Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

5 participants

Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  Petit Poney Sam 25 Avr 2020 - 0:05

Bonjour,

mini tuto pour déposer le moteur  du bâti de l'aspirateur Solo 8 Lurem:

1 Déposez les 4 écrous latéraux pour sortir le bâti de la structure cette opération n'est pas obligatoire mais vous serez  plus a  l'aise  pour poursuivre.

2 Installez le bâti sur votre établi sur la tranche et passez un petit coup d'aspirateur a l'intérieur

3 tournez  doucement la turbine jusqu'à trouver une vis perpendiculaire a l'arbre qui retient la turbine (clé alen de 6)
Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Turbin10
Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Rainur10


4 Déposez la vis

5 Mettez  un petit coup de WD40 sur l'axe

6 Frappez  un coup sec  sur l'axe de l'arbre  avec un chasse  goupille pour "décoller" l'arbre

7 Déposez  a plat votre bâti sur l'établi et sortez  progressivement le moteur en le décollant par la base  avec un gros tournevis plat  en prenant soin de prendre appui sur 3 points a distance égale en dessous du  moteur, votre turbine se sépare de l'arbre, vous pouvez  sortir le moteur.
Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Moteur10

8 Pour déposer la turbine en plastique en dessous du  cache haut-moteur:  un petit coup de dégrippant sur l'axe et laissez  agir deux minutes puis passer un tournevis  dans l'une puis l'autre a tour de  rôle dans les deux ouvertures sur le haut, puis la turbine va sortir progressivement.

Si vos mains sont trop  grosses pour passer par le trou d'aspiration, déposez le dessous du bâti en perçant les rivets (mèche de 5) puis chauffez  le tour  du  bâti avec une lampe  a gaz pour le décoller en faisant levier avec un tournevis plat.
Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Dessou10
Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Dzotai10


Dans mon cas l'objectif était de nettoyer l'intérieur du bâti où s'était accumulé  de la sciure bien humide qui empêchait le moteur de démarrer. SI vous souhaitez éviter ce type de situation aspirez régulièrement la sciure qui s'accumule  par le trou d'aspiration mais vous pouvez aussi percer le bâti autour de la chambre de la turbine comme sur la photo en prévoyant un bouchon en plastique, pour éviter d'accumuler la sciure a  ces endroits qui au  final débordent et envahissent le dessus de la turbine ...

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Amelio10
Petit Poney
Petit Poney
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 50
Localisation : Chalons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  dh42 Dim 26 Avr 2020 - 4:12

Salut,

Intéressant, lorsque j'ai travaillé sur le mien (vibration pénibles) je n'avais pas sorti la turbine, pas vu la petite vis CHc.

Ils ne se sont vraiment pas cassé la tête pour le design de la turbine !! ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  sangten Dim 26 Avr 2020 - 8:38

Salut

Les vibrations, en général, c'est un problème d'équilibrage des pales de la turbine. David, tu as résolu le problème comment ?
C'est vrai que sur cette turbine, ils s'étaient pas trop cassé la tête pour l'aérodynamique. J'en ai eu un comme ça. Le rendement est à la hauteur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  dh42 Dim 26 Avr 2020 - 11:11

Salut,

Dans mon cas la turbine semblait équilibrée.

http://www.metabricoleur.com/t4893-modifs-aspirateur-lurem-solo-8

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Rendement Turbine

Message  Petit Poney Lun 27 Avr 2020 - 12:39

dh42 a écrit:Salut,

Dans mon cas la turbine semblait équilibrée.

http://www.metabricoleur.com/t4893-modifs-aspirateur-lurem-solo-8

++
David

Salut,

Dans le cas du rendement de la turbine, je suis en train de me dire qu'il y a encore un peu d'espace entre le bâti et l'extrémité des pales. Est-ce que y ajouter 1 cm de longueur de pale le tout moulé en alu serait efficace?

Bonne journée a tous
Petit Poney
Petit Poney
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 50
Localisation : Chalons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 14:02

Salut,

En théorie + de surface de pale = plus de débit pour une même V de rotation, mais à condition que le moteur suive ... et il n'est pas très puissant sur le solo 8 .. What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  Petit Poney Lun 27 Avr 2020 - 22:33

dh42 a écrit:Salut,

En théorie + de surface de pale = plus de débit pour une même V de rotation, mais à condition que le moteur suive ... et il n'est pas très puissant sur le solo 8 .. What a Face

++
David

Effectivement 350 watts c'est pas folichon, c'est pour ca que je me suis dit que ca devait être possible a condition de remplacer la turbine par une plus grosse en fonte alu, mais après vérification il n'y a pas les mêmes distances entre les parois de la chambre et les pales du coup pas vraiment possible..a moins de mouler la même turbine! Mais je me dis que si elle tourne a la même vitesse ca ne changera rien a part peut être la durée de vie du moteur, bref je crois que c'est plus un sujet. Par contre je vais voir si tes modifs marchent aussi pour moi car cet aspi est effectivement bruyant!
Petit Poney
Petit Poney
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 50
Localisation : Chalons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  sangten Lun 27 Avr 2020 - 23:26

Salut

La possibilité d'augmenter le rendement serait, à défaut de changer la turbine, déjà de changer le moteur. En mettant un moteur plus puissant, de l'ordre de 1,5 kw, tu vas modifier la courbe de l'aspirateur.
En gros, lorsque la perte de charge du réseau devient trop importante pour la puissance du moteur, celui-ci "glisse sur sa courbe" et perd le rendement. Si tu mets un moteur plus puissant, il va pouvoir encaisser une perte de charge plus importante, moins glisser sur la courbe et finalement te donner un débit plus important. Bien sûr, avec une turbine à réaction, c.a.d à pales courbes, le rendement sera meilleur et de beaucoup.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  Taikahano Mar 28 Avr 2020 - 9:41

Bonjour à tous.
J'ai remisé ma lurem maxi 26 plus et acquis un Holzprofi 320 ES (en cours de livraison). Et, dans ma grande ignorance, je me disais que l'aspi Lurem (solo 8 dont on parle) ferait l'affaire... Quand Mr Jully m'a envoyé la doc, il est mentionné une aspiration devant assurer un débit d’au moins 1800 m3/h à la vitesse de 25 à 30m/sec. Le solo fait 850 m3/h à je sais pas quelle vitesse... scratch De toute façons, je verrais bien car dans l'immédiat, j'ai pas prévu de changer mais je devrais ma faire du soucis non?
Taikahano
Taikahano
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 52
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  dh42 Mar 28 Avr 2020 - 11:34

Salut,

j'ai pas prévu de changer mais je devrais ma faire du soucis non?

Je dirais que tu verra bien à l'usage Very Happy ... c'est le meilleur test car ça dépend aussi de ton insta ; dans mon cas par exemple la tuyauterie n'est pas très longue, mais elle est au plafond, donc il faut remonter les copeaux sur 1.5m en prime ..

L'autre problème en rabotage, même avec les faibles perfs de la maxi 26, c'est qu'un sac de 100L c'est plein en un rien de temps !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  Taikahano Mar 28 Avr 2020 - 20:13

Merci pour le conseil, je verrai bien à l'usage en effet. Et en fonction, peut être changer le sac filtrant par une cartouche...dont le prix avoisine quand même 200 euros! J'espère qu'elles tiennent longtemps! Faut il les nettoyer souvent?
Taikahano
Taikahano
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 52
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty MOteur Solo 8 Lurem

Message  Petit Poney Mar 28 Avr 2020 - 22:11

sangten a écrit:Salut

La possibilité d'augmenter le rendement serait, à défaut de changer la turbine, déjà de changer le moteur. En mettant un moteur plus puissant, de l'ordre de 1,5 kw, tu vas modifier la courbe de l'aspirateur.
En gros, lorsque la perte de charge du réseau devient trop importante pour la puissance du moteur, celui-ci "glisse sur sa courbe" et perd le rendement. Si tu mets un moteur plus puissant, il va pouvoir encaisser une perte de charge plus importante, moins glisser sur la courbe et finalement te donner un débit plus important. Bien sûr, avec une turbine à réaction, c.a.d à pales courbes, le rendement sera meilleur et de beaucoup.

Salut,
merci pour l'info, je verrai a l'usage ce que ca donne. Pour l'instant je remets le max 26+ en route, il reste encore a me former dessus study ...puis voir si je suis "inspiré" par les possibilités car je suis plutôt motivé par le travail des métaux. Si je me lève avec l'envie d'aller bosser sur cette machine je ferai des modifs si besoin. merci
Petit Poney
Petit Poney
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 50
Localisation : Chalons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  viens68 Mer 8 Juil 2020 - 14:54

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce petit tutoriel bien détaillé.
J'ai hâte de voir le résultat de l'amélioration de l'appareil après ce changement de moteur.
viens68
viens68
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 08/07/2020
Age : 29
Localisation : LA ROCHE-SUR-YON

https://www.salon-maison-bois.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem Empty Re: Dépose moteur aspirateur Solo 8 Lurem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum