Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

+4
L'Ankou
niaproun
KOKO 57
BertrandG
8 participants

Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  BertrandG Jeu 17 Sep 2020 - 15:13

Bonjour à tous,
j’achète mes planches brutes à la scierie du coin et il m'est très difficile de scier droit les longues sections de 55 mm d'épaisseur avec ma scie sous table. Le poids de la planche et le fait que je n'ai pas de chariot rendent l'exercice périlleux (risque de blocage de la lame) et le résultat n'est pas satisfaisant (traces de brulures, surement a cause de la poussée de la planche pas parfaitement rectiligne, car pour les petites longueurs c'est propre).
J'ai donc pensé à m'équiper d'une scie circulaire de bonne qualité (j'ai une Parkside qui fonctionne bien mais la précision c'est pas son fort) et avoir un modèle "plongeante" serait un plus. J'ai trouvé 2 offres qui sont intéressante, la Mafell MT 55 cc avec un rail de 160 ou la Bosch GKT 55 GCE avec 2 rails de 160 et le guide d'accouplement. Il y a 20 € de différence c'est donc kif-kif. J'ai lu bcp de post sur le site et sur internet et, si je ne me trompe pas, la Mafell serait de qualité supérieure. Je ne suis pas un pro, loin de là, et je peux mal interpréter les infos lues donc merci de me détromper au besoin. J'ai aussi quelques interrogations qui m'empêche de faire mon choix, les voici en vrac :
- un 2 e rail es-ce bien utile ? (si je veux avoir +/- le même pack il faut que j'ajoute 180 € environ à la Mafell)
- les serre-joints ne sont apparemment pas fournis, peut-on s'en passer ?
- si non faut il absolument acheter de la même marque ou la rainure est standard ?
- les scies sont vendues avec des lames correcte ou faut-il prévoir une bonne lame dans le budget ?
Voilà je pense avoir fait le tour de mes options et de mes questions alors merci d'avance a ceux qui me répondront et prenez soin de vous, gaffe à la 2 e vague !!

Amicalement.
Bertrand.


BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  KOKO 57 Jeu 17 Sep 2020 - 18:26

Salut Bertrand......avant j avais aussi une Parkside,bonne découverte de la plongeant sur rail,j avais pris des lames Bosch,bien mieux,puis suis partis sur une Festool,c est autre chose,il y avait 2 rails de 140 cm,bon pour des grandes longueurs à déligner,j ais aussi pris 2 serre joints rapides,utiles aussi,et différentes lames,chacune son taf,

par contre chaque marque a son rail,et ils ne sont pas compatibles ,à part quelques exceptions,après Maffel,Festool,Bosch ou Dewalt,elles sont toutes bonnes,c est plutôt une question de préférence pour telle ou telle marque,et de budjet,mais en en prenant une de ces 4,tu ne peux pas te tromper Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  niaproun Jeu 17 Sep 2020 - 19:18

Ave
Si tu veux rester en 55mm, perso je préfére la Mafell, plus agréable en main et plus précise pour la petite menuiserie à la volée et l'agencement.
Pour faire du délignage, comme toi, je trouve que c'est plus simple sur tréteaux, et là j'ai une festool 75 pour cet usage, par contre c'est du brutal et tu ne fais pas de petits travaux avec.
Avec une lame type panther j'ai attaqué du plateau de 100 mm mais jamais de 120 que théoriquement je devrais pouvoir passer (seul, vu le poids j'ai des doutes).
Je ne peux pas parler des Bosch ou DeWalt.
Liste les usages  auxquels tu la destines et cela te permettra de bien cerner celle qui en remplira le plus, toutes pouvanr faire les choses simples comme le délignage.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  L'Ankou Jeu 17 Sep 2020 - 20:11

Tu peux aussi prendre une "standard" et une grande règle, ou à la volée (au trait) puis degau (ma technique pour le moment...)


L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  meles Jeu 17 Sep 2020 - 21:13

J'ai la mafell après avoir eu une festool, elle est très bien mais la poignée avant me manque un peu (de ce coté, la bosch me parait mieux, pour le reste je peux pas dire).
Les rails bosch et mafell sont compatibles.
La mafell peut être utilisé indifféremment sur ses rails ou sur ceux de la festool.

Les serre joints pour rail bosch/mafell coutent un bras !

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  BertrandG Jeu 17 Sep 2020 - 21:52

Bonsoir à tous,
je prévois de faire un peu de délignage pour la création de quelques plateau en lamellé collé, de couper des panneaux de contreplaque et d'OSB, éventuellement du MDF et du mélaminé. Je voudrais refaire les tiroirs des dressings (32 fois), qui ont été fait en mélaminé et où le placage se décolle en plus ils pèsent un âne mort et je fait des essais avec les différents matériaux que je trouve facilement. Dans mon coin je suis vite limité pour mes choix si je veux pas dépenser une fortune en bois.
J'ai essayé de scier avec la règle de maçon et 2 serre-joints mais ma Parkside (sans guide possible) est à la peine dans du 55 d'épais malgré une bonne lame. Alors plutôt que de prendre une plus grosse, comme je ne pense pas travailler du plus épais que 55, je me dirige vers une plongeante avec rail qui serait aussi plus maniable dans les panneaux (les premières découpes qui me sont impossible à faire seul sur la scie sur table) et me permettrais, je l'espère, de faire des bords propres donc moins de ponçage et de pertes ainsi que des montages un peu plus d'équerre. C'est bô l'optimisme !!

C'est sur le site de Dictum qu'il y a une offre pour la Mafell avec un rail, es-ce que quelqu'un sait si les "Serre-joint à vis tout en acier DICTUM pour rails de guidage, ouverture 300 mm" sont compatible  avec le rail Mafell ? Je leur ai posé la question par email mais je n'ai pas encore reçu de réponse, ils doivent encore essayer de décrypter mon engliche  pancoops

Merci à ceux qui m'ont gentiment répondu et prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  meles Jeu 17 Sep 2020 - 21:57

BertrandG a écrit:es-ce que quelqu'un sait si les "Serre-joint à vis tout en acier DICTUM pour rails de guidage, ouverture 300 mm" sont compatible  avec le rail Mafell ?

Pas compatible, c'est pour des rails festool/makita

Voila à quoi ressemblent les bons:
bosh : https://www.manomano.fr/p/bosch-serres-joints-fsn-kzw-1600a001f8-908751?product_id=9140775#/
mafell : https://www.foussier.fr/serre-joint-automatique-pour-rail-guidage/sp36841

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  mcop2 Jeu 17 Sep 2020 - 22:22

Bonjour,
Je ne connais ni la bosch, ni la mafell, alors je vais répondre aux autres questions ; Very Happy
Pour commencer, quelle est la profondeur de coupe max AVEC rail ? ça risque d'être juste pour 55mm?

Ensuite:
Les serres joints : oui c'est très utile, mais il est possible d'en bricoler pour pas cher.
Les lames : correctes, oui, mais pas forcément adaptées à ce que tu veux faire; il t'en faudra au moins 2 ou 3 différentes.

mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  meles Jeu 17 Sep 2020 - 22:47

mcop2 a écrit:ça risque d'être juste pour 55mm?

Oui, on perd 5 mm en général.

Et bricoler des serres joints pour les rails mafell c'est plus ardus que pour les rail festool.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  Isidore78 Ven 18 Sep 2020 - 11:44

Bonjour Bertrand,

J'ai la Bosch avec des rails que je relie, 80 et 160 cm. 2 rails sont indispensables si tu cherches la précision sur la longueur, si tu fait glisser le rail à l'avancée, tu risque de faire de légers décalages. Et c'est surtout plus confortable.
LEs serres joints ne m'ont été utile que pour du mélaminé ou le plastique sous le rail n'accroche pas suffisamment. Pour du massif, il ne sont pas très utiles (je ne les utilise pas sur du massif) sauf éventuellement si la largeur de la pièce ne permet pas au rail de poser correctement mais je m'arrange toujours pour avoir une pièce de la même épaisseur pour que le rail pose bien.
Je conseille de prendre la butée angulaire, elle est sacrément précise une fois réglée avec une bonne équerre. J'ai eu plus de précision que des panneaux livrées découpées par une entreprise qui travaillait à la commande numérique (des défauts d'équerrage jusqu'à 2 mm sur 1m80)? J'avais renvoyé les panneaux avec les gros défauts contre remboursement !
La Bosch fera le travail que tu demandes mais elle n'est pas parfaite. J'ai eu des défaut de perpendicularité et je ne sais pas si cela vient de la scie ou du rail (avec les plastiques qui permettent le maintient mais qui font un léger jeu qui peut influencer la perpendicularité de la lame). Mais rien de rédibitoire, c'est très léger et pas toujours. Et je ne sais pas si avec la Mafell ça ferait pareil ou pas.
A priori la Bosch est aussi compatible avec d'autres rails à rainures larges comme Festool, l'inverse n'est pas vrai, Festool ne peut pas aller sur la rainure fines des Bosch et Mafell. Les rail Bosch et Mafell sont strictement identiques, seul le logo change.
Bref je suis très content de la Bosch et je la préfère à Festool que j'ai utilisé en formation. Je la trouve plus maniable, peut être un peu plus légère, meilleure visibilité. Ceci est très personnel donc à chacun de tester pour juger de la maniabilité de la scie.

Et comme le dit un commentaire précédent, peut importe la scie dans celles qui sont citées, il y a peu de chance que tu soit déçu à partir du moment que tu es dans les marques reconnues. Pour avoir eu une Kity plongeante au début, elle coupe, le rail est droit mais lorsqu'il y a deux rail reliés, souvent la scie bute sur le raccord !! et elle est très lourdes. Depuis, pour moi, le bas de gamme même si ça marche, ce n'est jamais idéal pour un usage régulier ou prolongé.

Bon choix et bon utilisation !!

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  BertrandG Ven 18 Sep 2020 - 19:50

Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces réponses constructives et surtout mcop2 pour avoir pensé me dire que 57 mm c'est sans le rail, j'avais pas réfléchi à ça ! J'ai pris contact avec la scierie et ils peuvent me livrer le bois en 50 mm (légèrement moins cher en plus)  donc de ce côté c'est bon.
J'ai passé la journée dans la grande ville la plus proche de chez moi pour voir ce que je pouvais trouver comme autres options et je me suis rendu compte que Mafell n'est pas représenté ici, donc si j'ai besoin d'un service après-vente je vais devoir envoyer hors frontières et attendre ce qui me dérange un chouïa et vu que le prix est aussi plus élevé je vais choisir la Bosch. L'offre est à 559€ avec 2 lames, 2 guides de 160 y compris la fourre de transport des guides et la pièce de raccordement ainsi que la machine dans un box. Je vais ajouter 2 serre-joints adapté ce qui vas alourdir la douloureuse de 55€ mais sera compris dans le transport. La garantie actuellement est de 5 ans sur le Bosch pro (bleu) c'est plutôt un gage de qualité. J'ai un bon contact chez l'importateur CMT au Portugal, faut dire que je leur ai laissé des sous entre les lames de scie et les fraises, il me fait de bons prix donc à terme je remplacerais la/les lame/s par du CMT. Sur ma scie sous table leur lames ont transformés ma machine, facilité d'usinage, moins de bruit et une précision qui, a mon niveau d'expertise, me convient parfaitement.
C'est pas donné mais j'espère que ce matériel remplacera avantageusement ma Parkside d'entrée de gamme jesors
Merci encore de vos imputs et prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  L'Ankou Sam 19 Sep 2020 - 8:21

Et bien comme ça tu pourras comparer avec la Parkside 😉.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  KOKO 57 Sam 19 Sep 2020 - 12:52

Salut à tous..................pour la comparaison,ça va être du vite vu,c'est un peu un autre monde (que ce soit Maffel,Festool,Bosch ou Dewald),je ne dirais pas que c'est comme comparer une R5 à une Ferrari Porsche,mais comme comparer une voiture petit budjet avec une qui coute le double voir plus Very Happy

ensuite je ne dénigre pas du tout la Parkside,qui m'a permis à une époque de découvrir le bonheur de scier avec une plongeante sur rail,je dirais très bien pour découvrir,et si on n'a pas l'intention de l'utiliser trop souvent,sinon,mieux vaut de suite investir dans une des marques citées au dessus,et ,si le sinistre des finances vous le permet bien sur What a Face study Very Happy

je ne pense pas que tu seras déçus drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  BertrandG Ven 25 Sep 2020 - 21:09

Bonsoir à tous,
J'ai reçu la bête hier et effectivement ça n'a rien a voir avec la Parkside, déjà le poids plus conséquent et surtout la puissance ! Mazette je me suis fait peur au premier démarrage, je ne la tenais pas assez fermement et elle a failli m’échapper. Après quelques coupes c'est un vrai régal, coupe nette dans de l'OSB, du contreplaqué et du résineux, le rail est un vrai plus pour faire des coupes droites et sans éclats et avec l'aspiration couplée a mon Festool il y a très peu a nettoyer après c'est très agréable. Je dois encore m'habituer pour avoir le bon ordre, d'abord moteur et après plongée, j'ai tendance a me mélanger un peu les pinceaux mais ça viendras.
Merci encore de vos conseils qui m'ont fait choisir un bel engin.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  KOKO 57 Ven 25 Sep 2020 - 21:13

Salut Bertrand................ben voilà,content pour toi cheers ,et les photos de ton nouveau jouet,hein,elles sont où tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  L'Ankou Sam 26 Sep 2020 - 1:34

Hello,

Non, non, non, c'est pas bon comme test 😉.

Il faut monter la lame de la Parkside sur la Mafell, ou l'inverse, pour pouvoir dire si c'est mieux 😉

jesors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  KOKO 57 Sam 26 Sep 2020 - 8:39

Salut l'Ankou.......il me semble ,si je ne me trompe pas,qu il a prit une Bosch bleu Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  BertrandG Sam 26 Sep 2020 - 10:15

Bonjour,
j'ai bien choisi la Bosch parce que Mafell n'a pas de représentant dans mon coin du Portugal.
Voici les photos demandées, la scie et son "immense" box (franchement léger comme construction, j'ai un box Festool et un Dewalt qui me semblent bien plus solide)
Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Img_2037
Et les rails avec la housse de transport et les serre-joints (j'ai pris cette version parce qu'il y a ~10€ de différence et le système à pompe est bien pratique)
Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Img_2038
J'ai encore le guide angulaire et un jeu de "caoutchouc" de rechange (bande adhésive et pare éclats) qui n'étaient pas en stock et qui viendront après.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  L'Ankou Dim 27 Sep 2020 - 9:50

KOKO 57 a écrit:Salut l'Ankou.......il me semble ,si je ne me trompe pas,qu il a prit une Bosch bleu Very Happy

Argl faral error What a Face study

Je corrige,

mais ça ne change pas mon propos Wink

A-t-elle un couteau ta belle bleue? (si c'est la belle-mère va falloir courir jesuisdehors )
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  mickael35701 Dim 27 Sep 2020 - 11:23

bonjour pour moi aux travail on a une makita .12/20
j'ai dans mon atelier une festool .16/20
un copain ma fait assayé une mafell .20/20
pour moi la la maffel est la rolls rolls des scie plongeante .
j'ai mi des note pour voir.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  BertrandG Dim 27 Sep 2020 - 16:39

L'Ankou a écrit:

A-t-elle un couteau ta belle bleue? (si c'est la belle-mère va falloir courir jesuisdehors )

Je vais pas mettre la lame de la Parkside sur la Bosch ça serait comme mettre des pneus a carcasse diagonale sur une Ferrari Porsche (citation sous © Koko57  Very Happy ) et rouler à fond de train, sortie de route assurée jesors . En plus je suis pas sur que les dimensions soient compatibles, l'épaisseur des lames fournies est vraiment fine (1,8-1,3) et surtout le travail fourni par cette lame est tellement parfait pour le moment que j'ai même pas envie de regarder si c'est possible.
J'ai scié tout plein de pièces pour monter une table pour une voisine hier et le rail + la plongée + l'aspiration efficace ça change la vie, coupes nettes, droites, moins de pertes, confort de travail et aussi le coup de balai de fin de journée qui devient une simple formalité. cheers
Amicalement
Bertrand. (très content de son achat sourire02 )

PS pas de belle mère a l'horizon, un des avantages de s'être expatrié !! mais chuttttt faut pas lui dire pancoops
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  L'Ankou Dim 27 Sep 2020 - 20:39

C'était à la base une boutade pour dire que, à mon avis, on ne peut pas comparer une scie neuve et une scie ayant déjà vécu juste sur la qualité de coupe, la lame étant neuve. Il faut comparer sur les même bases sinon le test est pas bon!

Ravi que tu sois ravi en attendant Smile

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions Empty Re: Différence entre plongeante Mafell et Bosch et autres questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum