Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

+6
FredM
tamilhaz
desmo 38
Roland
ebe3
Jerome41
10 participants

Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  Jerome41 Sam 25 Avr 2020 - 17:51

Salut,

La fin d'un projet en appelant un autre, je me penche actuellement sur la réalisation d'une paire de chevets pour notre chambre.

Après de longues (et plus ou moins fructueuses) recherches sur le net, nous avons retenu (pour le moment) le design suivant que nous espérons élégant et pas trop marqué:

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Garfie11

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Garfie10

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Garfie12

Source: https://hedgehousefurniture.com/products/garfield-nightstand

Au-delà du simple design du meuble, l'objectif est aussi de se faire plaisir lors de sa réalisation!

Avant de pouvoir passer à celle-ci, il faut immanquablement commencer par la réalisation d'un plan. Seulement, ici, je n'arrive pas bien à décrypter la structure de ce meuble.  scratch

Basiquement j'aurais bien dit qu'il s'agit d'un caisson, flanqué de part et d'autre de pieds, mais en creusant un peu plus certaines choses me déstabilisent:
- Je ne l'ai pas précisé, mais il est important de noter que le meuble original est en bois massif. Or on voit que le panneau latéral n'est pas orienté dans le même sens que le dessus. Croiser l'orientation de panneaux massifs de la sorte n'est pas recommandé, sauf moyennant un assemblage qui donne une certaine liberté aux éléments. Ici, je ne vois pas trop comment cela serait possible?
- Dans le descriptif du produit, on voit que les tiroirs sont montés sur coulisses. L'orientation des panneaux latéraux telle que vue ici me semble favorable à la mise en place de coulisses.
- Si l'on regarde de près la traverse haute des pieds, on remarque deux petits ronds révélant certainement la présence de deux vis (ou autres?) cachées par des bouchons. Ces vis lieraient le dessus du meuble aux pieds, mais là encore, l'orientation des bois mérite réflexion. Est-ce que la traverse haute du pied est assemblée au dessus du chevet, telle une alèse (rainure/languette) et les vis lient les deux éléments via des trous oblongs?

Pour répondre à ces questions, les vues des autres meubles de cette collection peuvent aider :
https://hedgehousefurniture.com/search?q=garfield

On voit que les situations diffèrent d'un meuble à l'autre, en fonction des proportions, ...

Avis aux connaisseurs, qu'en dites-vous? Comment voyez-vous l'assemblage de tous ces éléments? Comment feriez-vous si vous aviez un meuble de ce style à fabriquer?

Je vous remercie!!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  ebe3 Sam 25 Avr 2020 - 18:23

Alors,
Je pense avoir une solution assez technique ^pour te faire plaisir, 2 piétements réalisés par enfourchement sur la partie supérieure, le plateau tu le prends dans une rainure en queue d'aronde libre ça va de soi, une fois le piétement collé le plateau ne peut plus s'échapper, la traverse du piétement en tenon mortaise, tu réalises un U pour constituer le caisson celui-là et prit en partie haute dans une rainure arrêtée toujours libre la languette je la ferai bâtarde.
ce caisson tu le fixes par vis et par l’intérieur sur la traverse intermédiaire celle qui est tenonnée, pour le reste je pense que tu vas trouver.
Pour le design super j'aime beaucoup je trouve qu'il n'y a rien à ajouter bonne réalisation et t'inquiète je suis, dans mon fauteuil.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  Roland Sam 25 Avr 2020 - 19:07

Bonsoir.
Beau projet Jérôme cheers .
Je trouve également le design épuré et très agréable à l'oeil.
Bon, pour les explications de Brice, j'ai pas tout compris scratch .
Je vais suivre tranquillement ta réalisation Wink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  Jerome41 Sam 25 Avr 2020 - 19:27

Salut à tous les deux,

Tout d'abord, je suis bien content que ce design vous plaise, parce qu'on a eu du mal à trouver! Je ne l'ai pas précisé mais, en revanche, nous n'allons pas pouvoir conserver toutes les proportions pour un problème de place disponible dans notre chambre. Je vais veiller à conserver l'esprit.

Brice, un grand merci pour tes explications ! C'est cool! Je vais essayer de représenter ça dans les jours qui viennent et confirmer avec toi que ça correspond à ce que tu as en tête.

Encore merci !

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  ebe3 Sam 25 Avr 2020 - 19:32

no problemo, Roland avec l'age la compréhension devient hasardeuse.Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
attend le projet et tu vas comprendre.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  Roland Sam 25 Avr 2020 - 21:18

ebe3 a écrit:no problemo, Roland avec l'age la compréhension devient hasardeuse.Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
attend le projet et tu vas comprendre.
Salut Brice Very Happy .
A mon avis, Maître, c'est plus la différence de compétence que celle de l'âge ... car tu n'es pas trop loin derrière Wink. A moins que ce ne soit les deux scratch ... mince  !!!
Je pense J'espère que je comprendrai Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  desmo 38 Dim 26 Avr 2020 - 9:16

Salut Jérôme

Très beau choix, j'aime bien se style épuré .
A+ pour la suite.

Cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  tamilhaz Dim 26 Avr 2020 - 9:57

Bonjour la compagnie,
vue et approuvée par la patronne...un jour (oual'autre) il faudra m'y atteler...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  FredM Lun 27 Avr 2020 - 13:39

Bonjour, j'aime beaucoup le design, m'en vais suivre ça de près !
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  Jerome41 Sam 23 Mai 2020 - 11:03

Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser pour ces semaines sans réponse de ma part. Si un premier plan a bien été fait rapidement pour mettre en application les conseils de Brice, je n'ai pas pris le temps de venir le partager avec vous. De plus, en revoyant les plateaux d'érable champêtre dont je dispose, j'hésite un peu car ils sont beaucoup échauffés et vermoulus. Je me dis que ce serait du contre-emploi et qu'il vaut mieux les réserver à un autre usage. Il y a donc des chances pour que la réalisation se fasse avec de l'érable sycomore, mais ne l'ayant pas sous la main, il faudra encore bien l'examiner!

Voici une première vue d'ensemble pour affiner les choses (notamment les dimensions).

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Chevet11

A noter:
- les tiroirs ne sont pas représentés pour simplifier
- les pieds ne sont pas gainés pour la même raison

Dimensions principales:
- les dimensions sont pour l'instant de 450 x 340 x 600 (largeur x profondeur x hauteur). Il faut que je dessine les tiroirs pour valider la profondeur (il faut pouvoir y mettre des magazines! Very Happy).
- les pieds ont une section de 27x27mm
- le dessus a une épaisseur de 16mm
- le caisson (dessous, côté, traverses arrière) a une épaisseur de 12mm. Il y aura un fond sur l'arrière, mais il n'est pas représenté pour le moment.

Je ne suis pas trop habitué à travailler de "petites" sections comme celles-ci. Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous choque?

Pour la liaison entre le dessus et la traverse haute du piétement, voici un détail de la queue d'aronde:

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Chevet12

Je l'ai dessinée par rapport aux fraises dont je dispose, mais elle me semble trop grosse. J'ai peur que la traverse haute du piétement soit trop fragilisée (pour rappel, ce ne sera pas collé). Vous confirmez?
Est-ce qu'il y a une règle à respecter (règle des 1/3 sur la traverse haute)? Dans le catalogue CMT, j'ai vu qu'il y avait une fraise de diamètre 9.5mm (918.095.11). Elle serait peut-être bien adaptée à ce cas.

Pour le reste, je n'ai pas représenté les assemblages (je mettrai des dominos partout où c'est possible), si ce n'est la liaison plateau / caisson qui est réalisée par une languette bâtarde:

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Chevet10

En voilà tout de mes avancées...

N'hésitez pas à commenter, critiquer, ... C'est tout à fait le moment! Very Happy

Merci pour tout!!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  meles Sam 23 Mai 2020 - 11:15

le plateau et les cotés des tiroirs ont des fils en sens perpendiculaire, ça risque de bouger, du coup, je ferai aussi une queue d'aronde pour fixer les coté du tiroir au dessous du plateau (avec collage partiel).

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  Jerome41 Sam 23 Mai 2020 - 11:51

Salut Blaise,
Effectivement, la liaison est prévue pour assurer la liberté relative des deux pièces. Brice conseillait de fixer simplement le caisson (côtés) au piétement par des vis. Ça me semble plus simple qu'une queue d'aronde supplémentaire. Je n'ai jamais fait ce type de queue d'aronde mais je crains que ce ne soit pas trop simple de trouver le bon compromis pour que ça s'assemble sans trop de jeu.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  tvtorre Sam 23 Mai 2020 - 11:58

On peut dire que tu es productif.
J'aime bien ce modèle assez sobre.
Je vais suivre avec attention parce que je fais souvent face aux interrogations qui te préoccupent.
Brice te fournit déjà une belle solution...
A propos de la dimension de la languette en queue d'aronde, a priori, ça ne me choque pas. Je tenterais le coup!
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  Neo_Dogo Sam 23 Mai 2020 - 12:33

Jour tout l'monde :

Perso, le design est pas dans mes tendances mais ça c'est en fonction de chacun.

Par contre, je réserve un siège pour le côté technique de la chose. Je sens qu'il va y avoir du bien joli et que je vais pouvoir m'instruire gratis ! Very Happy

Pascal (siège 32, au fond à droite)
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  sangten Sam 23 Mai 2020 - 12:36

Salut

A propos de la dimension de la languette en queue d'aronde, a priori, ça ne me choque pas. Je tenterais le coup!

Je l'ai fait une fois. Pas deux. Ca a tenu quelques jours...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  tvtorre Sam 23 Mai 2020 - 13:00

sangten a écrit:Salut

A propos de la dimension de la languette en queue d'aronde, a priori, ça ne me choque pas. Je tenterais le coup!

Je l'ai fait une fois. Pas deux. Ca a tenu quelques jours...

A ce point là?!😳
Qu'est-ce que tu mets sur ta table de nuit? (Qu'est-ce que tu lis?!)
Et si on s'arrange pour avoir les cernes du bois dans ce sens-là :
[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Captur19

Ça devrait tenir non?
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle Empty Re: [Avant-projet] Chevets en érable champêtre - Décryptage d'un modèle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum