Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

5 participants

Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Sam 18 Avr - 18:28

Espérant être dans la bonne rubrique … sinon merci aux admins du forum de le déplacer au bon endroit ;o)
Bonjour,
J'ai "investi" il y a plus de dix ans dans une scie radiale à onglet SWOOD, chinoiserie de chez BD livré avec une 60 dents et une 80 dents
Elle a beaucoup, beaucoup travaillé et bien travaillé pour une chinoiserie, et j'ai maintenant des problèmes de charbon. En effet, au bout de plus de dix ans, les charbons sont arrivés au bout du bout et ont commencé à faire de très grosses étincelles et ça sentait le brûlé.
J'ai donc essayé de les changer (beaucoup de mal à en trouver !), mais même avec des charbons neufs, les arcs sont tellement énormes que les charbons sont usés en moins d'une minute !
J'ai bien sûr démonté la machine et nettoyé le collecteur qui brille comme un sous neuf, mais ça ne marche toujours pas et les arcs me bouffent les charbons en un rien de temps.
J'ai donc décidé de regarder l'état du marché, et d'investir dans une lame de 305 car j'ai souvent été ennuyé pour quelques millimètres avec la lame de 254.
Ma sélection se porte donc sur les matériels suivants :
- Métabo KGS305M (entre 375 et 425 euros selon les magasins)
- Holzmann KAP305 JL (entre 305 et 360 euros selon les magasins)

La Métabo a la marque pour elle et semble assez bien finie et précise (j'ai pu en voir une et il n'y a pas de jeu et des possibilités de réglages initiaux assez fins
La Holzmann a pour elle des possibilités de coupe un peu plus importantes et surtout, ce qui m'a interpellé, c'est la transmission par courroie que l'on voit assez souvent sur les machines pro. En revanche, il y a un grand flou sur le diamètre de l'arbre car je vois parfois du 25,4mm parfois du 30mm ?? Si quelqu'un à une mesure sûre à me donner je suis preneur.

Les prix sont à peu près équivalent avec un petit plus cher pour la Métabo.
La Holzmann doit être une chinoiserie bien habillée car elle semble pas mal sur les photos, mais peut-être la Métabo aussi ?

Certains d'entre vous auraient ils des retours d'expérience et des conseils à me fournir ?
Voire me conseiller d'autres marques dans les mêmes prix (j'ai bien vu la kapex de chez festool ou autres dewalt, mais j'ai vite fermé la page  scratch )

Merci d'avance et bons copeaux.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  ledzep Sam 18 Avr - 18:49

Salut à toi,

Je sais que Métabo fait construire ces machines, du moins une partie, en chine mais je ne sais pour le modèle que tu cites.

Je sais bien que c' est sous la "surveillance" de la société, alors a toi de voir.

Perso j' ai une machine fabriquée en chine, pas trop mal mais il y a des imperfections mais qui ne me gênes pas.

Ceci n' est que mon avis et tu en auras d' autres.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Sam 18 Avr - 18:56

j'ai aussi une chinoiserie qui m'a très bien servie, mais je n'arrive pas à la réparer (cf. autre sujet de demande d'aide)
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Lun 20 Avr - 18:40

Bon heu ... sujet fermé car je me suis décidé pour la Metabo même si elle semble moins bien sur le papier, les retours sur le matériel holzmann en général m'ont un peu refroidi
Mais je suis toujours preneur de vos avis … pour savoir si j'ai pas fait une cagade comme on dit chez moi ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  Zeb West Jeu 30 Avr - 16:52

Bonjour navyg,

Je serais intéressé par un retour sur cette scie à onglets, pourrais tu nous en faire une présentation ?
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Jeu 30 Avr - 23:17

heu … pas encore reçue avec les histoires de confinement …
je ferai quand j'aurai pu la tester suffisamment
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  FMJ Ven 1 Mai - 7:38

J'ai quelques machines Metabo : il n'y a rien à redire sur la qualité de fabrication et la fiabilité. D'ailleurs Metabo vise de plus en plus le marché pro et cela se ressent au niveau des prix. En tout cas, rien à voir avec du Holzmann, vague chinoiserie rebadgée qui réserve très souvent de mauvaises surprises.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Ven 1 Mai - 8:28

Merci pour cet avis
C'est ce que j'attendais en lançant ce sujet. En lisant le descriptif de la holzmann j'ai failli me laisser tenter et en lisant ce dernier avis sur holzmann je suis bien content d'avoir choisi métabo même si je n'ai pas pris le haut de gamme de chez métabo qui n'est vraiment pas dans mes moyens
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  Zeb West Ven 1 Mai - 8:36

Je me rappelais d'une vidéo des bichons https://www.youtube.com/watch?v=IBgq80ZPKKQ
Mais c'est mieux d'avoir des retours d'utilisateurs
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Mar 9 Juin - 15:42

Bon finalement, je l'ai enfin reçue !!!
Je ne sais pas ce qui s'est passé, elle était perdue chez le transporteur semble-t-il …
Quand elle est arrivée je n'étais pas là et c'est madame qui l'a réceptionnée et qui n'a pas fait attention à un trou dans le couvercle …
Après ouverture finalement, aucun dégât, mais une balle de golf dans le carton …. assez drôle ;o)
Je n'ai fait que quelques coupes qui semblent très correctes, mais il va falloir que je vérifie très précisément l'équerrage et le laser car avec les réglages de base, cela me semble un peu approximatif
Sinon, l'ergonomie est bonne et le laser n'est pas un gadget car il est visible même avec du soleil.
La puissance et la hauteur de coupe sont un vrai plus
La lame est peut-être un peu grossière, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'achat d'une lame plus fine … qui doit coûter bonbon
Merci de m'avoir suivi
Au prochain problème ;o)
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  metax Dim 25 Avr - 9:06

Bonjour !
@navyg
stp, peux-tu nous faire un retour complémentaire après ces quelques mois avec ta kgs305m ? Smile
d'autres metabricoleurs ont peut-être également des expériences avec cette machine ?
merci d'avance !
metax
metax
metax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 67
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  FMJ Dim 25 Avr - 12:48

J'avais loupé l'anecdote de la balle de golf : pas banal !!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Dim 25 Avr - 16:29

De base, les équerrages ne sont pas bons. Il faut passer pas mal de temps ... et de bois ... à bien régler tout ça ainsi que le laser, mais une fois fait c'est nickel.
J'ai acheté une lame avec 96 dents pour faire les coupes fines, c'est un régal.

Sinon, il ne faut pas se fier aux graduations pour le sciage partiel en hauteur car ça ne correspond à rien, ou alors je n'ai pas compris comment ça marche.

Moteur endurant et puissant (mon pouce est encore endolori par la projection du morceau de bois).

Pour l'aspiration, ce n'est pas du 100%, mais cela dépend peut-être de mon aspirateur qui est un peu faible.

Je m'en sers beaucoup et elle est très bien

Espérant que ce compte-rendu réponde à tes attentes

navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  metax Lun 26 Avr - 9:39

Bonjour !
merci navyg Smile
quelle lame 96 dents as-tu pris ?
metax
metax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 67
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Lun 26 Avr - 14:00

C'est une lame bosch achetée chez l'enchanteur

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/accessoires-outillage-et-consommables/lame-de-scie/lame-pour-scie-circulaire/lame-coupe-fine-et-nette-bosch-305-mm-scie-circulaire-multi-materiaux-79928135.html
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  metax Lun 26 Avr - 16:44

ok,merci !
je viens de commander la scie chez quinc... et le support 251 chez max... Smile
metax
metax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 67
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  navyg Lun 26 Avr - 17:40

J'ai pris la scie au même endroit et je l'ai installée sur le même pied que la précédente, acheté chez b....d....

navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL Empty Re: Metabo KGS305M vs Holzmann KAP305JL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum