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Questions sur le filletage

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Questions sur le filletage Empty Questions sur le filletage

Message  pifou Mer 1 Juil - 18:30

Bonsoir,
J'ai beaucoup d'échec sur les filetage sur acier stub. Autant sur 3mm que sur 5mm. Au début j'ai accusé mes filières en merdunium, puis j'ai commandé chez des pro de bonnes filières et j'ai encore des filets irréguliers sur lesquels ont ne peut visser grand chose.
Je précise que je travaille au tour de manière à être bien dans l'axe et en tournant le mandrin à la main. Malgré cela toujours un travail décevant. Je lubrifie à l'huile hydro soluble de coupe. Ou est le PB ? problème d'alliage ?, problème de filière ou problème de mode opératoire ?
Merci par avance pour les bon avis compétents.
Pierre
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Message  dh42 Mer 1 Juil - 18:39

Salut

Le stub c'est coriace, du 100C6 si je me souviens bien (acier à outil) ; pas l'idéal pour fileter !

++
David

Edit: oui, c'est bien ça, 100C6, acier à outil
https://acier.emile-maurin.fr/fr/acier-outil-travail-froid-100c6-genre-stub-rectifie-h7-rond-100cr6-iso-683-17-stubr/


Dernière édition par dh42 le Mer 1 Juil - 18:49, édité 1 fois

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Message  pifou Mer 1 Juil - 18:48

Merci David de ta réponse rapide. Le stub est livré (en principe) recuit et devrait supporté le filetage (suivit d'une trempe à l'huile à 850°), le mien provient d'une maison sérieuse (blockenstock). Que me conseille tu comme nuance d'acier ? sachant qu'il s'agit d'une tringle (3mm) de direction de maquette de voiture ?.
cordialement,
Pierre
NB : la maquette pèse 3,5Kg et développe 1,5 chevaux de puissance.
Edit : je viens de voir ton édit.
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Message  dh42 Mer 1 Juil - 18:58

Que me conseille tu comme nuance d'acier ? sachant qu'il s'agit d'une tringle (3mm) de direction de maquette de voiture ?.

Pas un métal cassant, et c'est le cas du stub en principe.

Je pense que du C35 ferait parfaitement l'affaire et reste usinable sans problème à l'HSS. Il peut ensuite être traité (anciennement XC38)

En plus résistant, ils ont du 42CD4, mais prétraité, tu ne pourra pas l'usiner autrement qu'au carbure !

++
David

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