Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Souris 3D augmentée

3 participants

Aller en bas

Souris 3D augmentée Empty Souris 3D augmentée

Message  F6FCO Dim 26 Avr 2020 - 15:58

Bonjour tous,

J'ai voulu me faire plaisir avec une SpaceMouse de 3Dconnection, la plus simple, un beau cadeau qui vaut son prix.

Premières impressions... au départ j'ai pesté contre cet engin, les habitudes faisaient que je modélisais bien mieux et plus rapidement sans. Sur leur site il y a des tutos pour s'entrainer qui sont ludiques et on prends vite le coup, faire bouger des trucs à l'écran, tout çà.
Pourtant çà n'allait toujours pas, j'ai analysé le problème, je travaille à la fois au trackball main droite et clavier main gauche pour les raccourcis.
Premier point: il a fallu que je me force à l'utiliser, donc que je quitte mon clavier et ce n'était pas confortable. Ensuite comme ma main gauche voyageait sans cesse entre le clavier et la spacemouse, elle bougeait imperceptiblement sur la table, la position de la main n'était plus exactement la même sur l'engin et les mouvements à l'écran n'étaient pas toujours ceux que je souhaitais.
Bref c'était galère, laborieux et j'ai vite regretté mon achat.

Puis en visitant leur site j'ai vu leurs souris évoluées (à des prix qui ne sont pas fait pour moi...) et je me suis dit que c'était peut-être la solution. Donc construire une souris 3D ergonomique. J4ai abandonné mes raccourcis clavier mais je ne peux pas abandonner la touche CTRL dont j'abuse sous Cketchup, elle permet de faire plein de trucs.
Donc construire une souris 3D ergonomique avec une touche CTRL. cheers
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Souris 3D augmentée Empty Re: Souris 3D augmentée

Message  F6FCO Dim 26 Avr 2020 - 16:04

Pour l'ergonomie facile, un peu de médium 3mm, un morceau de vieux tapis de gym pour le confort et un pot de peinture bleue. De l'adhésif double-face pour coller la souris dessus.
Pour la touche ctrl, j'ai cannibalisé un clavier USB pas cher qui traînait dans le coin pour récupérer le contrôleur, repéré les pins qui gèrent la touche CTRL, une touche récupérée sur tiroir caisse récupéré à la déchetterie, un morceau de plexy et le tour est joué.

Souris 3D augmentée P1030610







F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Souris 3D augmentée Empty Re: Souris 3D augmentée

Message  F6FCO Dim 26 Avr 2020 - 16:05

Et maintenant je ne peux plus me passer de ma souris 3D personnalisée et j'ai oublié tous les noms d'oiseau que je lui ai donné au départ  cheers .
La main se positionne dessus précisemment, les mouvements à l'écran également précis, et le petit doigt actionne la touche CTRL au besoin. Plus besoin du clavier.
Pour l'instant c'est à l'état de prototype, mais je laisse dans l'état pendant un moment pour savoir s'il y a besoin de faire des modifs ou rajouter d'autres touches de raccourci. Je compte lui faire un socle bien plus ergonomique et plus joli à la CNC.

Souris 3D augmentée P1030613

Souris 3D augmentée P1030612

Souris 3D augmentée P1030611
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Souris 3D augmentée Empty Re: Souris 3D augmentée

Message  junkdealer Dim 26 Avr 2020 - 17:14

hello

l'inventeur du clavier a un fil a une touche Very Happy Very Happy

heureusement que tu t'arretes la jesuisdehors jesuisdehors  c'est combien encore les claviers ? 105 touches ??? Very Happy Very Happy Very Happy  ça fait un paquet de fils jesors

trève de plaisanterie, la space mouse c'est que du bonheur quand tu finis par t'y faire. ca fait quelques années que j'en ai une, je pourrai plus m'en passer, j'ai comme toi le modele "simple" c'est vrai que les autres, on croirait un cockpit d'avion, et le prix est celui d'un airbus aussi Very Happy
j'avais vu une démo du produit sous solidworks il y a quelques années, le gars, c'est son métier, vendre solidworks et ces "souris" mais t'avais du mal a le suivre tellement il dépotait, s'il n'avait pas été physiquement sous mes yeux pour la démo, je n'y aurai pas cru ....

j'ai aussi le même trackball sur une machine, enfin on dirait .... énorme boule et capteur optique ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3649
Points : 4230
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Souris 3D augmentée Empty Re: Souris 3D augmentée

Message  ricoud Dim 26 Avr 2020 - 17:58

Salut,

Pour avoir eu access en test a plusieurs model de sourie 3D de 3Dconnection (les première il y a 15 ans) la prise en main est assez longue, mais en perceverant on y arrive.

Comme j'avais pas de bureau fixe, je m'en servait pas assez et j'ai donc jamais accroché, mais d'autre n'y arrivent plus sans.

Super ton montage!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Souris 3D augmentée Empty Re: Souris 3D augmentée

Message  F6FCO Dim 26 Avr 2020 - 18:24

Pour ma part je m'y suis fait rapidement mais il fallait repositionner la main exactement  à chaque reprise et là était le pbm.

Lapinou a écrit:j'ai aussi le même trackball sur une machine, enfin on dirait .... énorme boule et capteur optique ?
Oui capteur optique, çà aussi je ne peux plus m'en passer, je n'aime plus les souris qu'on passe son temps à tabasser sur le bureau pour aller d'un écran à l'autre.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Souris 3D augmentée Empty Re: Souris 3D augmentée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum