Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réparer un cran cassé ?

3 participants

Aller en bas

Réparer un cran cassé ? Empty Réparer un cran cassé ?

Message  Petit Bugle Mar 10 Mar 2020 - 16:43

Bonjour à tous,

Sur un de mes flashs, le couvercle du boîtier de piles est cassé. On le voit sur les photos ci-dessous: le cran de gauche est cassé alors que son vis-à-vis est intact.

Réparer un cran cassé ? Onglet13

Réparer un cran cassé ? Onglet12


Je cherche le moyen de le réparer mais j'hésite sur la méthode à employer. Essayer d'y «mouler» de l'époxy? de chauffer pour souder un autre bout de plastoc? Je ne sais pas trop de quelle matière il s'agit mais ce serait du polystyrène que ça ne m'étonnerait pas. Je m'attends de toute façon à devoir usiner délicatement pour arriver au résultat, vu les dimensions du cran qui voisinent avec le millimètre.

Le pb c'est que ces crans supportent l'effort des ressorts de contact, donc faut que ça tienne costaud... Faut-il envisager de renforcer avec par exemple un bout d'épingle chauffé et enfoncé en force?
scratch

Merci de vos lumières. What a Face
Petit Bugle
Petit Bugle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 66
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un cran cassé ? Empty Re: Réparer un cran cassé ?

Message  ced21 Mar 10 Mar 2020 - 18:29

bonsoir,
je te conseille de chercher d'abord s'il y a sur la pièce un marquage matière. Si par chance ta pièce est en ABS (ça ne serait pas déconnant comme choix matière pour cette pièce), alors utilise de l'acétone qui est le solvant de l'ABS. Tu l'appliques avec un petit pinceau sur les 2 faces de la rupture et ensuite tu plaques les 2 morceaux l'un contre l'autre et tu attends 30s ou 1min que l'acétone se soit évaporée. C'est équivalent à une soudure à froid du plastique et ça devrait être à peu près équivalent en tenue mécanique à la pièce d'origine (ma poignée de souffleur à feuilles est réparée de la sorte et tient depuis 3 ans).
Si tu ne trouves pas de marquage matière, tu peux tenter de faire un essai sur la face intérieure non visible: si après un coup de pinceau d'acétone, la matière devient collante sous le doigt, c'est probablement de l'ABS.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un cran cassé ? Empty Re: Réparer un cran cassé ?

Message  Petit Bugle Mer 11 Mar 2020 - 18:36

Non, pas de marquage. Peut-être à l'intérieur du flash mais il faudrait l'ouvrir, je ne m'y risque pas trop.

Ça a l'air de réagir à l'acétone (j'ai juste humecté avec un bâtonnet) mais je crois que le polystyrène aussi est soluble, donc ça n'est pas très sélectif... J'essaierai de ressouder un bout, le pb c'est qu'il faudra le reconstituer car je n'ai plus le cran cassé, il est tombé dans la nature... Crying or Very sad

À moins que quelqu'un n'ait une idée géniale...
Petit Bugle
Petit Bugle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 66
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un cran cassé ? Empty Re: Réparer un cran cassé ?

Message  ced21 Mer 11 Mar 2020 - 22:41

je n'avais pas compris que tu n'avais pas le morceau manquant. Effectivement, ça va être plus compliqué.
Le prix risque d'être prohibitif mais as-tu contacter le fabricant du flash savoir s'il le vend en pièces détachées? On a parfois de bonne surprise.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un cran cassé ? Empty Re: Réparer un cran cassé ?

Message  Nicko Jeu 12 Mar 2020 - 10:07

Refaire la pièce en impression 3D?
Nicko
Nicko
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 91
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 47
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un cran cassé ? Empty Re: Réparer un cran cassé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum