-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Possibilité de rallonge sur un poste ?

+3
Détourneur de fontes
brise-copeaux
piquesous
7 participants

Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  piquesous Jeu 27 Fév 2020 - 17:09

Bonjour,

Il est possible que d’ici peu, que je sois contraint de devoir mettre une rallonge électrique sur mon poste à souder, et je me demandai si cela était possible.
Car je sais que certains oui, et d’autres non.
Le modèle de poste que je dispose est : TELWIN DUAL 210 Synergic

https://www.soudure.pro/poste-a-souder-mig-mag-semi-automatique/100355-poste-a-souder-telwin-dual-210-synergic-8004897916583.html

La rallonge en question serait d’une longueur de 25 mètres en 3X2,5.

Merci d’avance pour vos réponses.

A plus
piquesous
piquesous
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 44
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  brise-copeaux Ven 28 Fév 2020 - 0:22

Salut,

Je le fait, par contre je déroule tout...même si j'ai besoin que de 8 mètres.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  piquesous Ven 28 Fév 2020 - 3:57

Bonjour,

Merci pour le retour.
Bien entendu, je ne l’avais pas précisé, mais elle sera entièrement déroulée.
Il n’y a que quand j’ai besoin de 300 ou 400 watts que je déroule pas tout.
Mais au dessus, systématiquement je déroule tout.
Si je posais la question, c’est surtout que certains postes apprécient plus ou moins de fonctionner correctement sur une rallonge.
Quand tu le fais, c’est avec quoi comme poste ?
piquesous
piquesous
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 44
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  Détourneur de fontes Ven 28 Fév 2020 - 6:11

Salut

Sur la théorie, je ne suis pas assez calé pour confirmer ou infirmer un risque potentiel ni quoique ce soit

En pratique, je n'ai jamais constaté de problème particulier
- J'ai déjà eu à faire rallonge sur rallonge (aller souder au milieu d'un champs par exemple)
- Une fois même, 3 postes à souder en même temps sur une même rallonge (25m 3x2,5) le tout pour bosser sur une même pièce unique (création artistique en commun) :
Baguettes 2mm, intensités relativement faibles donc
Plusieurs séquences "assez longues" à 3 en même temps, différents postes inverter allant du premier prix au haut de gamme
Ca l'a fait mais je ne pourrais pas dire que c'est dans les règles, ni ne conseillerais de le faire
pancoops
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  XXS Ven 28 Fév 2020 - 9:26

Bonjour, ton poste est donné pour une puissance d'installation de 3,5 Kw ( d'après le lien que tu donne ), et suivant les tableaux d'échauffement de câble, la longueur max est de 24 métres.
Tu es juste dans le niveau de tolérance, il faut surtout veiller à la qualité de tes connexions ( les prises dans ton cas ) et surveiller ors de l'utilisation s'il aucun échauffement ne se produit.

Bonne soudure.

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  KOKO 57 Ven 28 Fév 2020 - 10:18

Salut Piquesous et tous...............pour ma part aucun soucis,mais comme dit,bien dérouler toute la rallonge,même si pas besoin de tout,ça évitera qu'elle ne chauffe,la rallonge study

ensuite,si tu voulais brancher ton post sur un groupe électrogène,là je dirais grosse méfiance,car l'électronique n'aime pas les variations de tensions study

si les longueurs sont trop longues,il faudra augmenter la section des fils de la rallonge,sinon il y a risque de chute de tension,et ton post ne fonctionnerait alors peut être pas correctement,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  ramses Ven 28 Fév 2020 - 10:35

Bonjour à tous,

il faut tenir compte de 2 choses ; l'échauffement de l'allonge et la chute de tension sur la longueur de l'allonge.

Si on n'utilise pas le poste "non stop", en 2,5² c'est pas un problème... et c'est encore plus "à l'aise" si c'est en hiver !  Very Happy

Par contre, il faut impérativement rester "raisonnable" au niveau de la chute de tension sans quoi "ca va pas le faire" niveau qualité de soudage !
Pour 25m avec une charge de 3.5kW, en 2,5², la chute de tension est de 2,4% !

Vous allez tous me dire "Ooouuaaaiiii... c'est à l'aise" ! Ben en fait, tout dépend du plan de tension au point de branchement de l'allonge. Si vous êtes en bout de réseau (à 220V par exemple), ca commence "a faire juste" puisqu'il ne restera en bout d'allonge que 220-2,4%= 214V, et ca va surtout être pénible à l’amorçage. Par contre, si vous êtes situés à distance raisonnable voir même "sur" la cabine, (à 235V-240V) c'est à l'aise et on on pourrait même ajouter une allonge de plus drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  KOKO 57 Ven 28 Fév 2020 - 12:52

re...........bonne analyse Ramses cheers autre exemple,chez moi à la cave,le tableau de branchement se trouve dans le garage,à droite de la maison,dans le coin,

et en diagonale de ce point,autrement dit dans mon atelier général,je me retrouve déjà avec 25 m environ,et pour le branchement du chatelier,à l'extérieur,je viendrais me piquer dans l'atelier général,et il y aura encore 25 m de plus,

il me faudra alors prendre du 10mm² du tableau principal de la maison pour aller alimenter mon chatelier qui se trouve à environ 50 m de ce tableau,pour palier justement à la chute de tension due à la longueur des fils entre tableau principal et le chatelier,

la chute de tension ne doit pas dépasser 3 pour cent,autrement dit environ 7 Volts ,pour une distance max de 50m , study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  ramses Ven 28 Fév 2020 - 14:39

Bonjour à tous,
KOKO 57 a écrit:la chute de tension ne doit pas dépasser 3 pour cent, autrement dit environ 7 Volts ,pour une distance max de 50m , study
En fait, ca ne va pas comme ca ! il n'est écris 3% nulle part ... heureusement d'ailleurs farao

Pour bien comprendre, il faut partie de l'imposition qu'a le distributeur (c'est la même norme pour toute l'europe) : La norme impose que la tension moyenne doit rester dans la fourchette 230V +/- 10% et ceci 95% du temps (cette tension moyenne est la moyenne de 600 mesures durant 10 minutes, puisqu'on fait 1 mesure ttes les sec).

Et donc, au niveau sortie de votre compteur, vous devez vous trouver dans cette fourchette. La seule façon d'avoir une "idée" de la tension "moyenne" chez vous consiste à mesurer, avec un voltmètre "convenable", la tension aux périodes les plus défavorables ! Faites une mesure, en semaine et hors moment de grosse période d'ensoleillement, toutes les 1/2 h de 11h à 13h et de 17h00 à 20h30 et prenez la valeur la plus faible.

En prenant cette valeur la plus faible, vous avez ainsi la référence, dans les cas les plus défavorables, du plan de tension pour votre habitation. C'est sur cette base que vous pouvez maintenant définir la chute de tension max acceptable sachant que la valeur de 220V est la valeur minimum en-dessous de laquelle il faut essayer de ne pas d'aller !

Exemple : la série de mes mesures sont 243, 240, 241, 242, 244 et 242, 240, 239, 239, 240, 241, 244, 246. On prend donc la valeur la plus base : 239V ! Pour rester > à 220V, on peut donc accepter 6,3% de chute de tension max pour votre habitation.

Pour faciliter les calculs, voici les chutes de tension pour 10m de ligne et une charge d'1kW :
2,5² => 0,27%
4² => 0,17%
6² => 0,11%
Il vous suffit d'appliquer une régle de 3 pour une distance et une charge donnée.
Exemple : si 25m de 2,5² et 3,5kW => 0,27% x 2,5(25m) x 3,5(3,5kW)= 2,36%

Ce calcul est donné pour une liaison en mono. Si votre liaison est en tetra, le calcul reste le même si ce n'est qu'il vous faut répartir aux mieux vos "consommants" ... non pas en puissance "basique", mais en puissances utilisées en même temps !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  KOKO 57 Ven 28 Fév 2020 - 18:37

re................@Ramses,ben si c'est écrit dans la bible rouge,condensé de la norme NFC 15/100 ,chez nous en France,après chez vous en Belgique,je ne sais pas ce qu'il en est,ensuite moi je donne des infos pour aider,mais chacun fait ce qu'il veut,cela ne nous regarde pas Very Happy study

Possibilité de rallonge sur un poste ? 20200266

je le rappelle une nouvelle fois,chaque pays à ses propres règles et normes study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  ramses Ven 28 Fév 2020 - 20:00

Salut à tous,

mais c'est exactement cela Koko ! ce que tu donnes, et c'est clairement précisé dans l'extrait que tu nous donnes, c'est le cas ou le comptage est situé en entrée de propriété et, que donc, il faut limiter les chutes de tension entre ce compteur et ton divisionnaire ! Cette imposition clairement imposé "demandée"  par vos distributeurs à votre législateur, leur permet de ne pas se voir reprocher de ne pas être dans les clous sans vous avoir avertis, alors qu'il t'impose un compteur en limite de propriété, rien d'autre !

Je te confirme, qu'a part certaines petites adaptations spécifiques comme celle-la, tous les distributeurs des pays d'Europe doivent se "plier" à la norme EN50160 qui définit la qualité de tension, écrite par le Comité Européen de la Normalisation Electrotechnique. Et que cette norme soit reprise ou non dans la législation d'un pays, elle fait force de loi pour l'utilisateur du réseau que tu es et que je suis. Je reprécise encore une fois que cette norme est applicable en "sortie" du dispositif de comptage.

Par contre, ce dont je parle dans mon post précédent concerne ce qui se passent "après" ton divisionnaire, c-a-d dans ta partie privative. Mon objectif, en écrivant ce post, était d'apporter à celui qui le désire la compréhension des choses, les moyens "simples" de faire des mesures utilisables pour, en finalité, faire le "bon" choix de la section minimale à utiliser.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  Prétender 49 Ven 28 Fév 2020 - 20:04

Bonsoir à tous

Problème d’amorçage avec 3x2.5 mais aucun avec du 4²

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  KOKO 57 Ven 28 Fév 2020 - 20:25

re...........Ramses.............il est bien dit " En effet,la chute de tension entre le Disjoncteur de Branchement (autrement dit le 500 mA) et le point lumineux (ou prise de courant) le plus éloigné ne doit pas être supérieur à 3 % (soit environ 7 Volts ),

que le DB soit en limite de propriété ou pas,la règle de ne pas dépasser 3 % de chute de tension s'applique,sauf qu'en cas de DB en limite de propriété,ça change pas mal de choses,section de fils plus grosse entre DB et tableau principal,ainsi que pour tes lampes ou pdc les plus éloignées,

chez moi,j'ai de la chance,mon DB est dans le garage,s'il avait été en limite de propriété,ça aurait été une horreur ,j'aurais déjà du augmenter la section des fils pour les lampes et les prises de courant qui sont à l’opposé,et je ne te parle même pas de la section des fils pour brancher le chatelier,encore 25 m plus loin What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  ramses Ven 28 Fév 2020 - 21:24

Bonsoir a tous,

je "pense" que tu n'as pas saisis le fond réel de cette "imposition" qui n'en est pas une en fait ! c'est pour cette raison que je disais "Cette imposition clairement imposé "demandée"  par vos distributeurs à votre législateur, leur permet de ne pas se voir reprocher de ne pas être dans les clous sans vous avoir avertis, alors qu'il t'impose un compteur en limite de propriété, rien d'autre."

Mais je propose qu'on en reste la, inutile "d'encombrer" le post de Piquesous plus avant !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  piquesous Sam 29 Fév 2020 - 0:50

Salut à tous,

Merci pour vos précisions.
Je sais que ça passera pour le coup.
Surtout que la plus part du temps, c’est des cordons de 30 à 40mm que j’exécute.

Bon week-end à tous.
piquesous
piquesous
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 44
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de rallonge sur un poste ? Empty Re: Possibilité de rallonge sur un poste ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum