-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

+4
FMJ
verlaine
tamilhaz
BertrandG
8 participants

Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  BertrandG Jeu 1 Oct 2020 - 22:06

Bonsoir à tous,
un de mes voisin, qui a découvert que j'ai une PAC, me demande de faire un avant-trou (pas sur que ça soit le mot juste  pancoops ) et un trou dans une plaque de plexiglas, comme ça
Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Pre_tr10
Je suis même pas sur que c'est bien du plexi, c'est épais de 8,5 mm, entièrement transparent et les endroits précédemment usiné sont légèrement opaque. Jugez par vous même si c'est possible sur image:
Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Img_2039Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Img_2040

Je dois y nicher une vis avec sa rondelle (3,5 mm d'épaisseur tête+rondelle) de manière à ce que la tête ne dépasse pas la surface. La vis c'est du M4 et la rondelle fait 15mm de diamètre. J'ai lu que percer certain plastique c'est pas simple, trop vite ça chauffe et la matière fond, trop de force il y a des risque d'éclatement si la pièce n'est pas bien posée a plat et encore plein d'autres choses qui me rendent prudent. J'ai une seule pièce donc pas le droit à l'erreur et pas de chute pour tester.
Je pense utiliser une Forstner de 15 mm pour faire le premier trou afin que la rondelle soit bien à plat et que l'effort soit réparti et faire mon trou de 3,5 de profond puis après percer le reste de la plaque pour le passage de la vis.
Mon idée est-elle bonne ? A quoi dois-je penser et faire attention pour pas tout éclater ? Le Forstner doit être neuf ou un peu émoussé pour pas trop arracher ?
Merci d'avance de me faire profiter de vos retours expériences.

Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  tamilhaz Jeu 1 Oct 2020 - 22:26

Bonsoir.
J'ai eu fait... scratch

de mémoire :
- Forstner de très bonne qualité neuf
- vitesse de coupe genre 300 tr/mn pour dia. 50mm
- en plusieurs descentes de faibles profondeurs pour que le plexi ne chauffe pas..
- bien brider la pièce (pour du 50mm)....

mais c'est loin....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  verlaine Jeu 1 Oct 2020 - 22:39

Bonsoir

Ca ressemble bien à du PMMA (Plexiglas ou autre dénomination commerciale)
Je confirme, il faut descendre très doucement, et ne pas tourner très vite pour éviter l' échauffement si les copeaux commencent à fondre, ralentir un peu.
Ca se perce bien avec une mèche métal, ça doit fonctionner à la mèche plate forcetruc . Un martyr en bois dessous, et la pièce bien plaquée dessus. L'odeur lors de l' usinage est très caractéristique.
On peut après usinage avoir un fini poli en ponçant au grain de plus en plus fin puis à la pâte à polir.
Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  tamilhaz Jeu 1 Oct 2020 - 22:43

...ou en passant un coup de chalumeau.... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  verlaine Jeu 1 Oct 2020 - 22:50

tamilhaz a écrit:...ou en passant un coup de chalumeau.... Very Happy

Ca je n'ai jamais essyé mais il parait que c'est bien pour les bords de plaque Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  FMJ Jeu 1 Oct 2020 - 23:22

Déjà fait aussi. C'est comme pour le couper à la SAR : quand on voit que ça commence à coller et former des boulettes par fusion, faut relâcher la pression, attendre un peu puis reprendre. Et si on a la combinaison parfaite pression, vitesse et outil bine affuté, on peut probablement se passer de ces petites pauses.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  ramses Jeu 1 Oct 2020 - 23:27

Bonsoir à tous,

Quand il m'arrive d'en "tailler" à la CNC (et je le fais aussi pour tout les plastocs), je pousse de l'air comprimé au pied de la fraise (avec un bout de tuyau "mou" de circuit de frein un peu aplatit) ... ça aide vachement tant pour éviter les "boulettes" que pour l'état final de l'état de surface !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  speedjf37 Ven 2 Oct 2020 - 7:59

Bonjour,

Bridage bien rigide, outil qui coupe bien , vitesse assez lente .

Un peu d'eau avec un pinceau sur certains 'plastiques' c'est efficace !

Pas d'hydrocarbures !!

Cordialement JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  BertrandG Ven 2 Oct 2020 - 14:09

Bonjour

merci à tous pour vos réponses j'ai été acheter ce matin un Forstner neuf de bonne qualité (ceux que j'ai viennent de Lidl) et aussi une mèche pour la suite du trou afin d'utiliser du matériel neuf et propre pour ce job. Je vais essayer de mettre un peu d'eau distillée pour refroidir, je ne suis pas vraiment équipé pour envoyer un peu d'air c'est rien ou 8 bar dans sa poire pancoops alors je vais prendre mon temps et percer avec la vitesse la plus lente de ma PAC.
Prenez soin de vous
Amicalement.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  nagut Ven 2 Oct 2020 - 17:35

j'ai fait beaucoup de pièces en PMMA ou le client voulait que la pièce reste translucide

pétrole et huile de coupe 50/50
quant à l'avance faible, pas très d'accord: il ne faut surtout pas que çà talonne
par contre, +1 pour le martyre sinon çà va éclater à la sortie

faire des essais sur une chute avant
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  BertrandG Ven 2 Oct 2020 - 18:20

Bon ben j'ai réussi au delà de mes espérances, c'est quasi parfait malgré que ma PAC n'est pas qualitative (Parkside quand tu nous tiens What a Face) J'ai collé au double-face ma pièce sur un morceau de contreplaqué, fais une petite marque avec un poinçon et rempli le trou avec du feutre noir indélébile, essuyé le surplus avec un peu de WD40 et il n'est resté que le point noir où le poinçon avait marqué. J'ai percé avec la vitesse la plus lente et j'ai a peine appuyé en descente avec le Forstner, (j'ai aussi bien serré les fesses mais ça a pas du faire grand chose aur la qualité du boulot  short ) le reste du trou n'a été qu'une formalité. Je me suis fait une petite frayeur en découvrant que je n'arrivait pas à décoller le double-face mais avec un peu de patience et un spatule en plastique pour pas rayer ça a fini par le faire.

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Img_2043
Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Img_2044
Merci encore pour vos conseils.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  speedjf37 Sam 3 Oct 2020 - 6:25

BertrandG a écrit:Je me suis fait une petite frayeur en découvrant que je n'arrivait pas à décoller le double-face mais avec un peu de patience et un spatule en plastique pour pas rayer ça a fini par le faire.


Bertrand

Bonjour,

Bon résultat , par contre le WD40 n'est pas recommandé sur les plastiques .
Les hydrocarbures provoquent des microfissures qui vont jusqu’à fissurer le matériau avec le temps.

Pour les colles des adhésifs l'essence F !!!

Cordialement JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  BertrandG Sam 3 Oct 2020 - 8:50

speedjf37 a écrit:Bon résultat , par contre le WD40 n'est pas recommandé sur les plastiques .
Les hydrocarbures provoquent des microfissures qui vont jusqu’à fissurer le matériau avec le temps.

Pour les colles des adhésifs l'essence F !!!
Merci pour ce retour je ne savais pas pour le WD40 et les plastiques, je note. En Suisse (mon pays d'origine) on utilise de la benzine rectifiée en vente en droguerie et GSB mais je n'ai jamais entendu parler de benzine F ça se trouve facilement ? Ça a un autre nom ?
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  niaproun Sam 3 Oct 2020 - 9:33

BertrandG a écrit:
Merci pour ce retour je ne savais pas pour le WD40 et les plastiques, je note. En Suisse (mon pays d'origine) on utilise de la benzine rectifiée en vente en droguerie et GSB mais je n'ai jamais entendu parler de benzine F ça se trouve facilement ? Ça a un autre nom ?
Amicalement
Bertrand
Ave
l'essence F c'est juste une coupe de distillat pétrolier, de mémoire C7 à C9 un peu plus léger que l'essence des véhicules.
Mais si les hydrocabures sont déconseillés, l'essence F ne fera pas mieux car ce n'est qu'un ensemble d'hydrocarbures.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ? Empty Re: Percer du plexiglas (ou un truc du genre) avec une forstner c'est possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum