Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Affûtage ciseaux avec Tormek

+9
meta_screw
Patrick94
sangten
Roland
Ugo
Zeb West
meles
pasc14
ndv92
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  ndv92 Dim 3 Mai 2020 - 22:05

Bonjour à tous,

Je compte m'équiper d'un Tormek T4 pour affûter mes ciseaux à bois, fers de rabots, couteaux...et mes ciseaux (type Fiskars). Mais en regardant les différents dispositifs (et leurs prix), je ne comprends pas bien pourquoi on ne pourrait pas affûter un ciseau ordinaire sur un dispositif à couteau type SVM-45 ou SVM-140. Autrement dit, en quoi le dispositif SVX-150 "spécial ciseaux" est-il indispensable/irremplaçable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ndv92
ndv92
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  pasc14 Lun 4 Mai 2020 - 11:16

Bonjour,

J'ai le dispositif pour ciseaux. Cela fonctionne très bien et je n'ai donc pas essayé avec le dispositif pour couteaux.
Je pense que celui-ci est trop long pour pouvoir respecter l'angle des ciseaux.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  ndv92 Lun 4 Mai 2020 - 13:38

De mon côté, j'avais supposé que le dispositif à ciseaux possède une partie fixe qui permet de garder le même angle sur toute la lame, alors que le dispositif à couteau semble libre. L'idée était d'avoir l'avis d'utilisateur, et vous remercie pour le vôtre.

Bonne journée
ndv92
ndv92
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  pasc14 Lun 4 Mai 2020 - 14:38

Le dispositif pour ciseaux est libre. Il y a une plaque fixe et le ciseau est fixé sur une autre plaque qui glisse sur la première. L'angle d'affutage est constant, par contre on suit la forme de la lame à la volée.

Pascal

pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  ndv92 Lun 4 Mai 2020 - 16:45

D'après ce que vous m'écrivez, j'en déduis que vouloir utiliser le dispositif à couteau pour les ciseaux est risqué, voire hasardeux. Manifestement, les 2 systèmes sont nécessaires. Merci encore pour votre éclairage.
ndv92
ndv92
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  meles Lun 4 Mai 2020 - 17:41

Ce sont 2 disopstif très différents:

couteaux:


ciseaux (à bois) avec l'ancien guide, le nouveau est un poil plus évolué:


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Zeb West Lun 4 Mai 2020 - 17:46

Bonjour,

Je pense que ndv92 parlait de ciseaux "type couture" non ?
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  pasc14 Lun 4 Mai 2020 - 17:58

Zeb West a écrit:Bonjour,

Je pense que ndv92 parlait de ciseaux  "type couture" non ?

Oui

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  ndv92 Lun 4 Mai 2020 - 18:33

@meles: relisez mon post, je ne parle pas du SE77, mais du SVX150 pour ciseaux ordinaires (ceux avec lesquels on coupe du papier). Pour mes ciseaux à bois, que j'évoque d'ailleurs, j'ai bien prévu de l'acheter (le SE77).
La question c'est: peut-on affûter des ciseaux Fiskars (prévus avec le dispositif SVX150) avec le dispositif à couteaux ? Et cela semble inadéquat.
Merci en tous cas de votre contribution.
ndv92
ndv92
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Ugo Lun 4 Mai 2020 - 23:32

Ce n'est pas la question initiale mais as-tu déjà essayé le Tormek ? Personnellement j'ai passé pas mal d'argent dans un T7 et ses accessoires (tournage bois...) et je ne m'en sers pratiquement plus parce que je passais trop de temps à régler tout, à redresser les meules qui s'usent vite (perte de planéité), qui sont trop peu agressives à mon sens pour un affûtage initial un peu musclé (changement d'angle sur un ciseau à bois, de forme sur une gouge, ça prend des plombes), à tout re-régler selon le niveau d'usure des meules (le diamètre change donc pas de réglage constant)... Bref je n'ai peut-être pas fait l'effort suffisant pour bien apprivoiser la bête mais de mon expérience c'est super pour entretenir un affûtage déjà fait (le résultat est parfait) mais inadapté pour le reste et en particulier quand il faut enlever pas mal de matière.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Roland Mar 5 Mai 2020 - 4:45

Bonjour Ugo.
Et par curiosité, tu utilisés quel moyen d'affutage pour le tournage sur bois et tes ciseaux bois ?
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  meles Mar 5 Mai 2020 - 7:31

Ugo a écrit:Mais de mon expérience c'est super pour entretenir un affûtage déjà fait (le résultat est parfait) mais inadapté pour le reste et en particulier quand il faut enlever pas mal de matière.

C'est vrai, mais on ne restaure pas un ciseau de brocante tous les jours et pour ça il y a plein d'autres méthode (touret a sec, ponceuse a bande, etc...)

Par contre, en affutage, le tormek, c'est vraiment pas prise de tete. Tu mets dans ton guide, quelques passage sur la meule, sur le cuir et hop, au boulot. C'est encore plus vrai en tournage.

Pour en revenir au SVX 150, je ne me suis jamais servi de la partie pour tenir les ciseaux, mais la plaque droite (teflonnée?) qui est sur le guide me sert pour les fers de broyeur à végétaux.

Cela dit, pour les guides, il vaut mieux trouver un coffret en promo que de les acheter a l'unité.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  sangten Mar 5 Mai 2020 - 8:35

Salut
Ugo a écrit:Ce n'est pas la question initiale mais as-tu déjà essayé le Tormek ? Personnellement j'ai passé pas mal d'argent dans un T7 et ses accessoires (tournage bois...) et je ne m'en sers pratiquement plus parce que je passais trop de temps à régler tout, à redresser les meules qui s'usent vite (perte de planéité), qui sont trop peu agressives à mon sens pour un affûtage initial un peu musclé (changement d'angle sur un ciseau à bois, de forme sur une gouge, ça prend des plombes), à tout re-régler selon le niveau d'usure des meules (le diamètre change donc pas de réglage constant)... Bref je n'ai peut-être pas fait l'effort suffisant pour bien apprivoiser la bête mais de mon expérience c'est super pour entretenir un affûtage déjà fait (le résultat est parfait) mais inadapté pour le reste et en particulier quand il faut enlever pas mal de matière.
Ugo, j'ai une Tormek T1200, ancêtre de la T4 depuis 10 ans, et c'est ma seule meule. A mon grand désespoir, la meule neuve que j'ai dans le tiroir n'est pas encore près d'être mise en place. Ca ne s'use pas. J'ai redressé la meule 3 ou 4 fois, et pis c'est tout. Et j'ai une quinzaine de ciseaux affûtés rasoir. Bon, d'accord, je les finis à la pierre, mais le biseau concave est de rigueur. Est-ce que tu n'appuies pas trop fort sur la meule ? Ce qui n'a pour intérêt que de l'user très vite, mais n’affûte pas mieux. Si on veut dégrossir un gros paquet, c'est effectivement plus rapide à la meule à 3000 tours, mais c'est aussi possible avec la Tormek, et sans l'user. Bon, après, c'est vrai qu'en ce moment, ce que je cherche plus à affuter, ce sont mes défenses immunitaires de vieil homme.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Ugo Mar 5 Mai 2020 - 13:26

Je me doutais que ça allait tousser un peu en écrivant un retour d'expérience qui n'était pas 100% positif sur le Tormek mais je rappelle que c'est juste mon expérience et en aucun cas une vérité absolue. Et étant donné les budgets en jeu autant s'être posé toutes les questions avant l'achat plutôt qu'après. Wink

Pour répondre à Alain, j'ai découvert le Tormek avec le tour à bois et j'ai commencé par affûter tous mes outils de tour (gouges, planes, outil à tronçonner...) qui sont pour la plupart moins larges que la meule et j'avais certainement tendance à travailler souvent au centre de la meule, ce qui explique peut-être leur usure 'rapide', essentiellement due au fait qu'à cause de la perte de planéité de refaisais souvent un redressage de la surface qui est nécessaire pour attaquer des fers de rabot par exemple. Attention toutefois : quand je dis que ça s'use rapidement, je ne suis pas non plus arrivé au point de devoir changer la meule mais j'ai juste remarqué le perte de diamètre qui est chiante puisque ça 'creuse' les surfaces et pas de la même façon selon le diamètre qui évolue. Maintenant j'ai peut-être aussi trop poussé dessus, même si ce n'est pas mon impression en général mais je me souviens que lorsque j'ai voulu former mes premières gouges à creuser avec une forme assez différente de celle d'origine, ça m'a paru proprement interminable et j'avoue qu'il n'est pas impossible que j'ai perdu patience par moment... Pour ma plane qui a un dos arrondi, je ne suis simplement jamais arrivé à l'affûter avec le Tormek : la lame est trapue et large et il y avait trop de matière à retirer et le dos arrondi n'aidait pas à la caler de façon stable et répétitive en changeant de côté régulièrement.

Pour info j'utilise maintenant le Sorby ProEdge, plus ou moins comparable en termes de tarifs mais plus pratique pour mon usage, capable de travail rapide comme de finition, avec des tranchants droits (pas d'usure de meule avec arrondissement des surfaces), moins encombrant, ne nécessitant pas d'eau (ou alors un petit pot pour tremper le bout de l'outil si on y va de façon agressive), plus facile à régler, variété de grains très large en changement de bande en moins de deux minutes, consommables bon marché... Il est par contre plus bruyant et fait plus de saleté (limaille) que le Tormek. J'ai affûté ma plane en moins de 10 minutes avec le Sorby (avec changement de grain du plus grossier au plus fin) alors qu'avec le Tormek j'avais jeté l'éponge.

Vous aurez donc compris que pour moi le Tormek ne convenait pas (ou alors je n'ai pas su en tirer parti, je ne blâme ni la machine, ni la marque) mais de nouveau je ne cherche pas la polémique, juste à m'assurer que toutes les options ont été envisagées avant un gros achat. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  sangten Mar 5 Mai 2020 - 13:35

Salut

Ugo, loin de moi l'idée de polémiquer, ni de tousser, surtout en ce moment, j'évite Very Happy
Déjà, je ne sais pas affûter les gouges. Donc sur ce point, je fais camembert. Je pensais que tu usais vraiment la meule, mais si tu dis que c'est pas très notable, je retire tout ce que j'a dit.
Ceci écrit, livré avec les Tormek, enfin avec la mienne, il y a un petit outil qui permet d'ajuster l'angle en fonction du diamètre de la meule, et que je trouve très efficace.
Mais en finalité, il y a Tormek, et moult autres possibilités d'affutage tout aussi efficaces, jusqu'au papier abrasif, qui bien maîtrisé, donne un résultat équivalent, voire plus rapidement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Patrick94 Mar 5 Mai 2020 - 13:55

J'ai un Tormek SuperGrind 2000 (meule de 250) depuis .....je ne me souviens plus mais c'est pas jeune. Et j'en suis vraiment très content, je n'utilise un touret que pour dégrossir des outils et je m'arrête bien avant l'affutage (j'ai bricolé un système pour utiliser les guides Tormek sur ce touret).  Même pour des affutages difficiles type burin de sculpture, le Tormek c'est parfait
Si tu affutes surtout des outils de tour (la plupart en HSS je suppose), je te conseille de prendre une meule "BlackStone" , tu gagneras du temps sur l'affutage et la meule s'use moins vite (donc moins de redressages), par contre cela oblige à changer de meule quand tu repasses sur de l'acier au carbone type fer de rabots ou ciseaux.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  meta_screw Mar 5 Mai 2020 - 15:17

.


Dernière édition par meta_screw le Dim 22 Nov 2020 - 12:35, édité 1 fois
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  ndv92 Mar 5 Mai 2020 - 15:47

Bonjour Ugo (et aux autres aussi),

Je pratique le Tormek depuis 5 ans à l'atelier, et j'hésitais depuis 5 ans à acheter. Mais quand je vois ce que certains dépensent en forfaits téléphoniques chaque année, je me suis dis que 350 € pour un T4 qui durera quelques années, c'est bien raisonnable pour avoir un appareil de qualité qui rendra service aussi au jardin et en cuisine. Côtés dispositifs, j'ai finalement commandé celui à couteau+ciseaux ordinaires (pas à bois)+outils droits. 116€, et ça couvre 95% de mes besoins.
Je trouve vos avis et expériences enrichissantes, et effectivement, le Tormek ne conviendra pas forcément à tous. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il soit conçu pour former un tranchant ou récupérer une lame abîmée. Pour ça, je démarre toujours au touret classique, celui qui fait de belles grosses étincelles, puis Tormek, puis finition sur pierres diamantées, et passage au cuir. Je n'ai jamais eu l'impression que le passage au Tormek était si long que ça, après ça dépend aussi de la qualité de l'acier. Un acier vanté pour son extrème dureté restera une belle galère à affûter, quelque soit la bécane !
ndv92
ndv92
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  meles Mar 5 Mai 2020 - 17:35

Ugo a écrit:Pour info j'utilise maintenant le Sorby ProEdge, plus ou moins comparable en termes de tarifs

C'est sur que si ça avait existait quand j'ai craqué pour le tormek, j'aurais fortementt hésité !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Ugo Mer 6 Mai 2020 - 11:16

Content de voir que la majorité des utilisateurs sont pleinement satisfaits du Tormek ! Dans mon cas il n'était pas très adapté, certainement en partie parce que j'ai pensé qu'il se suffisait à lui-même (je n'avais pas de touret pour dégrossir par exemple et ne laisser que la finition au Tormek), mais ça reste une excellente machine qui a aussi l'avantage de ne jamais faire chauffer les outils qu'on affûte (aucun risque de détrempe). Pour conclure, du moment que chacun y trouve son compte c'est tout bon. Very Happy
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  grosb Mer 6 Mai 2020 - 15:31

Rassures-toi Ugo, j'ai un Tormek 2000 => donc depuis quelques années déjà... et bien moi aussi je trouve ça long pour affuter mes ciseaux à bois ... normal ce sont des Robert Sorby, j'aurai dû prendre le Pro-Edge... pancoops Very Happy

Le Pro-Edge de Robert Sorby est vraiment super, conçu par un tourneur et pour les tourneurs, à l'époque de mon achat je n'y connaissais rien de rien en affutage (en fait juste un peu moins qu'aujourd'hui drunken ) et je me suis laissé entrainé par le commercial de Tormek (journée porte ouverte chez Bordet...il y a bien bien longtemps hélas).

A refaire, je prendrais un Pro-Edge (on veut toujours ce que l'on a pas) et la finition miroir avec les pierres japonaises acquises depuis assisté d'un guide Richard Kell (génial au passage)...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Scorpio Mer 6 Mai 2020 - 16:47


Je partage l'avis de Ugo, du moins pour les outils de tournage , le ProEdge est plus rapide et efficace que le Tormek
et il est là, prêt à l'emploi, et pour juste rafraîchir un tranchant en cours de tournage , c'est rapide .
Le Tormek a d'autres avantages et d'autres utilisations , et pour une séance d’affûtage de ciseaux , ou
autre lames de rabots , je pense que j'irai plus facilement vers ce procédé !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  grosb Mer 6 Mai 2020 - 19:12

Il n'y a pas de vérité absolue dans le domaine de l'affutage, il n'y a qu'à voir le nombre de méthodes que l'on peut appréhender avec tout autant de succès.... enfin, surtout sur la toile. scratch

Ce que j'ai découvert sur la ProEdge, que je n'ai pas, c'est qu'il y a disponible une variété impressionnante de bandes d'affutage dans une gamme incroyable de grain...
C'est pourquoi je suis quasiment sûr que ce procédé permet d'affuter non seulement vite, mais aussi d'obtenir un tranchant peut-être pas très loin de celui que donne une Tormek (elle aussi dispose aujourd'hui de meules aux grains variés, en plus gros, en bien plus fin type pierre japonaise que celle d'origine).

Peut-être que les utilisateurs de cette ProEdge pourraient nous en dire plus à ce sujet et surtout jusqu'où ils arrivent à affuter un ciseau à bois par exemple.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Ugo Jeu 7 Mai 2020 - 23:58

Il y a une grande variété de grain sur le pro-edge et même des bandes avec des pastilles céramique pour aller très fin. Cela dit, que ce soit avec le Tormek ou le Sorby, je finis toujours avec le cuir, ne serait-ce que pour le plaisir de faire un truc à la main. Et les ciseaux à bois ou lames de rabot ça va très très vite pour les façonner ou les rafraîchir. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  moselle Sam 25 Juil 2020 - 21:50

Bonsoir à tous

Avant achat je suis à la recherche du manuel d'utilisation (PDF) du tormek T4
D'avance merci

Dominique
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage ciseaux avec Tormek  Empty Re: Affûtage ciseaux avec Tormek

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum