Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

3 participants

Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  phil135 Mar 23 Juin 2020 - 16:01

bonjour
je vais avoir à enfoncer un pieu (en tube acier doux) de 6m, diamètre 110mm.
mis à part le pb d'échelle pour être à hauteur de travail, je me dis que le pilon manuel de 13 kg va vite être épuisant et je me demande même s'il sera efficace.
d'où l'idée de pousser avec le marteau piqueur / brise béton

et je me demande si quelqu'un ici a déjà fait ? vu faire ?

j'ai vu une video youtube où le gars avait adapté un perforateur, mais pour un piquet genre 50 mm (60 maxi a vue de nez). il a l'air content, mais là la manip est plus lourde
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  jcl Mar 23 Juin 2020 - 16:25

Tout dépend de la profondeur à la quelle tu veux enfoncer ton tube : 1m ou 5m?? en une pièce ou plusieurs segments?
Il doit être possible (pas moi) de comparer la force développée par ton enfonce pieux manuel à celle d'un marteau piqueur (électropneumatique je suppose).
Tu cherches quoi? de l'eau ou du pétrole scratch
Quoiqu'il en soit je vais suivre cette aventure si elle n'est pas éphémère, car il y a d'autres éléments à étudier: stabilité en hauteur, maintien du tube vertical(je suppose), type d'échafaudage ??
En fonction du but poursuivi il pourrait être plus intéressant de demander l'avis voire un devis d'un puisatier: 6 m pour
eux c'est une aimable plaisanterie et le prix sera surtout fonction du transport et de la mise en place

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  jcl Mar 23 Juin 2020 - 16:37

http://www.geotechno.be/fr/produits-geotechnique-et-carottage/polymere-colmatant-pour-etang

Voilà un lien ou tu trouveras tout ce qu'il te faut et beaucoup plus


Dernière édition par dh42 le Mer 24 Juin 2020 - 20:52, édité 1 fois (Raison : réparer lien)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  phil135 Mar 23 Juin 2020 - 21:47

"page not found"

en fait j'enfonce à partir du fond d'un puisart: 3 m de gagné. et en plus c'est humide donc moins dur.
dans le secteur il y a de l'eau vers 5m en général, donc environ 2m / 2.5 m à enfoncer
et je manipule les 6 m d'un seul tenant pour ne pas avoir à rabouter par soudure verticale in situ dans le puisart

et non, les forces sont difficiles à comparer car on est plutôt dans des énergies d'impacts, et ça me complique les choses.
par exemple quel épaisseur doit faire le chapeau qui transmet le coup du marteau piqueur (dans les 40 Joules) vers le pieu ?

le marteau piqueur est le "brise béton" de bricodepot, modèle d'il y a 4-5 ans
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  jcl Mer 24 Juin 2020 - 13:28

Déjà un peu plus facile. Ne crains tu pas avec cette méthode surtout si le sol est argileux de te retrouver avec une
carotte bien tassée de 2-3m de long dans ton tuyauet si eau il y a remontée éventuelle à côté du tuyau ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  jcl Mer 24 Juin 2020 - 13:29

PS: le site geotechno existe bien.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  dh42 Mer 24 Juin 2020 - 20:53

Salut,
jcl a écrit:PS: le site geotechno existe bien.

Lien réparé (il ne fallait pas de point à la fin)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  phil135 Jeu 25 Juin 2020 - 14:58

pas de pb de carottage: j'ai taillé le tuyau en pointe et je vais mettre un métal déployé sur les trous, en faisant attention à l'orientation. quand même...


en fait ce qui me pose le plus question est l'épaisseur nécessaire pour la tole (genre s235) à mettre en chapeau du tuyau pour taper au marteau piqueur (je vais sacrifier une pointe en la coupant carrée)

le colmagel a l'air d'un produit intéressant, mais dans mon cas je ne vois pas trop quoi en faire
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  jcl Jeu 25 Juin 2020 - 16:29

Ce n'est évidemment pas le colmagel qui peut t'intéresser mais tout le reste du site pro du forage.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ? Empty Re: planter un pieu au perforateur ? marteau piqueur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum