-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Entraînement roue de friction lurem c260n

+8
yves 26
jej
Batossay
Fab29
andrefy
Fabioux
jpm30
Jilly
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Jilly Jeu 16 Avr 2020 - 9:00

Bonjour,

J'ai remplacé la fameuse bague de friction qui pose problème à pas mal de monde sur une Lurem c260n (payée 70 euros quand même...). Elle était complètement bouffée jusqu'au métal..En faisant tourner l'arbre de rabot dégau à la main pour voir si le système d'entraînement de bois de la raboteuse fonctionnait désormais bien avec la roue de fiction plaquée sur la nouvelle bague de friction ( manette en bas), je me rends compte qu'il m'est possible, manette toujours en bas, de stopper à la main très facilement sans gros effort la roue et donc le mécanisme, la bague de friction glisse alors sur la roue. Je pensais qu'il y avait davantage d'accroche mais la matière qui enrobe la bague de friction est plutôt lisse genre Téflon et non pas caoutchouc. Je ne vois pas comment ça pourrait accrocher davantage...Qu'en pensez vous est-ce normal ?
Jilly
Jilly
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 27
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 59
Localisation : Picardie maritime

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  jpm30 Jeu 16 Avr 2020 - 10:42

Salut Jilly
Je n’ai plus cette machine mais j’ai moi aussi changé cette bague.
Je n’ai pas constaté ce souci.
Tu peux essayer de passer du bois en mettant du glisse bois ou de la paraffine ?
N y-a-t-il pas un problème de tension du ressort ?
Bon courage, c’est une bonne machine.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Jilly Jeu 16 Avr 2020 - 13:09

jpm30 a écrit:Salut Jilly
Je n’ai plus cette machine mais j’ai moi aussi changé cette bague.
Je n’ai pas constaté ce souci.
Tu peux essayer de passer du bois en mettant du glisse bois ou de la paraffine ?
N y-a-t-il pas un problème de tension du ressort ?
Bon courage, c’est une bonne machine.
Jean-Paul

Merci Jean Paul non je n'ai pas encore essayé de passer de bois sous le rabot je suis en train de la remonter après l'avoir démontée rénovée et nettoyée. Le ressort joue bien son rôle et l'écrou de serrage est à mon avis correctement serré le levier reste bien tout en bas quand on le baisse et revient sans problème quand on le remonte. Je ne vois pas d'ailleurs comment ça pourrait fonctionner mieux d'origine puisque cette substance qui recouvre la bague de friction et qui agit sur le métal lisse de la roue de friction pour la faire tourner est elle même lisse et non adhérente comme le serait du caoutchouc. La bague est bien aux côtés d'origine et la "substance" qui l'enrobe ressemble bien au reste de celle qui enrobait l'ancienne bague....Bref je serai fixé quand j'essaierai de raboter.
Jilly
Jilly
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 27
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 59
Localisation : Picardie maritime

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  jpm30 Jeu 16 Avr 2020 - 13:24

Ça devrait marcher.
Le seul inconvénient de cette machine ( pour moi) c’est le réglage du guide parallèle dû tronçonnage.
J’ai passé d’excellents moments avec.
C’était ma première machine.
Bon courage
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Jilly Sam 25 Avr 2020 - 8:04

Bonjour. Bon et bien j'ai essayé, tout va bien le bois est bien entraîné avec juste un léger talon à la fin mais c'est un autre problème..Il est donc normal que cette bague n'adhère que modérément à la roue.
Jilly
Jilly
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 27
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 59
Localisation : Picardie maritime

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Fabioux Sam 6 Mar 2021 - 17:58

Bonjour Jilly!l
Même machine Lurem 260 et même problême de galet de friction.
Pourriez-vous m'indiquer les coordonnées du fabriquant ou revendeur du galet!
Merci.
Fabioux
Fabioux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 74
Localisation : LOUROUER ST LAURENT

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  andrefy Sam 6 Mar 2021 - 22:49

Bonsoir Fabioux,
j'ai aussi une C260, mais pas de soucis de ce coté-là. Il y a une telle réduction (0,018) que je me demande si ça ne fonctionnerait pas même sans thermoplastique, c'est à dire acier sur fonte ! Ce serait juste très bruyant..
Mais 70 balles pour une petite bague recouverte de plastique, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère !

Tes rouleaux n'arrivent pas à faire avancer le bois, alors qu'ils tournent bien à vide, c'est bien ça ?
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  jpm30 Dim 7 Mar 2021 - 11:11

Quand j’ai changé la mienne il n’y avait pas du tout de plastique : c’est un alliage.
Je recherche la référence.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  jpm30 Dim 7 Mar 2021 - 11:36

J’ai retrouvé 
Ce sont des bagues calcar
16X20x12
Voir le fil de mars 2018 taper calcar dans le moteur de recherche.
Achetées chez1 2 3 roulement. Il en faut 2.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  andrefy Dim 7 Mar 2021 - 22:38

Bonsoir jpm30,
je crois qu'on ne parle pas de la même chose : toi, ce sont les bagues autolubrifiantes de la grande poulie en fonte (59), Jilly, c'est la poulie de friction sur l'arbre de dégau (6), qui entraine la grande poulie en fonte.
Entraînement roue de friction lurem c260n C260_z10
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  jpm30 Dim 7 Mar 2021 - 23:52

Mille excuses 
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  andrefy Lun 8 Mar 2021 - 21:57

Bonsoir,
Hé, tes bagues Calcar, ça peut servir aussi ! Very Happy

Pour la petite poulie de friction, je me demandais si on ne pourrait pas faire ça avec un silent-bloc découpé : faut juste trouver le bon diamètre intérieur, ôter l'extérieur et usiner le caoutchouc au diamètre de la poulie.
Genre ça
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Fab29 Dim 11 Avr 2021 - 12:54

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire car je tombe pile sur un problème similaire, sauf que ce n'est pas la bague de friction qui est en cause mais je dirais la courroie J4-610 (pièce 63 sur le plan).

Suite à un blocage du rouleau entraîneur, la courroie s'est cassée. Je l'ai changée mais le rouleau entraîneur peine toujours (il faut pousser / tirer la pièce de bois, même avec un rabotage au 1/10 de mm, au doigt mouillé).

Je me demandais s'il n'y avait pas à l'origine un galet tendeur sur cette courroie ? (J'ai du mal à analyser la vue éclatée). À moins qu'il ne s'agisse d'autre chose mais je ne vois pas quoi.

Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de galère de rouleau entraîneur ?

En tout cas je suis super content de trouver des utilisateurs de cette machine (dont je ne compte plus les heures de restauration, il me semble plus que d'utilisation d'ailleurs).
Fab29
Fab29
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  andrefy Lun 12 Avr 2021 - 0:08

Bonsoir,
non, il n'y a pas de galet tendeur....


tongue



Mais un réglage de la tension est prévu !

Regarde l'axe 60 de la petite poulie, il est excentrique ! Faut un peu des doigts de fée, mais ça se fait !

Au boulot !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Fab29 Mar 13 Avr 2021 - 11:32

andrefy a écrit:
Regarde l'axe 60 de la petite poulie, il est  excentrique ! Faut un peu des doigts de fée, mais ça se fait !

Au boulot !

Ah bien vu ! Je vais jouer un peu avec ça et je vous tiens au courant.
J'ai noté aussi que la courroie que j'ai achetée est un peu moins épaisse d'1 mm que l'ancienne. Je ne sais pas si la référence 610 mm concerne l'intérieur ou l'extérieur de la courroie (en tout cas je la trouve un lâche)
Fab29
Fab29
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Batossay Ven 4 Juin 2021 - 17:47

bonjour,

je suis désespérément a la recherche d'une roue de friction ref: 14 97 004 10 repérée N°61 sur l'éclaté.... est ce que quelqu'un a une idée d'ou je peux trouver ca?? Quelque soit le prix, ma machine est bonne pour la ferraille si je ne trouve pas cette roue....
Batossay
Batossay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 37
Localisation : DOUE EN ANJOU

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Fab29 Ven 4 Juin 2021 - 18:12

Salut, tu as essayé ce site https://www.lurem-ancienne-generation.fr/ ?
Mais surtout ne jette pas à la ferraille, j'en connais par ici qui serait bien content d'avoir certaines pièces de rechange  siffle

Pour ma part j'ai la bague de friction de l'arbre dégau qui est mort et les poulies (7 et 96). Je suis bon pour les refaire, dès que j'ai trouvé un morceau d'alu suffisamment gros et j'attaque ça sur le tour du papa.
La bague de friction je sais pas à quoi ça ressemble elle est en poudre :/

e="Batossay"]bonjour,

je suis désespérément a la recherche d'une roue de friction ref: 14 97 004 10  repérée N°61 sur l'éclaté.... est ce que quelqu'un a une idée d'ou je peux trouver ca?? Quelque soit le prix, ma machine est bonne pour la ferraille si je ne trouve pas cette roue....[/quote]
Fab29
Fab29
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Batossay Ven 4 Juin 2021 - 20:15

Non, je dis ca mais je la metterai jamais a la ferraille, le reste fonctionne bien encore ;-)

Mais c'est clair que j'en voit pas beaucoup a vendre pour pièce...
Batossay
Batossay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 37
Localisation : DOUE EN ANJOU

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Batossay Ven 4 Juin 2021 - 20:49

J'ai demandé a EMCL ya une semaine, la roue de friction est non disponible.... (sans plus de précision)
Batossay
Batossay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 37
Localisation : DOUE EN ANJOU

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  jej Lun 31 Jan 2022 - 10:42

Batossay a écrit:J'ai demandé a EMCL ya une semaine, la roue de friction est non disponible.... (sans plus de précision)
Bonjour. Même problème chez MAB 61. Il avait tout le reste ( bague de friction, courroie, bagues....) mais il m'a clairement dit qu'il n'avait pas de poulie car je cite " normalement ça ne casse jamais". Je pense que je vais essayer d'en faire usiner une en acier ( je suis en train de faire le plan coté )si ce n'est pas trop cher. Si cela se fait et que ça marche, je reviendrai mettre le plan sur le forum....
jej
jej
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 43
Localisation : Chalmoux

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Coucou

Message  yves 26 Mar 1 Fév 2022 - 10:37

La matière ses du vucolant

Il faudrait trouver une Grande roue de transpalettes Anciene pour prendre la matière il y en a qui sont un peu jaune je pense que c’est la bonne matière .
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  L'ami Rémy Dim 27 Fév 2022 - 19:19

Bonjour, content de trouver ce post Wink
J'ai fait l'acquisition d'une C260n et j'ai commencé son nettoyage/démontage.

Même chose que d'autres utilisateurs: le galet de friction est bouffé et n'est plus entraîné par la poulie (qui a l'air d'être en fonte sur la mienne, possible?). Une réparation de fortune a apparement été fait pour palier au problème:

Réparation au scotch rouge Very Happy  :
Entraînement roue de friction lurem c260n Img_2014
Entraînement roue de friction lurem c260n Img_2013

On voit bien ici la pièce rongée:
Entraînement roue de friction lurem c260n Img_2015


De ce que je comprend on ne trouve plus toutes les pièces Lurem notamment celle ci, il faut donc la faire faire c'est ça?
Y'a une usine chez moi qui pourrait pê faire ça.
On a une idée des côtes d'origine de cette pièce? Quel choix de matière selon vous?

merci Wink
L'ami Rémy
L'ami Rémy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 43
Localisation : France (07)

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  jej Lun 28 Fév 2022 - 5:33

Bonjour. Si si chez MAB61 à Domfront en poiraie tu trouveras la bague de friction (diam env. 25mm) facilement. Ce que l'on ne trouve pas c'est la grosse roue de friction ( diam. 200 ) qui vient frotter sur la bague. Perso j'ai donc acheté la bague chez MAB61 et j'ai fait réusiner la roue près de chez moi. Ca m'a coûté 250€ quand même mais ça fonctionne très bien.
Entraînement roue de friction lurem c260n 2022-010
jej
jej
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 43
Localisation : Chalmoux

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  jej Lun 28 Fév 2022 - 6:39

Bonjour. Ci joint le plan coté de la roue de friction que j'ai fait usiner.

Entraînement roue de friction lurem c260n Poulie10
jej
jej
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 43
Localisation : Chalmoux

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  meles Lun 28 Fév 2022 - 7:12

Pour poster une image : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Cordialement

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement roue de friction lurem c260n Empty Re: Entraînement roue de friction lurem c260n

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum