-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

+9
Fred714
jcl
FredM
manuz
6°sens
meles
Ugo
PasTriste
Révin
13 participants

Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Révin Mar 7 Avr 2020 - 12:29

Bonjour,

Dans le but de faire un mur-bibliothèque dans un séjour (avec TV, rangements, bouquins, etc) je me demandais s'il est poossible d'avoir des entraxes de 100cm entre montants pour des étagères bois, sans avoir trop de flèche? Et sans avoir des étagère de 5cm d'épaisseur?
Bonus: avec un franchissement de 2m au dessus de la télé (aidé par un montant intermédiaire et un caisson "boite dans la boite"). A noter que les étagères seraient chargées "raisonnablement" (livres de poche, quelques grands livres, objet déco)

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Trame-100

J'avais comme référence ce genre de réalisation où l'on voit le passage au-dessus de la TV, en restant assez fin. Mais peut-être que ça flèche beaucoup au bout d'un an?
Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Bois_l10

Si vous avez des suggestions comme type de bois, épaisseurs... ce serait sûrement peint en blanc hormis la boite-dans-la-boite en CP bouleau ou chose du style.
Peut-être un bois "composé" serait plus résistant? (CP, tripli bambou...)
Ou encore renforcer les étagères par une fixation par l'arrière?

Il y a aussi une solution en trame de 50cm avec franchissement de 150cm au-dessus de la TV, mais c'est moins élégant.(beaucoup de bois partout)
Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Trame-50


Merci!
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  PasTriste Mar 7 Avr 2020 - 12:43

Hellauwww
Et si tu plaçais, en retrait de 5-6 cm ou plus, un intercallaire en 8mm. Donc si la profondeur de l'étagère est de 30cm, la profondeur de l'intercalaire serait d'une vingtaine de centimètres. Les livres auraient tendance à les cacher... Il suffirait de peindre les intercalaires comme le fond du mur afin qu'on les voit le moins possible en attendant que les livres les cache par exemple.
Je ne sais pas si c'est prévu (cela n'apparait pas sur le plan) mais comptes-tu placer une plinthe au bas de la bilbiothèque ? Ou alors elle est en retrait sous chaque rayonnage inférieur.
C'est un beau projet et je vois que tu prévois la place pour un écran plus grand. Fais-nous part de l'avancée des travaux.

@+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  PasTriste Mar 7 Avr 2020 - 12:46

Re
Je suppose que tu préfères les alignements bien symétriques et dans la même ligne, sur le même plan ...
car une autre solution serait de réaliser des caissons asymétriques de forme carrée, rectangulaire, etc. Ce qui te permettrait de raccourcir les portées et de renforcer l'ensemble.
@+
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Ugo Mar 7 Avr 2020 - 12:54

Pour des portées longues avec du poids, rien ne vaut évidemment les fibres de bois continues (exit donc les panneaux d'aggloméré, OSB, MDF... et même contreplaqué si on cherche la finesse).
Il existe des calculateurs pour définir la flèche selon le poids qu'on va charger dessus (mais je ne retombe pas sur le site que j'avais utilisé pour ça là tout de suite).
Sinon tu peux aussi clouer les planches dans le fond pour limiter le fléchissement sur la partie postérieure des planches, ce qui aidera au maintien global mais empêche de modifier les hauteurs de rayonnages, ou encore utiliser un petit renfort (tube métallique) à la face inférieure de chaque planche...
Bref il existe des solutions mais pas de miracles : si tu veux des longues portées sans fléchissement visible, il faut augmenter l'épaisseur et prendre du massif. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  meles Mar 7 Avr 2020 - 13:02

Ugo a écrit:Il existe des calculateurs pour définir la flèche selon le poids qu'on va charger dessus (mais je ne retombe pas sur le site que j'avais utilisé pour ça là tout de suite).

Il y a celui ci : https://www.woodbin.com/calcs/sagulator/

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Révin Mar 7 Avr 2020 - 13:11

PasTriste a écrit:
Je ne sais pas si c'est prévu (cela n'apparait pas sur le plan) mais comptes-tu placer une plinthe au bas de la bilbiothèque ? Ou alors elle est en retrait sous chaque rayonnage inférieur.
s
oui la plinthe serait en retrait sous le rayonnage inférieur (et sans doute contre le mur latéral pour rattraper les irrégularités du plâtre)
Pour les intercalaires, je ne préfère pas! Pour des étagères dans une chambre ou un atelier pourquoi pas, mais pas là. Et ça resterait sur des trames régulières, pas de labyrinthe en façade si possible.

Ugo a écrit:Bref il existe des solutions mais pas de miracles : si tu veux des longues portées sans fléchissement visible, il faut augmenter l'épaisseur et prendre du massif
Ok.. Une idée d'un essence "économique" et résistante, et sur quelle épaisseur? (qui serait sûrement peinte)

Ugo a écrit:ou encore utiliser un petit renfort (tube métallique) à la face inférieure de chaque planche...
Ca ça a l'air très intéressant, ça aiderait sûrement pour la rigidité!  merci Un profil alu en U par exemple?( qui peut intégrer des LED par endroits) avec cette aide structurelle, on peut envisager à nouveau du bois composite peut-être?

EDIT: merci Mélès, je vais regarder

merci A TOUS
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  6°sens Mar 7 Avr 2020 - 13:40

Bonjour,

Une solution que j'ai expérimentée :
Utiliser des cornières en L 30x10 mm en alu.
Elles font moins de 2 mm d'épaisseur.
Je les insère 2 à 2, dos à dos dans une rainure de 4 mm et je les colle à l'époxy.

>>> Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Double10

>>> Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Double11
La rigidité est très correcte.
Sur 1 m ça ne doit pas plier ! Chez moi, ça ne plie pas (°I°)
Dans ton cas faire des essais, incruster et plaquer pour cacher la règle est une solution.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  manuz Mar 7 Avr 2020 - 14:17

salut

ayant fait une petite biblio récemment, j'avais cogité un peu
j'ai ça en stock, notamment la figure G (meme si tu comprends pas l'anglais ca devrait aller) pour penser à incruster tes plateaux dans les montants

https://www.popularwoodworking.com/projects/aw-extra-3614-stronger-shelves/

je voulais faire mes plateaux en frene mais quand j'ai senti le poids que ça allait faire, j'ai fait seulement les cadres en frene (le coté le plus grand sur la verticale, histoire de bénéficier de sa meilleure résistance à la flexion) avec une feuillure pour y insérer du valchromat noir de 8mm d'épaisseur seulement

c'est plus chez moi mais ca me semblait bien rigide et pas très lourd (et sans doute plus joli que si j'avais tout fait en frene)

en photo :

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Biblio11
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  FredM Mar 7 Avr 2020 - 14:18

Salut,

Je viens de poser ça chez un client :

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Biblio10

La plus grande portée, au milieu, est de 1.20m. epaisseur 27mm (trois plis epicea).

D'apres le calculateur de Meles, 50 kg au milieu (et en considerant que c'est en ctp), ca ferait une deformation de 4mm au milieu...
Ca va , non? Pas obligé de remplir de B.D. tout le long...

Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  jcl Mar 7 Avr 2020 - 14:23

En 22 mm à mon avis aucun problème s'il n'y a pas une encyclopédie sur chaque étagère.
Encore faut il avoir l'équipement pour faire du massif en22 mm, ce qui n'est pas précisé (RD)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Fred714 Mar 7 Avr 2020 - 18:09

Fred...ça tabasse grave ton étagère!!!
Excellent!!! cheers
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  FredM Mar 7 Avr 2020 - 20:11

merci c'est gentil !
c'etait bien grand pour mon garage-atelier de 20m² !
et en hauteur c'etait limite (2.87m). pour 3m de long... le plus compliqué c'etait de trouver un systeme qui permette le montage une fois sur place car il avait peu de marge entre le mur et la poutre. mais ca c'est bien passé !!
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Révin Mar 7 Avr 2020 - 21:39

Super, voila matière à réflexion Very Happy  
L'article de Popularwoodworking est très utile, merci beaucoup (malgré les cotes en système impérial, bouh)
6° sens: oui c'est un peu l'idée. c'est pas mal un profilé L pour renforcer, mais après ça doit être plus difficile de cacher le plat du profil. A voir!
Si j'arrive à tomber dans les 25mm d'épaisseur partout (montant, éagère) ce sera déja super.


FredM a écrit:La plus grande portée, au milieu, est de 1.20m. epaisseur 27mm (trois plis epicea).
oui, donc c'est pas mal, 27mm ça reste encore assez fin visuellement. Ca pourrait le faire! il faut que je m'intéresse au passage au-dessus de la TV encore (1.5m - 2m)
Bon, si je pouvais je la ferais en alu car l'épaisseur deviendrait quasi inexistante, mais pas les sous et surtout pas la technique.
J'en profite pour poster cette vidéeo un peu hors-sujet d'un (feu) formidable designer belge, qui présente une étagère en alu justement

mvs from V67 on Vimeo.

Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Ugo Mar 7 Avr 2020 - 22:16

Ah oui je n'avais pas bien regardé le titre avec la mention d'un mètre de portée et du coup je m'inquiétais un peu dans le vide ; l'image fournie dans le 1er message me faisait penser plus.

Du coup avec le calculateur retrouvé par mon valeureux collègue, je trouve entre 2 et 3 mm de flèche (selon l'essence) sur des portées d'1 mètres en profondeur de 30 cm et en épaisseur de 22mm, le tout avec une charge totale par rayonnage libre (extrémités non attachées, ce qui est le cas le plus défavorable) de 50 kg.
Cela fonctionne avec des résineux classiques (le plus économique) mais attention, les panneaux de morceaux aboutés ne contiennent pas de fibres continues sur toute la longueur et seront donc certainement moins résistants. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Roland Mar 7 Avr 2020 - 22:34

Bonsoir.
Dans le lien donné par manuz, j'aime bien le principe de l'étagère ci-dessous ; pas couillon Smile.
Roland.

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Strong10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  bilou(te) Mer 8 Avr 2020 - 14:09

Roland a écrit:Bonsoir.
Dans le lien donné par manuz, j'aime bien le principe de l'étagère ci-dessous ; pas couillon Smile.
Roland.

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Strong10

Bonjour

Je vais bientôt avoir des étagères à réaliser et cette technique me semble pas mal, mais tant qu'à faire, il doit être possible de remplacer les tasseaux pas des tubes acier, de 20*20 ou 15*15 par exemple, avec un collage à l'époxy pour le bois.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Jiptecool 02 Mer 8 Avr 2020 - 18:15

Bonsoir,
J'ai réalisé il y a quelques mois déjà, à la demande de ma fille professeur des écoles, un meuble tout simple en frêne massif, teinté en noir .
Le meuble mesure 2m de haut et comporte des étagères de 1 m de longueur, également en frêne, épaisseur 22 mm.
A ce jour, comme vous pouvez voir sur les photos jointes( si je sais encore), que malgré la charge, pas de fléchissement constaté.
Bon courage à toi pour la réalisation de cet imposant ouvrage.
Amicalement,
Jean-PaulBibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Armoir10
Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Armoir11
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Révin Jeu 9 Avr 2020 - 12:52

Merci. Je me suis donc peut être un peu emballé pour cette histoire de flèche Exclamation
Je vais tout redessiner en 25mm pour commencer.
Il y a aura donc juste ce franchissement de 200cm au dessus de la TV à régler, avec un montant intermédiaire qui appui dessus (quoiqu'il y aura 2 épaisseur de bois à cet endroit, avec un petit renfort ça passera). On peut aussi suspendre un morceau de  la partie "petit livres" tout en haut, qui de toute façon se retrouvera sans appui au passage de la porte.

Nota: ce projet n'est pas pour moi. J'assure le dessin/mise au point (qui inclue aussi de l'élec, un doublage cloison, porte scrigno etc) et ferai sans doute quelques parties (boite dans la boite, cache radiateur...)Entre la mise au point et la situation actuelle, il y aura sûrement quelques mois d'ici la réalisation! Il y a déja une travée qui s'est rajoutée après petite discussion ce matin, et des envies d'arrondis de la part du demandeur  Razz (j'interviens à titre gracieux, pas en professionnel, c'est pourquoi je me suis autorisé à poster sur le forum Wink )
Image de l'intégration du meuble:

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Flou
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  L'Ankou Jeu 9 Avr 2020 - 15:11

Révin a écrit:
Il y a aura donc juste ce franchissement de 200cm au dessus de la TV à régler, avec un montant intermédiaire qui appui dessus

Tu peux aussi voir ce montant intermédiaire comme une pièces qui retient par dessus, et qui n'appuie pas, le poids étant repris par le plateau supérieur (où tu peux cacher un renfort si je ne m'abuse)

Et donc le poids n'est pas repris par le dessous, mais par le dessus. Ton montant pourrait aussi bien dans ce cas être une paire de câbles acier/inox...

Et donc ton étagère la plus longue de la même épaisseur que tout le reste...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Révin Jeu 9 Avr 2020 - 15:18

Oui ça peut tout à fait être ça. Ca resterait quand même des montant bois même s'ils travaillent en suspension, plutôt que des câbles (un peu trop high tech/démonstratif, esthétiquement - question de goût)

Et fixer les montants sur les tasseaux verticaux derrière le meuble (ou montants de cloison renforcés).
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche? Empty Re: Bibliothèque: entraxe de 1m sans flèche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum