisé pour des raisons pratiques
Tu m'intrigues ?

Qu'est-ce qui t’intrigue ?

Si c'est le diapason, il était très varié avant d'être normalisé à la fin du XIXe siècle seulement : au XVIIe à Versailles où on aimait bien la voix de haute-contre qui monte mal dans l'aigu, et il était assez bas. En Italie où on aimait bien les castrats qui montaient très facilement, il était très haut. Même aujourd'hui, le diapason est censé être à 440, mais la plupart des grands orchestres jouent vers 445, ils trouvent que le son est plus brillant.
Si ce sont les raisons pratiques qui t'intriguent, le fait est qu'il est très embêtant de changer tout le temps de diapason : telle corde est faite pour sonner bien avec une certaine tension, si tu la modifies, ça sonne mal, alors tu peux être amené à changer de cordes si tu changes de diapason et c'est galère, ou tu réaccordes tout le temps et l'instrument tient mal l'accord. Et les vents, c'est encore plus compliqué. Ce qui fait que la musique baroque se fait le plus souvent à 415 par convention, mais ce n'est pas toujours très authentique.
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Message  aubrey Ven 27 Nov 2020 - 16:14

merci Pierre pour ces explications sur les diapasons à travers l'Europe. baroque, c'est vrai que le 415 simplifie la rencontre entre musiciens et le travail des différents facteurs d'instruments.
quel bonheur ce site, entre le travail de jp, les explications sur les archets ,les questions organologiques, on en apprend tous les jours, j'ai même déniché une recette de peinture à la farine pour les volets de mon frère qui habite Arles!
merci à tous!
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