-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

+2
verlaine
florentp
6 participants

Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  florentp Ven 17 Juil 2020 - 0:01

Bonjour à tous

Je cherche un artisan ou un bricoleur averti qui pourrait reprendre un arbre de perceuse à colonne au tour.

Voici une photo de l'arbre avec les principales cotes :

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Img_2047

Il semble y avoir un problème au niveau de cône d'emmanchement. Celui-ci a du prendre un (gros) coup et s'est tordu. N'étant pas très équipé en matériel pour la mécanique (je n'ai pas de comparateur), j'ai tenté de mesurer le faux rond avec les moyens du bord. Je trouve 0.15mm au niveau du cône d'emmanchement ce qui rend évidemment cette perceuse à colonne inutilisable. Mesure pas précise du tout mais c'est pour donner un ordre de grandeur.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrait mettre l'arbre sur un marbre pour confirmer si le problème vient du cône ou si l'arbre est totalement tordu et qui disposerait d'un tour pour corriger si possible le défaut.

Je préfèrerai éviter de passer par une société qui va me prendre plus cher que le prix de la perceuse. Je cherche donc un artisan ou un bricoleur averti (et équipé) pour m'aider dans cette aventure. Contre partie possible sous tout un tas de forme imaginable : pécuniaire, temporelle, prêt de matériel... L'arbre est expédiable par la poste.

Le fil de discussion sur la rénovation de cette machine est ici : http://www.metabricoleur.com/t19391-pac-constant-new-star-ns-13

Merci d'avance pour vos retours

Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  florentp Dim 19 Juil 2020 - 23:50

Bonjour à tous,

Voici quelques informations complémentaires à mon précédent message :

L'arbre provient d'une perceuse à colonne de marque Constan que je suis en train de rénover (voir fil de la rénovation : http://www.metabricoleur.com/t19391-pac-constant-new-star-ns-13)

La bécane est solide et en bon état à part ce problème d'arbre. C'est un premier achat de machine "stationnaire" pour moi et je me suis un peu fait avoir par le vendeur (grrr). J'ai déjà passé pas mal de temps à la nettoyer, la graisser, refaire un peu d'électricité dans le moteur et j'ai découvert ce problème d'arbre tardivement. Si je trouve quelqu'un pour me sortir de là, je suis sûr que la machine aura encore de belles années devant elle. Sinon elle risque de devenir un gros tas de féraille de 90kg rouillé dans un coin du garage :-(

Quelques idées imaginées pour récupérer l'arbre :
- Le cône mesurant 30mm de long et le "standard" B16 prévoyant 24 mm, il pourrait être possible, en théorie, qu'il reste assez de matière pour refaire un cône B16 plus court et plus proche du filetage.
- Si cela n'est pas possible, il pourrait être possible de réduire le B16 en J2 ou en B12.
- Certains proposaient également de creuser un cône morse (qui ne serait pas démontable) dans l'arbre. Cela me paraît plus compliqué mais je ne m'y connais pas assez pour ne pas évoquer cette option.
- D'autres proposaient également d'emmancher un cône femelle sur le cône mal "tordu", de réusiner un cône mal "droit" dessus. Petite perte de longueur de perçage mais solution non destructrice pour l'arbre.

Je pense qu'il faudra de toute façon s'adapter à la réalité qui se présentera une fois l'arbre passé sur le marbre, selon les capacités du tour peut être, etc.

Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  verlaine Lun 20 Juil 2020 - 0:48

Bonsoir

Comme suggéré dans l'autre fil, il faut déjà faire des mesures pour savoir ou se trouve le défaut. Ca parait bizarre que ça soit faussé uniquement au niveau du cône B16. Possible que ça soit au dessus et que le roulement abîmé ait été changé après coup.
Où alors c'est traité en surface mais l'arbre est un peu mou...
La rectification parait faisable car ça revient à déplacer le cône vers le haut mais de très peu.
L'autre solution d'adapter une rallonge mâle femelle est plus à la portée d'un amateur qualifié et en cas de louper, on peut recommencer autant de fois que l'on veut. Ca peu être fait dans de l'acier doux et traité ensuite à condition de marquer la position en rotation après usinage et avant de le déboîter pour la trempe. Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  dh42 Lun 20 Juil 2020 - 2:10

Salut

Certains proposaient également de creuser un cône morse (qui ne serait pas démontable) dans l'arbre. Cela me paraît plus compliqué mais je ne m'y connais pas assez pour ne pas évoquer cette option.

Oui, à mon avis c'est le plus compliqué à moins d'avoir un alésoir spécifique pour faire du CM1 ; mais si on veux faire le cône à l'outil, Ø 12.065 à la base sur au moins 56 mm de long et qui fini à Ø 9.7 ... c'est tout petit et il faut un outil à aléser minuscule et bien long .. ! ... et en plus il faut faire un logement en fond pour passer la partie plate de la queue du cône (qui empêche le cône de tourner si il n'y a pas de "tirant", ce qui est le cas sur une perceuse) encore moins simple ..

Comme suggéré dans l'autre fil, il faut déjà faire des mesures pour savoir ou se trouve le défaut. Ca parait bizarre que ça soit faussé uniquement au niveau du cône B16. Possible que ça soit au dessus et que le roulement abîmé ait été changé après coup.

+1

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  bob47 Lun 20 Juil 2020 - 9:28

Salut

En donnant ta localisation tu pourrai trouver un meta dans ton coin qui puisse te faire juste le contrôle. Sa lèverai le doute.  scratch

Attention en choisissant ma méthode le cône devra être monter une foi la broche en place sur la perceuse.
Faire une rainure de clavette ou mettre une goupille conique de positionnement avant usinage sur tour par exemple.

Pour rappel l’acier doux ne prend pas la trempe.


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  FMJ Lun 20 Juil 2020 - 9:46

Ca me paraît également bizarre que l'arbre soit faussé. La machine et son arbre ont l'air gaillard. Es-tu sûr des roulements ?
Comme dit plus haut, la première des étapes est de faire une vraie vérif : soit tu achètes un comparateur, soit tu t'en fais prêter un.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  verlaine Mar 21 Juil 2020 - 18:28

bob47 a écrit:Salut

Pour rappel l’acier doux ne prend pas la trempe.

BOB

Je rectifie alors , de l' acier usinable facilement qui puisse ensuite prendre une trempe docilement Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  florentp Mer 22 Juil 2020 - 1:02

Merci Patrice, David, Bob et FMJ pour vos suggestions.

Non, je ne suis pas sûr des roulements... Ils n'ont pas l'air d'avoir de jeu en tout cas. Est-ce qu'ils peuvent être "tordus" quand même?

Je suis sur Paris (proche banlieue), je vais le préciser dans mon profil.
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  florentp Mer 22 Juil 2020 - 1:14

FMJ a écrit:Comme dit plus haut, la première des étapes est de faire une vraie vérif : soit tu achètes un comparateur, soit tu t'en fais prêter un.

Est-ce que les comparateurs premier prix qu'on trouve sur Amazon par exemple sont suffisamment précis pour réaliser ce genre de mesure ? 25€ le comparateur + support. Ca me parait vraiment pas cher mais peut être que pour une utilisation très occasionnelle c'est suffisant... Sinon, quel budget faut-il prévoir ?
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  dh42 Mer 22 Juil 2020 - 1:26

Salut,

florentp a écrit:
FMJ a écrit:Comme dit plus haut, la première des étapes est de faire une vraie vérif : soit tu achètes un comparateur, soit tu t'en fais prêter un.

Est-ce que les comparateurs premier prix qu'on trouve sur Amazon par exemple sont suffisamment précis pour réaliser ce genre de mesure ? 25€ le comparateur + support. Ca me parait vraiment pas cher mais peut être que pour une utilisation très occasionnelle c'est suffisant... Sinon, quel budget faut-il prévoir ?

Oui, je pense que ça suffit tout à fait, pas besoin de matos à 200€ Wink
https://www.amazon.fr/Indicateur-Cadran-M%C3%A9trique-Magn%C3%A9tique-0-1-0mm/dp/B01FEN0Y1M/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=comparateur&qid=1595374634&sr=8-5

Est-ce qu'ils peuvent être "tordus" quand même?

Je ne pense pas qu'un roulement puisse se "tordre".

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  meles Mer 22 Juil 2020 - 8:19

J'ai eu le même pied magnétique que celui sur le lien acheté chez M&P, les vis sont en acier a ferrer les ânes, dont les pas de vis s'arrachent a vitesse grand V.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour Empty Re: Cherche artisan ou bricoleur averti pour reprendre un arbre de perceuse au tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum