-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

+34
L'Ankou
tamilhaz
Jivé
6°sens
BILL51
fazer
FMJ
Neo_Dogo
micheld4036
vincent91
tomailya
niaproun
ebe3
Ty Coat
jpm30
Vincent 38
manuz
KOKO 57
meles
tvtorre
passionair
Guilhèlmus
michel80
ced21
grosb
Scorpio
James17
chado
pompom37
Jerome41
diomedea
Détourneur de fontes
Marco66
sangten
38 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  tvtorre Dim 24 Mai 2020 - 21:51

Salut Sangten,

Sacré ton gabarit!
Je suppose que tu as prévu que ton lamellé allait "se détendre" (ou se tendre, comme tu veux) un peu au démoulage. Donc la courbe du gabarit doit être un peu plus prononcée. Mais de combien??? Comment as-tu "calculé" ça?

tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  Neo_Dogo Dim 24 Mai 2020 - 21:56

sangten a écrit:Mais j'avais une grosse flemme de passer dans la machine pour aller changer la position de la courroie du moteur qui était réglée pour le cylindre à poncer....
Salut Alain ;

Tu sais qu'il est possible de modifier la vitesse de ta toupie sans forcément sortir la clé de 13 ... Un simple appui sur un écran tactile ...

Bon OK, j'insiste pas ... jesors

Ah sinon pour le reste, toujours admiratif je suis ... tant du travail accompli que de sa narration ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  Scorpio Dim 24 Mai 2020 - 21:59

Bonsoir Alain,
la vis de 8 dans la boite de vis de 8, c'est vraiment étonnant Shocked lol!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  jpm30 Dim 24 Mai 2020 - 22:22

Joli gabarit..je me régale
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  tomailya Dim 24 Mai 2020 - 22:28

quelle narration...je m y voyais le coeur battant et c était pas barrant...pan
jesors
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Dim 24 Mai 2020 - 22:32

Salut

micheld4036 a écrit:le coup du pinceau à colle qui part en cou..le au moment critique, je l'ai vécu, sans doute avec moins de flegme que toi ; en tous cas beaucoup de stress ; ce n'est pas bon pour nos artères

Ca fait tout drôle, oui, tu étales tranquille, et paf le pinceau... Et pis faut aller vite après, sinon, c'est cuit cuit...

tvtorre a écrit:Je suppose que tu as prévu que ton lamellé allait "se détendre" (ou se tendre, comme tu veux) un peu au démoulage. Donc la courbe du gabarit doit être un peu plus prononcée. Mais de combien??? Comment as-tu "calculé" ça?

Même pas peur. Pas calculé. On verra, en fonction de la déformation ce qu'il faut faire. J'ai pas de moyens de calculer, donc c'est de visu qu'on verra. Je ne te remercie pas d'avoir posé la question. Ca me, permettra, à défaut, de comprendre d'ou vient le problème quand je démoulerai.

Pour les chaises (que je finirai sans doute un jour, si Dieu me prête vie), ça n'a que très peu bougé, quelques mm, et on peut reprendre le jeu sans que ça force. J'espère qu'il en sera de même. Qui vivra verra.

Scorpio a écrit:la vis de 8 dans la boite de vis de 8, c'est vraiment étonnant

Ah ouais, toi aussi ça t'étonne ?

Neo_dogo a écrit:Tu sais qu'il est possible de modifier la vitesse de ta toupie sans forcément sortir la clé de 13 ... Un simple appui sur un écran tactile ...

Même pas pensé. Déjà que j'ai fait péter la tirelire pour numérisation de la R/D.

Les moustachus électriciens, si on colle un variateur sur un moteur tri, il n'y a pas de perte de couple en diminuant la fréquence ?

Thomas, c'est un deux coups : pan pan...

Merci Jean-Paul.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  James17 Lun 25 Mai 2020 - 6:42

Bonjour Alain
Tu as numérisé ta R/D ?
Et tu n’as pas fait de post ? Shame on You !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Lun 25 Mai 2020 - 8:20

Bonjour à tous

Non Fred, I'm awfully sorry, mais je n'ai pas encore numérisé la R/D. Je suis en attente de l'équipement que j'ai commandé à Christophe il y a environ 2 semaines. Je l'aurai d'ici une à 2 semaines.

Bon, vite, je cours à l'atelier démouler pour voir si le scorpion m'a jeté un sort... On ne sait jamais.

Le plan échelle 1:1

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_0318

superposition de la traverse sur le plan

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_0319

On va voir si la traverse se déforme un peu plus, mais je ne le pense pas, pour 2 raisons : l'if est un bois souple, souvenez-vous l'arc de Robin de Bois, et les moulages des chaises n'ont jamais bougé.

J'ai fait le gabarit une dizaine de cm plus long, en gardant le même rayon. Ca a l'air de marcher.

Je vais maintenant faire un gabarit à tenonner qui reprendra le même rayon, pour reprendre les quelques mm de jeu. Et pis si ça tire trop sur les mortaises des pieds, je mettrai une autre traverse au milieu, invisible, pour compenser l'effort.

En attendant, ce matin, bureau... Faut bien bosser un peu en attendant la retraite...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  Neo_Dogo Lun 25 Mai 2020 - 11:24

sangten a écrit:Les moustachus électriciens, si on colle un variateur sur un moteur tri, il n'y a pas de perte de couple en diminuant la fréquence ?
Yo mon Ami Alain !
Pas moustachu je suis, mais répondre je peux cause ..... ben j'ai très légèrement potassé le sujet !
Non tu perds pas en couple, sauf si tu descends trop. Mais passer de 50Hz à 30 voir 25 c'est jouable sans problème. Pour tout dire, tu perds plus en ventilation / refroidissement du bouzin qu'en couple à ces fréquences.
Donc grosso modo, ça permet de diviser ta vitesse de base par 2 (oui je sais, j'me la pète en calcul ! tongue ). Après, à toi de voir quel rapport de poulies choisir en permanence pour obtenir une plage d'utilisation idéale. Sachant que du coup, si tu mets un ATV, tu peux baisser, mais tu peux aussi ... monter ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Lun 25 Mai 2020 - 13:26

Du coup, avec un vfd, tu peux mettre une hélice et changer la toupie en hélico. Mon rêve, faire de l'hélicoptère !
Ben si on peut choisir son rapport de poulie, autant choisir le plus haut. Qui peut le plus, peut le moins. Enfin, pas trop moins quand même.
On a eu ces problèmes au début dans les labos, avec des variateurs qui étaient pilotés par nos équipements. A 8 Hz, ça cramait les ventilos. Le minimum auquel on descendait, après, c'était 15Hz.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  tvtorre Lun 25 Mai 2020 - 13:35

Salut,

Tu avais vu juste, ça bouge peu. Merci pour le truc des 10cm en plus, ça évite les calculs savants ou les essais/erreurs.
Bonne suite.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  Neo_Dogo Lun 25 Mai 2020 - 14:27

sangten a écrit:Ben si on peut choisir son rapport de poulie, autant choisir le plus haut. Qui peut le plus, peut le moins. Enfin, pas trop moins quand même.
Pas forcément....
Tu as un facteur 4 en gros pour jouer (50Hz de base et 25 au mini, 100 au maxi sachant qu'on est en utilisation amateur). Tu connais la plage de vitesses sur laquelle tu veux pouvoir tabler donc règle de 3 pour obtenir la vitesse à 50Hz et donc ton rapport de poulies fixe.
Trivial non ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Lun 25 Mai 2020 - 14:51

tvtorre a écrit:Salut,

Tu avais vu juste, ça bouge peu. Merci pour le truc des 10cm en plus, ça évite les calculs savants ou les essais/erreurs.
Bonne suite.

Je pense que ça dépend des bois, de la quantité et qualité de colle (selon que la colle est plus ou moins élastique). J'ai utilisé de la Titebond II qui est plus rigide qu'une Briançon, par exemple. Aussi, le rayon de courbure, l'épaisseur des lamelles, etc. Je pense que chaque projet doit être réfléchi en fonction de tous ces éléments. Ce que, tête brulée, je n'ai pas fait...

Pascal, j'avais bien intégré l'histoire. Est-ce qu'un variateur qui tourne à 80 ou 100 Hz peut tourner en permanence, ou est-ce du ponctuel qui peut être toléré. On a vu avec des moteurs qui tournent à 8Hz pendant un moment, qu'ils finissent tous mal. L'autre extrémité de la plage peut amener au même problème.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  Neo_Dogo Lun 25 Mai 2020 - 15:10

Ah ouai mais t'es gentil toi, 8Hz ... bien sûr que non !
Je t'ai donné des plages d'utilisation pour un usage amateur : 25 - 100 Hz. Là dedans, on est bon. Avec deux remarques : si on reste trop sur les 25Hz faudrait prévoir une ventilation complémentaire du moteur ; à 90Hz, ça a été testé et ça tient un usage industriel. Le problème est plus accès sur les moulins qui tournent que sur les variateurs eux mêmes ...

Maintenant que j'attaque le remontage de la SICAR, je vais pouvoir (enfin ... dans qq temps) le mettre en application. Après, je doute de raboter du bois ou de toupier 10h de longue ....

Et je ne doutais pas un instant que le raisonnement tenu ne soit déjà admis de toi ! tongue

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  grosb Lun 25 Mai 2020 - 15:18

Bonjour à toutes et à tous,

Mon tout petit grain de sel sur la question des VDF... En théorie, on peut monter jusqu'à 400Hz (sur les Altivar, c'est fait pour), seulement voilà, il faut que le moteur soit prévu pour... donc pas en standard....
La plage raisonnable (selon la classe du moteur), est de 30-35Hz à 80-120Hz maxi...amha.
Dans la plage basse, c'est le défaut de ventilation qui va être critique, dans la haute....ben je sais pas, à part les roulements et autre équilibrage de l'ensemble tournant.
A cela il faut aussi ajouter la variable temps d'utilisation en charge / à vide appliquée au moteur, ce n'est pas pareil de motoriser le passage de bois sur une R/D qui va durer le temps du passage du bois (quelques secondes) le reste étant moteur "à vide" pendant la manutention bien souvent plus longue que le passage en lui-même (enfin chez moi qui n'ai pas assez de place) ce qui induit un  faible besoin de refroidissement, sinon peu.

Bref, pour bien utiliser un VDF en variateur de vitesse pour un moteur, se rapprocher des données techniques des fabricants pour connaitre précisément la plage de fonctionnement du moteur concerné et tutti quanti... Ou alors choisir un moteur "fait pour"!

PS: Désolé Pascal, messages croisés, je tape pas vite moi et surtout j'essaye de me relire et même en faisant cela j'arrive assez facilement à en écrire pas mal des sonneries! Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Lun 25 Mai 2020 - 15:30

Comme dit Pascal, nous autres amateurs, on rabote (ou on toupille) rarement 10 heures d'affilée. Quelques dizaines de minutes de suite au maximum, et pas à pleine charge, puisqu'on change de bois en permanence. Donc ça devrait aller pour les moteurs.
Ce dont je parle, à 8Hz, c'était des ventilos qui tournaient 24/24 pendant les weekends. A 15Hz, ils tournent encore, depuis de nombreuses années... Mais, une fois de plus, uniquement les week ends et les nuits, en mode économie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  grosb Lun 25 Mai 2020 - 15:42

Alain, tu as raison, je n'ai pas répondu précisément à ta question:
"Est-ce qu'un variateur qui tourne à 80 ou 100 Hz peut tourner en permanence" => oui... si monté dans les règles de l'art comme indiqué dans sa doc... (par le refroidissement passif ou actif du dissipateur intégré au VDF, selon son encapsulage...ou pas et sa charge).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Lun 25 Mai 2020 - 21:24

Salut

Aujourd'hui, pas beaucoup avancé. Ce matin, démoulage, bureau, et cet après-midi, pas glandé grand chose. J'ai glandé.
Quand même mis à la cote

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_0321

et recoupé la traverse lamellé-collée

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_0320

commencé le gabarit pour le tenonnage

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_0322

que j'espère finir, pas demain, mais mercredi.

Michel, on va calibrer. Faut pas que j'oublie de changer les poulies en attendant le VFD.

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_0323

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  Neo_Dogo Lun 25 Mai 2020 - 23:16

sangten a écrit:Faut pas que j'oublie de changer les poulies en attendant le VFD.
Ah ... tu vois.... tu vas y venir ! ! ! Very Happy

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  fazer Ven 19 Juin 2020 - 12:21

Salut
La suite, la suite cheers
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Ven 19 Juin 2020 - 15:13

ca va venir

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Dim 19 Juil 2020 - 17:27

Salut

La suite arrive.

Mon client, et par la même occasion, rejeton, m'ayant sollicité à de nombreuses reprises, attendu le montant abracadabrantesque auquel je lui ai vendu cette petite réalisation, il m'a fallu quand même m'y remettre, avant de sombrer dans la rubrique kokoesque de ceux ne qui finissent jamais leur trucs. déjà que je suis au bord du gouffre avec mes 5 chaises, et qu'il va pas tarder à me tomber sur le paletot, le Lolo, il faut quand même que je me bouge un peu.

comme aujourd'hui, il fait une température à ramollir le cerveau, je suis allé à l'atelier continuer un petit peu (nan, pas à me ramollir le cerveau, continuer la console, y en a qui suivent pas du tout dans le fond.

Bon, j'ai pas tenu très longtemps, parce que ladite température m'a rejoint dans l'atelier, et qu'elle a fini par me foutre dehors. A partir de 32/33° dans l'atelier, j'estime ne plus y être personna grata.

Du coup, je suis rentré dans la maison, où j'ai gagné quelques degrés, et m'en vais vous conter la suite.

Nous étions restés sur ce dessin :
Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Consol13

Ca me chiffonne. Trop long, trop pas beau.

Du coup, j'ai essayé ça :

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Consol14

Ca plait plus dans les chaumières. On y va donc.

Petit retour en arrière...

Le quart de cercle de la traverse de face, il était très joli. Ben, je me suis gouré dans la dimension. Quand j'ai imprimé le plan à l'échelle 1, il manquait 1cm en longueur. Trop dommage. Elle était bien jolie, la traverse...

Pas grave, je vais vous montrer le montage :

Le gabarit de tenonnage.

Qui sert pour les arasements à la SAF

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img04210

et pour les tenon

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img04211

Aujourd'hui, j'ai donc refait la traverse arrondie, et mis sous presse la traverse arrondie inférieur.
J'ai également préparé les deux traverses inférieures des cotés, mais ça, on n'en parle même pas.

Et j'ai gainé les pieds.

Montage : merci MB, merci JP, et tous ceux que j'ai copié de manière compulsive :

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img05810

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img05811

Et finition des pieds, un peu de rabot, beaucoup de racloir...
A suivre

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Sam 26 Sep 2020 - 22:16

Salut à tutti

Bon, on n'est pas le 1er janvier, pas encore, ou alors j'ai loupé un truc, mais j'ai pris une grande décision : je vais la finir, cette p....n de console. Il attend le fiston,  et vous connaissez le proverbe : ce que Fiston veut... (la suite ad libitum).
Bon du coup, je m'y suis remis cet aprem. En réalité, cela fait plusieurs jours que je m'y suis remis. J'ai bien galéré pour monter et coller tout ça. Déjà, pour essayer d'avoir un angle droit. Pas gagné. Je veux dire l'angle droit, celui qui est déterminé par les traverses de coté avec le pied du fond. Ce que Chado ou JP eut fait avec maestria et astuce, je dois dire, que ça n'a pas été une sinécure pour moi, pour trouver comment monter tout ça, de façon à ce que les angles droits soient droits, et que tout tombe à peu près sans que ça ait l'air d'un montage à la dubout.

Alors voilà le truc en vrai, pas sur du papier.

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_1015

Les deux trous sur les traverses vont servir à fixer le bouzin au mur, vu qu'il a une facilité déconcertante à pencher en avant, voir à suivre la penchaison d'une violente chute en avant, qui ne laisse pas augurer d'une longue vie à Ganesh, un comble, s'il est simplement posé sur la console. Cette dernière, sera donc fixée au mur avec 2 vis à placo. Grincheux s'abstenir. Et ceci pour 2 3 raisons :
1/ vous m'avez jamais dit que ça allait se casser la gueule. Vous le saviez et vous n'avez rien dit. Vous êtes responsable.
2/ la même chose
3/ de toute façon, c'est moi qui décide, c'est moi le patron.

Bon, on revient à nos moutons éléphants.

Je ne savais pas trop comment fixer le plateau pour qu'il ait un air relax, dans une position un peu scabreuse, c'est à dire, léèrement surélevé pour donner une impression de légèreté.

J'ai donc tenté ceci : une traverse inférieure de face, donc déjà moulée, va nous servir de support. Alors, attention, les puristes si vous ne voulez  pas être choqués, fermez les yeux : le supports sont vissés...

Un trou oblong de chaque coté pour le jeu des saisons,

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_1016

Et maintenant, le plateau qui est au ponçage.

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_1017

Demain je lui fais ses chants en profil d'aide d'avion, pour alléger essentiellement visuellement la structure.

Voilà sur quoi sera monté le plateau

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Img_1018

J'espère avoir le temps de passer la finition et basta fui...

bonne soirée

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  micheld4036 Sam 26 Sep 2020 - 22:52

micheld4036 a écrit:bonjour,
il ne faudra pas que l'éléphant soit trop remuant, ta console avec ses longs  jolis pieds risque de manquer de stabilité ; sauf si elle est plus grande qu'il n'apparait sur ton dessin.

en tous cas bon weekend de travail. Je pense que ce ne sera que du plaisir.


je l'avais pensé si fort qu'elle risquait de bouger que je croyais que tu avais pu l'entendre

en fait je l'avais bien un peu dit ; preuve à l'appui dans cette auto citation ;
j'arrive à me souvenir de trucs qui ont plus de 2 mois, ma mémoire est presque parfaite ; là je m'auto complimente, sinon personne ne le fait drunken
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  Ty Coat Dim 27 Sep 2020 - 8:07

Bonjour Alain,

Bien content de voir que tu as repris l'avancement de ce joli meuble. C'est vrai que cela risquait fort de basculer.
Pour les tenons avec arrondi tu t'en es très bien sorti en fait. Chapeau pour le montage.
Maintenant, avec ton plateau en aile d'avion, n'as tu pas peur que Ganesh s'envole? jesors

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  sangten Dim 27 Sep 2020 - 8:20

Salut à tutti, et à vous deux

Effectivement, Michel, tu avais mis le doigt dessus. toutes mes excuses pour cet oubli de ma part.

Ty Coat, merci pour ton commentaire bienveillant. Nan, Ganesh, il trouve que le bureau de mon fils est plutôt sympa, et il n'a pas l'intention de repartir d'où il vient. En plus, ils sont confinés là-bas...

Les tenons de la traverse arrondie, ça a été un peu compliqué. Il y a surement une technique qui permet de les réaliser parfaitement du premier coup, mais ne la connaissant pas, l'ajustage a été assez laborieux. La petite, ça a été relativement simple, mais celle du haut, beaucoup moins.
Et comme dirait Tata Lucienne : "et c'est tant mieux, parce que je ne ferais pas ça tous les jours"...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console - Page 4 Empty Re: Une petite table de nuit pour Dulcinée et ensuite une petite console

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum