-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Question entraineur toupie

+5
ludo0851
diomedea
jcl
jmf
tamilhaz
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  michel80 Mar 11 Aoû 2020 - 21:35

Bonsoir à tous 
La toupie est une bonne machine dangereuse comme tout les autres mais on fait du chouette travail avec
Pour l entraîneur j ai découvert ça il y’a 3ans je crois et  j avais posté  ma passe maxi En essais 
Très bonnes finition
Maintenant j’ai un entraîneur sur chaque toupie 
Pour le tenonage je finis toujours par une passe de moins 1mm pour limiter les efforts 
Michel

michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3096
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  tamilhaz Mar 11 Aoû 2020 - 22:10

Bonsoir tout le monde et merci de vos conseils.
Le tennonage s'est très bien passé. J'avais deux séries, une en 8mm pour le cadre, l'autre pour les coulissants en 6mm avec un ravancement pour combler les extrémités des feuillures sur les montants. Je me suis servi du guide // de la scie comme butée de réglage micrométrique. Pour le ravancement, j'ai enlevé la fraise supérieure, décalé le guide // et repassé mes pièces. J'ai utilisé une chute de mdf 3mm pour faire le pare éclat que j'ai collée au double face sur le guide d'onglet. État de surface des joues impeccable et pas d'arrachement malgré les défauts (fentes, noeuds bizarres...) des extrémités.
Coté aspiration, ben restait juste deux poignées de copeaux sur la table...et je pourrai optimiser car le capot protecteur ne couvrait pas totalement l'avant de la fraise. Les disques à tenonner en 180mm ça fait du vent...! What a Face ce qui était très appréciable en temps de canicule. J'explique mon processus car ça a été un plaisir de découvrir la méthodologie, inspiré par des posts d'ici et des vidéos de là...
Ah aussi, j'ai un peu transpiré à pousser tirer le chariot. L'extrémité de la plaque de tennonnage (bien lourde) reposant sur la table possède deux petits patins en "synthétique" qui créait une résistance de bon aloi pour de pas rentrer trop vite mais exténuante au bout d'un moment...vers la fin, vu que je faiblissais, j'ai attrapé le pot de silbergleist et plus aucune résistance...rouler jeunesse...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2492
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  tamilhaz Mer 19 Aoû 2020 - 19:25

Bonsoir, je revient sur ce fil avec un nouveau petit souci qui ne me semble pas justifier l'ouverture d'un autre.
J'ai réalisé des minis pare closes pour mes moustiquaires. Elles sont tirées de planchettes de chêne de 10mm d'épaisseur, chanfreinée à la défonceuse sous table et délignées  en suivant à la SAF.
C'est là qu'il y a qq chose qui cloche dans mon procédé.  scratch
Comment j'ai fait :
- Lame de scie 315mm, 48 dents neuve Freud.
- Réglage du guide // à 10mm, en présentant le coté abaissé du guide //, celui ci reculé au max donc s'arrêtant au milieu de la lame.
- Prise des planchettes entre Fritz et Franz en s'appuyant sur le guide //.
- Coupe...
Le fait de ne pas pouvoir reculer plus le guide //, et bin il a fallu être vif comme l'aigle pour pesquer les baguettes qui voulaient repartir aussi sec d'où elles venaient.
Bon, ça je m'en doutais un peu...va falloir se faire un guide // maison ou charcuter le tout neuf.
Le souci, c'est le bruit étrange, sourd, grave, lors des coupes...Vibrations ?
J'ai mis une sauterelle pour plaquer au milieu, pas de changement notable.
Bon, le boulot est très correct. Mais, est ce que je merdoi, et surtout y a t-il un danger dont la nature m'échappe ?
Le résultat :

Question entraineur toupie - Page 2 20200819

et les moustiquaires en montage à blanc.
Je vais coller à la PU mais j'ai jamais fait ça et il me semble qu'il fait un peu chaud... study

Question entraineur toupie - Page 2 20200820
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2492
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 19 Aoû 2020 - 20:51

Bonsoir. C'est petit et léger, 10 X 10 ! Et une lame de 315, ça pulse de l' air. Comme tu le soupçonnes, c' est peut-être la cause des vibrations. Une lame d' un Ø inférieur diminuerait un peu le débit d' air mais, surtout, une plaquette de table plus ajustée, dédiée à la coupe à 90°. Celle d' origine permet des coupes biaises sans la démonter, mais... Il arrive même que des lamelles fines se coincent entre lame et plaquettes... pas bon! Je vais essayer ça sur la mienne.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  tamilhaz Mer 19 Aoû 2020 - 21:40

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonsoir. C'est petit et léger, 10 X 10 ! Et une lame de 315, ça pulse de l' air. Comme tu le soupçonnes, c' est peut-être la cause des vibrations. Une lame d' un Ø inférieur diminuerait un peu le débit d' air mais, surtout, une plaquette de table plus ajustée, dédiée à la coupe à 90°. Celle d' origine permet des coupes biaises sans la démonter, mais... Il arrive même que des lamelles fines se coincent entre lame et plaquettes... pas bon! Je vais essayer ça sur la mienne.

Oui, c'est léger ! Plus que léger puisque le chanfrein réduit encore la section de presque moitié...
En fait ça doit être ça avec en plus cette plaquette au jeu énorme. Je n'avais pas pensé que la partie coupée pouvait vibrer indépendamment de celle maintenue sur le chariot. Du coup, je pense aussi regarder pour me faire un insert "zero clearance" pour ce genre de job. Une lame d' un Ø inférieur, je le sens pas trop pour déligner car cela voudrait dire travailler sans couteau diviseur et le chêne travaillé avait bien tendance a se resserrer... Je me demande quand même l'impact d'un insert sans jeu sur la circulation d'air. scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2492
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  sangten Mer 19 Aoû 2020 - 21:53

Salut

Richard, comme tes bois sont de faible section ça doit vibrer sérieux. Pas facile à tenir 10mm.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14891
Points : 20306
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  tamilhaz Mer 19 Aoû 2020 - 22:06

Oui c'est nouveau pour moi de travailler du fin et en plus sur de grosses machines.
J'ai commis ces accessoires en merisier dernièrement et ai été confronté aussi à des pb de vibrations mais plus francs, moins sournois quoi, et réglés avec des presseurs...
Question entraineur toupie - Page 2 20200821
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2492
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  tamilhaz Dim 30 Aoû 2020 - 19:26

cheers  Les trois mousticaires sont terminées.... enfin Athos et Aramis car j'ai pété le "loquet" de Portos en le "forgeant".... What a Face
Voilà Portos en attente (des points de soudures) :
Question entraineur toupie - Page 2 20200824
Athos monte la garde à la fenêtre de notre chambre...
Question entraineur toupie - Page 2 20200825

Dommage, on dirait que c'est un peu la fin des moustiques... What a Face
Je suis assez content de moi car mes assemblages sont bien précis pour une première utilisation de la toupie.
Ça a l'air solide, ça devrait durer, si elles tombent pas...What a Face car c'est monté serré par des coins dans le sens vertical. Le jeu est de pouvoir les retirer hors saison à mosquitos. Il faudrait que je rajoute des piges inox pour gérer l'écartement avec la fenêtre car tout seul, c'est un peu galère de régler le haut et le bas.

Un peu galéré aussi sur la pose des premiers rideaux de treillis....à la fin quand j'assurai, ben c'est dommage d'avoir acquis ce savoir faire quand c'est fini...What a Face
Faudra trouver d'autres trucs dans le genre, garde manger, séchoir à tomates...scratch

C'est collé à la Kleberit 501.6 et finition deux couches vitrificateur Hydro PU-Acryl.
Si ça intéresse quelqu'un, comme c'est dessiné en paramétrique sur Inventor, en me donnant les dimensions de l'ouverture, je peux sortir des plans cotés en pdf...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2492
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Question entraineur toupie - Page 2 Empty Re: Question entraineur toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum