Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Traiter les planches de mon potager ou pas ?

+4
meles
nagut
delphtaz
BertrandG
8 participants

Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  BertrandG Ven 17 Avr 2020 - 16:46

Bonjour
je suis en train de planifier des cadres pour mon potager et je me demande si je dois les traiter ou pas et si oui avec quoi ?
Je pensais au début prendre des planches brutes simples (2cm7 d'épais) et pas chère et les changer quand elles seront abimées et puis j'ai eu le malheur de regarder sur le net et j'ai commencé a penser huile de lin et térébenthine mais vu les dimensions prévues (6 carreaux de 2m60 * 1m20 environ 20 cm de hauteur) je vais y passer des heures et je me demande si c'est bien judicieux. Avez vous des idées de la meilleures façon de faire ?
Merci d'avance et bonne journée, protégez vous bien.
Amicalement.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  delphtaz Ven 17 Avr 2020 - 17:09

Bonjour

je ne sais pas si cela peux t'aider mais pour ma part je fais mes bacs de fleurs/légumes avec des lames de terrasse 1er prix, au final c'est du bois traité, j'ai quand même passé une couche de lasure la 1er année puis je laisse vivre. Je trouve que ça tiens super bien dans le temps et au final cela ne reviens pas si cher. Bon p'tre un peu plus que les planches de sapin 1er prix mais qui je pense ne teindront pas aussi longtemps
Le truc par contre, il faut impérativement bien sélectionner les planches à l'achat, prendre les plus planes possible et avec le moins de noeuds

2 photos de mes réalisations, le plus vieux bacs a déjà 4 ans Smile
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  nagut Ven 17 Avr 2020 - 17:24

j'en ai fait un il y a 5 ans; je l'ai traité au lasure mais j'ai mis une toile plastique à l'intérieur pour protéger un peu le bois
et je ne voulais pas que le produit de protection soit en contact avec la terre
le fond est protégé par du géotextile (évacuation de l'eau)

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Dsc_0010

il fait 4 m² Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  meles Ven 17 Avr 2020 - 18:56

@delphtaz: merci de jeter un œil à la manière de poster des photos. La place est compté sur le forum. Merci
http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  delphtaz Ven 17 Avr 2020 - 20:24

meles a écrit:@delphtaz: merci de jeter un œil à la manière de poster des photos. La place est compté sur le forum. Merci
http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Ah pardon désolé je ne suis pas très douée dans l'utilisation des forums. Merci j'ai visionné la vidéo je ferais donc ainsi dorénavant. S'il faut que mes photos soient supprimées pas de souci Wink
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  jcl Ven 17 Avr 2020 - 20:43

Aucun problème, les blaireaux sont voraces et omnivores . jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  sangten Ven 17 Avr 2020 - 21:17

Salut

J'ai des chassis en douglas depuis... je sais plus quand, mais de nombreuses années, 6, 7 8 ans, je ne sais plus, et ça n'a jamais bougé.
Traitement : RIEN.
Si tu traites, ça peut migrer, et les produits cités, j'en voudrais pas dans mon assiette. Bon, ce n'est que mon avis.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  oliver67 Sam 18 Avr 2020 - 0:27

Slu.
Les maraîchers qui cultivaient en couches chaudes avec des châssis bois avaient compris le truc pour faire durer leurs planches.
Ils les démontaient, nettoyaient et stockaient au sec pour l'hiver. Ça tenait... quelques dizaines d'années en laissant le bois brut.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  BertrandG Sam 18 Avr 2020 - 10:17

Merci beaucoup pour vos commentaires, comme c'est pour ma consommation perso de légumes j'hésitais à mettre quoi que ce soit sur les planches de peur de polluer la terre et je vois que mes réticences sont partagées. J'ai un peu peur qu'un film plastique ou autre empêche les micro organismes de travailler correctement et alors de perdre leur bienfait. Le bois de terrasse non traité ainsi que le "faux bois en vrai plastique" est hors de prix pour moi. Je vais donc essayer d'imaginer un truc démontable facilement et qui supportera les éventuelles modifications de structure à cause de la météo de toute façon c'est pas très important si les planches vrillent un peu leur fonction première étant de limiter la surface cultivée et d'empêcher la prolifération et la migration des herbes avoisinantes. Comme me disait un ancien paysan "il n'y a pas de mauvaise herbe juste des herbes qui poussent ou on voudrait pas"
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  Ugo Sam 18 Avr 2020 - 14:35

Pour ma part je ne mettrais pas de produits chimiques en contact avec la terre où je fais pousser mes légumes !
Et pour le bois, je suis parti du principe de laisser aller : en 8 ans mes planches ont un peu pourri et ce n'est pas grave, je les changerai quand ça n'ira vraiment plus !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les planches de mon potager ou pas ? Empty Re: Traiter les planches de mon potager ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum