-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

+2
Taikahano
BertrandG
6 participants

Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  BertrandG Lun 28 Sep 2020 - 19:23

Bonjour à tous,
je me suis amusé dimanche a modéliser mon futur "meuble/tour/étagère" de rangement pour mon serveur, le NAS, l'UPS, etc ... J'ai prévu de le monter sur roulettes afin de facilité l'accès au câblage et couillon comme je suis j'ai pas assez réfléchi et je n'ai pas de roulettes adaptées a la taille des pieds que j'ai imaginé. violent
Je me demande si c'est possible de changer la taille des montants sans avoir besoin de refaire toute la partie tenons/mortaises ?
J'ai essayé mais sans succès car la taille hors tout ne dois pas changer, je veux bien tout refaire car c'est en forgeant qu'on devient chose mais si il y a un truc qui m'a échappé autant apprendre de ses erreurs. J'ai créé des composants et utilisé le plugin BlB pour les tenon/mortaise, je compte le réaliser avec du CP de 30 pour les montant et traverses et du CP de 12 pour les plateaux (j'ai ça en stock).
Une petite image de ce que j'ai sorti c'est mon premier essai Sketchup alors ne riez pas trop fort svp !
Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Meuble11
La flèche montre ce que j'aimerais changer au lieu d'une section 50*30, j'aimerais utiliser du 70*30 sur les 4 montants.

Prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  Taikahano Lun 28 Sep 2020 - 23:19

Bonjour Bertrand. Essaye avec l'outil pousser-tirer. Tu sélectionnes la surface à modifier, avec l'outil pousse-tirer, tu commence à l'étirer du coté voulu et tu rentre la valeur souhaitée avec le clavier puis "entrée". Par contre, il faudra peut-être recentrer tes tenons mortaises.
Taikahano
Taikahano
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 52
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  momoclic Lun 28 Sep 2020 - 23:22

Aussi, selon le besoin, dans le manu "Outils" tu as "Mettre à l'échelle".
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  BertrandG Mar 29 Sep 2020 - 15:46

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, j'ai essayé le pousser-tirer et la mise a l'échelle, mais ça fou un tel mer... chenit que pour finir c'est plus simple de refaire que d'aller contrôler chaque mesure. J'ai donc appris que le crayon et le papier pour faire une ébauche et vérifier que c'est compatible avec le matériel disponible avant de se lancer dans la modélisation, c'est pas de trop (l'ancien informaticien que je suis pense toujours, et des fois à tort, que l'ordi est la solution miracle ! tongue ).
Les leçons les mieux acquises le sont en faisant des boulettes (errare humanum est).
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  momoclic Mar 29 Sep 2020 - 16:24

Oui, bien sûr mais c'est aussi une question d'expérience.
Avec la souris c'est souvent difficile, mais tu peux à loisir saisir les cotes ou coefficients au clavier.
C'est la meilleure façon d'atteindre la précision souhaité.
Pour la mise à l'échelle sur les trois axes à la fois c'est compliqué, à moins de le faire à trois reprises, axe par axe.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  F6FCO Ven 2 Oct 2020 - 10:48

BertrandG a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, j'ai essayé le pousser-tirer et la mise a l'échelle, mais ça fou un tel mer...

Bonjour BertrandG, oui c'est qui nous est arrivé à tous au début, si çà se passe de cette manière c'est simplement parce que ton modèle est mal construit. Peut-être à cause du plug-in que tu dis utiliser, il doit te rajouter des lignes parasites. Passe en transparence et tu les verras.
Pour ma part  je fais les tenons mortaises manuellement avec l'outil Pousser/Tirer et la pièce reste propre.

Les membres t'ont fait les bonnes réponses, sur une pièce propre l'outil Pousser/Tirer ou l'outil Déplacer en sélectionnant la partie à modifier sont les bonnes solutions et c'est l'affaire de 2 secondes.
Pour la mise à l'échelle çà peut se faire aussi en rentrant au clavier la bonne valeur (0,9  0,8 etc.), mais comme tu agis sur le composant çà modifiera aussi toutes tes autres cotes, même celles d'épaisseur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  Roland Ven 2 Oct 2020 - 12:40

Bonjour Bertrand.
Comme dis plus haut, cela nous est tous arrivé ... Wink.
Tu devrai mettre ton fichier skp en pièce jointe. Tu aura ainsi la raison de ton soucis et cela tu fera avancer dans l'apprentissage de ce logiciel.
Et cela permettra à d'autres, moi le premier, de voir ton problème et soit de le corriger, soit à apprendre de ce partage.
Bonne journée.
Roland.
P.S. : ici, dans le sud-ouest, c'est la tempête avec panne secteur Sad. C'est compliqué de bosser ... drunken
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  BertrandG Ven 2 Oct 2020 - 18:39

Roland a écrit:
Tu devrai mettre ton fichier skp en pièce jointe. Tu aura ainsi la raison de ton soucis et cela tu fera avancer dans l'apprentissage de ce logiciel.

Merci pour l'offre mais comme j'ai refait depuis zéro et sauvegardé sous le même nom je n'ai plus le fichier d'origine. J'ai mis moins de la moitié du temps  pris pour le premier essai, faut croire que j'ai encore une bonne marge d'amélioration.
Je découvre Sketchup et le plugin tenon/mortaise m'a permis de voir comment ça fonctionne et d'arriver rapidement à un résultat, je vais essayer de faire manuellement pour les suivants (quand je parlais de marge ...)
Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Meuble13
Merci de votre intérêt et de toutes vos réponses.
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  F6FCO Ven 2 Oct 2020 - 19:40

Je reviens sur ce que je t'ai dit plus haut, ta première vue est en transparence et il ne semble pas y avoir de traits parasites, a mon avis pour que çà parte en sucette tu avais du sélectionner le tenon avec l'extrémité du pied avant de faire la mise à la longueur.

C'est sur, refaire le même mesh prend bien moins de temps la deuxième fois Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  Frenchys Lun 5 Oct 2020 - 0:14

Quand tu dessine une pièce, il faut créer un groupe ou un composant. Ce qui te permet de facilement modifier sans toucher au reste
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ? Empty Re: Sketchup, changer la taille de certaine pièces après coup ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum