Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

+3
verlaine
wanner
navyg
7 participants

Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  navyg Sam 18 Avr 2020 - 20:51

Bonjour,
J'ai une scie à onglet radiale de marque SWOOD (une sans marque en gros) en 254mm achetée il y a une douzaine d'années chez BD.
Elle a très très bien fonctionné jusqu'à il y a quelques mois, et je peux vous dire qu'elle a coupé quelques kilomètre de bois de toutes sortes ainsi que des choses plus exotiques au cours de sa carrière avec ses deux lames (80 et 60 dents).
Bien sûr, le laser ne fonctionnait plus au bout de deux semaines et de toute façon il ne servait pas à grand chose et il fallait refaire les réglages de temps en temps pour respecter les règles de l'orthogonalité … mais je répète j'en suis très content
Il y a quelques mois, les charbons arrivent en fin de vie (ce que je pensais compte tenu des arcs visibles par les ouïes d'aération du carter moteur) et je me souviens que dans le carton (je garde tous les cartons au grand dam de Madame !) il y a une paire de charbons de rechange livrés avec la machine.
Parfait, je les change, mais alors que ce sont les charbons d'origine, dès que je mets en route, il se produit toujours d'énormes arc électriques au niveau des charbons qui s'usent en quelques minutes.
Je cherche donc sur internet, des charbons équivalents, et j'en trouve, pas facilement, mais j'en trouve car ce sont les mêmes que pour des machines Makita (Makita 181044-0, CB-153, CB-155, CB-152)
J'essaye ces nouveaux charbons et toujours pareils.
J'ai donc démonté la machine et nettoyé soigneusement et avec précaution le collecteur qui était chargé de charbon fondu, je nettoie tout à l'alcool à brûler, le revoilà propre comme un sou neuf, remontage en faisant bien attention (pas au papier de verre 80) que les charbons soient bien dans leur logement et que les contacts soient bons (test au multimètre), rodage des charbons en faisant tourner le moteur à la main pour être sûr d'avoir un bon contact (vérification du contact régulier des charbons avec le collecteur par les ouïes d'aération du moteur).
Remise en route ….. toujours les mêmes arcs et étincelles qui me fusillent les charbons en 1 minute
J'ai été un peu long mais je voulais préciser toutes les actions que j'avais faites … là je donne ma langue au chat ??
Merci à ceux qui pourraient me donner des conseils car même si j'en ai eu pour mon argent, je trouve dommage de jeter une machine juste pour une histoire de charbons (pas très écolo) … ou alors il y a plus que les charbons ?
A vous lire et bons copeaux
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  wanner Sam 18 Avr 2020 - 21:14

Bonsoir Navyg
Ils glissent bien dans le logement ?
C'est tout bête mais on a eu le problème sur une disqueuse Bosch pro, toute neuve, et en les passant un peu au papier de verre pour les amincir c'est rentré dans l'ordre.
Bonne soirée
Erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  verlaine Sam 18 Avr 2020 - 22:13

Bonsoir  Very Happy

Il faudrait essayer de nettoyer les interstices entre les pièces de cuivre du collecteur. Il y a un isolant en fond de rainure. Il faut gratter légèrement avec un morceau de lame de scie à métaux (A affiner si ça ne rentre pas). Les lames voisines ne doivent pas être en court-circuit les unes des autres.
Vérifier aussi que le collecteur tourne rond, on peut le rectifier si besoin.Après il y a peut-être un court-circuit interne.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  navyg Sam 18 Avr 2020 - 23:43

Bonsoir
Merci pour ces premiers conseils

Oui, ils glissent très bien dans le logement guide, aucun problème, donc bon appui sur le collecteur

Concernant les éléments du collecteur j'ai nettoyé les interstices, mais je croyais que les éléments du collecteur n'étaient pas isolés les uns des autres  
Au contraire, j'ai vérifié il y a continuité entre toutes les lamelles du collecteur … j'aurai faux ?
Je croyais qu'il fallait une résistance quasi identique entre chaque lamelle avec sa voisine ?

En écrivant, je pense tout à coup au condensateur qui est dans la poignée près de la gâchette … je vais le vérifier demain … car si il est mort, c'est normal qu'il y ait des étincelles, c'est un anti-parasite je crois aussi

je vous tiens au courant
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  Herode Dim 19 Avr 2020 - 9:16

Je prends un ticket, l'affaire m'interesse.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  bob47 Dim 19 Avr 2020 - 10:28

bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  navyg Dim 19 Avr 2020 - 12:56

Merci pour le lien sur l'ancien sujet mais ça ne correspond pas tout à fait à mon problème même si j'ai glané des informations intéressantes

À herode : je me sens moins seul 😷
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  navyg Dim 19 Avr 2020 - 13:05

Alors je complète ma réflexion sur les plaquettes du collecteur
Il faut effectivement une continuité entre deux plaquettes contiguës, la même pour toutes, mais pas directement, uniquement par l'intermédiaire du circuit. Il faut également une résistance égale pour toutes les plaquettes comparées avec celle qui est à 180°, mais il ne faut pas de continuité entre les plaquettes et les noyaux de bobinage
Je vais m'atteler à ça cet après-midi car ce matin c'était cuisine ! Il faut varier les plaisirs 😉😎🍽🍗
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  navyg Dim 19 Avr 2020 - 19:08

Suite des vérifications :
J'ai vérifié que l'impédance entre 2 plaquettes contigües est bien la même pour toutes les paires de plaquettes (0.8 ohms)
J'ai également vérifié que les plaquettes situées à 180° l'une de l'autre avait aussi la même impédance (1.7-1.6 ohms)
J'ai vérifié que les plaquettes n'étaient pas en court circuit avec les noyaux métalliques : aucune continuité entre les plaquettes et les noyaux
J'ai également vérifié le stator, sans trouver d'anomalie
Par sécurité, j'ai changé un câble (même catégorie, même section) entre une sortie de bobine et le charbon car il me paraissait très douteux, et j'ai mis une cosse neuve
J'ai vérifié toutes les connexions, toutes les continuités, enfin j'ai tout vérifié ..
J'ai re-nettoyé correctement le collecteur
J'ai essayé avec des charbons neufs … et je crois que ça n'a jamais été aussi pire … j'ai cru que ça prenait feu !

Donc je donne ma langue au chat et je crois que je vais vous demander de plutôt porter votre attention sur ma demande de renseignement sur les scies radiales comparaison metabo vs holzman
Ma chinoiserie a fait son temps et je crois qu'elle va aller se reposer à la déchetterie … ou bien je vais récupérer des mécanismes avant de m'en débarrasser (peut-être pour y adapter une vieille disqueuse et m'en faire un stand pour découper le métal … à réfléchir … en tout cas je peux pas aller à la déchetterie en ce moment .. donc .. wait and think ... scratch  study )
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty étincelles

Message  mitch74 Dim 19 Avr 2020 - 21:00

As tu un condensateur aux bornes de ton moteur ?
mitch74
mitch74
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 57
Localisation : cusy

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  navyg Dim 19 Avr 2020 - 21:17

Pas aux bornes du moteur mais dans la poignée et avec 3 pattes, je n'ai pas encore compris pourquoi
Mais il a l'air en bon état
C'est un /
AD MXY TYPE X2 Y2
0.33µF X2 K + 2X2200PFY2M
300VAC 40/100/21/C
Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Conden10


Le branchement :
- la patte centrale est reliée à la carcasse du stator
- une patte latérale est reliée au commun de l'interrupteur/gâchette, donc relié au marron de la prise 220V (la phase en principe)
- l'autre patte latérale est reliée au bleu de la prise 220V (le neutre en principe)

Donc d'après le schéma sur le condensateur, la patte centrale est bien reliée à la masse et il y aurait un condensateur central 0.33 µF X2 entre phase et neutre et deux condensateurs Y2 2200pF entre la phase et la masse et entre le neutre et la masse

Ca me paraît assez cohérent, mais je ne sais pas trop comment le tester ...


Dernière édition par navyg le Lun 20 Avr 2020 - 11:10, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  6 O aboie Lun 20 Avr 2020 - 9:48

Bonjour
Je ne suis pas électricien et malheureusement je ne pourrais pas t'apporter d'aide . Je possède une swood de brico d , depuis une dizaine d' année et elle est toujours impeccable , très juste , elle fait du bon job pour une chinoiserie Je l'avais acheté a la base pour couper des rail de placo , et je comptais la revendre à la fin de mon chantier, et elle en a vu la pauvre , et finalement je l'ai gardé , j'ai bien entendu remplacer la lame coupe-tout par une lame bois bien affûter et roule ma poule !
Quant on à une bonne machine c'est dommage de s'en séparer , le problème est peut être mineur ? Il y a dans certaine ville des " Repair café " une fois par mois des bénévoles apportent leurs compétences pour réparer toutes sortes de choses , c'est peut être une solution
Bonne journée
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  navyg Lun 20 Avr 2020 - 11:37

merci pour cette idée
je vois que toi aussi tu es content de cette swood qui pour moi aussi en a vu de toutes les couleurs ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arcs électriques entre les charbons et le collecteur Empty Re: Arcs électriques entre les charbons et le collecteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum