-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Passage tri à mono...

+8
KOKO 57
grosb
ricoud
jcl
mahayabusa
bob47
BZHades
lipace
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Ven 29 Mai 2020 - 19:11

Salut

Je pense que oui si l’autre moteur a la même puissance.

Si un point (ou plusieurs) ne te parait pas claire n’hésite pas à poser des questions.


ET ENCORE UNE FOI ATTENTION DE BIEN DEBRANCHER LA PRISE AVANT TOUTE INTERVENTION. What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face



Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB

bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  lipace Sam 30 Mai 2020 - 0:03

Là, derrière un écran, c'est sûr que ce n'est pas super clair! Mais quand je serai devant, je pense (j'espère tout au moins!) que la lumière se fera! :-)
lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  lipace Sam 30 Mai 2020 - 0:11

duncanmac a écrit:
oui la même boite mais alimenté en mono. pour le triphasé je ne sais pas si les electroaimants sont les memes que le mono, que la carte électronique est la meme.
c'est pour cela que je persiste a dire que c'est pas évident de monté un variateur sur un direct drive
c'est pas un simple moteur a alimenter en tri 220V.

Donc, si je comprends, la même boite (avec les mêmes composant électroniques dedans) peut-être branchée sur du 220v mono en suivant le schéma électrique que tu as fourni?

Certes il y a encore la question des électro-aimants que tu soulèves... Mais bob a l'air confiant! :-)
lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Sam 30 Mai 2020 - 9:13

Salut

Non le schéma de duncanmac correspond a une machine 220 mono.
Avec ma méthode tout ton coffret sera opérationnel y compris les électro-aimants sans autres modifications compliquées.
Comme je te l’ai dit plus haut tu n’auras plus qu’à piloter le variateur.  cheers


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  duncanmac Dim 31 Mai 2020 - 0:05

bob47 a écrit:Avec ma méthode tout ton coffret sera opérationnel y compris les électro-aimants sans autres modifications compliquées.
Comme je te l’ai dit plus haut tu n’auras plus qu’à piloter le variateur.  cheers
BOB

je reste quand meme dubitatif sur le fonctionnement en 220V des electro-aimants et de la carte électronique qui est cablé en tri 380V d'origine.
Apres la carte et les embrayages electromagnétiques sont peut etre communs aux 2 tensions
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  meles Dim 31 Mai 2020 - 7:50

Le cablage d'origine, c'est 3P+N+T ou juste 3P+T ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  lipace Dim 31 Mai 2020 - 11:18

Alors, j'ai commencé.

Pour répondre à meles, le câblage d'origine est 3P+N+T. Enfin, je crois, il y avait trois fils noirs branchés sur le commutateur général et un bleu, plus la terre.

Pour bob, Je joins quelques photos. La première est prise après avoir enlevé le câble d'alimentation. On peut ouvrir la boite plus grand, c'est plus simple pour y voir clair. La deuxième, c'est le branchement que j'ai fait (c'est peut-être pas très orthodoxe, mais c'est mon premier bricolage électrique/électronique). Pour le point 7 de ton post avec les instructions, c'est bien tous les fils rouges et blancs de la photo 3? Je débranche juste les cosses du branchement à droite?

Passage tri à mono... - Page 3 Img_2040
Passage tri à mono... - Page 3 Img_2041
Passage tri à mono... - Page 3 Img_2039
Passage tri à mono... - Page 3 Img_2042


Pour le point 8 (débranchement du câble du deuxième moteur), ce sont les 4 câbles sur la photos suivante (le premier noir qui va dans la fiche plastique que je tiens, le deuxième noir, le brun et le bleu qui vont dans le relais).

Passage tri à mono... - Page 3 Img_2043

Bref, je tire tout simplement sur tous ces connecteurs???

PS : J'ai bien fait de prendre un 1,5mm2, sinon, il ne passait pas dans le presse-étoupe! Le deuxième moteur (mortaiseuse) a une puissance de 0,37kW, donc pas de soucis de ce côté là

PPS : Vu l'état des câbles, je me demande s'il ne faudrait pas les changer tous...
lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Dim 31 Mai 2020 - 11:20

duncanmac a écrit:
bob47 a écrit:Avec ma méthode tout ton coffret sera opérationnel y compris les électro-aimants sans autres modifications compliquées.
Comme je te l’ai dit plus haut tu n’auras plus qu’à piloter le variateur.  cheers
BOB

je reste quand meme dubitatif sur le fonctionnement en 220V des electro-aimants et de la carte électronique qui est cablé en tri 380V d'origine.
Apres la carte et les embrayages electromagnétiques sont peut etre communs aux 2 tensions

Salut

Une commande en 380 je doute fortement et encore plus une carte électronique.
Au minimum il y aurai un transformateur de commande

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB

bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Dim 31 Mai 2020 - 11:22

meles a écrit:Le cablage d'origine, c'est 3P+N+T ou juste 3P+T ?

Salut

La fiche cinq pôles le câble un bleu un brun deux noir qui arrivent sur l’inter général.

Donc ?


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  lipace Dim 31 Mai 2020 - 11:33

bob47 a écrit:
La fiche cinq pôles le câble un bleu un brun deux noir qui arrivent sur l’inter général.

Donc ?

Ce n'était pas juste le 3P+N+T???
lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Dim 31 Mai 2020 - 11:46

lipace a écrit:
bob47 a écrit:
La fiche cinq pôles le câble un bleu un brun deux noir qui arrivent sur l’inter général.

Donc ?

Ce n'était pas juste le 3P+N+T???

Salut

Tous les messages se sont croisés  drunken
Je répondais a meles et duncanmac

Pour toi laisse moi le temps de faire mon analyse avant de te répondre.(que je dise pas de conneries  Very Happy )

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  duncanmac Dim 31 Mai 2020 - 12:05

bob47 a écrit:Salut

Une commande en 380 je doute fortement et encore plus une carte électronique.
Au minimum il y aurai un transformateur de commande

oui me doute, surtout a l'époque, maintenant pour faire des économies on claque du 220V direct sur les cartes.

justement il y a un transfo sur la carte de commande, il faudrait lire ce qu'il y a d'écrit dessus

Passage tri à mono... - Page 3 5HyUMkV
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Dim 31 Mai 2020 - 12:48

Salut

Pour les branchement pas orthodoxes temps qu’il n’y a pas de risques ce n’est pas grave pour le moment s’est juste une période d’essais (sauf si koko57 passe par ici jesors ) nous remettrons tous sa au propre a la fin.
Idem pour le changement des câbles.
Quand tu parles fait bien la différence entre câble et fil.

Pour la déconnexion il faut tirer fortement dessus.

Je vais reprendre un pas a pas plus court.
Ne parlons que du point 8
Tu as un câble qui sort du coffret dans lequel tu à 4 fils de couleurs différentes.
Dans le coffret il y a un branchement que je ne voie pas qui transforme trois couleurs en noir ? Si oui s’est la qu’il faut débrancher et ne rien toucher d’autre.
Me faire une photo d’où vont les 3 noirs. (Contacteur du bas ou du haut)

Après il faut retrouver les fils qui vont au moteur du point 8 mais sa je pourrait peut être te le dire suite a la dernière photo demander.

Et pour répondre a duncanmac regarde ce qui est inscrit sur le transformateur. (Gros bloc noir sur la carte électronique.)

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  KOKO 57 Dim 31 Mai 2020 - 14:05

Salut Lipace,Bob et les autres................@Bob,je regarde,j'observe,mais sur ce coup,je vais resté en retrait,le passé m'a fait comprendre que plus il y avait d'intervenants,plus ça devenait compliqué ,c'est déjà assez difficile comme ça,donc pas la peine d'en rajouter Very Happy study

Bob,tu sais où tu veux aller,le plus dur c'est que Lipace te comprenne,et là ce n'est pas évident,d'où l'utilité de bien parler de la même chose (un exemple :un câble est constitué de plusieurs fils) et si possible,avec les mêmes et bons termes study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  lipace Dim 31 Mai 2020 - 17:31

Câble = 3x1.5mm2 qui contient les trois fils jaune/vert, brun et bleu, c'est ça?

Le câble qui sort du coffret pour alimenter la mortaiseuse a 5 fils: 2 noirs, un brun, un bleu et un jaune / vert:
Passage tri à mono... - Page 3 Img_2047

Ces quatre fils arrivent exactement là où j'ai fait la dernière photo que j'ai envoyée (où je tiens le fil noir dans mes doigts): un des fils noir arrive dans ce connecteur en plastique, l'autre noir arrive sur ce relai (je dis relai mais je ne sais pas comment ça se nomme exactement... Dans le même post que celui de la photo citée précédemment, on voit ce "relai" en haut à droite dans la première photo), le bleu et le brun y sont branchés aussi. Le fil noir qui vient du deuxième moteur est celui qui est branché en dessous du bleu...


lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Dim 31 Mai 2020 - 18:34

Salut

Ce que tu appelles relais est un contacteur.

Donc le fil noir sur le connecteur blanc ne va sur rien ? Question
Tu prends une pince à bec ou plate et tu tires sur les cosses sans les tordre tu risque de casser le contacteur pour les enlever. (Après les avoirs repérer)
Et tu enlèves le câble.

Contrôle que les trois fils rouge vont bien sur le deuxième contacteur en passant par la plaque a bornes qui les transforme en noir.
Si s’est le cas s’est l’alimentation du moteur en dessous.
Repère les et débranche les.
Les fils blanc doive être le point étoile du moteur pour le moment pas touche
Regarde si avec un peut de chance sur les fils rouges et blanc il n’y a pas inscrit U V W par exemple.

Une foi cela fait tu peut reprendre la procédure au point 9

Encore un foi au moindre doute ou incompréhension de ta par pose la question.
Passé cette étape cela va être plus simple.

Voici une liste de l’outillage à prévoir.
Un pince à sertir les cosses.
Une pince a bec ou plate.
Des cosses du même model que celles installer (rayon voiture) Si elles sont droites ce n’est pas un problème du moment que tu puisses fermer le coffret.
De la gaine thermo (genre petit coffret chez l…l)
Un décapeur thermique (pour la gaine thermo).
Si possible un contrôleur volt résistance même de bas de gamme.
Le reste s’est du classique.

PS ESSAI DE RÉPONDRE A TOUTE LES QUESTIONS POSER

Moi aussi je suis derrière un écran mais il faut que je fasse les déductions plus difficile que sur cite. scratch


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  lipace Dim 31 Mai 2020 - 22:57

Bon, ok, je commence à comprendre un peu... Le contacteur du haut est plutôt dédié au moteur 2 (de la mortaiseuse), le contacteur du bas au moteur 1 (le principal).

Le fil noir dans le connecteur blanc va au sélecteur principal (le bouton qui tourne que l'on voit sur la page 1 de ce fil). Ce qui me paraît logique, parce qu'à un moment il faut donner l'ordre de basculer sur un moteur ou l'autre selon l'outil qu'on souhaite utiliser.
Pas de soucis pour enlever les autres du contacteur, ils sont sortis facilement. Par contre le noir du contacteur est relié à un autre noir qui part vers le bouton M/A de la mortaiseuse (les boutons verts sous les protections en plastique):

Passage tri à mono... - Page 3 Img_2049

Sinon, c'est juste, les trois fils rouges se transforment bien en noirs via la plaque à borne et les noirs filent dans le deuxième contacteur. Je les ai enlevés, mais pas de lettres inscrites.

Passage tri à mono... - Page 3 Img_2048

j'espère que je n'ai rien oublié...

Enfin, concernant tout le matos dont tu parles, je n'ai quasiment rien de tout ça!!!! :-)


PS: tu as reçu mon MP???
lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Lun 1 Juin 2020 - 15:19

Salut

Débranche le connecteur blanc met un scotch pour l’isoler

Le fil noir tu le coupe a mis chemin entre la cosse et le câble et tu met un scotch pour l’isoler (but de la chose permettre de rebrancher un fil dessus si besoins)
Remet la cosse du fil noir qui vient du bouton à son emplacement d’origine sur le contacteur je pense que s’est pour le voyant marche du moteur.
Sort le câble.

Fait les procédures de la liste à partir n°9

Faire une photo de la plaque signalétique du petit moteur et de l’intérieur de sa boite a bornes

Deux schémas pour deux options

Passage tri à mono... - Page 3 Img55510

Passage tri à mono... - Page 3 Img55410




Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  lipace Mar 9 Juin 2020 - 0:14

Salut Bob,

Désolé, mais je n'ai pas avancé, j'ai fait plein de choses qui m'ont éloigné du bricolage électrique. Cela dit, j'ai fait une analyse du système avec un cousin électronicien et la façon dont ça fonctionne est maintenant bien plus claire pour moi!

Merci en tout cas pour tes schémas.
Si je comprends bien les deux options, soit je reste avec le même fonctionnement que le coffret actuel et si je veux utiliser la mortaiseuse, alors j'achète deux variateurs de fréquence (schéma de la deuxième feuille)

Soit je ne veux en acheter qu'un seul et je dois (schéma de la première feuille)
1- Modifier les branchements du boitier pour que quelque soit le moteur choisi (quelque soit la machine utilisée), cela envoie du courant dans le variateur.
2- installer un commutateur externe qui me permet de faire tourner le moteur 1 ou 2.

Dans le schéma à un seul variateur, j'ai peur que cela induise des erreurs (humaines de fonctionnement). Par exemple, je veux travailler sur la mortaiseuse, mais manque de bol (ou plutôt d'inattention), j'ai laissé le commutateur externe sur le premier moteur (qui commande la scie par exemple), et hop, un bois qui traverse l'atelier (si ce n'est un doigt...). Tu me diras que normalement, les embrayages à aimant ne devrait pas s'enclencher et la scie ne devrait pas démarrer. Mais je me méfie de ces commandes en deux endroits, c'est trop accidentogène!

Sinon, en reprenant le schéma de la feuille 2 et pour éviter d'acheter deux variateurs, ne pourrait-on imaginer d'avoir une prise femelle en sortie du variateur et brancher le moteur 1 ou 2. Tu me diras que ça revient quasiment au schéma de la feuille 1, sauf que l'action de débrancher et rebrancher est beaucoup moins accidentogène que d'appuyer sur des commutateurs (enfin, en tout cas, c'est l'impression que j'ai!). J'ai vu sur le bon coin des variateurs pour 2,2kW, il y en a pour 200 euros. L'autre moteur a une puissance de 0,37kW. je ne sais pas combien coûte un variateur pour ce type de puissance, mais ça ne doit pas aller chercher très loin.

Sinon, quand tu parlais d'acheter des cosses, on est d'accord qu'il faut que je prenne exactement le modèle de toutes celles présentes dans le boitier?

Bonne soirée, merci encore!
lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Mar 9 Juin 2020 - 10:40

Salut

Pas de problèmes tu avance a ton rythme

Pour les cosses se sont des cosses FASTON a sertir isolées 1.5² un peut comme celles qui sont sur les fils blanc elles n’on pas besoin d’etre isoler sur toute la longueur.
Prévoir des cosses a trous du diamètre des vis de la plaque a bornes des moteurs.
Donne moi les photos du petit moteur plaque signalétique et plaque a bornes il me semble bizarre. (Peut être que tu auras une bonne surprise)

Pour le premier schéma tu as soulevé un problème réel. What a Face

Pour ta solution des prises le problème est qu’un variateur ne doit pas être en fonctionnement sans le moteur brancher. Cela risque de le détruire donc si un jour pour une raison quelconque les deux prises sont débrancher et que tu démarre tu risque de fumer le variateur.

Et peut être que point de vue budget 2 fiches mâles trip et une prise femelle sa ne doit pas être loin d’un vario de petite puissance.

Sur le cite il y a des experts en recherche sur le net pour les bons prix mais ce n’est pas mon truc. scratch


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  duncanmac Mar 9 Juin 2020 - 11:38

apres sur le petit moteur mortaiseuse tu peux mettre un condensateur pour le faire tourner en 220V tu va perdre un peu de puissance c'est tout
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  le retraité Mar 9 Juin 2020 - 12:09

grosb a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

@ricoud, ton montage est dangereux.. pour l'utilisateur... comme pour le variateur de fréquence... désolé d'être aussi direct, mais je pense que c'est nécessaire!  Idea

Les raisons:
1 - on ne coupe pas comme ça un variateur...en supprimant sa source d'alimentation...étant en charge (ça c'est pour le variateur),
2 - la remise sous tension du variateur ne doit en aucun cas permettre le démarrage de la charge (là ton moteur) pour la sécurité de l'utilisateur...

Je t'encourage à lire les préconisations des bonnes pratiques des montages possibles d'un variateur de fréquence sur la documentation de l'Altivar disponible sur le site de Schneider, en français d'origine (je veux dire par là que ce n'est pas une traduction approximative d'un chinois passant par l'anglais pour atterrir en un français approximatif).

Un variateur de fréquence peut-être dangereux à l'usage s'il est mal dimensionné et mal paramétré et mal branché...
Je ne conseillerai pas de s'inspirer de ta vidéo, désolé... merci

bonjour, * j'ajouterai que le variateur doit être paramétré en fonction du moteur, (cosinus, intensité etc et d'autres paramètres que tu trouves dans la notice ) avant de démarrer ton moteur, sinon tu n'auras que des soucis de fonctionnement et aussi dangereux électriquement, ou le décès de ton variateur
A++++
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  le retraité Mar 9 Juin 2020 - 12:18

[ quote="duncanmac"]apres sur le petit moteur mortaiseuse tu peux mettre un condensateur pour le faire tourner en 220V tu va perdre un peu de puissance c'est tout[/quote]
Bonjour,
*Tu vas perdre 30 % de puissance, et le démarrage en charge ne sera pas facile,
*Le démarrage en charge c'est la multiplication de la vitesse du moteur pour la raboteuse par exemple, des courroies trop tendues, une machine "froide" au matin, la graisse est figée…
*Ce genre de montage demande des condensateurs prévus pour cette fonction et ce n'est pas donné non plus …
*Pour obtenir la valeur, on peut réaliser un groupement parallèle de condensateurs de valeurs différentes , mais tous avec une tension de sécurité de 450 V
salut

le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Mar 9 Juin 2020 - 12:23

duncanmac a écrit:apres sur le petit moteur mortaiseuse tu peux mettre un condensateur pour le faire tourner en 220V tu va perdre un peu de puissance c'est tout


Salut

Regarde la photo en première page il n’y a pas un truc qui t’interpelle ? Question  Rolling Eyes

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  duncanmac Mar 9 Juin 2020 - 12:26

bob47 a écrit:
duncanmac a écrit:apres sur le petit moteur mortaiseuse tu peux mettre un condensateur pour le faire tourner en 220V tu va perdre un peu de puissance c'est tout


Salut

Regarde la photo en première page il n’y a pas un truc qui t’interpelle ? Question  Rolling Eyes

A++

Bob

le condo sur le moteur mortaiseuse ?
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  bob47 Mar 9 Juin 2020 - 12:43

duncanmac a écrit:
bob47 a écrit:
duncanmac a écrit:apres sur le petit moteur mortaiseuse tu peux mettre un condensateur pour le faire tourner en 220V tu va perdre un peu de puissance c'est tout


Salut

Regarde la photo en première page il n’y a pas un truc qui t’interpelle ? Question  Rolling Eyes

A++

Bob

le condo sur le moteur mortaiseuse ?

Salut

Et tu peux en déduire quoi ? scratch  study

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage tri à mono... - Page 3 Empty Re: Passage tri à mono...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum