Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les presses arrières ou presses de bout

+15
michel80
meles
niaproun
verlaine
L'Ankou
vasavoir kikéla
Roland
6°sens
grosb
Guilhem
jpm30
KOKO 57
sangten
FMJ
Bernard63
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  L'Ankou Mar 20 Oct 2020 - 16:42

Hello,

On trouve sur YouTube des réalisations relativement simple à base de plat d'aciers, réalisable avec une scie métaux, une perceuse, des filières pour les filetages et du papier fin pour créer des jeux fonctionnels...

Et le système de serrage "rapide", voir Pask Makes (qui montre le système d'un autre dont j'ai bouffé le nom...)

L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Abso Mar 20 Oct 2020 - 19:44

Je vous remercie pour vos retours.

C'est vrai que Benchcrafted fait rêver, le problème c'est que les outils Lie Neilson et véritas aussi, comme les machines Felder et autres lubie que ma femme est incapable de comprendre :-)
Il faut choisir et choisir c'est renoncer.
Je ne renonce pas encore tout a fait pour les presses Benchcrafted mais une petite voix me conseille tout de même d'être raisonnable.

Pour ce qui est de le faire faire par un pro, l'idée me plait bien mais les photos et videos de Vasavoir je veux bien croire qu'il s'agit d'un véritable boulot !
Je ne saurais même pas quoi demander exactement au tourneur fraiseur, pour en arriver à ce résultat.
Des plans existent ?

Merci du tuyau pour Youtube, je vais aller voir ça (j'ai prévu de m'acheter le livre de Samuel Mamias et celui de Christopher Schwartz). j'ai peur toutefois que mon niveau de compétence et d'équipement soit limitant pour travailler le métal.

Julien
Abso
Abso
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 146
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Guilhem Mer 21 Oct 2020 - 15:25

Salut
Abso a écrit:Je vous remercie pour vos retours.

C'est vrai que Benchcrafted fait rêver, le problème c'est que les outils Lie Neilson et véritas aussi, comme les machines Felder et autres lubie que ma femme est incapable de comprendre :-)
Il faut choisir et choisir c'est renoncer.
Je ne renonce pas encore tout a fait pour les presses Benchcrafted mais une petite voix me conseille tout de même d'être raisonnable.

Pour ce qui est de le faire faire par un pro, l'idée me plait bien mais les photos et videos de Vasavoir je veux bien croire qu'il s'agit d'un véritable boulot !
Je ne saurais même pas quoi demander exactement au tourneur fraiseur, pour en arriver à ce résultat.
Des plans existent ?

Merci du tuyau pour Youtube, je vais aller voir ça (j'ai prévu de m'acheter le livre de Samuel Mamias et celui de Christopher Schwartz). j'ai peur toutefois que mon niveau de compétence et d'équipement soit limitant pour travailler le métal.

Julien
Alors commence par le bouquin (le dernier) de Schwartz: tu y liras que (1) on peut avoir un très bon établi sans presse arrière et que (2) si tu hésites, il suffit de laisser assez de longueur de plateau à droite du pied droit avant pour mettre plus tard un presse arrière. Dans ton cas, la solution (2) est peut-être pas mal. En attendant de trouver des arguments Wink
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Patrick94 Sam 24 Oct 2020 - 19:27

Bonsoir,
j'ai équipé deux établis avec des presses allemandes: un dont j'avais hérité de mon grand-père et un que j'ai construit récemment.
J'ai utilisé des mécanismes différents: un de chez François et l'autre de chez  Dieter Schmid Fine Tools.
Voilà le lien du mécanisme de chez Fine Tools: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en bas de page : Tail vice large).
En ce qui concerne François, il faut demander un devis pour obtenir le prix (et je ne me souviens plus combien je l'avais payé): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux mécanismes fonctionnent bien, mais l'installation demande une bonne précision et de bien réfléchir à la façon de procéder: dans les deux cas, je ne me souviens pas d'avoir reçu un document pour l'installation. J'ai une petite préférence pour celui de chez Fine Tools qui a un plus grand débattement et permet une surface de serrage un peu plus grande en position1 (nomenclature selon le message de 6ème Sens du 3 octobre). Mais celui de chez François est très bien aussi. Les deux ont un fonctionnement très fluide, même s'ils n'ont pas le design des Benchcrafted (ni le prix par ailleurs...).

Presse parisienne ou presse allemande? J'ai installé des presses allemandes mais je dois dire que je n'utilise pratiquement jamais le serrage en position 2 (il y a une presse avant horizontale sur les deux établis). Par contre, j'utilise beaucoup la position 1 et j'aurais du mal à me contenter d'une presse à chariot (mais chacun a ses propres habitudes de travail).
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  jpm30 Sam 27 Mar 2021 - 11:07

Je remonte le sujet avec une question:
Est- ce que quelqu’un a déjà monté un chariot veritas ?
Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Ae085a10
Le système de blocage ne m’emballe pas .
Est ce qu’on arrive à un serrage correcte ?
Merci à vous
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  6°sens Sam 27 Mar 2021 - 11:30

Bonjour,
Il me semble que Christian (pompom) a récupéré celui que Marty vendait.
Christian si tu passes...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  pompom37 Sam 27 Mar 2021 - 15:22

Bonjour à Tous

Non ce n'est pas moi qui l'ai acheter à marty
il me semble bien que c'est Vincent38 de mémoire
désolé Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  micheld4036 Sam 27 Mar 2021 - 17:16

bonjour,

j'ai ce petit outil, monté en bout d'un établi.

le serrage est correct sans être parfait.
en serrant on à tendance à soulever un peu le bois, j'ai donc mis une petite pièce en bois coupé en biais sur la butée mobile. J'ai l'impression que c'est un peu mieux

Je m'en sers surtout pour le maintien de pièces pour le ponçage défonçage et rabotage manuel.

J'ai aussi modifié la poignée de serrage pour l'adapter à ma main et à mon goût.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  jpm30 Sam 27 Mar 2021 - 19:33

Merci Michel
Pourrais tu nous mettre une photo de la modification ?
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  micheld4036 Dim 28 Mar 2021 - 10:05

bonjour,
voici ce que j'ai ; c'est très rustique comme tout ce que je fais. Même les photos sont à l'avenant !
Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 102_2110

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 102_2111
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  jpm30 Dim 28 Mar 2021 - 10:18

Très intéressant Michel.
Le taquet ne peut donc pas être retiré, c’est un petit handicap ou pas ?
A refaire tu poserais à nouveau ce chariot ?
Merci
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  micheld4036 Dim 28 Mar 2021 - 10:40

le taquet peut être enlevé, mais il est assez petit et a tendance à bien se cacher si on est pas prudent.
C'est pourquoi j'ai peints en rouge la petite cale que j'ai fixée sur ce taquet ; en plus je le range immédiatement après usage pour ne pas le perdre.

si c'était à refaire, je rachèterai car sur cet établi très vieux, je n'ai pas de presse en bout ni d'autre moyen de bloquer mes pièces sur le plateau. Maintenant je ne sais pas s'il y aurait pas un autre truc facile à installer et plus efficace.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  6°sens Dim 28 Mar 2021 - 10:45

Bonjour à vous tous,

L'angulation n'a pas à être importante :

>>> Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Angula10
Cela suffit

Sur mon établi Patrick a fait ce système sur la greppe de presse parisienne
et Michel a fait de même sur la greppe d'établi.
C'est Top ; Merci,
J'aime !

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Patrick94 Dim 28 Mar 2021 - 10:48

Bonjour,
il y a 30 euros de différence chez Dieter Schmid entre cette presse Veritas et un mécanisme de presse arrière (auxquels il faut ajouter des taquets mais qui peuvent être faits en bois).
C'est vrai que l'installation du mécanisme de presse arrière est un peu plus compliqué, mais pas tant que cela et je pense que les possibilités offertes par ce type de presse sont beaucoup plus nombreuses. Par ailleurs, rien ne dépasse sur la plateau de l'établi quand elle est installée.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout - Page 3 Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum