Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

TOURET DE MEULE CONSTAN

3 participants

Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  ibo89 Sam 4 Juil 2020 - 15:59

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux touret de meule de serrurier de marque CONSTAN dont la meule du lapidaire est toute usée et déformée.

J'ai pu tout démonter sans trop de souci de grippage mais j'arrive au moment ou je dois retirer la meule.

il y a deux trous de 10mm est ma question est: doit-on juste insérer deux vis de 10mm et visser alternativement pour extraire la meule ou ces trous servent-ils a mettre en place un extracteur qui appuiera en bout d'arbre.

Je pense à la deuxième solution mais j'ai déjà vu faire selon la première solution. Par contre je ne sais pas ce qu'il y a derrière la meule et je ne veut pas forcer.

Si quelqu'un pouvait me renseigner j'en serai ravi.

J'ai pensé aussi à dresser la meule simplement, mais elle est vraiment creusée et je ne sais pas quoi utiliser comme outil. En tout cas à prix inférieur au prix du touret Smile.

Je joins quelques photos qui devraient parler d'elles même.

Merci d'avance,

PS: si vous avez de la doc sur ce touret, je prends...

TOURET DE MEULE CONSTAN Lapida12
TOURET DE MEULE CONSTAN Lapida13
TOURET DE MEULE CONSTAN Lapida14
ibo89
ibo89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 49
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 66
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty Re: TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  bob47 Sam 4 Juil 2020 - 17:10

Salut

Peso je dévisserai d’abord l’écrou au centre (attention un coter du touret doit avoir un pas a gauche l’autre a droite)

Après seulement j’appliquerai ta deuxième méthode avec deux vis ou tiges filetées de 10 un fer plat et un pion ou une troisième vis face au centre de l’axe.

Évite d’endommager le trous de centrage avec par exemple un écrous qui fasse intercalaire.


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty Re: TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  Marco66 Sam 4 Juil 2020 - 17:27

Bonjour à tous,
Pour dresser la meule, tu pourrais peut-être utiliser une meuleuse d'angle que tu ferais coulisser bien parallèlement à la meule, les deux étant en marche.Idea
J'avais fait ça pour dresser une meule, mais c'était la tranche, là c'est plus long scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3924
Points : 4197
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty Re: TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  bob47 Sam 4 Juil 2020 - 17:33

Salut

Tu peut trouver des dresses meules a 15 € sur le net  Very Happy


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty Re: TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  ibo89 Dim 5 Juil 2020 - 11:48

Merci pour vos réponses,

Au sujet de l'écrou central, c'est un pas à droite. Je l'avais remis en place, et reserré, histoire de ne pas faire de conneries si je fais trainer le processus. ( à 64 ans on se rapproche de l'Halzeimer assez vite).
Pour info j'ai une mnémotechnique pour connaitre le sens du pas de vis:
- si tu te mets devant le touret, si les meules tournent dans les sens des aiguilles d"une montre, donc vers toi , alors la meule de droite est en filet à droite et la meule de gauche est en filet à gaucher. (étant moi-même gaucher, je me gourre souvent)

Finalement je vis me bricoler un extracteur, ou en emprunter un. C'est plus sûr, l'arrière de du carter n'est pas complètement plat, il y a des cavités.

Pour les dresseurs de meule, je n'ai pas trouver de dresseur bon marché qui fasse bien le boulot sur ces grosses meules. J'ai déjà essayé et j'ai détruit l'outil, sur une autre meule, en peu de temps.

Je vais essayer avec la meule d'angle. C'est une bonne idée mais à manipuler avec précaution.
Je vais essayer aussi avec un morceau de carreau en grès ou céramique. Je epnse que c'est plus dur que le corindon.

ibo89
ibo89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 49
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 66
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty Re: TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  bob47 Dim 5 Juil 2020 - 12:04

Salut

Je ne comprend pas le rapport entre l’extracteur et l’arrière du carter ? scratch

Cool le mnémotechnique  cheers

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty Re: TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  ibo89 Dim 5 Juil 2020 - 15:19

bob47 a écrit:Salut

Je ne comprend pas le rapport entre l’extracteur et l’arrière du carter ? scratch

Cool le mnémotechnique  cheers

A++

Bob

En gros c'est plus simple de visser deux vis de 10mm et extraire ainsi le disque. Mais comme je ne vois rien derrière la disque et donc la surface d'appui de ces vis, j'ai passé une baguette dans le trou de 10mm et au contact du fond j'ai tourné la meule. Résultat le cercle induit par la position des vis n'est pas plan, il y a des creux, et donc je ne sais pas si je peux me permettre de forcer sur ce plan.

J'espère que quelqu'un aura déjà remplacé une meule sur ce touret précisément et pourra me renseigner sur la procédure normale de remplacement. C'est ce que je recherche en fait.

J'ajouterais que si quelqu'un sait où se procurer ce genre de meule en neuf, je suis preneur. Pour l'instant c'est choux blanc. J'ai trouvé deux marques, NORTON et DURRSCHMIDT, mais pas de revendeur vers qui me tourner.

Cordialement,
ibo89
ibo89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 49
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 66
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty Re: TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  ibo89 Dim 5 Juil 2020 - 15:34

Sinon je viens de faire un essai de dressage avec une pierre en grès.
C'est pas terrible mais j'ai réussi à obtenir deux plats avec une gorge au milieu.
Par rapport aux montagnes russes que j'avais avant c'est un vrais plus. Mais c'est un bidouillage en attendant le remplacement.
Il reste très peu de gras. C'est d’ailleurs pour cela que j'ai arrêter le redressage, sinon je pense que j'aurais pu obtenir une surface plane.TOURET DE MEULE CONSTAN Meule_10
ibo89
ibo89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 49
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 66
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

TOURET DE MEULE CONSTAN Empty Re: TOURET DE MEULE CONSTAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum