Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

+4
jcl
Neo_Dogo
diomedea
BertrandG
8 participants

Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  BertrandG Mar 16 Juin 2020 - 11:13

Bonjour à tous,

je cherche à installer 4 petites roulettes sous ma scie à ruban d'environ 80 kg et je m'interroge sur le poids que doivent supporter les roulettes.
Dois-on diviser la charge totale par le nombre de roulettes, je lis souvent poids supporté par roulette xx kg et donc avec 4 roulettes le poids sera 4 fois supérieur ?
Je ne suis vraiment pas sûr de mon raisonnement !

Merci de vos avis et prenez soin de vous.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  diomedea Mar 16 Juin 2020 - 11:45

Bonjour,
Considère qu'avec 4 roues, ta scie pourra se retrouver bancale sur seulement 2 roues, donc minimum 40kg pour chacune d'elles...
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  Neo_Dogo Mar 16 Juin 2020 - 11:48

Salut Betrand ;

En physique pure, c'est un raisonnement vectoriel : la somme des forces individuelles est égale à la force totale (à condition que tout le monde tire/pousse dans le même sens).
Donc effectivement, pour soutenir 80kg (je simplifie en prenant un poids et pas une force en Newton ..) ben faut que chacune (chaque roulette) s'appuie 20kg.

Mais dans la pratique ...
Des roulettes qui supportent 70/80kg, ça me semble être la base (sauf à utiliser des roulettes en plastoc pour chaise) donc t'en colle 4 et t'es relax !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  BertrandG Mer 17 Juin 2020 - 11:07

Merci pour vos réponses j'étais donc juste en théorie ,mais en pratique c'est pas la même chose et là c'est expérience qui compte.
Reste a trouver des roulettes suffisamment costaudes et pas trop haute pour ne pas devoir mettre des échasses pour travailler What a Face

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  jcl Mer 17 Juin 2020 - 14:19

BertrandG a écrit:Merci pour vos réponses j'étais donc juste en théorie ,mais en pratique c'est pas la même chose et là c'est expérience qui compte.
Reste a trouver des roulettes suffisamment costaudes et pas trop haute pour ne pas devoir mettre des échasses pour travailler What a Face

Amicalement
Bertrand.
Eh oui et le problème est que la charge admissible évolue dans le même sens que le diamètre ( tout au moins dans les fournitures grand public)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  Jiptecool 02 Mer 17 Juin 2020 - 14:28

Salut Bertrand
Regarde là
Amicalement,
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  michel80 Mer 17 Juin 2020 - 16:50

Bonjour à tous
Ne met pas un diamètre trop petit
Car tu auras du mal à le faire rouler
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  6 O aboie Ven 19 Juin 2020 - 9:23

Bonjour à tous

Remarque très pertinente de Diomedéa
Je viens récemment de participer a une formation de pontier élingueur . Sur une charge soulevée par 4 élingues , seule 2 élingues portent le poids , les 2 autres ne servent qu' à équilibrer Expérience réalisée sur le terrain , effectivement 2 élingues sont tendue et les 2 autres sont lâche
Donc suivant ce principe qui peut s'appliquer sur une charge portée , sur un poids de 100 kg posé sur 4 roulettes , chaque roulette devras supporter un poids de 50 kg mini
Bonne journée
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  BertrandG Ven 19 Juin 2020 - 11:42

Merci à tous pour ces informations, j'ai trouvé des roulettes pas trop haute (~7 cm en tout) et pas trop chère supportant 55 kg chacune avec frein et tige filetée de 10 mm de Ø pour les fixer au châssis de ma scie.

@Jiptecool 02 : je garde l'adresse du site, j'y ai vu des choses intéressantes et surtout il y a une version portugaise ( cheers ), mais celles que tu montrais n'avaient pas la tige filetée qui vas bien ...
@michel80 : bonne remarque, comme mon sol est du carrelage je pense que le déplacement ne sera pas trop pénible en tout cas mes caisses/tiroirs sur roulettes plus petites (~3cm de Ø) qui se glissent sous les tables fonctionnent à merveille malgré leurs poids.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  Jivé Ven 19 Juin 2020 - 14:12

BertrandG a écrit:Reste a trouver des roulettes suffisamment costaudes et pas trop haute pour ne pas devoir mettre des échasses pour travailler What a Face
.
Bonjour

Si tu crains de trop surélever le plan de travail de ta scie, il te reste la possibilité de lui faire un berceau. Comme ça tu peux prendre des roulettes de la dimension que tu veux.

Ici, sur la mienne (150 Kg de mémoire)
Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? P6191912

Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ? Empty Re: Comment on calcule le poids que doit pouvoir supporter une roulette ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum