Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aspiration

4 participants

Aller en bas

Aspiration Empty Aspiration

Message  Patrick94 Mer 29 Avr 2020 - 16:37

Bonjour à tous,
Je vais commencer (enfin dès que je pourrai me déplacer….) la transformation de deux bâtiments en ateliers dans la maison que je suis en train de rénover en Auvergne et où je déménagerai au printemps prochain dès que je serai en retraite.
Le bâtiment principal (50 m2) est un garage double qui va être reconverti en atelier de menuiserie. A coté, il y a un autre bâtiment dont 24m2 seront utilisés pour un atelier fer et pour abriter l’aspirateur à copeaux. Les deux bâtiments partagent un mur commun qu'il suffira de traverser pour faire passer le tube du système d'aspiration.
Mon atelier actuel est petit (32m2). J’ai actuellement un aspirateur Robland de 1CV utilisé pour une D/R en 310 et une toupie. L’aspirateur est à coté des machines et est efficace (sauf quand la toupie est utilisée en tennonage.) Dans mon nouvel atelier, l’aspirateur sera en plus utilisé pour une scie à ruban et une scie circulaire. Je pense le remplacer par un aspirateur de 3 CV. La ligne d’aspiration devrait faire environ 10m avec trois coudes 90° (deux pourront être remplacés par des 45° pour avoir des courbes moins serrées). Il y aura un T pour relier chaque machine à la ligne et des systèmes de fermeture au niveau des départs vers chaque machine. Je serai seul à travailler dans l’atelier, donc jamais deux machines en fonctionnement en même temps. Est-ce que la puissance vous parait correcte ?
La question que je me pose actuellement est de savoir s’il faut ou non prévoir une entrée d’air spécifique puisque l’aspirateur sera dans une pièce différente et comment la dimensionner sachant que ces aspirateurs sont donnés pour un volume d’aspiration d’environ 1m3/sec (même si ces données constructeurs sont probablement un peu optimistes).
Je pense que plusieurs d’entre vous ont été confrontés à ce problème, quelle solution avez-vous retenue ? Je précise que j’isolerai la partie menuiserie et donc que les fuites d’air seront a priori limitées.
Merci d'avance pour vos conseils
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  jlm Mer 29 Avr 2020 - 19:51

Bonjour Patrick
Tu peux voir dans la description de mon atelier le système d'aspiration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso j'ai un petit aspirateur Scheppard HD12 de 0,75 CV qui est dans l'atelier et cela fonctionne sans problème avec une dizaine de mètre de tuyaux de 100mm et des guillotines. Par contre je déconseille les coudes à 90°.
Je connecte dessus la SAR, la scie sous table, la R/D et la défonceuse sous table.
Voilà si ça peut t'aider
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  jlm Mer 29 Avr 2020 - 19:52

Petit oubli, j'ai aussi la scie à onglet branchée sur l'aspiration.....
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Patrick94 Jeu 30 Avr 2020 - 11:20

jlm a écrit:Bonjour Patrick
Tu peux voir dans la description de mon atelier le système d'aspiration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso j'ai un petit aspirateur Scheppard HD12 de 0,75 CV qui est dans l'atelier et cela fonctionne sans problème avec une dizaine de mètre de tuyaux de 100mm et des guillotines. Par contre je déconseille les coudes à 90°.
Je connecte dessus la SAR, la scie sous table, la R/D et la défonceuse sous table.
Voilà si ça peut t'aider
Jean-Loup
Merci pour ta réponse et bravo pour l'organisation de ton atelier. Pour les coudes à 90°, je peux en remplacer deux par des 45°, par contre le troisième se trouve au niveau du passage du mur et je ne vois pas comment faire autrement. Je testerai l'aspirateur que j'ai actuellement sur cette installation mais j'ai quand même des doutes qu'il suffira.
Bonne journée
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Patrick94 Sam 2 Mai 2020 - 9:44

Bonjour à tous,

personne ne peut me dire s'il faut prévoir une entrée d'air spécifique quand l'aspirateur à copeaux est situé dans un local différent de l'atelier?

Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  sangten Sam 2 Mai 2020 - 9:54

Salut

Nan, il te faut plutôt une sortie d'air. Tu aspires de ton atelier, donc il faut évacuer l'air aspiré. L'idéal au plan énergétique est de filtrer et de renvoyer dans l'atelier.
Sinon, si le local est petit, tu détalonnes la porte, et ça passe dessous. Sauf si tu envoies dehors, c'est bien d'avoir un filtre soit en sortie d'aspi, soit en sortie de local.
Je suis bien conscient d'être quelquefois un peu trop orthodoxe, mais dans tous les cas, on commence par faire avec ce qu'on a.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Patrick94 Sam 2 Mai 2020 - 10:30

Merci pour ta réponse
Le local où sera l'aspi est largement ouvert, donc pas de problème de surpression à ce niveau.

Est-ce qu'il suffit que je perce le mur de séparation avec le local où se trouve l'aspi d'un deuxième trou et de quel diamètre? Si oui, quel type de filtre faut-il utiliser?

Puisqu'il ne devrait pas avoir de problème de surpression dans le local où se trouve l'aspi, ne peut-on pas percer sur l'extérieur et se passer de filtre?

Le volume de l'atelier est d'environ 175m3 (50 m2 et hauteur moyenne de 3.5m (toit en pente).

Merci pour tes conseils

Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  sangten Sam 2 Mai 2020 - 11:11

je ne comprends pas ce ue tu veux faire. Tu veux rejeter à l'extérieur ou renvoyer l'air à l'atelier ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Patrick94 Sam 2 Mai 2020 - 11:22

L'air va être rejeté dans le local où se trouve l'aspirateur qui est largement ouvert, donc finalement à l'extérieur sans que j'ai besoin d'ouvrir plus et sans qu'il y ait un risque de surpression dans ce local.
Mon soucis, c'est la dépression causée dans l'atelier puisque c'est là que l'air va être prélevé (en théorie à 1m3 seconde si j'utilise un aspirateur de 3CV).
Donc, je me demande s'il faut prévoir une entrée d'air dans l'atelier pour compenser cette dépression.
Je me trompe?
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Roland Sam 2 Mai 2020 - 11:50

Bonjour.
Tes machines sont dans la pièce 1 et l'aspirateur dans la pièce 2. Si les deux pièces ne communiquent pas, tu vas avoir forcément une dépression dans la pièce 1 ...
Et donc, réaliser une ouverture qui permette à l'air de revenir. En mettant un cadre avec des filtres adéquats, l'air qui va revenir sera exempt de poussières ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Patrick94 Sam 2 Mai 2020 - 12:20

Merci pour ta réponse,
penses-tu qu'une ouverture de 100 de diamètre serait suffisante?
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Roland Sam 2 Mai 2020 - 13:28

Patrick94 a écrit:Merci pour ta réponse,
penses-tu qu'une ouverture de 100 de diamètre serait suffisante?

Bonjour.
Alain est plus calé que moi pour te répondre ...
Mais 100 mm est bien trop insuffisant !
J'avais eu une discussion en mp avec Alain il y a quelques temps et de mémoire :
En partant du débit d'air qui est extrait (ex : 1200 m3/h), tu calcules en m3/s.
L'air qui est réintroduit de ta pièce 2 vers ta pièce 1 doit avoir une vitesse bien inférieure au m/s (1200 divisé par 3600 divisé par 0,3, soit 1,1 m2).
Tu en déduit la surface du "trou" que tu doit avoir ...
Avec un filtre F5/F7, ce serait ok Wink.
Bonne journée.
Roland.


Dernière édition par Roland le Sam 2 Mai 2020 - 13:40, édité 2 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Patrick94 Sam 2 Mai 2020 - 13:35

merci pour ta réponse;
je pense que dans ces conditions, le plus simple sera de laisser une fenêtre (voire une porte) ouverte quand j'utiliserai l'aspirateur parce que si je veux faire un minimum d'isolation, je ne vois pas comment gérer une ouverture d'un m2 ou plus.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Roland Sam 2 Mai 2020 - 13:43

Je viens d'éditer mon message ...
Si tu as une porte ou une fenêtre entre les deux pièces, t'es largement au-dessus du m2. Pas besoin de faire une ouverture Wink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Roland Sam 2 Mai 2020 - 14:19

Je pense à autre chose ...
Tu peux tout simplement laisser l'aspirateur dans la pièce 1 cheers .
Tu le mets dans un "placard" dont les parois sont habillées de filtre F5/F7.
Ainsi, tu gardes l'air extrait et en prime, il est filtré Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Patrick94 Sam 2 Mai 2020 - 14:38

oui mais d'une part je voudrais garder un maximum d'espace dans la pièce 1 et d'autre part, cela diminuera le bruit
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  sangten Sam 2 Mai 2020 - 14:49

c'est, amha, et si tu as la place, comme écrit Roland, la meilleure solution de garder l'aspi dans la même pièce.
Sinon, effectivement à l'extérieur, si tu veux bénéficier du chauffage en hiver, il te faut renvoyer l'air après l'avoir filtré. Mais effectivement, il faut un grand filtre pour bénéficier d'une vitesse d'air de soufflage dans l'atelier suffisamment basse. Ton 3cv ne te donnera jamais 1m3/s. Ce sont des données constructeur, qui, dans le meilleure des cas, si elles étaient justes, est calculé à l'entrée de la turbine, sans aucune perte de charge, ni en amont, ni en aval. Or, ce n'est jamais le cas. Pour avoir eu de 0,75 à 3cv, je crois pouvoir dire que pour un atelier comme les nôtres, 2cv est dans la très grande majorité des cas, suffisant.
Les calculs de débit que j'ai fait montrent que l'aspi est efficace à vitesse plus basse que les 20m/s. Bon, je viens d'effacer la tartine imbitable que j'avais écrit.

De toute façon, on ne peut pas déterminer la meilleure solution sans : un plan du local, et les desiderata de son propriétaire en termes de besoin et de budget.
Bon, entre temps, tu as posté, donc les desiderata commencent à émerger. Il te faut approfondir, et faire des choix.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Patrick94 Dim 3 Mai 2020 - 10:46

Merci pour ta réponse
Voila une photo de l’état actuel : tout est à faire
Aspiration Maison12

Voila ce que je compte faire, je suis preneur de toute proposition ou commentaire bien sûr.

Les deux portes basculantes vont être remplacées à droite par une porte de 120 (90 +30) et à gauche par une fenêtre. Il y a deux lucarnes sur le mur de gauche (non visible) de 100 x50 qui seront agrandies à 100x100 et remplacées par des fenêtres.

Je poserai un solivage et fermerai au dessus de la poutre métallique par deux couches d’OSB séparées par de la laine de verre cela me donnera 2m35 sous l’OSB, un peu juste mais aller au delà compliquerait beaucoup les choses au niveau du solivage (les madriers pour fixer les bastaings du solivages sont déjà présents, on en voit un au dessus de la poutre métallique).

Les murs seront recouverts d’OSB sur ossature métallique avec 10 cm de laine de verre en dessous

Le mur à percer (40 cm de moellon calcaire) est à droite sur la photo. J’envisage de faire un second trou de 100 pour servir de « soupape » et d’ouvrir une porte ou une fenêtre lorsque l’aspi tournera longtemps (ce qui n’est pas si fréquent).  Toutes les machines raccordées à l'aspiration seront dans la moitié droite de l'atelier.
Comme tu le suggères, je vais partir sur un aspi de 2CV.

Merci encore pour tes conseils
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  sangten Dim 3 Mai 2020 - 12:54

Bonjour Patrick.

Bel atelier en devenir !

L'aspi que Pascal (Neo_dogo) possède fait 1,5cv, je le connais bien, puisque j'en étais le précédent propriétaire, et il pulse super bien. C'était suffisant pour mon atelier. En revanche, il est très bien fabriqué, d'une très grande qualité, et la turbine a un excellent rendement. Donc, dans la plupart des cas, pour nos petits ateliers, c'est suffisant, parce que nous n'utilisons qu'une machine à la fois.

En Auvergne, il va falloir faire attention à la thermique, surtout en hiver, et je vois que tu as prévu d'isoler un minimum. Donc, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher de l'air dehors pour compenser la dépression, à moins de rejeter dehors, ce qui ne me paraît pas aller dans le sens de l'histoire.

Si tu souffles à l'intérieur ce que tu as aspiré, le volume d'air est équilibré. Tu aspires x, tu rejettes x, il y a juste un brassage d'air. Et surtout, il n'y a pas de pertes de calories, puisque tu restitues à la même température que tu as aspiré. Tu bénéficies en prime des calories générées par le fonctionnement du moteur.
Si vraiment tu ne le veux pas dans l'atelier, ce que tu peux faire, comme l'a suggéré Roland, c'est, soit un petit cagibi, isolé phoniquement, à l'intérieur, ou à l'extérieur de l'atelier. Dans ce dernier cas, il faut qu'il soit également isolé thermiquement, pour éviter les déperditions thermiques. Et il faut renvoyer dans l'atelier avec une ouverture dotée d'un filtre. Ca te permettra en même temps de filtrer l'air de l'atelier. Solution la plus élégante s'il en fut... Mais il faut entretenir le filtre. C'est pas problématique, mais il faut juste penser à le faire. Sinon, tu perds en rendement, et tu bouffes de la conso électrique pour rien. Mais, une fois de plus, c'est la solution la plus jolie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration Empty Re: Aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum