Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

+23
Détourneur de fontes
gibbon_sceptique
Vénète56
sangten
Jivé
vincent91
KOKO 57
thomas25
Le Doc
Mac Givré
pouet
nono30
grosb
Michmich70
L'Ankou
dh42
meles
Brico46
azbloc
Fred714
ced21
niaproun
pili
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  KOKO 57 Lun 23 Mar 2020 - 12:21

Salut à tous...........+1000 avec le Doc (d'ailleur vraiment docteur scratch Very Happy ),pas sur que ce soit une bonne idée ces masques fabrication maison,des médecins ou chercheurs en ont testés plusieurs en tissus,résultat,moins de 1% seulement d'efficacité sur certains What a Face

je préférerais de loin mettre une visière intégrale,genre celles qu'on met pour débroussailler,chose vue sur certaines caissières dans des magasins,

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  thomas25 Lun 23 Mar 2020 - 13:10

Voici le lien pour ceux qui peuvent

https://www.prusaprinters.org/prints/25857-prusa-protective-face-shield-rc1/files
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  L'Ankou Lun 23 Mar 2020 - 13:21

La c'est différent, plus fiable déjà, mais pas les mêmes applications...

Restez surtout chez vous autant que vous pouvez... La porte d'entrée fermée c'est le masque le plus sûr !!!

😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  vincent91 Lun 23 Mar 2020 - 17:39

Il n'y a aucune raison de mettre en doute a priori l'efficacité d'un masque en tissu correctement dimensionné et attaché.
Les Japonais, et  autres  asiatiques à haut niveau d'education de civisme et d'hygiène portent depuis des années un  masque en public  lors des epidemies de grippe . Ces masques sont en regle en tissu, lavables, souvent   faits maison,  et leur efficacité est demontrée depuis longtemps ,  même si ça fait ricaner les  Français dont la culture est differente, a base de pretention incompetente et  de malpropreté.  

L'absence d'homologation ne signifie pas inefficacité: La demarche d'homologation est couteuse et longue et elle n'est entreprise que par des entreprises qui ont pour leur produit une prêrpective  de rentabilité et d'exclusivité. Le masque de  couturiere ne  sera donc  jamais homologué, pas plus que l'eau de Javel diluée a la place de soluté hydro-alcoolique.  Mais si on examine les choses de plus pres ce masque de tissu est confortable,  lavable, bon marché, et par le seul fait qu'on peut le porter on  en continu il est probablment aussi  efficace  que beaucoup de masques homologués  jetables dont  les élastiques font mal aux oreilles, dont la barette metallique fait mal au nez) et qui fuient par les bords (comme le demontre la  buée sur les lunettes) .

Ce qu'il faut surtout rapeller c'est que le masque n'est qu'une mesure parmi d'autres. Le respect des distances , du confinement,  le lavage des mains. sont tout aussi indispensables .  D'autres mesures ne peuvent pas nuire, comme  la desinfection  des  objets  manipulés par plusieurs personnes  (poignées de portes, rampes, robinets, etc) et   le changement très frequent des essuies-mains.  La propreté quoi.


Dernière édition par vincent91 le Ven 8 Mai 2020 - 17:54, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  L'Ankou Lun 23 Mar 2020 - 18:43

Tout à fait d'accord. Mais il faut aussi compter avec la crédulité du lecteur qui a tendance à prendre pour monnaie comptante toute info glanée sur un forum...

Au moins on aura appris qu'aux écoles primaire et maternelle on ne se lave pas les mains avant de manger, ni après être allé aux toilettes (pour les maternelles ils doivent y penser tous seuls !!!!!!!!!)

Alors demander aux parents éduqués ainsi de montrer l'exemple, bon courage...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  Jivé Mar 24 Mar 2020 - 6:52

dh42 a écrit:

Sinon, je dois même avoir un masque NBC de l'Armée qui traine dans un coin .. Very Happy


Moi aussi... en papier bromuré  Very Happy
Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 P3241410
"Souvenir" de manœuvres en Forêt Noire 1974/75...

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  KOKO 57 Mar 24 Mar 2020 - 10:17

Salut Jivé et tous............achrrrrrrrrr,le chwatrz wald ,colossale belle forêt cheers ,et ça ne te rajeunit pas tout ça Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  azbloc Mar 24 Mar 2020 - 14:40

vincent91 a écrit:

L'absence d'homologation ne signifie pas inefficacité: La demarche d'homologation est couteuse et longue et elle n'est entreprise que par des entreprises qui ont pour leur produit une prêrpective  de rentabilité et d'exclusivité. Le masque de  couturiere ne  sera donc  jamais homologué, pas plus que l'eau de Javel diluée a la place de soluté hydro-alcoolique.  Mais si on examine les choses de plus pres ce masque de tissu est confortable,  lavable, bon marché, et par le seul fait qu'on peut le porter on  en continu il est probablment aussi  efficace  que beaucoup de masques homologués   NPP1 dont  les élastiques font mal aux oreilles, la barette metallique fait mal au nez) et qui fuient par les bords (comme le demontre la  buée sur les lunettes) .
Je suis désolé vincent91 mais je ne peut pas te laisser écrire ce genre de choses.
-1: pour les masques tissus ce n'est pas juste "une histoire d'homologation" , le COVID19 est un virus qui ce transmet par contact et dispersions gouttelettes,
il faut donc un matériau capable de filtrer cette humidité et ces gouttelettes, normalement il est conseillé de n'utiliser ces masques en tissus maison que lors de sortie et surtout en gardant les distances de sécurité. si vous utilisez des masques tissus, c'est pour une sortie, ensuite il faut les laver en machine a 60°
D'autre part, les gens ont cette salle manie de toucher et remettre le masque avec les mains, SURTOUT A NE PAS FAIRE!
-2 : J'ai tous les matins du personnel soignant qui viens m'aider pour me laver et m'habiller, je n'ai pas de masque et les filles ne le porte que passé la porte de mon domicile pour ne pas me contaminer, le masque qu'elles portent est juste pour filtrer l'air qu'elles expire.
-3 : La Javel!!! c'est la dernière chose a utiliser pour les mains et ne remplacera jamais le Soluté/Gel hydroalcoolique qui tue les Coronavirus, la Javel tue même les bonnes bactéries qui sont sur la peau et utile pour l'immunisation (et la e ne parle pas du COVID19).
Le plus simple est de se laver les mains avec de l'eau et du savon.
Utiliser la Javel pour toutes les surfaces, oui!

ATTENTION a certains gel / soluté vendus , certains sont juste des antiseptiques, si vous voulez vraiment avoir ce fameux gel hydroalcoolique
ne regardez pas les tutos qui fleurissent sur youtube et autres, allez a la source, l'OMS a mis en ligne la vraie "recette" avec tous ce qui faut savoir pour
en fabriquer :  je vous met le pdf en fichier joint.
vincent91 a écrit:
Ce qu'il faut surtout rapeller c'est que le masque n'est qu'une mesure parmi d'autres. Le respect des distances , du confinement,  le lavage des mains. sont tout aussi indispensables .  D'autres mesures ne peuvent pas nuire, comme  la desinfection  des  objets  manipulés par plusieurs personnes  (poignées de portes, rampes, robinets, etc) et   le changement très frequent des essuies-mains.  La propreté quoi.
La je suis entièrement d'accord avec toi, une chose toute bête aussi, par exemple je reçoit du matériel médical (incontinence, pansements, etc, etc...) les emballages de ces produits sont désinfecté avant d'être mis dans le carton de livraison mais le carton lui, une fois qu'il à voyagé est a considérer "a risques".
donc, j'ouvre mon carton, me lave les mains, récupère le matériel dedans et le range, une fois fait je jette le carton et me lave a nouveau les mains.
Fichiers joints
Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Attachment
guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(355 Ko) Téléchargé 28 fois
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  meles Mar 24 Mar 2020 - 15:50

Je suis désolé azbloc mais je ne peux pas te laisser écrire ce genre de choses

Les SHA, ou l'alcool (éthanol modifié ou dénaturé) de pharmacie sont des antiseptiques, la javel un désinfectant (ou un antiseptique suivant sa forme : Dakin), ils ne font pas le tri entre les bonnes et les mauvaises bactéries (il serait plus exact de dire germes d'ailleurs puisqu'ils agissent aussi sur les virus et les champignons).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydro-alcoolique
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol#Antiseptique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  azbloc Mar 24 Mar 2020 - 16:10

meles a écrit:Bonjour, il serait bon de ne pas raconter n'importe quoi.

Salut meles, je ne pense pas avoir raconté de bêtises, concernant les masques et le Produit Hydro-Alcoolique et le liens de la
"recette" émise par l'OMS ou l'utilisation de la Javel.

Je suis pas un professionnel de santé mais celui qui est de l'autre coté en tant que patient depuis 22 ans (tétra C5/C6 avec justement une faible capacité pulmonaire, le client parfait pour COVID19), de pars mon ancien métier avant l'accident ou l'hygiène est très importante, Boucher, j'ai pris pour habitude de prendre l'information a la source et non par le copain du copain qui
a lu/vu sur faceboock ou youtube voir doctissimo des stupidités!!  Wink
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  dh42 Mar 24 Mar 2020 - 20:32

meles a écrit:Je suis désolé azbloc mais je ne peux pas te laisser écrire ce genre de choses

Les SHA, ou l'alcool (éthanol modifié ou dénaturé) de pharmacie sont des antiseptiques, la javel un désinfectant (ou un antiseptique suivant sa forme : Dakin), ils ne font pas le tri entre les bonnes et les mauvaises bactéries (il serait plus exact de dire germes d'ailleurs puisqu'ils agissent aussi sur les virus et les champignons).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydro-alcoolique
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol#Antiseptique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

@+

Salut,

Concrètement, si je me lave les mains avec de l'alcool à 70° (celui que j'utilise pour nettoyer le plateau de l'imprimante), ça marche ou pas ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  sangten Mar 24 Mar 2020 - 20:52

Salut

azbloc, juste une petite précision : que ce soit Vincent91 ou meles, ce ne sont pas des copains de copains qui l'ont entendu de machin truc, ou lu de FB, ou autre, ce sont deux médecins... Ils ne te le diront pas, mais moi, je peux le dire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  nono30 Mer 25 Mar 2020 - 5:51

salut,  la preuve que ce genre de sujet ne peut que diviser et amener des incompréhensions voir plus, chacun à ses propres peurs liées à son propre vécu, bonne journée à tous et vive le faux rhum
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  Vénète56 Mer 25 Mar 2020 - 8:32

nono30 a écrit:salut,  la preuve que ce genre de sujet ne peut que diviser et amener des incompréhensions voir plus, chacun à ses propres peurs liées à son propre vécu, bonne journée à tous et vive le faux rhum
Bonjour à tous
Très juste, sur les forums comme partout on entend de tout et son contraire, comment affirmer que la personne qui poste est parfaitement qualifiée pour donner une info SURE et VALABLE, même des professionnels de santé genre professeurs en épidémiologie ne sont pas d’accord entre eux (voir les infos télévisées) par exemple on nous dit que pendant la période d'incubation on est contagieux sans le savoir, en parallèle on nous dit que le port du masque est inutile pour les "non malades" donc on peut en conclure que les personnes qui portent un masque SONT malades, hier je suis allé faire des courses et je portais un masque FFP2, j'étais le SEUL a en porté un, hormis le personnel qui portait un petit masque bleu, tout le monde me regardait d'un sale oeil, ma question est: qui croire et que faire ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  azbloc Mer 25 Mar 2020 - 14:45

sangten a écrit:Salut

azbloc, juste une petite précision : que ce soit Vincent91 ou meles, ce ne sont pas des copains de copains qui l'ont entendu de machin truc, ou lu de FB, ou autre, ce sont deux médecins... Ils ne te le diront pas, mais moi, je peux le dire.
Salut sangten, je ne prétend pas être médecin, docteur es machin chose ou virologue, comme j'ai dit, mes informations je les prend a la source, mon médecin personnel, les infirmières en relation avec mon médecin et les autorités de santé officielles (ARS, Ministère de la Santé et OMS). Wink

azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  azbloc Mer 25 Mar 2020 - 14:54

dh42 a écrit:

Salut,

Concrètement, si je me lave les mains avec de l'alcool à 70° (celui que j'utilise pour nettoyer le plateau de l'imprimante), ça marche ou pas ?

++
David

Les études dise que le virus ne résiste pas a un lavage des mains a l'eau chaude et Savon, l'alcool a 70 ° détruit la couche de protéine qui entoure le virus
mais je ne sait pas si a lui seul il est efficace pour les mains, par contre tu peut t'en servir pour désinfecter les surfaces.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  dh42 Mer 25 Mar 2020 - 17:06

Salut,

OK merci Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  ced21 Lun 30 Mar 2020 - 8:01

bonjour,
désolé pour ceux qui n'ont pas d'accès LinkedIn, je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir un autre lien pour la vidéo. Pour les autres, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil: https://www.linkedin.com/posts/gerald-melan-65957273_no-comment-jesp%C3%A8re-que-le-monde-va-ugcPost-6650108277206192128-NTf4
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  azbloc Lun 30 Mar 2020 - 13:33

production locale pour les locaux !?

azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  gibbon_sceptique Lun 30 Mar 2020 - 14:37

Un papier, en anglais, sur le fonctionnement des masques, les intérêts, limites, et stratégie commune efficace.
https://medium.com/@Cancerwarrior/covid-19-why-we-should-all-wear-masks-there-is-new-scientific-rationale-280e08ceee71
Y a quelques images pour les non-anglophones.
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  vincent91 Mar 31 Mar 2020 - 1:12

bonsoir à tous
gibbon_sceptique j'ai lu l'article que tu as mis en ligne , je le  trouve excellent.
Je suis d'accord avec le fait , non pas de denoncer mais de relativiser les avis autorisés parlant de "l'inutilité des masques pour le grand public". Ces avis etaient a l'evidence motivés par une penurie critique de masques a usage unique qui manquaient alors aux personnels soignants les plus exposés à qui il convenait naturellement de reserver ces equippements. C'est a mon sens la seule motivation  de l'avis donné  par le CDC ( centre américain de contrôle des maladies infectieuses basé à Atlanta)  dont la competence n' est pas discutable  mais dont   la communication en l'occurence  l'est un peu, d'où la mise au point qui est l'objet de l'article.  

l'article est de lecture très accessible à tout anglophone et il meriterait vraiment une traduction  car c'est un modele d'information claire et  scientifiquement serieuse , que ce soit dans la logique du propos, la familiarité évidente avec les problematiques theoriques et de terrain, avec il est vrai une bibliogtaphie un peu embryonnare.    

Mais cela dit, il n'en reste pas moins  qu'en général il ne faut pas contester  les recommandations officielles en matière de santé publique. Surtout dans une telle crise sanitaire. On peut  discuter avant , ou après , ça s'appelle la democratie, mais dans la circonstance  on les applique, ça s'appelle la guertre.

Tout ce que  le citoyen lambda serait au demeurant  bien avisé de  faire, c'est d'en faire  plutôt un petit peu plus que ce qu'on lui demande,   plutôt qu'un peu  moins, quand cela ne nuit à personne et n'est une contrainte que pour lui. Il vaut mieux  penser avec un coup d'avance , sur un gouvernement qui a en règle un coup de retard.  Un gouvernement fait en regle un peu moins qu'il ne faudrait , par peur  de déplaire à  l'electeur  moyen qui est , il faut le dire un assez sale type,  ignare ,paresseux, cradingue, routinier têtu; suceptible, encouragé dans ses pires penchants par  les demagogues. Rappelez vous la façon dont fut traitée,  lors de l'epidemie de H1N1 de 2009,   une ministre  compétente et courageuse  qui avait pour  seul tort de voir plus loin que le bout de son nez.  Elle s'appelait (elle s'appelle toujours d'ailleurs) Madame Bachelot.  J'ecris  Madame, avec une majuscule , car dans son cas, quand je dis ce mot,  je le pense.  Par contre je ne mets pas de majuscule à  cretinoïdes et   jeanfoutres, termes qui conviennet à  ses  insulteurs de l'époque.


Dernière édition par vincent91 le Ven 8 Mai 2020 - 18:00, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  gibbon_sceptique Mar 31 Mar 2020 - 10:06

Oui je trouvais aussi l'article vraiment bien foutu pour comprendre l'intérêt du port systématique à l'extérieur des masques, y compris fait maison.
Tous à nos masques.

Je suis désolé pour le hors sujet, politique (et je me retiens), qui vient mais j'ai besoin de réagir.
N'hésitez pas à zapper le message.

vincent91 a écrit:(...)
Mais cela dit, il n'en reste pas moins  qu'en général il ne faut pas contester  les recommandations officielles en matière de santé publique. Surtout dans une telle crise sanitaire. On peut  discuter avant , ou après , ça s'appelle la democratie, mais dans la circonstance  on les applique, ça s'appelle la guertre.

Tout ce que  le citoyen lambda serait au demeurant  bien avisé de  faire, c'est d'en faire  plutôt un petit peu plus que ce qu'on lui demande,   plutôt qu'un peu  moins, quand cela ne nuit à personne et n'est une contrainte que pour lui. Il vaut mieux  penser avec un coup d'avance , sur un gouvernement qui a en règle un coup de retard. (...)
On est bien d'accord qu'il s'agit de faire cause commune pour lutter aussi efficacement que possible, et qu'il faut donc suivre et inciter à suivre à minima les consignes proposées.

Sans s'y opposer, je pense au contraire que dans un moment tel que celui-ci il est important de faire entendre des voix discordantes.
Non pour remettre en cause la nécessité d'appliquer les consignes sanitaires et ainsi lutter collectivement plus efficacement. Mais que ce soit pour l'éducation personnelle de chacun citoyen, pour la saine remise en cause et évolutions des consignes, ou encore parce qu'en des temps troublés avec des restrictions de libertés jamais vues et qui sont amenées à perdurer un certain temps il me semble vital de faire vivre la démocratie. Au présent.
L'opposition est une force qui permet (devrait permettre) de se remettre en cause, de révéler ses faiblesses-absurdités-abus, et d'évoluer dans le bon sens pour le bien commun.

Je suis un utopiste...

Je rejoins l'avis de Sophie Mainguy qui circule "nous ne sommes pas en guerre".
Sophie Mainguy - extrait a écrit:(...)
Nous ne sommes pas en guerre et nous n’avons pas à l’être pour être efficaces.
Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause.
Exceptionnellement nous sommes obligés de nous pousser de coté, de laisser la place.
Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité.
(...)

Bonne journée à tous.
Bon courage et merci à celles et ceux qui sont au turbin.
Et bon courage à tous pour la suite des évènements à venir.
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  ced21 Mar 31 Mar 2020 - 14:09

bonjour,
peut être moins utile et primordial mais pour ceux qui n'ont plus de PETG et qui souhaitent faire tourner utilement leurs imprimantes 3D: https://www.thingiverse.com/thing:4250121
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  Détourneur de fontes Mar 31 Mar 2020 - 14:36

Je repousse, mais va bien falloir apprendre à se servir de la machine un coudre sous peu... merci pour les liens Very Happy

(et merci aussi à Gibbon_sceptique pour ce petit mot amené avec beaucoup de tact et dans lequel je me retrouve )
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  azbloc Mar 31 Mar 2020 - 14:59

Détourneur de fontes a écrit:

(et merci aussi à Gibbon_sceptique pour ce petit mot amené avec beaucoup de tact et dans lequel je me retrouve )
je plussoie comme toi, rien a rajouter, je m'en vais lire l'article traduis par google. Very Happy
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  jcl Mar 31 Mar 2020 - 16:04

"  Je suis un utopiste... "

De toute évidence oui
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ? - Page 2 Empty Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum