-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Déplacer un tableau électrique

+4
KOKO 57
meles
micheld4036
Neo_Dogo
8 participants

Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Déplacer un tableau électrique

Message  Neo_Dogo Ven 24 Juil 2020 - 13:28

Jour tout l'monde !

Bon, mon questionnement du jour porte sur le moyen de rallonger un peu les fils qui arrivent au tableau dans la cuisine.
Ma Blonde (bisou ma puce !) veut (dans sa grande sagesse) refaire intégralement la cuisine. J'ai dit OK, mais il me faudrait un peu de matos pour ça. Or il se trouve que là, maintenant, j'arrive en fin de ma liste pour le matos que j'avais décrété nécessaire à la réalisation de ladite cuisine (j'ai gagné 10 ans quand même avec cette excuse ...). Il va donc falloir que je passe aux actes ....

J'ai un problème avec l'emplacement actuel du tableau (tableau qui d'ailleurs est une vrai m****e et qu'il fallait refaire de toutes manières, pas d'inter-diff, phases moyennement équilibrées, ...).
Je voudrais pouvoir le déplacer de pas très beaucoup mais je crains fort d'être gêné par la longueur de certains fils (heu voir tous en fait). Il en arrive sous le tableau et il en repart au dessus et tous sont ... ajustés à la position actuelle du binz.

Mon idée : rallonger les-dits fils individuellement et je me demandais quel serait le moyen le plus secure et clean.
Les connecteurs Wago, ça va prendre de la place ; les domino, j'en parle pas.
Existe-t-il des cosses à sertir type "bout de fil" qu'on recouvrirait d'une thermo-rétractable ensuite pour l'isolation ? Ça, ça me brancherait bien car ne prend pas de place.

A vos claviers, vous avez deux heures... tongue

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  micheld4036 Ven 24 Juil 2020 - 13:36

bonjour,
je vais suivre avec attention les réponses et les idées et ce que tu feras.
je suis dans ton cas et j'hésite à me lancer pour faire un beau tableau ; je suis aussi en tri.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  meles Ven 24 Juil 2020 - 13:42

Ayant fait refaire mes tableaux il y a un an, mon électricien a tout rallongé en Wago, planqué dans la GTL pour la plupart.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  KOKO 57 Ven 24 Juil 2020 - 14:28

Salut Pascal et tous............oulah,grosse manœuvres militaire ,le tableau principal de la maison se trouve dans la cuisine  scratch

refaire un tableau,pour quelqu'un qui est un peu débrouillard (ce qui semble être le cas ici),n'est pas bien compliqué en lui même Very Happy

il faut juste bien préparer le tout,repérer les différents circuits,scotchs et numéros + plan,prévoir correctement le futur tableau,sans rien oublier,avec de la réserve en place de modules,

acheter le matos,tout couper (là je parle du jus tongue ),démonter l'ancien,puis mettre en place le nouveau,et recâbler (si on peut mettre le nouveau à proximité de l'ancien,sans l'enlever,c'est bon aussi,

pour rallonger les fils,rigides,il y a les wagos,que l'on peut mettre dans une ou différentes boites de dérivation,ou directement dans la GTL,mais là aussi,avé vos nouveaux fils,laissez toujours du mou,de la réserve,planqué dans la GTL ,

le tout c'est d'y aller bien préparé,ce n'est pas le jour du transfert qu'il va falloir penser à certains détails,tout doit être préparé en avance (plans,sections de fils,nombre de différents circuits que l'on mettra sur un disjoncteur divisionnaire,nombre de disjoncteurs divisionnaires,nombre d'inter diff ),

bref,tout en avance,le truc doit déjà être finit dans votre tête et sur papier avant de commencer le bins,et même avec toute cette préparation,il peut encore y avoir des surprises le jour "J",alors autant éliminer le max de tracas en amont study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  Neo_Dogo Ven 24 Juil 2020 - 14:45

Ben les tableaux, je suis pas un pro, mais j'en ai déjà qquns à mon actif et avec un minimum d'organisation, ça se fait très bien.

Pour rallonger, un truc à sertir avec ce genre de pince
Déplacer un tableau électrique Ponce10

ça existe pô ?

Les Wago j'ai, mais ça prend de la place à planquer après ... pi pas certain d'en avoir pour tous les diam ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  KOKO 57 Ven 24 Juil 2020 - 14:52

re............pour les fils souples,il y a les manchons de raccordement isolés,mais pas à sertir avec la pince que tu montres,

pour les fils rigides,c'est wagos ou dominos,ou remettre des fils neufs,des fois,c'est pas du luxe Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  Neo_Dogo Ven 24 Juil 2020 - 15:26

Heu ... l'option de retirer, pour la partie que j'ai faite moi, ça pourrait se jouer, pour le pré-existant de la bergerie, je l'envisage même pas.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  KOKO 57 Ven 24 Juil 2020 - 15:32

re.....je ne te dis pas de tout retirer,exemple : sur un depart d un disjonteur divisionnaire,pour plusieurs circuits lumières,tu coupes les fils à un endroit choisit,tu claques une boite de dérive,et tu ne changes que quelques mètres de fils,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  Neo_Dogo Ven 24 Juil 2020 - 16:24

Oui, le principe reste le même, que ce soit dans la boite de dérive ou la GTL ... faut sucrer (pas les fraises, merci ...) ou Wagoner ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  verlaine Sam 25 Juil 2020 - 0:54

Salut Pascal et les autres lecteurs Very Happy
Bien repérer les fils aussi.
Je suis en train de faire quelques modifs et c'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Des notes au crayon dans le couvercles des boites de dérivation , ça peut aider par exemple.
Déplacer un tableau électrique Couver10

J'avais mis aussi quelques colliers avec une petite étiquette incluse, ça aide aussi quelques années après. Là, les Wago permettent de raccorder les arrivées différentes d'un même circuit pour n' avoir qu'un conducteur par borne sur les disjoncteurs. Et les sucres, c'est les circuits en réserve. Very Happy
Déplacer un tableau électrique Tablea12


Sinon, pour accrocher un nouveau wago au convoi, il existe des modèles moins volumineux; si tu en a beaucoup à mettre ensemble , ça peut être intéressant, tu dois gagner 30 à 50 % sur le volume Very Happy
Je suis presque sûr que si Laurent passe par là, il va me poser une question au niveau des multi9 tongue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  micheld4036 Sam 25 Juil 2020 - 9:05

verlaine a écrit:
Déplacer un tableau électrique Tablea12

bonjour,
j'ai une petite question sur ces connecteurs Waggo.
je suis un peu étourdi et/ou mal réveillé de nature et j'ai tendance naturelle à me tromper.
avec ce type de connecteur, pensez-vous que le contact est toujours bon après démontage des fils?
Pour le moment et dans le doute j'utilise les connecteurs à levier.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  grosb Sam 25 Juil 2020 - 10:13

Bonjour,
Pour les Wago, la dernière génération de cette marque (il y en a une autre, ) ne prend pas plus de place qu'un sertissage...
Pour les déconnecter, il faut faire faire au fil des rotations tout en tirant doucement sur le conducteur afin de le sortir.
Avec cette précaution, le Wago reste bon pour le service.
Son système de ressort fait qu'il assure un bon contact dans le temps.
Les modèles à levier ont également évolués et sont bien moins volumineux (/2) que les originaux.

Pour le déplacement du tableau, je mettrais une boîte de dérivation de bonne taille à la place de l'ancien tableau, surtout en bien repérant les conducteurs avec des connecteurs Wago. Il y a maintenant des Wago pour presque toutes les tailles de conducteurs. La boîte devant rester accessible bien sûr.

Pour l'équilibrage des phases, on gagne beaucoup de temps avec une pince ampèremétrique et un tableau Systeme XE embrochable de chez Schneider (le top de mon point de vue, surtout en triphasé)... On ne les trouve distribués que chez les distributeurs pro, pas en GSB à ma connaissance.

Sinon Pascal et Laurent ont tout dit...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  Neo_Dogo Sam 25 Juil 2020 - 10:27

Salut Bernard ;

Pas mal le système, y'a presque plus rien à câbler au niveau des arrivées, tout se fait par en-fichage. Trop cool .... sauf le tarif probablement ... tongue
Après, c'est super propre !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  oliver67 Dim 26 Juil 2020 - 11:08

"nombre de différents circuits que l'on mettra sur un disjoncteur divisionnaire"

SLu,

C'est permis de raccorder plusieurs circuits à un seul disjoncteur divisionnaire ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  meles Dim 26 Juil 2020 - 11:10

Dans mes souvenirs tu as droit à 2 fils par borne de disjoncteur.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  oliver67 Dim 26 Juil 2020 - 11:14

J'ai fait ça sur un seul disjoncteur de tableau secondaire pour ma cuisine.
Je pensais déjà qu'on allait m'envoyer la brav...mais non ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  KOKO 57 Dim 26 Juil 2020 - 12:44

Salut à tous..............oui on peut raccorder plusieurs circuits lumières par exemple sous un seul disjoncteur divisionnaire,mais pas plus de 2 fils par borne study

autrement il existe des borniers spéciaux à fixer sur les rails des tableaux,

Déplacer un tableau électrique 89337210

Déplacer un tableau électrique Taille10

un peu d'infos ici https://www.installation-renovation-electrique.com/test-borne-rail-wago-topjob-s-support-bornier-2273-500/
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  verlaine Dim 26 Juil 2020 - 12:59

Bonjour

Il ne faut pas confondre le nombre de circuits et le nombre de fils sur le disjoncteur.
Normalement c'est un circuit par disjoncteur mais un circuit peut avoir plusieurs fils au départ.
Pour un circuit de 8 prises de courant (2.5²), il peut y avoir des conducteurs provenant de plusieurs emplacements dans le tableau, on va se retrouver par exemple avec 3 phases et trois neutres, donc deux wago ou similaire à 4 fils : 3 pour les arrivée, un vers le disjoncteur pour chaque wago.
S'il y a moins de prises sur le circuit , prévoir des wago à 5 fils pour avoir une réserve pour plus tard Idea Ca permet aussi le test en tension si ce n'est pas prévu (Certains modèles ont un point test)
Dans l' atelier, vu le nombre de circuits en mono et tri, j'ai collé un numéro adhesif (1, 2, 3 ...) dans chaque prise avec un numéro correspondant au disjoncteur de protection pour s'y retrouver plus facilement scratch

Edit : Grillé par KOKO, mais c'est plus onéreux drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  ramses Dim 26 Juil 2020 - 13:48

Bonjour à tous,

sur la partie reglementation, je ne vais pas donner d'info ici puisque nous n'avons pas la même réglementation dans notre beau Royaume !

Par contre Pascal, pour ce qui est de ton problème de longueur, ne chipote pas ... prévois un bout de goulotte pour reprendre l'ensemble de tes cables et fils (tu adaptes la section et longueur de la goulotte en fonction du volume nécessaire). Ensuite, tu montes ton coffret peinard à l'atelier sur un bout de CP et tu raccordes tes départs avec un peu de sur-longueur et tu les numérotes. Une fois que c'est fait, pas hésiter à prendre 1 heure pour essayer de "repérer" un max de câbles et fileries.

Et le jour ou tu décides de mettre ton nouveau coffret en place, ben "y'a plus qu'a" ! Tu vires l'ancien, tu mets en place ta goulotte, tu fixe ton panneau avec ton nouveau coffret et, départ par départ, tu raccordes dans ta goulotte en gardant la numérotation de ton coffret pour "le cas ou". Une fois le taf terminé, tu mets le couvercle en place sur la goulotte et tu as un travail propre et toujours accessible si besoin !

Lors du câblage de ton coffret, prendre la peine d'équilibrer au mieux ton coffret et la répartition de tes "consomants" si tu es en tri400V.
Pour ce qui est des "borniers" présentés ci-dessus, si je trouve ca pas mal, je les laisse pour les beaux coffrets d'industries et autres ... ca coute un pont, ca prend de la place et dans ton cas, ca n'apportera rien de plus ! Mais c'est mon avis hein, rien que mon avis !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  verlaine Dim 26 Juil 2020 - 13:56

ramses a écrit:Bonjour à tous,

sur la partie reglementation, je ne vais pas donner d'info ici puisque nous n'avons pas la même réglementation dans notre beau Royaume !

Bien à vous tous

J'ai lu qu'au royaume en question, on pouvait faire des circuits mixtes lumière/prises.
Ce qui est plus intelligent dans certains cas. Par exemple, j'ai une loggia fermée et je vais mettre la lumière et des prises, suivant la norme je dois passer deux circuits différents alors que la loggia protégée par un seul circuit ça serait plus logique.
Où alors mettre un petit tableau divisionnaire ... tongue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  ramses Dim 26 Juil 2020 - 14:14

Bonjour,

effectivement, la règle est simple : pas plus de 8 points par circuit sauf pour les "gros consomants" comme MAL, LV, Cuisinière, chauffe eau, ... Pour ce qui est des 8 points max, ces points sont soit des prises soit des points lumineux ou les 2, en sachant qu'un socle de 2 prises est un seul point, que plusieurs points lumineux commandés par un interrupteur n'est qu'un seul point. Par contre, il faut impérativement que toutes les sections soient en 2,5².

Par contre, si on veut faire l'éclairage en 1,5², alors ce n'est pas possible, Ecl d'un côté et prises de l'autre. Chez nous, il n'est pas autorisé de changer de section sans passer par un disjonteur dont l'ampérage est "adapté" à la section utilisée derrière.

Nous avons également l'obligation de placer un différentiel de 300mA en entrée de coffret et un différentiel de 30mA(derrière le 300mA) pour les circuits qui l'imposent (SDB, ecl Ext, piece humide, MAL, ...). Chez nous, point spécifique, le disjoncteur général comptage ne comporte pas de différentiel !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  verlaine Dim 26 Juil 2020 - 20:38

Très intéressant cheers
Exactement ce que j'aurai voulu. Sauf que les circuits d'éclairage en 2,5² pour 2 ampoules led de 20w en tout... tongue
Il faudrait prendre le meilleur des deux et autoriser des circuits mixtes en 1,5 en réduisant le nombre de prises /points lumineux par circuit.
Ici, il y a déjà eu une grosse amélioration en autorisant le 1,5 pour les prises (en limitant le nombre et avec un disjoncteur plus petit sauf erreur ,16 au lieu de 20)
On pourrait convenir de circuits mixtes dans certains cas précis.
L'idée de séparer lumière et prises c' était aussi pour éviter de se trouver dans le noir en cas de défaillance d'un appareil, les pannes venant effectivement des consommateurs amovibles sur prises plutôt que des points fixes lumineux...

On va peut-être y venir, la C15-100 est en évolution permanente.
Mais sur les circuits prises et points lumineux , j'ai encore épluché hier, ce n' est pas très clair, il faut dire que ça représente une toute petite partie de la norme, le domestique drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  ramses Dim 26 Juil 2020 - 22:32

Bonsoir à tous,

verlaine a écrit:Il faudrait prendre le meilleur des deux et autoriser des circuits mixtes en 1,5 en réduisant le nombre de prises /points lumineux par circuit.
Ici, il y a déjà eu une grosse amélioration en autorisant le 1,5 pour les prises (en limitant le nombre et avec un disjoncteur plus petit sauf erreur ,16 au lieu de 20)
On pourrait convenir de circuits mixtes dans certains cas précis.
j'vois pas les choses comme toi au vu des puissances actuelles du matos "raccordable" sur les prises ! Je sais que "les gars qui savent" comme quasi nous tous ici adapteront leur comportement mais 95% des utilisateurs ne le feront pas par simple ignorance des choses et c'est bien compréhensible ! Dans notre Royaume, les prises sont TOUTES cablées en 2,5² depuis plus de 35 ans ! ) ! Et de plus l'argument financier, au vu de l'économie potentielle sur une installation domestique 1,5² / 2,5², ne pèse plus bien lourd ! (c'est mon avis hein)

verlaine a écrit:L'idée de séparer lumière et prises c'était aussi pour éviter de se trouver dans le noir en cas de défaillance d'un appareil
Ben écoute, "c'était" chez nous l'argument de pas mal de "pro" 1,5² à l'époque ... mais ... , dans ce cas de figure, en mixte, y'a du jus et de l'éclairage dans tout le reste de la maison, c-a-d même dans la pièce juste à coté ... donc difficile à défendre comme argument ! Sans même parler de la situation ou on a un problème sur le circuit d'éclairage et qu'on se retrouve "totalement" dans le noir sur un même niveau ! L'argument est donc difficile à défendre !

verlaine a écrit:il faut dire que ça représente une toute petite partie de la norme, le domestique drunken
m'en parle pas ... depuis le début de l'année, c'est 80% de mon taf car chez nous, le nouvel RGIE (Règlement Général des Installation Electrique) est sorti début d'année avec mise en application depuis juin !!! (l'ancien RGIE avait 30 ans avec des "adaptations" chaque année ...)! L'ancien reprenait l'ensemble des articles en un seul volume ... mais le nouveau est en 3 volumes (normes européennes obligent ...) !!! le 1er volume pour les installations BT et TBT, le 2eme pour les installations HT et le 3eme pour les installations des distributeurs-transporteurs elec ...

Pour le domestique, l'impacte est principalement au niveau des normes feux (cables, matos, ...), quelques autres modifs liées à la périodicité des contrôles, ... Par contre, pour la partie "distribution transport" qui me concerne niveau taf, c'est "bcp plus compliqué" niveau modif, adaptation, ... et pas rien que pour la HT mais également la distributiion BT ... Bref, bcp de taf pour maitriser les choses, adapter les méthodes et le matos et surtout former les techniciens de terrain, les bureaux d'études, les surveillants chantiers, ...  Ce qu'il y a de certain, c'est que les organismes de contrôle et fabricants de matos ont dépensé des fortunes niveau lobbying !!!

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  verlaine Mar 28 Juil 2020 - 13:49

ramses a écrit:Bonsoir à tous,

verlaine a écrit:Il faudrait prendre le meilleur des deux et autoriser des circuits mixtes en 1,5 en réduisant le nombre de prises /points lumineux par circuit.
Ici, il y a déjà eu une grosse amélioration en autorisant le 1,5 pour les prises (en limitant le nombre et avec un disjoncteur plus petit sauf erreur ,16 au lieu de 20)
On pourrait convenir de circuits mixtes dans certains cas précis.
j'vois pas les choses comme toi au vu des puissances actuelles du matos "raccordable" sur les prises ! Je sais que "les gars qui savent" comme quasi nous tous ici adapteront leur comportement mais 95% des utilisateurs ne le feront pas par simple ignorance des choses et c'est bien compréhensible ! Dans notre Royaume, les prises sont TOUTES cablées en 2,5² depuis plus de 35 ans ! ) ! Et de plus l'argument financier, au vu de l'économie potentielle sur une installation domestique 1,5² / 2,5², ne pèse plus bien lourd ! (c'est mon avis hein)

verlaine a écrit:L'idée de séparer lumière et prises c'était aussi pour éviter de se trouver dans le noir en cas de défaillance d'un appareil
Ben écoute, "c'était" chez nous l'argument de pas mal de "pro" 1,5² à l'époque ... mais ... , dans ce cas de figure, en mixte, y'a du jus et de l'éclairage dans tout le reste de la maison, c-a-d même dans la pièce juste à coté ... donc difficile à défendre comme argument ! Sans même parler de la situation ou on a un problème sur le circuit d'éclairage et qu'on se retrouve "totalement" dans le noir sur un même niveau ! L'argument est donc difficile à défendre !

verlaine a écrit:il faut dire que ça représente une toute petite partie de la norme, le domestique drunken
m'en parle pas ... depuis le début de l'année, c'est 80% de mon taf car chez nous, le nouvel RGIE (Règlement Général des Installation Electrique) est sorti début d'année avec mise en application depuis juin !!! (l'ancien RGIE avait 30 ans avec des "adaptations" chaque année ...)! L'ancien reprenait l'ensemble des articles en un seul volume ... mais le nouveau est en 3 volumes (normes européennes obligent ...) !!! le 1er volume pour les installations BT et TBT, le 2eme pour les installations HT et le 3eme pour les installations des distributeurs-transporteurs elec ...

Pour le domestique, l'impacte est principalement au niveau des normes feux (cables, matos, ...), quelques autres modifs liées à la périodicité des contrôles, ... Par contre, pour la partie "distribution transport" qui me concerne niveau taf, c'est "bcp plus compliqué" niveau modif, adaptation, ... et pas rien que pour la HT mais également la distributiion BT ... Bref, bcp de taf pour maitriser les choses, adapter les méthodes et le matos et surtout former les techniciens de terrain, les bureaux d'études, les surveillants chantiers, ...  Ce qu'il y a de certain, c'est que les organismes de contrôle et fabricants de matos ont dépensé des fortunes niveau lobbying !!!

Bien à vous tous


Pour le choix 1,5 ou 2,5 mm² pour les prises, ça peut quand même avoir un avantage.
Dans mon cas, je vais passer une ligne en 2,5 a la loggia, puis mettre une boite de dérivation avec deux disjoncteurs, un circuit prise, un circuit lumière.
Le circuit prise comporte 4 socles et au niveau repiquage en 2,5, j'ai déjà donné, je préfère du 1,5, c'est beaucoup plus aisé surtout dans des socles Legrand (modèle de base) en saillie où la place est limitée Very Happy

Pour en revenir au cas de Pascal, avec des wagos, on peut en mettre pas mal si on ordonne un peu le câblage.
Par exemple :
Déplacer un tableau électrique Exempl10
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un tableau électrique Empty Re: Déplacer un tableau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum